Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

GALILÉE

Nom de la province septentrionale de la Palestine. En grec Galilaïa, en araméen Gâlilâ, en hébreu Gâlîl ; ce terme, rattaché à la racine hébraïque gâlal (=rouler), signifie cercle, portion de terre, région, district. Ex : tous les districts des Philistins (Jos 13:2) et non, comme Luther le comprit : la Galilée des Philistins ! Appliqué à la partie de la Palestine qui fut plus tard appelée Galilée, le nom ne se trouve que six fois en hébreu et, pour la première, à propos de la ville de Kédès « en Galilée », dans la montagne de Nephthali (Jos, 20:7 21:32,1Ch 6:76), ville de refuge (aujourd'hui Kadès, au Nord-N. -O. du lac Hoûlé). Salomon, en échange des bois de cèdre et de cyprès fournis par Hiram, donna au roi de Tyr « vingt villes dans la terre de Galilée » (1Ro 9:11). Le récipiendaire, en cela bien oriental, traita le don de dérisoire, tout en l'acceptant naturellement. Il appela cette région terre de Kaboul, sans doute du nom de la ville la plus centrale ou la plus importante (1Ro 9:13, cf. Jos 19:27 ; aujourd'hui encore un village de ce nom à 15 km. à l'Est de St-Jean d'Acre). Autre mention de la Galilée, au moment où Tiglath-Piléser III (734 av. J. -C.) enleva à Pékah roi d'Israël, avec un certain nombre de villes, Galaad, la Galilée, tout le pays de Nephthali et emmena leurs habitants en exil (2Ro 15:29). Enfin, dernière mention et sous une forme quelque peu différente, chez le prophète Ésaïe, qui annonce des temps meilleurs aux régions qui connurent des jours douloureux et parmi elles, cite « la Galilée des nations », c-à-d, des païens. Cette expression caractérise très exactement, semble-t-il, un pays que les Israélites ne furent jamais les seuls à posséder.

A s'en tenir à ces rares textes, l'histoire de la Galilée serait bien incomplète et la délimitation du pays presque impossible. L'une et l'autre peuvent pourtant être précisées. La Galilée était sensiblement limitée au Sud par la chaîne du Carmel et la plaine de Jizréel, à l'Est par le Jourdain et les rives O. de la mer de Galilée et du lac Hoûlé. Au N. et au Nord-O, elle touchait à la Phénicie et nous avons déjà vu qu'en la période israélite, ses frontières varièrent de ce côté (1Ro 9:11). Le Litani (Nahr el-Kâsimîyê) y formait une barrière naturelle. A l'Ouest la côte resta sans doute en grande partie aux Phéniciens et la limite occidentale de la Galilée fut cette plaine côtière, plus ou moins resserrée, entre la Méditerranée et la région montagneuse du pays occupé par la tribu d'Asser (Jug 1:31).

Les plus anciens documents sur la Galilée nous viennent d'Egypte. Des inscriptions de Séti I er (1320-1300), de Ramsès II (1300-1234), mentionnent comme soumise par eux la région entre Kison et Liban, qu'ils appellent Asêr. Il est difficile d'admettre qu'à cette date la tribu d'Asser fût déjà installée. Le nom d'Asser qu'elle porte est d'origine cananéenne, (d'après Ge 30:18, Asser est né de Jacob et de sa concubine Zilpa) et l'on peut alors se demander s'il n'a pas été donné au clan de nomades israélites arrivant dans cette région au moment de la conquête. Les Cananéens qui y habitaient (les Héviens occupaient le Liban d'après Jug 3:3, ou le pied de l'Hermon d'après Jos 11:3) tenaient bon et livrèrent de dures batailles contre les envahisseurs. Jabin, roi de Hatsor, fut l'âme de la résistance, mais la coalition cananéenne fut mise en déroute aux eaux de Mérom (que l'on identifie parfois avec le lac Hoûlé, mais non avec certitude). Hatsor fut prise et brûlée (Jos 11:1-11).

Lors de la guerre menée par Débora et Barak de Kédès, les tribus israélites fixées en Galilée ne montrèrent pas toutes le même enthousiasme : Nephthali et Zabulon affrontèrent la mort pour la cause nationale. Par contre, Asser demeura tranquille dans ses ports (Jug 5:17 et suivant). Il s'était peut-être moins bien affirmé que ses compatriotes voisins, en face des Cananéens non assimilés (Jug 1:31 et suivant), dont il partageait le pays. On pourrait croire qu'il se racheta en répondant à l'appel de Gédéon (Jug 6:35 7:23). Un autre chap, du même livre (Jug 18) raconte la migration des Danites qui s'installèrent au Nord de la Galilée, dans la région des sources du Jourdain, et rebâtirent à l'emplacement de Laïs la ville appelée Dan (Jug 18:29, Jos 19:47), aujourd'hui Tell el-Kâdi, 4 km. à l'Ouest de Bâniyâs (Césarée de Philippe). On se rappelle l'expression courante « de Dan à Béer-Séba » pour indiquer le territoire israélite, de l'extrême N. à l'extrême S (Jug 20:1,1Sa 3:20). Mais Dan, de par sa situation, n'appartenait pas à la Galilée. Celle-ci était devenue assez loyaliste, à tel point que les gens de Abel-Beth-Maaca (aujourd'hui Abil el-Kamh, à la hauteur de Dan), il est vrai sous la pression de Joab, exécutèrent Séba, fils de Bicri, l'ennemi de David (2Sa 20:14-22).

Nous avons vu que Salomon donna à Hiram de Tyr vingt villes de Galilée (1Ro 9:13) et il est douteux qu'il en ait reçu du roi phénicien. (malgré 2Ch 8:2) Ben-Hadad I er, roi de Damas, conquit sur Baésa, roi d'Israël, une bonne partie de la Galilée : Ijjon (le nom s'est maintenu dans le site de Merdj Ayoûn, entre le Nahr el-Litani et le Nahr el-Hâsbâni), Dan, Abel-Beth-Maaca et tout Kinnéroth (c-à-d, le pays de la mer de Galilée) et tout le pays de Nephthali (1Ro 15:20). Cette domination dura-t-elle ? Rien n'est précisé. Si Ben-Hadad dut reculer sans doute devant Achab, Hazaël avait rétabli la situation. Jéroboam II réussit pourtant à retrouver les frontières du royaume de Salomon (2Ro 14:25), mais pas pour longtemps. La Galilée fut à nouveau envahie par Tiglath-Piléser qui s'empara de Ijjon, Abel-Beth-Maaca, Janoah (Yânous, à l'Est et à 10 km. de Tyr), Kédès, Hatsor, cette ville fortifiée par Salomon (1Ro 9:15), qui se trouvait (d'après 1Ma 11:67,73) dans une plaine et au Sud de Kédès, mais dont le site n'a pas été fixé avec certitude (ou Merdj el-Hadr, ou Khan Harra, ou Tell Khoureibé, à l'Ouest du lac Hoûlé).

Les Assyriens emmenèrent en captivité les habitants vaincus et c'est à ces épreuves que faisait allusion Ésaïe (Esa 9:1). Des autres localités mentionnées à l'époque israélite, on peut encore identifier : Acsaph de Jos 11:1 12:20, avec Kh. Iksaf, au Sud-E, de la boucle du Litani ; Jiréon de Jos 19:38, avec Yâroûn (16 km. à l'Ouest du lac Hoûlé) ; Rama de Jos 19:36, avec er-Râmé (sur la route de Safed à St-Jean d'Acre) ; Kana, Jos 19:28, avec Kâna (S. -E, de Tyr) ; Abdon, Jos 21:30, avec Kh. Abdé (S. -E, du Ras en-Nâkoûra). Les Assyriens amenèrent-ils des colons pour les installer en Galilée comme ils le firent pour la Samarie ? (2Ro 17:24) On ne sait. Il resta d'ailleurs des Israélites (2Ch 30:11) ; et si leur nombre augmenta, il ne fut jamais capable d'imposer aux païens qui, à l'époque macchabéenne, se préparaient à exterminer tous les Juifs (1Ma 5:1 et suivant). Judas chargea son frère Simon de défendre ses compatriotes menacés. Simon partit pour la Galilée où il livra de nombreux combats, tuant 3.000 païens, mais ramenant en Judée tous les Juifs de Galilée « avec leurs femmes, leurs enfants et tous leurs biens, au milieu de grandes démonstrations de joie » (1Ma 5:21-23).

Jonathan combattit pour Antiochus. VI contre les soldats de Démétrius, entre Hatsor et Kédès (1Ma 11:67-74), mais se laissa prendre par Tryphon, en 142 av. J. -C ; 2.000 des siens, menacés dans « la grande plaine de la Galilée » (la plaine de Jizréel), purent rentrer en Judée, mais pleurant Jonathan et ses 3.000 compagnons (1Ma 12:47-52). Jean Hyrcan poussa les frontières du royaume juif jusqu'à la Galilée, conquise sans doute par Aristobule. En 64, Pompée établit Hyrcan II comme ethnarque de Galilée. Sous le proconsul Gabinius, des troubles éclatèrent ; en 47, Hérode devint gouverneur du pays et fit exécuter comme « brigand » Ézéchias, partisan des Hasmonéens. Antigone, fils d'Aristobule, profita de l'invasion parthe pour provoquer un autre soulèvement. Il était à nouveau maître du pays. Hérode, appuyé par Rome, le reprit pied à pied. En 38, il exterminait les rebelles Galiléens en les pourchassant dans les grottes d'Arbèle (Jos., G.J., I, 16:2). En 37, il réoccupait Jérusalem. La Galilée eut dès lors une période de paix.

La mort d'Hérode (4 av. J. -C.) amena de nouveaux troubles. Judas de Gamala, fils d'Ézéchias, s'empara de Sepphoris, mais Varus réprima le soulèvement. La Galilée et la Pérée, par ordre d'Auguste, furent attribuées au fils d'Hérode le Gd, Hérode Antipas. Celui-ci reçut le titre de tétrarque (Lu 3:1), et il garda cette fonction jusqu'en 39 ap. J. -C. Résidant d'abord à Sepphoris (Saffoûrîyé, N. de Nazareth), il habita par la suite Tibériade, qu'il fit bâtir de 16 à 22 ap. J. -C. C'est l'époque où se place l'activité de Jésus, qui commença son ministère en Galilée, prêchant, guérissant, jusqu'au moment où il dut quitter la région, peut-être pour échapper à ce même Hérode (Lu 13:31).

La Galilée était devenue depuis l'an 7 (recensement de Quirinius, soulèvement de Judas le Galiléen, Ac 5:37) le foyer du nationalisme exalté et le centre du mouvement zélote. Jésus eut même parmi ses disciples un membre de ce parti, Simon (Mr 3:18, Lu 6:15). Pilate, dans une circonstance que nous ne connaissons pas, fit exécuter des Galiléens, venus à Jérusalem pour remplir leurs devoirs rituels (Lu 13:1). Après la disgrâce d'Hérode, Agrippa obtint la Galilée et la Pérée, et en 41 l'empereur Claude y ajouta le reste de la Palestine. En 44, à la mort d'Agrippa, le pays retrouva le régime des procurateurs romains. En 53, Agrippa II recevait, avec l'Iturée, les villes de Tibériade et de Tarichée. En 66, l'insurrection juive éclatait malgré les efforts conciliateurs d'Agrippa II, et Josèphe était envoyé en Galilée pour organiser la résistance. Il fortifia les points importants : Tibériade, Tarichée, Gamala. Vespasien, partant de Saint-Jean d'Acre, reprit la Galilée, et certaines villes se rendirent même sans combat (ainsi Sepphoris). Josèphe fut fait prisonnier au siège de Jotapata (Tell Djéfât, au Nord de la petite plaine d'el-Battôf), et Tibériade, Tarichée, Gamala, Giscala, tombèrent une à une aux mains des Romains (67 ap. J. -C). La Galilée fut à nouveau administrée par des préteurs et les possessions d'Agrippa II furent rattachées, à sa mort (100 ap. J. -C), à la province de Syrie. La Galilée participa sans doute à l'insurrection juive du temps d'Adrien (132-135), mais on ne sait rien de certain à ce sujet.

La Galilée de l'époque juive différait quelque peu de celle des temps où les tribus d'Asser, de Nephthali, de Zabulon et d'Issacar s'installaient en Palestine. Au témoignage de Josèphe (G. J., III, 3:1 et suivants), elle commençait au Nord de la « grande plaine » (Jizréel) et de Scythopolis (Beth-Séan =Beisân) et se divisait en Galilée inférieure et Galilée supérieure, celle-ci commençant à Bersaba (on hésite pour l'identification entre Abou ech-Chebâ, au Nord de Kefr Anan, Ain et-Tabigha, l'Hepta-pêgon grec, le Birsabée de Théodosius, et Kh. el-Oreimeh, au bord du lac de Tibériade). La Mischna divise la Galilée en trois parties : la Galilée supérieure, au delà de Kephar Hananyah (Kefr Anan, à 8 km. au Sud-S. -O. de Safed), la Galilée inférieure en deçà et le cercle de Tibériade. Le Jourdain et les eaux des lacs de Tibériade et de Hoûlé restaient la limite E. La frontière N. est plus difficile à préciser. Josèphe (Ant., XIII, 5:6 ; G.J., II, 18:1 ; IV, 2:3) mentionne Qedasa (ancienne Kédès) comme une ville forte de Tyr, à la frontière de Galilée. A l'Ouest la limite n'avait pas changé. On se rend compte que le pays s'était surtout étendu vers le S., puisqu'il comprenait plus encore que le territoire occupé autrefois par la tribu de Zabulon. Josèphe dit en effet expressément (G.J., III, 3:4) que la limite méridionale de la Galilée passait à Ginaïa (Djenîn, l'ancienne En-Gannim de Jos 19:21, au Sud de la plaine de Jizréel et à la naissance des collines de Samarie).

La Galilée devint, au II e siècle ap. J. -C, le centre du judaïsme rabbinique ; cela est assez piquant, quand on songe au dédain avec lequel les Juifs de Judée regardaient les Galiléens et leur province (Jn 1:46 7:52), les plaisantant volontiers sur leur accent particulier (Mt 26:73), et aussi quand on se rappelle qu'en pays païen la désignation de Galiléens fut parfois donnée aux chrétiens. Après la mort de Gamaliel II (vers 130 ap. J. -C), le sanhédrin fut transféré de Jamnia à Uscha (Kh. Houché) où il resta jusqu'en 150. Il résida ensuite à Sepphoris, puis à Tibériade, avec Juda II, en 220. C'est à Tibériade que se constituèrent la Mischna et la Gemara et que fut fixée, du V e au VIII e siècle, la ponctuation dite massorétique de la Bible hébraïque.

La population de la Galilée juive était, d'après Josèphe, très importante. L'historien juif comptait 204 villages et 15 villes fortes (Vie, 45). Déjà au moment de l'occupation israélite, pour les quatre tribus d'Asser, Nephthali, Zabulon et Issacar, on donne le nom de 69 villes (Jos 19:10,39), mais il est bien évident qu'il faut entendre par là des sites fort divers quant à la population et à l'étendue. Cependant la Galilée, avec son climat agréable, son sol très riche, ses ressources végétales abondantes, ses monts couverts de chênes verts, de térébinthes et de mûriers, ses coteaux plantés d'oliviers, de figuiers, d'amandiers, ses bords de lac avec leurs palmiers et lauriers-roses, ses champs où le blé, l'orge poussaient rapidement, alternant avec des jardins d'orangers, tout ce pays favorisé par la nature et contrastant si étrangement avec la rocaille de Judée, était par excellence la région d'élection. Autour du lac, les villes s'égrenaient, brillantes de lumière et, dans les pâturages abondants des bords du Semachonitis, les troupeaux paissaient nombreux.

Des villes ou villages de Galilée, mentionnés à l'époque juive ou par le N.T., beaucoup ont été identifiés avec une quasi-certitude. En plus des noms indiqués plus haut, il faut mentionner : Exaloth, qui marquait pour Josèphe (G.J., III, 3:1) la frontière S. de la Galilée inférieure, aujourd'hui le village d'Iksal ; Naïn (Lu 7:11), aujourd'hui Neïn, sur la pente N. du Djebel ed-Dahî. Sur la rive O. du lac de Tibériade, les localisations sont parfois très discutées. A proximité de la sortie du Jourdain, Philotéria (et non Tarichée) est à rechercher à Khirbet el-Kérac. A 6 km. au Nord, les sources chaudes de Tibériade, à l'emplacement de Hammat (Jos 19:35), appelé par Josèphe Ammathous (Ant., XVIII, 2:3 ; G.J., IV, 1:3). Tibériade, aujourd'hui Tabarîyê, construite par Hérode Ant. et, d'après le Talmud, à l'endroit de l'ancienne Rakkath (Jos 19:35). Tarichée, ville fortifiée par Josèphe et prise par Vespasien, qui s'avançait du S. au Nord (arrivant de Scythopolis), aujourd'hui Medjdel, l'ancienne Magdala, patrie de Marie (Lu 8:2). Pour les identifications des sites plus au Nord, voir art. suivant. De Magdala partait vers l'Ouest la grande voie de communication, la fameuse via maris, qui reliait Damas à Saint-Jean d'Acre et, empruntant le ouâdi el-Hammâm, passait à Karn Hattîn, traversait la petite plaine intérieure du Battôf, aboutissant enfin à la Méditerranée. C'était cette route que suivait toujours Jésus, descendant de Nazareth à Capernaüm (Jn 2:12) et évitant ainsi la ville païenne de Tibériade. Au S. du ouâdi el-Hammâm, se trouvent les fameuses grottes d'Arbèle, où Hérode massacra les Galiléens rebelles (38 av. J. -C). Sur la route de Nazareth (en-Nâsira), le petit village de Kefr Kenna qui dispute à Khirbet Kana, 8 km. au Nord de Sepphoris, l'honneur d'être sur le site de Cana (Jn 2:1). Sepphoris (aujourd'hui Saffoûrîyé, au Nord de Nazareth) était la ville la plus importante de Galilée, jusqu'à la fondation de Tibériade qui la supplanta. Elle se rendit sans résistance aux Romains, lors de l'insurrection. Plus au Nord, Jotapata (Tell Djéfât) ; Kephar Hananya (Kefr Anân) ; Giscala (ed-Djîch), la patrie du fameux adversaire de Rome, Jean ; Safed, ville sainte du judaïsme (Seph dans Josèphe, Sephat dans le Talmud), qui pourrait être cette ville placée sur une montagne, dont parla Jésus (Mt 5:14). De nombreuses ruines de synagogues juives ont été retrouvées à Kefr Birim, Mérôn, Irbid, Kérazé (Corazin), Tell Hoûm (Capernaûm), ed-Djîch, Oumrn el-Amad, qui datent vraisemblablement des II- III e siècle ap. J. -C.

La division géographique de Josèphe est encore aujourd'hui variable. Il y a bien une haute Galilée et une basse Galilée, que séparerait sensiblement une ligne tirée de Akka (Saint-Jean d'Acre) à l'extrémité N. du lac de Tibériade et passant par Medjdel Keroûm, er-Râmé. En haute Galilée, un massif montagneux, où certains sommets dépassent 1.000 m. : Dj. Adâthir (1.006), Dj. Djermak (1.198), Dj. Arous (1.073), Dj. Heider (1.049), où poussent chênes verts, arbousiers, caroubiers. En basse Galilée, des hauteurs moindres : Ras Krouman (564), Dj. ed-Dedebe (543), Dj. Tourân (541), Dj. et-Toûr, l'historique mont Thabor (562), qui dominent de leurs pentes abruptes le lac de Tibériade (--208 m.), ceinturent la petite plaine intérieure d'el-Battôf (15 km. sur 4 km.) et s'arrêtent au Sud et au Sud-O., face au « petit Hermon » et au Carmel, dont les sépare la grande plaine d'Esdre-lon. La Galilée, quoique montagneuse, était sillonnée par de nombreuses routes ou pistes de caravanes. En plus de la fameuse via maris signalée plus haut, deux voies reliaient l'arrière-pays à la côte : la première, de Bâniyâs (Césarée de Philippe) à Tyr, par Kédès, Abel-Beth-Maaca, Acsaph ; la deuxième, de la Gaulanitide à Saint-Jean d'Acre, par le gué des Bénât-Yâkoûb, Safed, er-Râmé, Medjdel Keroûm. Du N. au Sud le massif montagneux était difficile à traverser. Aujourd'hui le réseau routier s'est amélioré, et de Safed on peut gagner, par des voies directes, Nazareth, Acre, Tyr et Damas. La physionomie du pays n'a pas dû beaucoup changer (fig. 92). Mieux que partout ailleurs en Palestine, les récits de l'Évangile y sont toujours ces « fleurs vraiment galiléennes, écloses aux premiers jours... » Et chaque année, quand revient le printemps, s'étend à nouveau le verdoyant tapis où marguerites et anémones, dévalant jusqu'aux flots bleus du lac, mêlent le rouge ou l'or de leurs corolles à la couronne rosé des lauriers en fleurs. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 30

      18 Léa dit : « Dieu m'a donné mon salaire parce que j'ai donné ma servante à mon mari » et elle l'appela Issacar.

      Josué 11

      1 A la nouvelle de ces événements, Jabin, le roi de Hatsor, envoya des messagers à Jobab, le roi de Madon, au roi de Shimron, au roi d'Acshaph,
      2 aux rois qui se trouvaient au nord dans la montagne, dans la plaine au sud de Génésareth, dans la vallée et sur les hauteurs de Dor à l'ouest.
      3 Il en envoya aussi aux Cananéens de l'est et de l'ouest, aux Amoréens, aux Hittites, aux Phéréziens, aux Jébusiens dans la montagne et aux Héviens au pied de l'Hermon dans le pays de Mitspa.
      4 Ils sortirent avec toutes leurs troupes. Ils formaient un peuple innombrable, comme le sable qui est au bord de la mer, et avaient des chevaux et des chars en très grande quantité.
      5 Tous ces rois fixèrent un rendez-vous et vinrent ensemble installer leur camp près des eaux de Mérom, pour combattre contre Israël.
      6 L'Eternel dit à Josué : « N’aie pas peur d’eux, car demain, à ce moment-ci, je les livrerai tous, blessés à mort, à Israël. Tu mutileras les jarrets de leurs chevaux et tu brûleras leurs chars. »
      7 Josué arriva par surprise sur eux avec tous ses hommes de guerre près des eaux de Mérom, et ils se précipitèrent au milieu d'eux.
      8 L'Eternel les livra entre les mains d'Israël. Ils les battirent et les poursuivirent jusqu'à Sidon la grande, jusqu'à Misrephoth-Maïm et jusqu'à la vallée de Mitspa vers l'est. Ils les battirent sans laisser un seul survivant.
      9 Josué les traita comme l'Eternel le lui avait dit : il mutila les jarrets de leurs chevaux et brûla leurs chars.
      10 A la même époque, sur le chemin du retour, Josué s’empara de Hatsor et frappa son roi avec l'épée. Hatsor était autrefois la principale ville de tous ces royaumes.
      11 On frappa du tranchant de l'épée et l'on extermina tous ceux qui s'y trouvaient. Il ne resta rien de ce qui respirait et l'on mit le feu à Hatsor.

      Josué 12

      20 le roi de Shimron-Meron, le roi d'Acshaph,
      23 le roi de Dor, sur les hauteurs de Dor, le roi de Gojim, près de Guilgal,

      Josué 13

      2 Voici le pays qui reste : tous les districts des Philistins et tout le territoire des Gueshuriens,

      Josué 19

      10 La troisième part fut attribuée par tirage au sort aux clans des Zabulonites. La frontière de leur héritage s'étendait jusqu'à Sarid.
      21 Rémeth, En-Gannim, En-Hadda et Beth-Patsets.
      27 Puis elle tournait du côté de l'est à Beth-Dagon, atteignait Zabulon et la vallée de Jiphthach-El au nord de Beth-Emek et de Neïel et se prolongeait vers Cabul, à gauche,
      28 ainsi que vers Ebron, Rehob, Hammon et Kana jusqu'à Sidon la grande.
      35 Les villes fortifiées étaient Tsiddim, Tser, Hammath, Rakkath, Génésareth,
      36 Adama, Rama, Hatsor,
      38 Jireon, Migdal-El, Horem, Beth-Anath et Beth-Shémesh. Il y avait 19 villes avec leurs villages.
      39 Tel fut l'héritage des clans de la tribu de Nephthali. C’étaient ces villes-là et leurs villages.
      47 Toutefois, le territoire des Danites dépassa ces limites. Les Danites montèrent et combattirent contre Léshem. Ils s'en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l'épée. Ils en prirent possession, s'y installèrent et l'appelèrent Dan, du nom de leur ancêtre Dan.

      Josué 20

      7 Ils consacrèrent Kédesh en Galilée, dans la région montagneuse de Nephthali, Sichem dans la région montagneuse d'Ephraïm et Kirjath-Arba, c’est-à-dire Hébron, dans la région montagneuse de Juda.

      Josué 21

      30 dans la tribu d'Aser, Misheal et ses environs, Abdon et ses environs,
      32 et dans la tribu de Nephthali, Kédesh en Galilée, la ville de refuge pour les auteurs d’homicide, et ses environs, Hammoth-Dor et ses environs, ainsi que Karthan et ses environs, soit 3 villes.

      Juges 1

      31 Aser ne chassa pas les habitants d'Acco ni ceux de Sidon, d'Achlal, d'Aczib, de Helba, d'Aphik et de Rehob.

      Juges 3

      3 Ces nations étaient les suivantes : les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens qui habitaient la région montagneuse du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath.

      Juges 5

      17 Galaad, de l’autre côté du Jourdain, n'a pas quitté sa demeure. #Pourquoi Dan est-il resté sur les bateaux ? #Aser s'est assis sur le rivage de la mer #et s'est reposé dans ses ports.

      Juges 6

      35 Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui fut aussi convoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans les tribus d’Aser, de Zabulon et de Nephthali, qui montèrent à leur rencontre.

      Juges 7

      23 Les hommes d'Israël, les hommes des tribus de Nephthali, d'Aser et de tout Manassé, se rassemblèrent et poursuivirent les Madianites.

      Juges 18

      1 A cette époque-là, il n'y avait pas de roi en Israël. La tribu des Danites cherchait un territoire où s’installer, car jusque-là elle n’avait pas reçu d'héritage au milieu des tribus d'Israël.
      2 Les Danites choisirent parmi eux, dans leurs clans, cinq hommes vaillants, qu'ils envoyèrent de Tsorea et d'Eshthaol pour explorer et examiner le pays. Ils leur dirent : « Allez examiner le pays. » Ces hommes arrivèrent jusque vers la maison de Mica, dans la région montagneuse d'Ephraïm, et ils y passèrent la nuit.
      3 Une fois près de la maison de Mica, ils reconnurent la voix du jeune Lévite, s'approchèrent et lui dirent : « Qui t'a amené ici ? Que fais-tu dans cet endroit ? Qu’est-ce qui te retient ici ? »
      4 Il leur répondit : « Mica fait pour moi différentes choses. Il me donne un salaire et je lui sers de prêtre. »
      5 Les hommes lui dirent : « Consulte Dieu, afin que nous sachions si notre voyage aura du succès. »
      6 Le prêtre leur répondit : « Allez en paix. Le voyage que vous faites se déroule sous le regard de l'Eternel. »
      7 Les cinq hommes partirent et arrivèrent à Laïs. Ils virent le peuple qui s’y trouvait : il vivait en sécurité, à la manière des Sidoniens, tranquille et confiant. Il n'y avait dans le pays personne qui provoque la moindre humiliation ou exerce une domination. Ils étaient loin des Sidoniens et ils n'avaient pas de relations avec les autres.
      8 Ils revinrent auprès de leurs frères, à Tsorea et Eshthaol, et ceux-ci leur demandèrent : « Quelles nouvelles rapportez-vous ? »
      9 « Allons-y, répondirent-ils, montons contre ces gens, car nous avons vu le pays et il est très bon. Comment ! Vous restez sans rien faire ! Ne faites pas preuve de paresse pour vous mettre en marche afin d’aller prendre possession de ce pays.
      10 Quand vous y entrerez, vous arriverez vers un peuple qui vit sans inquiétude. Le pays est vaste et Dieu l'a livré entre vos mains. C'est un endroit où rien ne manque de tout ce qui est sur la terre. »
      11 Il y eut 600 hommes du clan de Dan qui partirent de Tsorea et d'Eshthaol, munis de leurs armes de guerre.
      12 Ils montèrent et campèrent à Kirjath-Jearim en Juda. C'est pourquoi cet endroit, qui se trouve derrière Kirjath-Jearim, a été appelé jusqu'à aujourd’hui Machané-Dan.
      13 De là ils passèrent dans la région montagneuse d'Ephraïm et ils arrivèrent à la maison de Mica.
      14 Alors les cinq hommes qui étaient allés explorer le pays de Laïs prirent la parole et dirent à leurs frères : « Savez-vous qu'il y a dans ces maisons-là un éphod, des théraphim, une sculpture sacrée et une idole en métal fondu ? Voyez maintenant ce que vous avez à faire. »
      15 Ils s'approchèrent de là, entrèrent dans la maison du jeune Lévite, dans la maison de Mica, et lui demandèrent comment il se portait.
      16 Les 600 Danites, munis de leurs armes de guerre, se tenaient à l'entrée de la porte.
      17 Les cinq hommes qui étaient allés explorer le pays montèrent à l’intérieur de la maison. Ils prirent la sculpture sacrée, l'éphod, les théraphim et l'image en métal fondu pendant que le prêtre se trouvait à l'entrée de la porte avec les 600 hommes munis de leurs armes de guerre.
      18 Lorsqu'ils furent entrés dans la maison de Mica et qu'ils eurent pris la sculpture sacrée, l'éphod, les théraphim et l'image en métal fondu, le prêtre leur dit : « Que faites-vous ? »
      19 Ils lui répondirent : « Tais-toi, mets ta main sur ta bouche et viens avec nous. Tu nous serviras de père et de prêtre. Vaut-il mieux que tu serves de prêtre à la famille d'un seul homme ou à toute une tribu et tout un clan en Israël ? »
      20 Le prêtre en fut tout réjoui dans son cœur. Il prit l'éphod, les théraphim et la sculpture sacrée et se joignit à la troupe.
      21 Ils se remirent en route et partirent en plaçant devant eux les enfants, le bétail et les bagages.
      22 Les Danites étaient déjà loin de la maison de Mica lorsque les occupants des maisons voisines de celle de Mica se rassemblèrent et se lancèrent à leur poursuite.
      23 Ils appelèrent les Danites, qui se retournèrent et dirent à Mica : « Qu'as-tu et que signifie ce rassemblement ? »
      24 Il répondit : « Mes dieux que j'avais fabriqués, vous les avez enlevés avec le prêtre et vous êtes partis. Que me reste-t-il ? Comment donc pouvez-vous me dire : ‘Qu'as-tu ?’ »
      25 Les Danites lui dirent : « Ne dis plus un mot, sinon ce sont des hommes furieux qui se jetteront sur vous, et tu provoqueras ta perte ainsi que celle de ta maison. »
      26 Puis les Danites continuèrent leur route. Voyant qu'ils étaient plus forts que lui, Mica repartit et retourna chez lui.
      27 Les Danites enlevèrent ainsi ce qu'avait fabriqué Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service. Puis ils surprirent Laïs, un peuple tranquille et sans inquiétude. Ils le passèrent au fil de l'épée et brûlèrent la ville.
      28 Personne ne la délivra, car elle était située loin de Sidon et ses habitants n'avaient pas de relations avec les autres. Elle se trouvait dans la vallée qui s'étend en direction de Beth-Rehob. Les Danites reconstruisirent la ville et y habitèrent.
      29 Ils l'appelèrent Dan, d'après le nom de leur ancêtre, qui était un fils d’Israël. Cependant, la ville s'appelait auparavant Laïs.
      30 Ils dressèrent la sculpture sacrée pour leur usage propre et Jonathan, fils de Guershom et petit-fils de Moïse, ainsi que ses descendants, officièrent comme prêtres pour la tribu des Danites jusqu'à l'époque de la déportation des habitants du pays.
      31 Ils érigèrent pour leur usage propre la sculpture sacrée qu'avait fabriquée Mica pendant toute la période où la maison de Dieu fut à Silo.

      Juges 20

      1 Tous les Israélites se mirent en marche, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba et jusqu’au pays de Galaad, et l'assemblée se réunit comme un seul homme devant l'Eternel, à Mitspa.

      1 Samuel 3

      20 Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l'Eternel.

      2 Samuel 20

      14 Joab traversa toutes les tribus d'Israël dans la direction d'Abel-Beth-Maaca, et tous les hommes d'élite se rassemblèrent et le suivirent.
      15 Ils vinrent assiéger Shéba dans Abel-Beth-Maaca et ils érigèrent un remblai qui allait jusqu’au rempart de la ville. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.
      16 Alors une femme pleine de sagesse se mit à crier depuis la ville : « Ecoutez, écoutez ! Dites donc à Joab : ‘Approche-toi jusqu'ici, je veux te parler !’ »
      17 Il s'approcha d'elle et la femme demanda : « Es-tu Joab ? » Il répondit : « C’est bien moi. » Elle lui dit : « Ecoute les paroles de ta servante. » Il répondit : « J'écoute. »
      18 Elle dit alors : « Autrefois on avait l’habitude de dire : ‘Que l'on procède à une consultation dans Abel !’et c’est ainsi que tout se réglait.
      19 Je suis une des villes paisibles et fidèles d’Israël, et tu cherches à faire disparaître une ville qui est une mère en Israël ! Pourquoi veux-tu détruire l'héritage de l'Eternel ? »
      20 Joab répondit : « Je n’ai certainement pas l’intention de vous détruire et vous ruiner !
      21 Il n'en est pas question. Mais un homme de la région montagneuse d'Ephraïm, un dénommé Shéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David. Livrez-le-moi, et lui seulement, et je m'éloignerai de la ville. » La femme dit à Joab : « Sa tête te sera jetée par la muraille. »
      22 Cette femme alla parler à tout son peuple avec sa sagesse, et ils coupèrent la tête de Shéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Joab sonna alors de la trompette. On se dispersa loin de la ville et chacun repartit dans sa tente. Quant à Joab, il retourna à Jérusalem vers le roi.

      1 Chroniques 6

      2 Chroniques 8

      2 Il reconstruisit alors les villes que lui avait données Hiram et y installa des Israélites.

      2 Chroniques 30

      11 Cependant, quelques hommes issus d'Aser, de Manassé et de Zabulon s'humilièrent et vinrent à Jérusalem.

      Esaïe 9

      1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière a brillé.

      Matthieu 2

      22 Cependant, quand il apprit qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée

      Matthieu 3

      13 Alors Jésus vint de la Galilée jusqu’au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui,

      Matthieu 4

      12 Lorsqu'il apprit que Jean avait été arrêté, Jésus se retira en Galilée.
      15 Territoire de Zabulon et de Nephthali, route de la mer, région située de l'autre côté du Jourdain, Galilée à la population étrangère !
      23 Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
      25 De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de l’autre côté du Jourdain.

      Matthieu 5

      14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée,

      Matthieu 17

      22 Pendant qu'ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : « Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes ;

      Matthieu 19

      1 Lorsque Jésus eut fini de prononcer ces paroles, il quitta la Galilée et alla dans le territoire de la Judée, de l'autre côté du Jourdain.

      Matthieu 21

      11 La foule répondait : « C'est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée. »

      Matthieu 26

      32 Mais, après ma résurrection, je vous précéderai en Galilée. »
      73 Peu après, ceux qui étaient là s'approchèrent et dirent à Pierre : « Certainement, toi aussi tu fais partie de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. »

      Matthieu 27

      55 Il y avait là bien des femmes qui regardaient de loin ; elles avaient accompagné Jésus depuis la Galilée pour le servir.

      Matthieu 28

      7 et allez vite dire à ses disciples qu'il est ressuscité. Il vous précède en Galilée. C'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit. »
      10 Alors Jésus leur dit : « N’ayez pas peur ! Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »
      16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.

      Marc 1

      9 A cette époque-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
      14 Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle [du royaume] de Dieu
      28 Et sa réputation gagna aussitôt toute la région de la Galilée.
      39 Et il prêchait dans leurs synagogues par toute la Galilée et chassait les démons.

      Marc 3

      7 Jésus se retira au bord du lac avec ses disciples. Une foule nombreuse le suivit, venue de la Galilée, de la Judée,
      18 André ; Philippe ; Barthélémy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite ;
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 145 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.