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Dictionnaire Biblique de Top Bible

DIONYSOS

Nom grec de Bacchus, appelé aussi en latin Liber, dieu originaire de Thrace, fils de Zeus et de Sémélé, déesse lunaire. Dieu de la force génératrice et de la végétation, ses plus anciennes fêtes, les dionysies primitives, étaient célébrées au moment du solstice d'hiver, c-à-d. à l'époque où le jour reprend le pas sur la nuit et où le soleil va recommencer d'échauffer la terre, de l'éveiller et de provoquer le retour de la vie dans la nature. Ce même moment symbolique de la puissance radieuse et vivifiante l'emportant sur la puissance des ténèbres et de la mort a été choisi, plus tard, pour célébrer la fête de Mithra, et les chrétiens y ont rattaché à leur tour la solennité de Noël. Mais, après les temps homériques, Dionysos-Bacchus devint plus spécialement le dieu du vin, la divinité puissante, joyeuse mais terrible, de l'exaltation par l'ivresse ; son culte orgiaque devint aisément populaire et se répandit dans toute la Grèce au temps de la démocratie. Dès lors, ses fêtes correspondent en Attique aux principales phases de l'histoire de la vigne et de son produit. C'étaient les Anthestêries, en février, fêtes de la reprise de la végétation ; les dionysies urbaines ou grandes dionysies qui fêtaient en mars l'exubérance de la sève et toutes les promesses faites au printemps par le dieu libérateur (Athènes, aux jours de sa gloire, donnait à cette fête un extraordinaire éclat, de partout on accourait à la capitale et son théâtre vit, en ces occasions, applaudir des chefs-d'oeuvre) ; les Oscho-phories, fêtes du raisin à sa maturité--telle en Israël la fête des Souccoth qui célèbre les vendanges (De 16:13-15) ; les petites dionysies, à l'entrée de l'hiver, assemblées campagnardes où l'on se réjouissait du vin nouveau et qui comportaient des choeurs tantôt joyeux, tantôt graves ; enfin les Lénées, dont les processions célébraient en janvier les fêtes du pressoir. Les Bacchantes d'Euripide (voir aussi les Acharniens d'Aristophane) nous décrivent le caractère de la possession bachique dont le mystère orphique est tout imprégné.

Le culte de Bacchus est lié dans les Mystères (voir ce mot) à celui de Démèter, la terre nourricière. Conservé d'abord à Eleusis dans sa pureté primitive comme glorification de la fertilité, de la fécondité et de la résurrection, il dégénéra à Athènes, et bientôt dans tout l'Orient méditerranéen, en fêtes où la frénésie mystique s'unissait à la débauche et l'extase au vertige des sens. Les bacchanales, à cause de leur élément orgiastique, firent certainement beaucoup de- mal à la Grèce, mais il est juste de reconnaître que, de ces fêtes dionysiaques, où l'imagination s'exaltait au contact des mystères de la nature vivante et débordait en délire sacré, sortit un élargissement de la conception artistique et du sens littéraire ; le drame, cultivé avec tant de bonheur par le génie hellénique, y prit naissance. L'histoire de l'oracle de Delphes nous montre aussi que la mantique, la divination par l'extase, apprit beaucoup des expériences bachiques. Dionysos agit sur Apollon qui ceint la couronne de lierre. Tout ceci nous rappelle que l'intention première des transports dionysiaques était de satisfaire à l'aspiration universelle de l'humanité qui, en face de la mort, cherche un moyen pour revivre, pour échapper au poids douloureux de son impuissance, au remords de sa faute, pour s'étourdir et en même temps s'abreuver à une source de vie. Toutes les légendes relatives à Bacchus révèlent, à côté de l'élément d'ivresse joyeuse et de débordement sensuel, cette obsession de souffrir, de mourir, de renaître après l'expiation héroïque et de s'unir à son dieu. « Le mysticisme chrétien pourrait reconnaître (dans la façon dont Euripide représente l'union mystique de ces initiés avec Dionysos) plus d'un trait qu'il s'est approprié, moins par imitation que par un mouvement naturel qui pousse certaines âmes à se confondre dans une union passionnée avec l'objet inconnu de leur adoration » (J. Girard).

Mais le bachisme était une fausse piste sur le chemin de la vie. Après avoir égaré la Grèce, il débaucha Rome. Le sénatus-consulte de 186 av. J. -C, où le Sénat interdit les mystères dionysiaques, intervint trop tard pour empêcher la déchéance.

Ce culte sensuel et sanguinaire avait été fort en honneur chez les Séleucides. Antiochus IV Épiphane (175-164) obligea les Juifs à participer aux processions dionysiaques (fêtes des bacchanales) et à « se promener dans les rues couronnés de lierre en l'honneur de Bacchus » (2Ma 6:7) ; le lierre était la plante sacrée du dieu. Il ne semble pas qu'on ait considéré alors que la chose fît, en Israël, grand scandale en dehors du milieu des puritains de l'époque. De fait, l'exaltation par l'ivresse, l'inspiration par l'ébriété n'étaient pas inconnues des Hébreux ; les réactions des Récabites et des naziréens (No 6:3, Jer 35 etc.), ainsi que les imprécations des prophètes, prouvent assez qu'il était nécessaire de combattre les excès de cet ordre. Ésaïe crie malheur contre ceux qui montrent leur bravoure à absorber vin et liqueurs fortes (Esa 5:22) ; il stigmatise les « ivrognes d'Ephraïm » (Esa 28:1 et suivants), ainsi que les habitants de Juda, égarés par la boisson, avec leurs prêtres et prophètes qui titubent en prophétisant et en rendant la justice (Esa 28:7). Le deuxième Ésaïe met en scène les gardiens du peuple, faux bergers et prophètes courtisans, qu'il traite de chiens muets au point de vue de l'inspiration divine, mais qu'il montre recherchant le vin et les liqueurs fortes (Esa 56:6-12). Ces passages sont à rapprocher de celui où Michée apostrophe son peuple qui lui interdit, à lui, de prophétiser, mais qui se trouve fort bien des diseurs d'oracles qui cherchent ailleurs qu'en Jéhovah leur inspiration (Mic 2,3). Tandis que les faux prophètes parlent sous l'empire des boissons spiritueuses (Mic 2:11, dont la trad. habituelle est : prophétiser sur le vin, ce qui donne un sens assez inexplicable, peut être traduit : prophétiser sous l'empire du vin ; on trouve en effet le préfixe hébreu le dans le sens de : à cause de (Ge 4:23, Esa 14:9 60:9), sous l'empire de =lezôth : (Job 37:1) sous l'empire des faits qui font éclater la puissance de Dieu, « mon coeur est tout tremblant » ; VS. traduit « mon coeur frémit à ce spectacle »), lui, Michée, parle sous l'empire de l'Esprit de Jéhovah dont il est rempli, qui fait sa force, sa clairvoyance et son courage pour dénoncer à Israël son péché (Mic 3:8). On retrouve le rapprochement entre les deux ivresses dans la méprise d'Héli en présence de la prière extatique d'Anne (1Sa 1:13), dans le cri de Jérémie : « Je suis comme un homme ivre » (Jer 23:9), dans l'allusion d'Ésaïe comparant l'esprit d'étourdissement à une ivresse qui ne vient pas du vin (Esa 29:9). L'opposition entre les deux sources de l'inspiration, celle d'en bas et celle d'en haut, la fausse et la vraie, l'infernale et la divine, se retrouve dans le N.T. quand saint Paul dit à ses paroissiens d'Éphèse et de Corinthe : « Ne vous enivrez pas de vin, mais soyez remplis d'Esprit saint... Un même Esprit a étanché notre soif » (Eph 5:18,1Co 12:13). C'est cette même opposition soulignant la même association d'idées qui fait dire aux sceptiques de la foule, le jour de la Pentecôte : « Ils sont pleins de vin doux ! », à quoi saint Pierre répond : « Ces hommes ne sont pas ivres, comme vous le supposez, mais dans ce que vous voyez s'accomplit la parole du prophète Joël... Je répandrai mon Esprit sur mes serviteurs, et ils prophétiseront » (Ac 2:12-18).

L'alternative ainsi posée justifie l'instinct des races latines où nous trouvons le même mot spiritus pour indiquer les puissances mystérieuses, subtiles--spiritueuses ou spirituelles--qui ont le secret de s'emparer du système cérébral, qui le dominent et l'exaltent et lui donnent l'illusion d'être affranchi ou l'affranchissent réellement des limites de la vie ordinaire (voir Extase ; cf. A. Westphal, Les Prophètes, 1924, t. I, pp. 48-93).

On est un peu surpris de voir la littérature deutéronomique compter le vin et les liqueurs fortes parmi les éléments que « demande l'âme » pour se réjouir devant Jéhovah lors des fêtes religieuses d'Israël (De 14:26, cf. De 16:13-16) et l'austère réformateur Néhémie, Esdras et son clergé, recommander les liqueurs douces au peuple qui devait manifester sa joie de la rénovation de l'alliance jéhovique et préparer pour le lendemain la fête des Tabernacles. Il faut en conclure, en tout cas, que le cycle dionysiaque n'avait exercé aucune influence dans le monde auquel appartenaient les Juifs avant la conquête d'Alexandre le Gd. Quoi qu'il en soit, les Grecs et les Romains croyaient que la fête des Tabernacles, célébrée sous des tentes de feuillage, avait été instituée en l'honneur de Bacchus. Tacite, mieux informé que Plutarque, distingue avec soin les solennités juives des cérémonies dionysiaques. Ce qui n'empêche point que sous Antonin le Pieux (138-161 ap. J. -C.) les monnaies d 'Aelia Capitolina, c-à-d. Jérusalem, portent d'un côté l'effigie du monarque et de l'autre Bacchus avec une grappe de raisin à la main et la panthère symbolique à ses pieds. D'aucuns y trouvent la preuve que le monde païen voyait toujours en Jérusalem une des capitales du culte de Dionysos. Ceci cadrerait mal avec l'estime où l'on tenait, à Rome et ailleurs, la religion des Juifs. Nous pensons qu'il faut plutôt voir ici une bravade comme celle de Ptolémée IV Philopator (222-204 av. J. -C.) voulant faire marquer les Juifs d'Egypte, au fer rouge, d'une feuille de lierre, emblème de Bacchus (3Ma 2:29), ou comme celle de Nicanor (61-160 av. J. -C.) menaçant les Juifs, s'ils ne livraient pas Judas Macchabée, de détruire l'autel et de consacrer à Jérusalem, sur l'emplacement du lieu saint, « un temple magnifique à Bacchus » (2Ma 14:33). Alex. W.

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      Genèse 4

      23 Lémec dit à ses femmes : « Ada et Tsilla, écoutez-moi, femmes de Lémec, prêtez attention à ce que je dis ! C’est que j'ai tué un homme pour ma blessure et un enfant pour ma contusion.

      Nombres 6

      3 il s'abstiendra de vin et de boisson alcoolisée. Il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson alcoolisée. Il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins et il ne mangera pas de raisins, ni frais ni secs.

      1 Samuel 1

      13 Anne parlait dans son cœur et ne faisait que remuer les lèvres, on n'entendait pas sa voix. Eli pensa qu'elle était ivre,

      Job 37

      1 » Tout cela fait battre mon cœur, il bondit dans ma poitrine.

      Esaïe 5

      22 Malheur à ceux qui sont forts pour boire du vin et experts dans la préparation des liqueurs fortes,

      Esaïe 14

      9 » En bas, le séjour des morts s’agite pour toi, à l’annonce de ton arrivée. Il réveille pour toi les défunts, tous les grands de la terre, il fait se lever de leur trône tous les rois des nations.

      Esaïe 28

      1 Malheur à la couronne éclatante dont sont fiers les ivrognes d'Ephraïm, à la fleur fanée qui fait l'éclat de sa parure sur la cime de la vallée fertile, à ceux qui s'enivrent de vin !
      7 Mais eux aussi, ils titubent sous l’effet du vin et les liqueurs fortes les égarent ; prêtres et prophètes titubent sous l’effet des liqueurs fortes, ils sont troublés par le vin, ils s’égarent à cause des liqueurs fortes. Ils titubent en prophétisant, ils vacillent en rendant leurs verdicts.

      Esaïe 29

      9 Restez bouche bée, stupéfaits ! Collez-vous les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n'est pas à cause du vin ; ils titubent, mais ce n'est pas sous l'effet des liqueurs fortes.

      Esaïe 56

      6 Quant aux étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour lui rendre un culte, pour aimer son nom, pour être ses serviteurs, tous ceux qui respecteront le sabbat au lieu de le violer et qui resteront attachés à mon alliance,
      7 je les amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront acceptés sur mon autel, car *mon temple sera appelé une maison de prière pour tous les peuples.
      8 Déclaration du Seigneur, de l'Eternel, de celui qui rassemble les exilés d'Israël : J’en rassemblerai d'autres en les ajoutant à lui, aux siens déjà rassemblés.
      9 Vous toutes, bêtes sauvages, venez manger, vous toutes, bêtes de la forêt !
      10 Ses guetteurs sont tous aveugles, incompétents. Ils ne sont tous que des chiens muets, incapables d’aboyer. Ils rêvent couchés, tant ils aiment sommeiller.
      11 Pourtant, ce sont aussi des chiens voraces, insatiables. Ce sont des bergers incompétents en matière de discernement. Tous suivent leur propre voie, chacun sans exception à la recherche de son profit.
      12 Ils disent : « Venez, je vais chercher du vin et nous boirons des liqueurs fortes ! Nous ferons la même chose demain, il en reste encore beaucoup ! »

      Esaïe 60

      9 C’est que les îles placent leur attente en moi et les bateaux long-courriers sont en tête pour ramener tes enfants de loin. Ils apportent leur argent et leur or en l’honneur de l'Eternel, ton Dieu, en l’honneur du Saint d'Israël, parce qu’il t’a accordé la splendeur.

      Jérémie 23

      9 Message concernant les prophètes. Mon cœur est brisé à l’intérieur de moi, tous mes os tremblent. Je suis pareil à un homme ivre, à un homme fort emporté par le vin, à cause de l'Eternel et à cause de ses paroles saintes.

      Jérémie 35

      1 Voici la parole adressée à Jérémie de la part de l'Eternel durant le règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda.
      2 L’Eternel a dit : « Va chez les Récabites et parle-leur. Tu les conduiras à la maison de l'Eternel, dans une des salles, et tu leur offriras du vin à boire. »
      3 J’ai pris Jaazania, fils de Jérémie et petit-fils de Habazinia, ainsi que ses frères, tous ses fils et tout le clan des Récabites,
      4 et je les ai conduits à la maison de l'Eternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de celle de Maaséja, fils de Shallum, qui avait la garde de l’entrée.
      5 J’ai placé devant les membres du clan des Récabites des récipients pleins de vin et des coupes et je leur ai dit : « Buvez du vin ! »
      6 Mais ils ont répondu : « Nous ne buvons pas de vin, car notre ancêtre Jonadab, fils de Récab, nous a donné cet ordre : ‘Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils.
      7 De plus, vous ne construirez pas de maisons, vous ne sèmerez rien, vous ne planterez pas de vignes et vous n'en posséderez pas, mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie. Ainsi vous pourrez vivre longtemps sur cette terre où vous séjournez en étrangers.’
      8 Nous obéissons à tous les ordres de notre ancêtre Jonadab, fils de Récab : nous ne buvons pas de vin durant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles ;
      9 nous ne construisons pas de maisons pour nous y installer, nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni semences,
      10 nous habitons sous des tentes. Nous respectons et appliquons tous les ordres de notre ancêtre Jonadab.
      11 Lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, a envahi ce pays, nous nous sommes dit : ‘Retirons-nous donc dans Jérusalem pour échapper à l'armée babylonienne et à l'armée syrienne.’Voilà pourquoi nous sommes installés à Jérusalem. »
      12 Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie :
      13 « Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : Va annoncer aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : ‘N’allez-vous pas tenir compte de la correction et obéir à mes paroles ? déclare l'Eternel.
      14 On a respecté les paroles de Jonadab, fils de Récab, qui a interdit à ses descendants de boire du vin : ils n'en ont pas bu jusqu'à aujourd’hui, parce qu'ils ont obéi à l'ordre de leur ancêtre. Et moi, je vous ai parlé et reparlé, inlassablement, mais vous ne m'avez pas écouté.
      15 Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes. Je les ai envoyés, inlassablement, pour vous dire : Que chacun renonce donc à sa mauvaise conduite, corrigez votre manière d’agir, ne suivez pas d'autres dieux pour les servir, et vous pourrez rester sur la terre que je vous ai donnée, à vous et à vos ancêtres. Pourtant, vous n'avez pas tendu l'oreille, vous ne m'avez pas écouté.’
      16 » Oui, les descendants de Jonadab, fils de Récab, respectent l'ordre que leur ancêtre leur a donné, mais ce peuple ne m'écoute pas !
      17 C'est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel, le Dieu de l’univers, le Dieu d'Israël : Je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tout le mal dont je les ai menacés, et cela parce que je leur ai parlé et qu'ils n'ont pas écouté, parce que je les ai appelés et qu'ils n'ont pas répondu. »
      18 Jérémie dit ensuite au clan des Récabites : « Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : Puisque vous avez obéi aux ordres de votre ancêtre Jonadab, que vous avez gardé tous ses commandements et appliqué tous ses ordres,
      19 voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui soient à mon service. »

      Michée 2

      1 Malheur à ceux qui projettent l’injustice et qui forgent le mal dans leur lit ! Au point du jour ils le réalisent, quand ils ont le pouvoir en main.
      2 Ils convoitent des champs, et ils s'en emparent, des maisons, et ils les prennent ; ils traitent avec violence le maître et sa maison, l'homme et son héritage.
      3 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel : Je prépare contre ce peuple un malheur dont vous ne dégagerez pas votre cou, et vous ne marcherez pas la tête haute, *car ces temps seront mauvais.
      4 Ce jour-là, on fera de vous le sujet d’un proverbe, on chantera une complainte, on dira : « Nous sommes entièrement dévastés, il donne à d'autres la part de mon peuple. Comment ! Il me l'enlève, il distribue nos champs à l'ennemi. »
      5 C'est pourquoi tu n'auras personne pour te mesurer une part du pays dans l'assemblée de l'Eternel.
      6 « Ne discourez pas, discourent-ils. On ne discourra pas de telles choses ! » La honte n’en finit pas.
      7 Qu’est-il dit, famille de Jacob ? L'Eternel serait-il impatient ? Est-ce sa manière d'agir ? Mes paroles ne sont-elles pas favorables à celui qui marche avec droiture ?
      8 Depuis longtemps mon peuple se dresse comme un ennemi : vous enlevez leur tenue à ceux qui passent en toute confiance en revenant de la guerre.
      9 Vous chassez des maisons qu’elles aiment les femmes de mon peuple, vous enlevez pour toujours ma gloire à leurs enfants.
      10 Levez-vous, marchez, car ce n'est pas ici un lieu de repos ; à cause de vos souillures, il y aura des douleurs, des douleurs violentes.
      11 Si un homme court après le vent et débite des mensonges : « Je vais te prophétiser sur le vin, sur les boissons fortes », il sera pour ce peuple un prophète.
      12 Je te rassemblerai tout entier, Jacob, je rassemblerai les restes d'Israël, je les réunirai comme les brebis d'une bergerie, comme le troupeau dans son pâturage. Il y aura une foule bruyante.
      13 Celui qui fait la brèche montera devant eux ; ils feront la brèche, franchiront la porte et sortiront par là. Leur roi marchera devant eux, l'Eternel sera à leur tête.

      Michée 3

      1 Je dis : « Ecoutez, chefs de Jacob et princes de la communauté d'Israël ! N'est-ce pas à vous de connaître le droit ?
      2 Vous détestez le bien et vous aimez le mal ; vous arrachez leur peau et la chair qui couvre leurs os. »
      3 Ils mangent la chair de mon peuple, lui arrachent la peau et lui brisent les os. Ils le mettent en pièces comme ce qu'on cuit dans un pot, comme de la viande dans une marmite.
      4 Alors ils crieront vers l'Eternel, mais il ne leur répondra pas ; il se cachera à eux à ce moment-là, parce qu’ils ont perverti leurs agissements.
      5 Voici ce que dit l'Eternel à propos des prophètes qui égarent mon peuple, qui annoncent la paix si leurs dents trouvent quelque chose à mordre et qui proclament la guerre si l’on ne met rien dans leur bouche :
      6 A cause de cela, la nuit tombera sur vous, et finies les visions ! Ce seront les ténèbres, et finis les oracles ! Le soleil se couchera sur ces prophètes, le jour s'obscurcira sur eux.
      7 Les voyants seront dans la honte, les devins rougiront, ils se couvriront tous la barbe, car Dieu ne répondra pas.
      8 Mais moi, je suis rempli de force, grâce à l'Esprit de l'Eternel, je suis rempli de justice et de courage pour faire connaître à Jacob sa révolte et à Israël son péché.
      9 Ecoutez donc ceci, chefs de la famille de Jacob et princes de la communauté d'Israël, vous qui avez en horreur la justice et qui tordez tout ce qui est droit,
      10 vous qui construisez Sion avec le sang et Jérusalem avec le crime !
      11 Ses chefs jugent pour des cadeaux, ses prêtres enseignent pour un salaire, ses prophètes prédisent l'avenir pour de l'argent, et ils osent s'appuyer sur l'Eternel en disant : « L'Eternel n'est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas. »
      12 C'est pourquoi, à cause de vous, *Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de ruines, et le mont du temple une hauteur couverte de buissons.

      Actes 2

      12 Tous remplis d'étonnement et ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : « Qu'est-ce que cela veut dire ? »
      13 Mais d'autres se moquaient et disaient : « Ils sont pleins de vin doux. »
      14 Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, s'exprima d’une voix forte en ces termes : « Hommes de Judée et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe et prêtez l'oreille à mes paroles !
      15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car il est neuf heures du matin.
      16 Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël :
      17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves.
      18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront.

      1 Corinthiens 12

      13 En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit.

      Ephésiens 5

      18 Ne vous enivrez pas de vin : cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l'Esprit :
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