Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ASCENSION

Le fait ultime de la vie historique du Christ, désigné généralement sous ce nom, est beaucoup moins fortement attesté que celui de la Résurrection, dont il paraît cependant la suite--si l'on peut dire--naturelle et le complément obligé. (comp. Jn 20:17)

Matthieu, après en avoir comme marqué la place dans ses derniers versets (Mt 28:16-20), ne le mentionne pas.

Le silence de Jean--non sur la nécessité du fait, comme nous venons de le voir, mais sur le moment et les détails de son apparition--est moins surprenant ; on peut admettre que, là comme ailleurs, l'évangéliste suppose connus de ses lecteurs les événements qu'il ne rapporte pas, ou que le regard de sa foi les a comme transfigurés et transposés (Jn 3:13 12:23 17:24, etc.).

La mention de l'Ascension dans Marc (Mr 16:19) appartient à la partie non authentique de cet évangile, et porte déjà la marque d'une conception liturgique ou symbolique.

Nous restons donc en présence de deux documents en tout, (Lu 24:50-53, Ac 1:4-12) lesquels appartiendraient à un même auteur, l'évangéliste Luc, si l'on attribue à ce dernier la rédaction du livre des Actes. Ces récits, il est vrai, sont conciliables ; ils concordent, en particulier, quant au site de l'Ascension : environs de Béthanie d'après le premier, mont des Oliviers suivant le second (voir Dalman, Itin., p. 346SS). Mais d'abord Luc--témoin unique, nous l'avons vu--n'est pas un témoin oculaire. Ensuite, le texte du fragment Lu 24:50-53 n'est pas sûr et, notamment, les mots relatifs à l' « élévation au ciel » (fin du verset 61) manquent dans les meilleurs manuscrits. Ce récit, enfin, s'il a plus de couleur narrative que la brève notation de Marc, revêt pourtant, lui aussi, un caractère hiératique faisant penser à quelque tableau de sainteté.

L'historicité du fait de l'Ascension repose ainsi, en définitive, sur un seul texte ; ajoutons que ce texte se rattache aux sources les plus sujettes à caution du livre des Actes. Reconnaissons, d'ailleurs, que le récit en question est très supérieur au précédent. Il est vivant, simple et sobre ; il laisse une impression de grandeur vraie et de sainteté évangélique. Mais on pourra toujours lui opposer de graves objections a priori en s'appuyant sur les sciences de la nature et la conception générale de l'univers qu'elles nous ont donnée. Ces objections, il ne serait pas sans intérêt de les discuter.

Nous avons déjà fait remarquer la sobriété des récits de l'Ascension. Celui de l'Évangile, dans sa partie primitive, mentionne simplement que Jésus « se sépara » de ses disciples. Le récit des Actes, après avoir dit que le Christ fut « enlevé » ou « élevé » (même verbe que dans Lu 24:50, à propos du Ressuscité « levant » ses mains pour bénir), fait intervenir une « nuée », comme le récit de la Transfiguration (Lu 9:34). Les disciples ont, ensuite, « les regards attachés au ciel », geste naturel, instinctif.

D'autre part, le corps du Christ après la Résurrection nous est présenté, dans le quatrième évangile en particulier, comme échappant déjà aux lois ordinaires de la nature et doué de facultés spéciales (Jn 20:19,26). On a émis l'hypothèse d'un processus de spiritualisation de ce corps, processus dont l'Ascension marquerait l'achèvement. Mais qu'importent, après tout, ces discussions qui, comme celles que soulève le fait de la Résurrection, ne peuvent aboutir à des résultats certains ?

Historiquement, un point essentiel est nettement établi : à un moment précis, que le récit des Actes (Ac 1:3) place quarante jours après la Résurrection, les communications sensibles entre le Maître et les disciples, quelle qu'en fût la nature très particulière, ont cessé pour faire place à la communion spirituelle.

L'expérience des apôtres et de l'Église, certaines déclarations de Jésus lui-même (Jn 7:39 16:7), nous permettent d'ajouter : et pour rendre possible cette communion spirituelle. Là se trouvent la signification vraie et la valeur unique du fait de l'Ascension, dont les modalités apparaissent en regard comme bien secondaires. C'est l'entrée du Christ « dans sa gloire » (Lu 24:26 et suivant, cf. Jn 17:1) et son investissement de puissance (Jn 17:2, Mt 28:18), en vue de l'achèvement de l'oeuvre rédemptrice.

Désormais, l'objet de la foi chrétienne comme de la prédication apostolique, c'est le Christ spirituel (2Co 3:17 5:16). L'Ascension marque l'inauguration, solennelle autant que mystérieuse, de ce ministère de l'Esprit. Elle est le chaînon indispensable entre la Résurrection et la Pentecôte (Ac 2:33). En elle s'affirment, par une manifestation nouvelle et grandiose, encore que difficilement saisissable à notre coeur charnel et à notre esprit borné, la puissance et l'amour de Celui qui, après avoir « ressuscité » Jésus, l'a « souverainement élevé » (Php 2:9). Le Christ de l'Ascension, c'est le Seigneur et le Roi, le Christ qui s'offre à notre adoration (Mt 28:17, Lu 24:52), aussi bien que Celui qui commande notre entière obéissance (Mt 28:19 et suivant, Php 2:10 et suivant). En même temps, ce Seigneur demeure notre Frère. L'Ascension a moins brisé qu'affirmé ses liens avec la terre (Ac 2:11). Comme « avec lui, Dieu nous a ressuscités », avec lui aussi Il nous a « fait asseoir dans les cieux » (Eph 2:6, cf. Col 3:3 et suivant).

Si l'Ascension nous a paru faiblement attestée en tant que fait de l'histoire, la réalité spirituelle que ce fait recouvre tient une grande place dans la pensée des apôtres--nos citations bibliques l'ont déjà montré--et dans celle du Maître lui-même. Il y a une vision anticipée de l'Ascension, plus ou moins mêlée à celle de la Croix, dans des textes tels que Lu 9:31-51, Jn 12:32, comme aussi dans les prédictions du « retour sur les nuées » (Mt 24:30 26:64, cf. 1Th 4:16, Ap 1:7).

Le quatrième évangile, dont nous avons rappelé le point de vue particulier, renferme des références précises à l'Ascension (Jn 6:62 7:33 14:12,28 16:28 20:17 etc.). Dans les épîtres, il faudrait citer : Eph 4:8, Heb 1:3 4:14,1Pi 3:22 ; dans les épîtres et les évangiles, les textes où il est parlé de Jésus « élevé à la droite du trône de Dieu » (Ro 8:34, Eph 1:20), ou retournant de la terre à « la gloire du Père » (Mt 25:31, Mr 8:38, Php 3:20 ; voir encore le curieux fragment d'hymne chrétien, cité dans 1Ti 3:16).

L'écrivain du N.T. qui a peut-être le plus profondément médité sur le mystère qui nous occupe, est l'auteur de l'épître aux Hébreux. A ses yeux, l'Ascension a fait du Christ notre grand-prêtre et conféré à son sacrifice une valeur éternelle (Heb 10:11-14,19-22). Hry B.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 24

      30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.

      Matthieu 25

      31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône de gloire.

      Matthieu 26

      64 Jésus lui répondit : Tu l’as dit. De plus je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.

      Matthieu 28

      16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus avait désignée.
      17 Quand ils le virent, ils l’adorèrent. Mais quelques-uns eurent des doutes ;
      18 Jésus s’approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
      19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
      20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

      Marc 8

      38 En effet quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.

      Marc 16

      19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, « fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu ».

      Luc 9

      31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
      32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais ils se tinrent éveillés et virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
      33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. Il ne savait ce qu’il disait.
      34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les envelopper, et les disciples furent saisis de crainte, tandis qu’ils entraient dans la nuée.
      35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le.
      36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence et ne racontèrent à personne, en ces jours-là, rien de ce qu’ils avaient vu.
      37 Le lendemain, lorsqu’ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus.
      38 Et voici que du milieu de la foule un homme s’écria : Maître, je t’en prie, porte les regards sur mon fils, car c’est mon fils unique.
      39 Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris, et l’esprit le fait entrer en convulsion, le fait écumer et le quitte à grand-peine, après l’avoir tout meurtri.
      40 J’ai prié tes disciples de le chasser, et ils ne l’ont pas pu.
      41 Jésus répondit : Race incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils.
      42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre et le fit entrer en convulsion. Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant et le rendit à son père.
      43 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l’admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples :
      44 Pour vous, prêtez bien l’oreille à ces paroles : Le Fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes.
      45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette déclaration ; elle était voilée pour eux, afin qu’ils n’en saisissent pas le sens ; et ils craignaient de le questionner à ce sujet.
      46 Or, une discussion survint entre eux pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.
      47 Jésus, qui connaissait la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui
      48 et leur dit : Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant, me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand.
      49 Jean prit la parole et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne (te) suit pas avec nous.
      50 Jésus lui dit : Ne l’en empêchez pas ; en effet, celui qui n’est pas contre vous est pour vous.
      51 Lorsqu’approchèrent les jours où il devait être enlevé du monde, il prit la ferme résolution de se rendre à Jérusalem

      Luc 24

      26 Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte et entrer dans sa gloire ?
      50 Il les emmena jusque vers Béthanie, puis il leva les mains et les bénit.
      51 Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel.
      52 Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ;
      53 et ils étaient continuellement dans le temple et bénissaient Dieu.

      Jean 3

      13 Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme [qui est dans le ciel].

      Jean 6

      62 Et si vous voyiez le Fils de l’homme monter où il était auparavant ?

      Jean 7

      33 Jésus dit : Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m’en vais vers celui qui m’a envoyé.
      39 Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore [donné], parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

      Jean 12

      23 Jésus leur répondit : L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.
      32 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous (les hommes) à moi.

      Jean 14

      12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais vers le Père ;
      28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais et je reviendrai vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi.

      Jean 16

      7 Cependant, je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.
      28 Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde et je vais vers le Père.

      Jean 17

      1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie,
      2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
      24 Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

      Jean 20

      17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
      19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, par la crainte qu’ils avaient des Juifs ; Jésus vint, et debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous !
      26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, et debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous !

      Actes 1

      3 C’est à eux aussi qu’avec plusieurs preuves, il se présenta vivant, après avoir souffert, et leur apparut pendant quarante jours en parlant de ce qui concerne le royaume de Dieu.
      4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père dont, leur dit-il, vous m’avez entendu parler ;
      5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés d’Esprit Saint.
      6 Eux donc, réunis, demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume pour Israël ?
      7 Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
      8 Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.
      9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
      10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes, en vêtements blancs, se présentèrent à eux et dirent :
      11 Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel.
      12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, depuis le mont appelé des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat.

      Actes 2

      11 nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu !
      33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.

      Romains 8

      34 Qui les condamnera ? Le Christ-Jésus est celui qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

      2 Corinthiens 3

      17 Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

      Ephésiens 1

      20 Il l’a mise en action dans le Christ, en le ressuscitant d’entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,

      Ephésiens 2

      6 il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus,

      Ephésiens 4

      8 C’est pourquoi il est dit : Il est monté dans les hauteurs, Il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.

      Colossiens 3

      3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.

      1 Thessaloniciens 4

      16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu.

      1 Timothée 3

      16 Et il faut avouer que le mystère de la piété est grand : Celui qui a été manifesté en chair, justifié en Esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire.

      Hébreux 1

      3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante ; après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très-hauts,

      Hébreux 4

      14 Puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement la confession (de notre foi).

      Hébreux 10

      11 Tout sacrificateur se tient à son poste chaque jour pour faire son service et offrir souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent jamais ôter les péchés.
      12 Mais lui, après avoir présenté un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu,
      13 et il attend désormais que ses ennemis deviennent son marchepied.
      14 Car par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés.
      19 Ainsi donc, frères, nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus,

      1 Pierre 3

      22 qui, monté au ciel, est à la droite de Dieu et à qui les anges, les pouvoirs et les puissances ont été soumis.

      Apocalypse 1

      7 Voici qu’il vient avec les nuées. Tout homme le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à son sujet. Oui, amen !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.