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Apocalypse 20.5

Ils reviennent à la vie, grec ils vécurent.

Ce verbe peut signifier qu'ils reprirent vie après être morts (Apocalypse 2.8) ou qu'ils conservèrent la vie en étant préservés de la mort.

Des interprètes, qui admettent que ceux qui n'avaient point adoré la bête forment une catégorie distincte des martyrs décapités, et que parmi eux plusieurs étaient encore en vie au moment du retour de Christ pensent que l'auteur donne ce double sens au verbe : ils vécurent ; les uns revécurent, les autres furent conservés en vie. Cela nous paraît très peu probable, car l'acte dont ils ont tous bénéficié est qualifié de "première résurrection," (verset 6) et à ceux qui en sont l'objet l'auteur oppose les autres morts. Il s'agit donc bien de morts qui reviennent à la vie.

Mais ce retour à la vie, comment l'auteur se le représente-t-il ? Est-ce le retour à une vie spirituelle, glorifiée, dont le ciel est le théâtre ? Les interprètes nombreux qui sont de cet avis se fondent sur les mots qui suivent immédiatement : ils régnèrent avec Christ.

Dans la plupart des passages de l'Apocalypse, (Apocalypse 1.6,9 ; 3.21 ; 5.10 ; 22.5) la royauté promise aux fidèles est une royauté spirituelle dans les cieux. Dans Apocalypse 5.10 et Apocalypse 22.5, la terre sur laquelle ils régneront est la terre renouvelée et glorifiée. D'ailleurs, "ils règneront avec Christ et, par conséquent, là où est Christ, dans le ciel." Bengel.

Quelques-uns entendent le règne, auquel ces ressuscités ont part avec Christ, de l'action spirituelle qu'ils exercent sur les nations (verset 3) pour les conquérir à leur Maître ; c'est ainsi qu'ils sont sacrificateurs (verset 6) en même temps que rois. D'autres y voient simplement l'affirmation du fait qu'ils ont part au royaume des cieux et goûtent la félicité de la communion parfaite avec Dieu.

Cette explication, qui spiritualise les données de notre passage, couperait court à toutes les rêveries plus ou moins charnelles que, dans tous les temps, des chrétiens ont été tentés de fonder sur lui. Malheureusement, elle se heurte à des objections dont une exégèse impartiale ne saurait méconnaître la portée :

1° Elle rompt l'unité de l'épisode de versets 1-10, qui semblent pourtant former un seul tout. Si l'on transporte dans le ciel le règne de mille ans, la scène se passerait successivement sur la terre (versets 1-3) dans le ciel (versets 4-6) et de nouveau sur la terre. (versets 7-10)

2° La conception du règne de mille ans se rattache aux promesses des anciens prophètes, qui annonçaient que le royaume de Dieu s'établirait sur la terre, et à la croyance en une première résurrection des justes, à l'entrée de l'ère messianique, qui était chez les Juifs comme le corollaire de cette espérance d'un règne terrestre du Messie.

C'est sur la terre aussi que Jean place le royaume millénaire des martyrs ressuscités ; (comparez verset 9, note) mais il se garde bien de leur prêter une vie de jouissances matérielles, comme les chiliastes grossiers, Papias déjà, le firent à l'envi. La domination par la contrainte, que les Juifs espéraient exercer alors sur les Gentils, il la transforme en une royauté morale, qui consistera à gagner les nations à Christ. Les saints ressuscités deviendront ainsi les véritables prêtres de l'humanité ; (verset 6) ils accompliront au milieu d'elle un travail fécond, qui ne sera plus entravé par l'action de Satan, et ils prépareront le grand jour du jugement définitif.

Cette idée d'une première résurrection, suivie d'une phase nouvelle et particulièrement triomphante du règne de Dieu, est propre à l'Apocalypse. Tous les autres écrits du Nouveau Testament envisagent le retour de Christ, la résurrection et le jugement dernier comme trois actes simultanés. (Matthieu 13.30,40-43,49,50 ; 24.36-42 ; 25.1-13,31 ; Jean 5.28,29) Quelques passages de Paul, (1Corinthiens 15.23 ; Philippiens 3.11 ; 1Thessaloniciens 4.15-18 notes) où l'on a cru retrouver le même enseignement qu'ici, ne le renferment pas.


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      Ezéchiel 37

      2 Il m’a fait passer près d'eux, tout autour. J’ai constaté qu’ils étaient très nombreux sur le sol de la vallée et qu’ils étaient complètement secs.
      3 Il m’a dit : « Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? » J’ai répondu : « Seigneur Eternel, c’est toi qui le sais. »
      4 Puis il m’a dit : « Prophétise sur ces os ! Tu leur annonceras : ‘Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel !’
      5 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, à ces os : ‘Je vais faire entrer un esprit en vous et vous vivrez.
      6 Je vous donnerai des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je vous recouvrirai de peau, je mettrai un esprit en vous et vous vivrez. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.’ »
      7 J’ai prophétisé conformément à l'ordre que j'avais reçu. Alors que je prophétisais, il y a eu un bruit : un mouvement s’est produit et les os se sont rapprochés les uns des autres.
      8 J’ai regardé et j’ai vu qu’il leur apparaissait des nerfs ; la chair a commencé à pousser et la peau les a recouverts en dernier, mais il n'y avait pas d'esprit en eux.
      9 Il m’a dit : « Prophétise à l’intention de l'Esprit, prophétise, fils de l’homme ! Tu annonceras à l'Esprit : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu'ils revivent !’ »
      10 J’ai prophétisé conformément à l'ordre qu'il m'avait donné. Alors l'Esprit est entré en eux et ils ont repris vie, puis ils se sont tenus sur leurs pieds. C'était une armée nombreuse, très nombreuse.
      11 Il m’a dit : « Fils de l’homme, ces ossements, c'est toute la communauté d'Israël. Ils affirment : ‘Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes anéantis !’
      12 C’est pourquoi, prophétise ! Tu leur annonceras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Je vais ouvrir vos tombes et je vous en ferai sortir, vous qui êtes mon peuple, et je vous ramènerai sur le territoire d'Israël.
      13 Vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel, lorsque j'ouvrirai vos tombes et vous en ferai sortir, vous qui êtes mon peuple.
      14 Je mettrai mon Esprit en vous, vous vivrez et je vous donnerai du repos sur votre territoire. Vous reconnaîtrez alors que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, déclare l'Eternel.’ »

      Luc 14

      14 et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

      Romains 11

      15 En effet, si leur mise à l'écart a entraîné la réconciliation du monde, que produira leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie ?

      Philippiens 3

      11 pour parvenir, d’une manière ou d’une autre, à la résurrection des morts.

      Apocalypse 11

      11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux et ils se tinrent debout sur leurs pieds ; une grande crainte s'empara alors de ceux qui les voyaient.
      15 Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles. »

      Apocalypse 19

      20 La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
      21 Les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

      Apocalypse 20

      5 [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés. ] C'est la première résurrection.
      8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer.
      9 Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora.
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