Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ÉGALITÉ

Au seul Dieu vivant, rien ni personne ne peut être égalé (Esa 46:5). Créateur de tous les hommes (Jer 27:5), il les a tous faits d'un seul sang (Ac 17:26), tous instruits par la loi écrite en leurs coeurs (Ro 2:15) ; et « s'il n'y a point de distinction parce que tous ont péché et sont privés de sa gloire » (Ro 3:22 et suivants), « Dieu a enfermé tous les hommes dans la rébellion pour faire miséricorde à tous » (Ro 11:32) ; « Dieu notre Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés » (1Ti 2:3 et suivant) ; c'est parce qu'il a aimé le monde (généralité sans exception) qu'il a donné son Fils afin que quiconque croit en lui (tout individu sans exception) ait la vie éternelle (Jn 3:16). L'universalité du péché et l'universalisme de l'Évangile sauveur manifestent à travers l'humanité cette égalité de nature spirituelle, oeuvre de la justice (voir ce mot) comme de l'amour (voir ce mot) du Père céleste envers Ses créatures, toutes appelées à être Ses enfants, et entre lesquelles il ne fait point « acception de personnes » (voir art.) : Son but final et éternel est d'être « tout en tous » (1Co 15:28). De ce point de vue idéal, la Bible ne fait pas descendre l'égalité humaine dans le régime terrestre actuel d'épreuve et de combat.

Les inégalités naturelles et sociales font partie du problème général du mal dans le monde, qui plaça sur la conscience israélite, principalement à partir de l'époque des prophètes, les questions troublantes de la foi en la Providence (Ps 37, Ps 74, Job 24, Ec 4:1-3 5:8 etc.). Le programme du Messie et toute l'oeuvre du Christ, d'accord avec les exigences de la conscience, déclarent la guerre à toute oppression de l'homme par l'homme (Lu 4:18 et suivant, Mt 20:25 23:8-12 24:48 et suivants, etc.) ; mais le Seigneur ne ferme point les yeux sur l'état de fait d'une société où, sans doute, « les individus naissent égaux en droits » (et tout d'abord dans le droit au salut), mais où les uns sont inférieurs ou supérieurs à d'autres par les dons extrêmement variables de la santé, de l'intelligence, de la personnalité morale, du milieu, de la race, etc. Jésus le constate : il y a des riches insensés, insolents, et des pauvres Lazares (Lu 12:16 16:19 et suivants), il y a des premiers et des derniers, places du reste susceptibles d'interversion suivant les valeurs spirituelles (Mt 19:30, Lu 13:30) ; dans le Royaume de Dieu, il il y a de plus petits et de plus grands, suivant la richesse de l'expérience religieuse (Lu 7:38).

Les fils du même Père céleste sont tous frères (Mt 23:8 et suivant) ; mais dire : frères, n'est pas dire : égaux, car ni les âges ni les dons ne sont identiques ni équivalents. Dans toute activité, d'ailleurs, règne, non l'uniformité, mais la diversité de fonctions ; non l'unité de gestes, mais l'unité d'esprit : « diversité d'opérations, mais un même Dieu, qui opère tout en tous » (1Co 12:4-7). Même au service du meilleur des maîtres, tous en effet n'ont pas autant de talents à faire valoir : chacun a reçu de Dieu « selon sa capacité » (parabole des talents, Mt 25:14 et suivants) ; ceux-là mêmes qui ont d'abord reçu'des parts égales se distancent suivant la valeur de leur travail, et recevront ensuite des récompenses proportionnées, donc inégales entre elles, dans des emplois correspondant à leurs capacités acquises (parab. des mines, Lu 19:12 et suivants) ; par contre, lorsque l'entrée dans le Royaume est comparée au denier semblablement assuré à tous les travailleurs fidèles, cette égalité dans la grâce de Dieu correspond à une inégalité dans la longueur du service, que dénoncent les égalitaires mécontents (parab. des ouvriers, Mt 20:1-16). Par ces trois paraboles complémentaires, comme par son exhortation profonde aux serviteurs « inutiles », c-à-d, sans mérite (Lu 17:10), Jésus proscrit le point de vue quantitatif, calculateur, intéressé, qui inspire l'esprit niveleur, et il ramène continuellement ses auditeurs au point de vue qualitatif, celui de la fidélité sans comparaison et du désintéressement dans le service, du renoncement à soi-même. Les Douze se disputent à qui sera le plus grand ?

- « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous... Celui qui deviendra humble comme cet enfant, celui-là sera grand dans le Royaume des cieux » (Mr 9:33 et suivants, Mt 18:1 et suivants). Jacques et Jean ambitionnent la prééminence au ciel, et leurs compagnons s'indignent ?

- « Celui qui voudra être grand parmi vous sera votre serviteur » (Mr 10:43 et suivant). L'humilité s'en rapporte à Dieu quant aux questions de préséance, de supériorité ou d'égalité (Lu 14:7-11). Le Seigneur lui-même, qui s'identifie avec les petits (Mr 9:37, Mt 25:40) a donné l'exemple du service en même temps que le précepte : « Je suis parmi vous comme celui qui sert... Le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie... » (Mr 10:45). Lui, le Fils, il pouvait légitimement s'identifier avec le Père (Jn 10:30), et ses ennemis, les chefs juifs, lui reprochaient de se faire égal à Dieu (Jn 5:18) ; mais, comme le montre saint Paul, c'est précisément parce qu'il ne s'est pas laissé dominer par la préoccupation de son égalité avec Dieu, c'est pour cela qu'il s'est anéanti lui-même en prenant la forme de serviteur, s'est abaissé, s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort sur la croix, et que Dieu lui a donné l'élévation souveraine (Php 2:6-11).

Tant il est vrai que la caractéristique du Royaume n'est pas la recherche de l'égalité, mais la réalisation de la charité : celle-ci, « pleine de bonté, point envieuse ni présomptueuse, ne cherche point son intérêt » (1Co 13:4 et suivant). Aussi tous les rapprochements que l'Évangile inspire, entre gens d'origines fort diverses, se présentent-ils, non comme une oeuvre d'égalité, mais comme le fruit de l'unité d'esprit, de l'union fraternelle en Jésus-Christ (Jn 10:16 11:52, Ga 3:28, Col 3:11). Quand saint Paul souhaite l'égalité entre les chrétiens, c'est à propos de charité, au nom de la grâce du Seigneur (2Co 8:7,15). Quand il renvoie et recommande l'esclave Onésime à son maître offensé, ce n'est pas comme son égal, mais comme son frère bien-aimé (Phm 1:16). Si les disciples, pas plus que le Seigneur, n'ont combattu au nom de l'égalité humaine la domination de Rome ni l'institution de l'esclavage, ils n'en ont pas moins implanté dans le monde, en révélant au coeur de l'homme l'amour du Père, les germes infailliblement libérateurs contre les iniquités de toute nature : « Mes bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous aussi nous devons nous aimer les uns les autres » (1Jn 4:11). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Job 24

      Psaumes 37

      1 De David. Ne te fâche pas contre les méchants ! Ne jalouse pas ceux qui font le mal !
      2 Car, rapidement, comme l’herbe aux champs, Ils seront fauchés et se faneront comme le gazon.
      3 Mets ta confiance en Dieu, le Seigneur ! Fais ce qui est bien, demeure au pays Et gagne ta vie en sécurité.
      4 En Dieu, mets ta joie Et il comblera les vœux de ton cœur.
      5 Remets ton destin aux mains du Seigneur, Aie confiance en lui et il agira.
      6 Il fera briller ton droit, ta justice, comme la lumière, Et ta loyauté, comme le soleil à son plein midi.
      7 Sois calme et confiant devant le Seigneur. Appuie-toi sur lui, Ne t’indigne pas contre ton voisin Quand il réussit dans ses entreprises, Contre l’intrigant qui mène à leur fin ses mauvais desseins !
      8 Laisse la colère, calme ton courroux, ne t’irrite pas, À quoi bon ? Cela t’entraînerait au mal.
      9 Car les malfaiteurs seront retranchés : Mais ceux qui s’attendent au Seigneur, ceux-là Auront le pays comme possession.
      10 Encore peu de temps et l’impie n’est plus. Tu cherches sa place : il a disparu.
      11 Mais les débonnaires héritent la terre Et ils jouiront d’une paix profonde.
      12 Le méchant complote pour ruiner le juste, Il cherche à le mordre.
      13 Le Seigneur s’en moque, Car il voit venir son jour (fatidique).
      14 Ceux qui sont rebelles ont tiré l’épée, Ils ont tendu l’arc pour frapper le pauvre et le malheureux Et pour égorger ceux qui marchent droit.
      15 Leur épée pénètre dans leur propre cœur ; Leurs arcs sont brisés.
      16 L’avoir bien modeste de ceux qui sont justes Est bien préférable aux grandes richesses de nombreux méchants.
      17 Car, si leur puissance, un jour, est brisée, Le Seigneur demeure le soutien des justes.
      18 Il connaît la vie des hommes de bien, Et leur héritage demeure à jamais.
      19 Ils ne seront pas pris au dépourvu au temps du malheur. Ils sont rassasiés aux jours de famine.
      20 Les méchants périssent et les adversaires de (notre) Seigneur, Tel l’éclat des prés, s’évanouiront, Comme une fumée, ils disparaîtront.
      21 Le méchant emprunte, mais il ne rend pas ; Le juste a pitié, il partage et donne.
      22 Ceux que Dieu bénit héritent la terre, Mais ceux qu’il maudit seront retranchés.
      23 C’est par l’Éternel que les pas d’un homme seront affermis, Dieu lui montrera la voie qui lui plaît.
      24 S’il vient à tomber, il n’est pas question qu’il soit rejeté Car Dieu le soutient et lui prend la main.
      25 J’étais un enfant et me voilà vieux, Jamais je n’ai vu un homme de bien être abandonné, Ni ses descendants mendier leur pain.
      26 Tout au long des jours, il use de grâce, et il prête (aux autres). Ses enfants seront en bénédiction.
      27 Évite le mal, accomplis le bien, Ainsi ta demeure sera permanente.
      28 Car le Seigneur aime tout ce qui est droit, Et ceux qui le servent ne seront jamais délaissés par lui. Il les gardera éternellement, Mais la descendance de gens malfaisants sera retranchée ;
      29 Tandis que les justes auront le pays comme possession. Ils l’habiteront éternellement.
      30 La bouche des justes parle de sagesse Et leur langue énonce des sentences vraies.
      31 La loi de leur Dieu, gravée dans leur cœur, Rendra leurs pas fermes.
      32 L’impie fait le guet, il épie le juste pour le mettre à mort.
      33 Jamais, le Seigneur ne le livrera aux mains des méchants. Il ne permet pas qu’il soit condamné quand il est jugé.
      34 Attends le Seigneur et suis son chemin : Il t’élèvera à la possession de tout le pays. Tu verras comment tous les malfaisants seront retranchés.
      35 J’ai vu le méchant, terrible et puissant, Croître comme un cèdre large et verdoyant.
      36 Mais il a passé : voici qu’il n’est plus. Partout j’ai cherché sans le retrouver.
      37 Garde l’innocence, observe le juste, Car l’homme de paix a un avenir.
      38 Mais les transgresseurs, Ceux qui se révoltent, sont détruits ensemble, Leur postérité sera retranchée.
      39 Le salut des justes vient de l’Éternel Car il est leur force et leur forteresse. Au temps de l’angoisse, l’Éternel les aide
      40 Et il les délivre de tous les méchants. Il les sauvera, car ils ont cherché leur refuge en lui.

      Psaumes 74

      1 Poème didactique d’Asaph. Pourquoi, ô Dieu, nous délaisser obstinément ? Pourquoi ce courroux fulminant contre le troupeau que tu pais ?
      2 Souviens-toi de ton assemblée que tu fondas dans le passé : Tu avais racheté ce peuple afin qu’il t’appartienne en propre. Souviens-toi du mont de Sion où tu as fixé ton séjour !
      3 Viens voir ces lieux toujours en ruines : L’ennemi a tout dévasté, tout saccagé au sanctuaire.
      4 Ses cris emplissent le lieu saint. À l’endroit où l’on te fêtait, Ils ont planté leurs étendards comme des signes de victoire.
      5 Ils sont venus avec leurs haches, Cognant comme des bûcherons dans les halliers de la forêt,
      6 Mettant en pièces les sculptures avec la masse et la cognée.
      7 Ils ont mis le feu à ton temple, Ils ont rasé et profané la résidence de ton nom.
      8 Ils avaient pensé dans leur cœur : « Nous les détruirons d’un seul coup ! » Ils ont brûlé, dans le pays, tous les lieux consacrés à Dieu.
      9 Nous ne voyons plus nos emblèmes, Nous n’entendons plus de prophètes. Personne d’entre nous ne sait combien de temps ? Jusques à quand ?
      10 Jusques à quand, ô (Seigneur) Dieu, l’adversaire insultera-t-il ? Les ennemis pourront-ils donc sans cesse outrager ton saint nom ?
      11 Pourquoi retires-tu ta main ? Sors donc ta droite de ton sein !
      12 Pourtant, ô Dieu, tu es mon Roi, tu l’es depuis les temps antiques ! Tu opères des délivrances au milieu du pays !
      13 C’est toi qui as fendu la mer par ta grande puissance ! C’est toi qui as brisé la tête des monstres sur les eaux !
      14 Toi qui as fracassé l’échine du grand dragon marin, Et qui l’as donné en pâture aux requins de la mer !
      15 Toi qui as fait jaillir des sources et les eaux en torrent ! Toi qui as desséché le lit des flots intarissables !
      16 À toi le jour, à toi la nuit ! Toi qui créas l’astre nocturne ainsi que le soleil.
      17 Toi qui as fixé les frontières, dressé les bornes de la terre, Tu as créé l’été, l’hiver !
      18 Souviens-toi, Éternel, que l’ennemi t’a insulté, Qu’un peuple fou a blasphémé ton saint nom, ô Seigneur !
      19 Ne livre pas aux bêtes fauves la vie de ta colombe, N’oublie pas indéfiniment le troupeau de tes affligés !
      20 Sois attentif à ton alliance, car la mesure est comble ! Les lieux retirés du pays sont des repaires de brigands.
      21 Que l’opprimé ne reste pas sous l’insulte et la honte ! Que les malheureux et les pauvres puissent louer ton nom !
      22 Debout, ô Dieu ! défends ta cause ! Rappelle-toi l’insulte que, tout le jour, t’adresse un fou ! N’oublie pas les clameurs de tous tes adversaires, Ni le tumulte grandissant que font monter sans cesse Ceux qui se dressent contre toi.

      Ecclésiaste 4

      Ecclésiaste 5

      Esaïe 46

      Jérémie 27

      Matthieu 18

      1 À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui demandèrent : — Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?

      Matthieu 19

      30 Mais beaucoup de ceux qui sont maintenant les premiers seront parmi les derniers, et beaucoup de ceux qui sont maintenant les derniers seront les premiers.

      Matthieu 20

      1 — En effet, dans le règne des cieux, tout se passe comme pour ce propriétaire d’une vigne qui sort de bonne heure le matin afin d’embaucher des journaliers pour travailler dans son vignoble.
      2 Il se met d’accord avec eux de leur payer le salaire (habituel) d’une pièce d’argent pour la journée, puis il les envoie dans sa vigne.
      3 Vers neuf heures du matin, il sort de nouveau et aperçoit quelques autres qui flânent, désœuvrés, sur la place du marché.
      4 Il leur dit : — Vous aussi, allez travailler dans ma vigne et je vous paierai correctement. Ils y vont.
      5 Il sort encore vers midi et vers trois heures de l’après-midi. Chaque fois, il agit de même.
      6 Enfin, étant ressorti à cinq heures du soir, il en trouve encore d’autres qui se tiennent là sur la place. Il leur dit : — Pourquoi restez-vous ainsi toute la journée à ne rien faire ? —
      7 C’est que personne ne nous a embauchés. — Eh bien, vous aussi, allez dans ma vigne.
      8 Le soir, le propriétaire du vignoble dit à son gérant : — Fais venir les ouvriers et donne-leur la paie. Tu commenceras par ceux qui ont été engagés les derniers, pour finir par les premiers.
      9 Les ouvriers embauchés à cinq heures du soir se présentent d’abord et touchent chacun une pièce d’argent.
      10 Vient le tour des premiers engagés, ils s’attendent à recevoir davantage, mais eux aussi perçoivent une pièce d’argent chacun.
      11 Au moment de la recevoir, ils protestent et s’indignent contre le propriétaire : —
      12 Ces derniers venus-là, disent-ils, n’ont travaillé qu’une heure, et tu les as mis sur le même pied que nous qui avons travaillé dur toute la journée dans la grosse chaleur.
      13 Le maître, s’adressant à l’un d’eux, lui dit : — Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi : est-ce que nous ne nous sommes pas mis d’accord sur une pièce d’argent pour la journée ?
      14 Prends donc ce qui te revient et va-t’en. Si cela me fait plaisir de donner à ce dernier venu autant qu’à toi, c’est mon affaire.
      15 Est-ce que, par hasard, je n’aurais pas le droit de faire de mon bien ce que je veux ? Ou bien, me regardes-tu de travers parce que je suis bon ? Ma générosité te rendrait-elle jaloux ?
      16 Voilà comment les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers.
      25 Mais Jésus les appela tous auprès de lui et leur expliqua : — Vous savez comment cela se passe dans le monde : les chefs politiques exercent sur leurs peuples un pouvoir despotique, et les plus puissants d’entre eux les tyrannisent en abusant de leur autorité.

      Matthieu 23

      8 Mais vous, ne vous faites pas appeler ainsi, car pour vous, il n’y a qu’un seul Maître, et vous êtes tous frères.

      Matthieu 24

      48 Si, par contre, c’est un serviteur indigne de confiance, qui se dit : « Mon maître n’est pas près de rentrer »,

      Matthieu 25

      14 Tout se passera comme pour cet homme qui devait partir pour un long voyage à l’étranger. Il réunit ses serviteurs et leur confia la gérance de sa fortune.
      40 Et le Roi leur répondra : — Vraiment, je vous l’assure : tout ce que vous avez fait au moindre de mes frères que voici, c’est à moi-même que vous l’avez fait.

      Marc 9

      33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Quand ils furent rentrés à la maison, Jésus leur demanda : — De quoi avez-vous discuté en route ?
      37 Si quelqu’un accueille, par amour pour moi, un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille, et pas moi seulement, mais aussi celui qui m’a envoyé.

      Marc 10

      43 Il ne faut pas qu’il en soit ainsi parmi vous. Au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, prendra la place d’un serviteur,
      45 Car le Fils de l’homme lui-même n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir et donner sa vie pour payer la rançon de beaucoup d’hommes.

      Luc 4

      18 L’Esprit du Seigneur repose sur moi. Il m’a choisi et consacré par son onction pour apporter la Bonne Nouvelle aux malheureux. Il m’a envoyé pour annoncer aux captifs qu’ils peuvent être libérés, et aux aveugles qu’ils verront de nouveau ; pour apporter la délivrance à ceux qui sont écrasés sous le poids de leurs fardeaux

      Luc 7

      38 Elle se plaça derrière lui et se mit à pleurer. Ses larmes coulaient sur les pieds de Jésus qu’elle essuya avec ses cheveux, elle les couvrit de baisers et répandit sur eux un parfum précieux.

      Luc 12

      16 Il leur raconta alors cette parabole : — Le domaine d’un riche propriétaire avait rapporté de façon exceptionnelle.

      Luc 13

      30 Et notez bien : parmi ceux qui, maintenant, sont encore considérés comme les derniers, certains seront les premiers, et d’autres, qui comptent parmi les premiers, seront les derniers.

      Luc 14

      7 Ayant remarqué que les invités cherchaient tous à s’asseoir aux places d’honneur, il en tira cette comparaison : —
      8 Si quelqu’un t’invite à un repas de noces, ne va pas t’installer à la meilleure place. Il se pourrait qu’un personnage plus important que toi se trouve parmi les invités.
      9 Votre hôte viendrait te dire : « Cède-lui cette place ». Tu serais bien humilié si tu devais alors t’asseoir au bout de la table !
      10 Non, quand tu es invité, va, au contraire, te mettre tout de suite à la dernière place. Lorsque ton hôte entrera dans la salle, il te dira : « Mon ami, il y a une place bien meilleure pour toi, viens t’asseoir là-haut ! » Tu seras ainsi honoré devant tous les convives.
      11 En effet, celui qui cherche à se mettre en avant, sera humilié, mais celui qui consent à s’abaisser, sera honoré.

      Luc 16

      19 (Pour en revenir aux questions d’argent :) il y avait une fois un homme riche, toujours élégamment vêtu d’habits coûteux et raffinés. Tous les jours, ce n’étaient que festins et plaisirs.

      Luc 17

      10 Qu’il en soit de même pour vous ! Quand vous aurez fait tout ce qui vous est commandé, dites : « Nous ne sommes que des serviteurs, nous n’avons aucun mérite particulier : nous n’avons fait que notre devoir ».

      Luc 19

      12 Voici donc ce qu’il dit : — Un homme de famille noble était sur le point de partir pour un pays lointain afin d’y être officiellement nommé roi. Ensuite, il devait revenir dans ses états.

      Jean 3

      16 Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle.

      Jean 4

      11 Mais, Seigneur, réplique la femme, tu n’as même pas un seau pour puiser ! Tu sais, le puits est profond. Où la prendrais-tu donc, ton eau de source ?

      Jean 5

      18 Cette remarque fut pour eux une raison de plus pour se décider à le faire mourir : non content de violer la loi sur le sabbat, il parlait encore de Dieu comme de son propre Père, il se faisait donc l’égal de Dieu.

      Jean 10

      16 J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos. Celles-là aussi, il faut que je les amène et que je les conduise. Elles entendront mon appel et obéiront à ma voix. Ainsi, il n’y aura plus qu’un seul troupeau uni sous un seul berger.
      30 Or, moi et le Père, nous ne faisons qu’un.

      Jean 11

      52 Et ce n’était pas seulement pour (sauver) son peuple qu’il devait mourir, c’était aussi pour rassembler tous les enfants de Dieu dispersés à travers le monde et les unir en un seul corps.

      Actes 17

      26 À partir d’un seul homme, il a créé tout le genre humain. Il lui a donné en partage toute la surface de la terre, en fixant à chaque peuple la durée de son existence et l’étendue de son domaine.

      Romains 2

      15 Ils démontrent par leur comportement que l’essence de la loi est gravée dans leur cœur. Leur conscience et leur discernement moral en témoignent : de là ces raisonnements par lesquels on se cherche des excuses, ces pensées qui tantôt accusent, tantôt absolvent ; de là aussi ces jugements qui approuvent ou condamnent la conduite d’autrui.

      Romains 3

      22 mais elle devient réalité par la foi en Jésus-Christ et elle est accessible à tous ceux qui la saisissent par un acte de foi personnel.Car il n’y a aucune différence entre les hommes :

      Romains 11

      32 Car Dieu a emprisonné tous les hommes dans leur propre désobéissance afin de pouvoir témoigner sa bienveillance à tous.

      1 Corinthiens 12

      4 Il est vrai que les dons de la grâce sont fort divers ; ils procèdent cependant tous du même Esprit.
      5 Les services (dans l’Église) sont différents, mais c’est un seul et même Seigneur que nous servons.
      6 Il y a bien des manières d’agir et de travailler : l’œuvre de Dieu adopte des formes très variées, et c’est pourtant le même Dieu qui exerce son action pour rendre les uns et les autres capables d’accomplir tout ce qu’ils font.
      7 En chacun de nous, l’Esprit se manifeste d’une façon particulière, mais les dons qu’il nous accorde nous sont toujours conférés en vue du bien commun.

      1 Corinthiens 13

      4 Celui qui aime est patient, il sait attendre ; son cœur est largement ouvert aux autres. Il est serviable, plein de bonté et de bienveillance ; il cherche à être constructif et se plaît à faire du bien aux autres. L’amour vrai n’est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie. Lorsqu’on aime, on ne cherche pas à se faire valoir, on n’agit pas de manière présomptueuse. Celui qui se rengorge, s’étale et s’enfle d’orgueil n’est pas inspiré par l’amour. Aimer, c’est aussi se conduire avec droiture et tact. L’amour prend des égards et évite de blesser ou de scandaliser, il n’est pas dédaigneux.

      1 Corinthiens 15

      28 Et lorsque tout se trouvera ainsi amené sous son autorité, alors le Fils lui-même rendra hommage à celui qui lui aura tout soumis et se placera sous son autorité. Ainsi Dieu sera, pour tous et en tous, le souverain incontesté, centre et but unique de tout.

      2 Corinthiens 8

      7 Vous êtes riches sur tous les plans : qu’il s’agisse de la foi, des dons de la parole ou de la connaissance, du zèle pour toutes sortes d’œuvres ou de l’amour qui, de nos cœurs, a gagné les vôtres ; partout vous vous distinguez ; nul doute que vous tiendrez aussi à être au premier rang dans cette œuvre de générosité.

      Galates 3

      28 Maintenant, il n’y a plus de place pour les discriminations faites par les hommes : plus de différence entre Juif et Grec, serviteur et maître, homme et femme. Toutes ces distinctions humaines tombent. Unis au Christ, vous ne faites plus qu’un.

      Colossiens 3

      11 Dans cette nouvelle humanité, il n’y a plus de place pour une distinction entre Juifs et non-Juifs, circoncis et incirconcis, étrangers et barbares, esclaves et hommes libres ; ici, il n’y a plus que le Christ. Or, le Christ est tout et il habite en tous.

      1 Timothée 2

      3 Une telle prière est bonne et utile au salut (des autres). Elle plaît à Dieu notre Sauveur.

      Philémon 1

      16 Et il te revient, non plus simplement comme un esclave, mais bien mieux qu’un esclave : comme un vrai frère. Pour moi, en tout cas, il est devenu un frère très cher. Il le sera encore plus pour toi, à double titre : comme serviteur dans ta maison et comme chrétien, serviteur du même Seigneur.

      1 Jean 4

      11 Mes chers amis, si Dieu nous a tant aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.