Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CHAR, CHARIOT

Ces deux mots, plus ou moins interchangeables en français, peuvent désigner deux objets bien différents :

1.

Le chariot, traîné par des boeufs, véhicule assez long et massif, pour transporter personnes (Ge 45:19 ss, No 7:3, Ac 8:28, etc.) ou objets (Am 2:13). C'est un chariot de ce genre qui sert à ramener l'arche (1Sa 6:7-14, cf. 2Sa 6:3).

2.

Le char de guerre (voir Armes), tiré par deux chevaux, très court, monté sur deux roues, et où on ne se tenait que debout.

Il ne fut sans doute pas employé en Israël avant Salomon. Le char d'Absalom (2Sa 15:1) constitua un exemple unique de luxe insolent. Pourtant les peuples voisins l'utilisaient. Les chars de Pharaon en Egypte, et surtout à la mer Rouge, avaient fait aux Hébreux une impression profonde (Ge 41:43, Ex 14:6 et suivant). Les Cananéens les arrêtèrent net avec leurs propres chars (Jos 11:4-9). Dans Jug 1:19, on précise que ce sont des chars de fer : Jabin en a 900 (Jug 4:3), Sisera de même (Jug 4:13 5:28). Du temps de Saül, les Philistins alignaient de nombreux chars (1Sa 13:5, l'hébreu dit 30.000, d'autres versions 3.000 ; peut-être faut-il lire 1.000). David réussit à capturer 700 chars aux Syriens (2Sa 10:18, cf. 1Ro 20:1-21). Ces chars de guerre (fig. 16) sont représentés sur les bas-reliefs hittites, assyriens et égyptiens (ces derniers en figurent même la fabrication). Ils sont tout en bois, ce qui explique qu'on puisse les incendier (Jos 11:6, Ps 46:10), plaqués de fer, sans doute plus tard de faux (2Ma 13:2). Le timon monte obliquement en avant vers deux petites selles reposant sur les garrots des deux chevaux. Il y tient deux personnes debout, trois à la rigueur. Ils sont fermés quelque peu devant et sur les côtés, où se placent le carquois et la lance, mais ouverts par derrière (plus tard protégés aussi en arrière chez les Assyriens). --Salomon, après avoir installé ses chars à Jérusalem, ne tarda pas à les mettre dans des villes de choix (1Ro 9:19), où l'eau et la proximité des frontières devaient mieux leur convenir. Les chars firent désormais partie de l'armement des royaumes d'Israël et de Juda, leur nombre variant sans doute avec les ressources royales et avec les dispositions des États fournisseurs (Egypte). Une inscription assyrienne montre Achab allant attaquer, avec d'autres princes, Salmanasar en 854, et amenant 2.000 chars au combat. C'est sur son char personnel qu'il revient à toute vitesse du Carmel a Jizréel, pourtant devancé par la course extraordinaire d'Élie (1Ro 18:45 et suivant). Josaphat est blessé mortellement dans son char (1Ro 22:35). Le roi de Syrie écrase l'armée de Joachaz en ne lui laissant que 10 chars (2Ro 13:7). Plus tard, Antiochus Épiphane, pris de douleurs intolérables, tombe de son char lancé à toute allure (2Ma 9:7). Le Cantique des Cantiques évoque les chars des rois ou des princes (Ca 1:9 6:12).

Si les Israélites ont tardé à adopter une arme aussi redoutable, dont ils ne constataient que trop les effets, cela tient à plusieurs raisons :

Leur terrain de combat traditionnel était les escarpements, falaises et défilés, où les chars n'ont aucune utilité et où ils excellaient aux coups de main en terrain difficile (1Sa 14:4,13). Ben-Hadad, roi de Syrie, s'écrie après une défaite : « Leur dieu est un dieu de montagnes » (1Ro 20:23).

Le maigre développement de leur industrie du fer (1Sa 13:19, Jug 5:8).

Une vieille tradition religieuse d'après laquelle le char de guerre, y compris le cheval qui dans tout l'Orient ne sert qu'à la `guerre, (cf. 2Sa 13:29, Job 39:22-28) serait un élément païen dont il vaut mieux se priver (voir Cheval). D'où les mesures de Josué (Jos 11:9) et de David (2Sa 8:4), qui après une victoire brûlent les chars et abattent les chevaux. La même idée est noblement exprimée dans Esa 31:1, d'autant plus justement que la possession de chevaux risquait de mener au culte du soleil (Josias dut y mettre fin : 2Ro 23:11).

Le prix élevé des chars et des chevaux, tous devant être achetés au dehors : le livre des Rois insiste sur ce luxe (1Ro 10:28 et suivant). Avant Salomon, semblable dépense était impossible.

La politique d'alliance, donc de dépendance, qu'entraînait l'usage des chars et de la cavalerie, puisqu'il fallait à tout prix s'assurer l'amitié de l'Egypte. Les prophètes ont dénoncé ce danger (Os 14:3, Esa 2:7 30:18 31:1, cf. De 17:16, etc.).

Au figuré, Esa 5:18 parle des « traits de chariot » avec lesquels les impies s'attachent leur péché. La vision inaugurale du livre d'Ézéchiel (voir ce mot), avec les roues et les ailes qui transportent les quatre êtres vivants (Eze 1), est souvent appelée la « vision dû chariot » ; elle rappelle le récit de l'enlèvement d'Élie dans un char de feu (2Ro 2 : et suivants) et symbolise l'omniscience et l'omniprésence de JHVH, glorieux et tout-puissant, tandis que dans la vision du serviteur d'Elisée (2Ro 6:17) chevaux et chars représentaient sa protection. Dans les Psaumes, c'est une image poétique qui fait transporter la majesté divine sur le char des nuages (Ps 68:5-18 104:3, cf. Esa 19:1), comme la mythologie en avait attribué à nombre de dieux ou déesses.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous avez aimé cet article ? Faites un don tout de suite !

Autre montant ou mode de paiement
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 41

      43 Il le fit monter sur le char qui venait en second derrière le sien ; et l’on criait devant lui : Abrék ! C’est ainsi que le Pharaon lui donna (autorité) sur tout le pays d’Égypte.

      Genèse 45

      19 Tu as ordre (de leur dire) : Faites ceci : prenez dans le pays d’Égypte des chariots pour vos enfants et pour vos femmes ; faites (-y aussi) monter votre père et venez.

      Exode 14

      6 Le Pharaon attela son char et prit son peuple avec lui.

      Nombres 7

      3 Ils amenèrent leur oblation devant l’Éternel : six chars en forme de litières et douze bœufs, soit un char pour deux princes et un bœuf pour chaque (prince) ; ils les offrirent devant le tabernacle.

      Josué 11

      4 Ils sortirent, eux et toutes leurs armées avec eux, formant un peuple en quantité aussi innombrable que le sable qui est sur le bord de la mer, et les chevaux et les chars étaient très nombreux.
      5 Tous ces rois se concertèrent et vinrent établir leur camp près des eaux de Mérom, pour combattre contre Israël.
      6 L’Éternel dit à Josué : Ne les crains pas, car demain, à pareille heure, moi je les livre tous, blessés à mort devant Israël. Tu couperas les jarrets de leurs chevaux et tu brûleras leurs chars par le feu.
      7 Josué, avec tous ses gens de guerre, arriva subitement sur eux près des eaux de Mérom, et ils tombèrent sur eux.
      8 L’Éternel les livra entre les mains d’Israël ; ils les frappèrent et les poursuivirent jusqu’à Sidon la grande, jusqu’à Misrephoth-Maïm et jusqu’à la vallée de Mitspa vers l’est ; ils les frappèrent, sans leur laisser de rescapé.
      9 Josué les traita comme l’Éternel le lui avait dit ; il coupa les jarrets de leurs chevaux et il brûla leurs chars par le feu.

      Juges 1

      19 L’Éternel fut avec Juda qui se rendit maître de la montagne, mais il ne put déposséder les habitants de la vallée, parce qu’ils avaient des chars de fer.

      Juges 4

      3 Les Israélites crièrent à l’Éternel, car Yabîn avait neuf cents chars de fer, et il opprimait avec violence les Israélites depuis vingt ans.
      13 Et, depuis Harocheth-Goyim, Sisera rassembla vers le torrent de Qichôn tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui.

      Juges 5

      8 On avait choisi de nouveaux dieux : Alors la guerre était aux portes ; Voyait-on un bouclier, une lance Pour quarante milliers en Israël ?
      28 Du haut de la fenêtre, à travers le treillis, La mère de Sisera regarde et s’exclame : Pourquoi son char tarde-t-il à venir ? Pourquoi ses chars vont-ils si lentement ?

      1 Samuel 6

      7 Maintenant, faites prendre un char tout neuf et deux vaches qui allaitent et qui n’aient pas porté le joug ; attelez les vaches au char et ramenez à la maison leurs petits qui sont derrière elles.
      8 Vous prendrez l’arche de l’Éternel et vous la mettrez sur le char ; vous placerez à côté d’elle, dans un coffre, les objets d’or que vous lui apportez en (sacrifice de) culpabilité ; puis vous la renverrez, et elle partira.
      9 Vous verrez bien : si elle monte par le chemin de la frontière vers Beth- Chémech, c’est l’Éternel qui nous a causé ce grand malheur ; sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés d’une plaie, mais que cela nous est arrivé par hasard.
      10 Ces gens firent ainsi. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char en enfermant les petits dans la maison.
      11 Ils mirent sur le char l’arche de l’Éternel et le coffre avec les souris d’or et les images de leurs hémorroïdes.
      12 Les vaches allèrent tout droit sur le chemin de Beth-Chémech ; elles suivirent toujours la même route en mugissant et ne se détournèrent ni à droite ni à gauche. Les ducs des Philistins la suivirent jusqu’à la frontière de Beth-Chémech.
      13 (Les gens de) Beth-Chémech moissonnaient les blés dans la vallée ; ils levèrent les yeux, aperçurent l’arche et se réjouirent en la voyant.
      14 Le char arriva dans le champ de Josué de Beth-Chémech et s’y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l’on offrit les vaches en holocauste à l’Éternel.

      1 Samuel 13

      5 Le peuple fut convoqué auprès de Saül à Guilgal. Les Philistins s’assemblèrent pour combattre Israël. Ils avaient trente mille chars et six mille cavaliers, et ce peuple était nombreux comme le sable qui est sur le bord de la mer. Ils vinrent camper à Mikmas, à l’est de Beth-Aven.
      19 On ne trouvait pas de forgeron dans tout le pays d’Israël ; car les Philistins avaient dit : Que les Hébreux ne fabriquent ni épée ni lance.

      1 Samuel 14

      4 Entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à parvenir au poste des Philistins, il y avait une dent de rocher d’un côté et une dent de rocher de l’autre côté, l’une nommée Botsets et l’autre Séné.

      2 Samuel 6

      3 Ils mirent l’arche de Dieu sur un char neuf et l’emportèrent de la maison d’Abinadab qui est sur la colline ; Ouzza et Ahyo, fils d’Abinadab, conduisaient le char neuf.

      2 Samuel 8

      4 David lui prit 1 700 cavaliers et 20 000 fantassins ; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait après en avoir conservé une centaine.

      2 Samuel 10

      18 Les Syriens s’enfuirent devant Israël, et David leur tua (les troupes de) 700 chars et 40 000 cavaliers ; il frappa aussi le chef de leur armée, Chobak, qui mourut là.

      2 Samuel 13

      29 Les jeunes gens d’Absalom traitèrent Amnon comme Absalom l’avait ordonné. Alors tous les fils du roi se levèrent, montèrent chacun sur son mulet et s’enfuirent.

      2 Samuel 15

      1 Après cela Absalom se procura un char, des chevaux et cinquante hommes qui couraient devant lui.

      Job 39

      22 Il se rit de la peur, il n’est pas terrifié, Il ne recule pas en face de l’épée.
      23 Sur lui retentissent le carquois, La lance étincelante et le javelot.
      24 Bondissant d’ardeur, il dévore l’espace. Il ne peut se contenir au son du cor,
      25 Quand le cor (sonne), il crie : Ah ! De loin il flaire la bataille, La voix tonnante des chefs et les clameurs.
      26 Est-ce par ton intelligence que l’épervier prend son vol Et qu’il étend ses ailes vers le midi ?
      27 Est-ce par ton ordre que l’aigle s’élève Et qu’il place son nid sur les hauteurs ?
      28 C’est dans les rochers qu’il demeure et passe la nuit, Sur une dent de rocher, (comme) une forteresse.

      Psaumes 46

      10 C’est lui qui fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre ; Il brise l’arc et rompt la lance, Il consume par le jeu les chars de guerre. –

      Psaumes 68

      5 Chantez à Dieu, psalmodiez (en l’honneur de) son nom ! Frayez le chemin à celui qui chevauche dans les plaines ! L’Éternel est son nom : exultez devant lui !
      6 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C’est Dieu dans sa sainte résidence.
      7 Dieu fait habiter les solitaires dans une maison, Il fait sortir les prisonniers pour leur satisfaction ; Mais les rebelles seuls demeurent en des lieux arides.
      8 Dieu ! quand tu sortis à la tête de ton peuple, Quand tu marchais dans le désert, Pause.
      9 La terre trembla, le ciel se fondit devant Dieu, Comme au Sinaï, devant Dieu, le Dieu d’Israël.
      10 Tu répandis une pluie bienfaisante, ô Dieu ! Ton héritage épuisé, c’est toi qui l’as rétabli.
      11 Ton peuple habite là (où) tu établis Le malheureux, dans ta bonté, ô Dieu.
      12 Le Seigneur donne une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée :
      13 Les rois des armées fuient, fuient, Et celle qui reste à la maison partage le butin.
      14 Tandis que vous reposez au milieu des étables, Les ailes de la colombe sont couvertes d’argent, Et son plumage est d’un jaune d’or.
      15 Lorsque le Tout-Puissant y dispersa les rois, Il neigeait sur le Tsalmôn.
      16 Montagne de Dieu, monts de Basan, Montagne aux cimes nombreuses, monts de Basan,
      17 Pourquoi, montagnes aux cimes nombreuses, jalousez-vous La montagne qu’il a plu à Dieu d’habiter ? L’Éternel n’en fera pas moins sa demeure à perpétuité.
      18 Les chars de l’Éternel se comptent par vingt mille, Par milliers et par milliers ; Le Seigneur est au milieu d’eux, Le Sinaï est dans le lieu-saint.

      Psaumes 104

      3 Il fixe sur les eaux ses hautes demeures, Il prend les nuées pour son char, Il s’avance sur les ailes du vent.

      Cantique 1

      9 – A la jument (attelée) aux chars du Pharaon Je te compare, ô ma compagne.

      Cantique 6

      12 Je ne sais, mais mon désir me rend semblable Aux chars de mon noble peuple.

      Esaïe 2

      7 Son pays est rempli d’argent et d’or, Infinis sont ses trésors, Son pays est rempli de chevaux, Infini (le nombre) de ses chars.

      Esaïe 5

      18 Malheur à ceux qui tirent le mal avec les cordes du vice Et le péché comme avec les traits d’un chariot,

      Esaïe 19

      1 Menace sur l’Égypte. Voici l’Éternel monté sur une nuée rapide, Il vient en Égypte. Les faux dieux de l’Égypte frémissent devant lui, Et le cœur des Égyptiens défaille en eux.

      Esaïe 30

      18 C’est pourquoi l’Éternel attend pour vous faire grâce, Ainsi il se lèvera pour avoir compassion de vous ; Car l’Éternel est un Dieu juste : Heureux tous ceux qui espèrent en lui !

      Esaïe 31

      1 Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, Qui prennent leur appui sur des chevaux Et se fient aux chars à cause de leur nombre Et aux cavaliers, parce qu’ils sont très forts, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël Et ne recherchent pas l’Éternel !

      Ezéchiel 1

      1 La trentième année, le 5 du quatrième mois, comme j’étais parmi les déportés près du fleuve du Kebar, les cieux s’ouvrirent, et j’eus des visions divines.
      2 Le 5 du mois, – c’était la cinquième année de la déportation du roi Yoyakîn, –
      3 la parole de l’Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Bouzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar ; et c’est là que la main de l’Éternel fut sur lui.
      4 Je regardai, et voici qu’il vint du nord un vent de tempête, une grosse nuée et une gerbe de feu, qui répandait tout autour une clarté. Il y avait comme un éclat étincelant sortant du milieu d’elle, du milieu du feu.
      5 Au centre encore apparaissaient quatre animaux dont l’aspect avait une apparence humaine.
      6 Chacun d’eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
      7 Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d’un veau, et ils étincelaient de l’éclat du bronze poli.
      8 Ils avaient des mains humaines sous les ailes à leurs quatre côtés ; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
      9 Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre ; ils ne se détournaient pas en avançant, mais chacun avançait droit devant soi.
      10 Quant à l’apparence de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche et tous quatre une face d’aigle.
      11 Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut ; chacun avait deux ailes jointes l’une à l’autre, et deux qui lui couvraient le corps.
      12 Chacun avançait droit devant soi ; ils avançaient dans le sens où avançait le vent et ils ne se détournaient pas en avançant.
      13 L’apparence de ces animaux avait l’aspect de charbons ardents ; c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux ; le feu répandait une clarté, et du feu sortaient des éclairs.
      14 Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.
      15 Je regardais ces animaux ; et voici qu’il y avait une roue à terre, à côté des animaux, devant leurs quatre faces.
      16 L’aspect et la structure de ces roues avaient l’éclat de la chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même apparence ; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d’une (autre) roue.
      17 Quand elles avançaient, elles avançaient de leurs quatre côtés et ne se détournaient pas en avançant.
      18 Leurs jantes, d’une dimension formidable, leurs jantes à toutes les quatre étaient remplies d’yeux tout autour.
      19 Quand les animaux avançaient, les roues avançaient à côté d’eux ; et quand les animaux s’élevaient de terre, les roues s’élevaient aussi.
      20 Ils avançaient dans le sens où avançait le vent, dans le sens du vent, et les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.
      21 Quand ils avançaient, elles avançaient ; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.
      22 Au-dessus des têtes de chaque animal, apparaissait une étendue céleste qui avait l’éclat d’un formidable glacier et qui s’étendait au-dessus de leurs têtes.
      23 Sous cette étendue, leurs ailes étaient droites l’une contre l’autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.
      24 J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils avançaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout-Puissant ; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armée ; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.
      25 Une voix parvenait de l’étendue qui se trouvait sur leurs têtes ; lorsqu’ils s’arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.
      26 Tout au-dessus de l’étendue qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose qui avait l’aspect d’un saphir et l’apparence d’un trône ; et par dessus cette sorte de trône apparaissait une forme humaine.
      27 Je vis encore comme un éclat étincelant ayant l’aspect du feu, (et qui rayonnait) tout autour, depuis ce qui semblait être ses reins jusqu’en haut, et depuis ce qui semblait être ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu et une clarté autour de lui.
      28 Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, tel était l’aspect de la clarté qui l’entourait : c’était une apparition de la gloire de l’Éternel. A cette vue, je tombai la face contre terre et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait.

      Osée 14

      3 Prenez avec vous des paroles (de repentance), Et revenez à l’Éternel. Dites-lui : Pardonne toute faute, Et reçois-nous favorablement ! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, (L’hommage de) nos lèvres.

      Amos 2

      13 Voici : je vous écraserai sur place, Comme écrase un chariot chargé de gerbes.

      Actes 8

      28 et il s’en retournait, assis sur son char, en lisant le prophète Ésaïe.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.