Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ISMAËL

(hébreu Yichma-El=~Die, u entend ; babyl. Yachmakh-Èl)

1. Fils d'Abraham et d'Agar, esclave égyptienne de Sara (Ge 16). Circoncis par son père à l'âge de 13 ans (Ge 17:26 ; coutume arabe), Ismaël fut chassé avec sa mère de la maison paternelle après la naissance du fils légitime Isaac (Ge 21:8,21). Selon la tradition rabbinique conservée par Paul (Ga 4:29), le fils de l'esclave aurait persécuté l'héritier. Protégé par Dieu, il grandit dans le désert, devint habile tireur d'arc et prit une femme égyptienne, qui lui donna douze fils (Ge 25:13-16). Il enterra son père (Ge 25:9) et mourut à l'âge de 137 ans. (Ge 25:17)

--La tradition sur Ismaël se compose de deux récits appartenant aux sources J (Ge 16) et E (Ge 21:8-21), accordées par le rédacteur de JE (Ge 16:9 et suivant), et le rédacteur sacerdotal (P) a ajouté les remarques chronologiques, l'enterrement d'Abraham, la circoncision et la descendance d'Ismaël (Ge 16:3,15,16 17:23-27 25:9,17). Par la variété et la vérité des situations et des caractères, par l'admirable concision et la rigoureuse unité de l'action, ces deux récits, ethnographiques et étiologiques à la fois, sont de véritables chefs-d'oeuvre. Comme tant d'autres traditions de la Genèse, ils nous donnent l'histoire d'une tribu, en rapportant celle d'un homme ou d'une famille. Ils nous racontent en effet ce que les Hébreux des IX e et VIII e siècles savaient des origines, du culte et de l'habitat de la tribu nomade des Ismaélites, qu'ils considéraient comme de lointains parents d'Israël. Ces bédouins descendent d'une tribu nommée Hagar (les Hagaréniens de 1Ch 5:10,19 27:31, Ps 83:7), vénèrent au puitsLachaï-roï le dieu El-roï et habitent la steppe de Paran, c-à-d, le désert d'et-Tih au nord de la péninsule sinaïtique. Redoutables par leur habileté à tirer de l'arc, ils tiennent farouchement à leur indépendance. Ismaël est « indomptable comme l'âne sauvage, sa main se lève contre tous et la main de tous contre lui ; il habite en face de tous ses frères » (Ge 16:12), dont il pille les champs et emmène les troupeaux. Comme tous les bédouins, il apprécie le commerce : ses caravanes portent des aromates en Egypte (Ge 37:25). De la description animée de la vie du bédouin, considérée non comme une malédiction, mais comme un sort plutôt enviable, et de certains traits qui semblent indiquer une organisation matriarcale, nous pouvons conclure que notre tradition, avant d'être fixée par J, avait déjà une existence séculaire, peut-être chez les Ismaélites eux-mêmes. A l'époque historique, la vieille tribu n'existe plus. Absalom place à la tête de son armée le fils d'un Ismaélite (2Sa 17:25, il faut lire « l'Ismaélite » d'après 1Ch 2:17) : c'est le dernier dont il soit fait mention. Plus tard le nom d'Ismaël désigne une confédération de douze tribus (Ge 25:13,16) de l'Arabie du Nord (Ge 25:18), et, d'après Jug 8:24, même les Madianites auraient fait partie de cette confédération. Mais on ignore la nature des rapports historiques qui liaient cette confédération à la vieille tribu du même nom.

F. K.

2. Benjamite, fils d'Atsel, descendant de Saül (1Ch 8:38 9:44).

3. Père d'un prince de Juda (2Ch 19:11).

4. Un des chefs militaires avec lesquels le grand-prêtre Jéhojada organisa le complot contre Athalie pour Joas (2Ch 23:1).

5. Un des « grands du roi », de race royale (Jer 41:1) qui, à Mitspa, avec sa bande, assassina Guédalia que Nébucadnetsar avait établi gouverneur du pays de Juda privé de ses principaux habitants. Il est probable que ce crime fut de nature politique et qu'Ismaël voulut ainsi châtier celui qu'il considérait comme ayant trahi son pays en acceptant d'y représenter le pouvoir babylonien ; peut-être aussi était-il dépité de ce que Guédalia eût été choisi de préférence à quelque membre de la famille royale (Jer 40:7 et suivant). Jérémie avait au contraire prêché la soumission et soutenu Guédalia (Jer 40:5 et suivant). En tout cas, ce meurtre, ou plutôt ce massacre, commis dans des conditions particulièrement odieuses (Jer 40:13-41:10), répandit parmi les habitants de Juda la crainte des représailles de Nébucadnetsar, et fut le signal de leur exode vers l'Egypte, malgré les objurgations de Jérémie (Jer 42 Jer 43:1,7). Voir le résumé de cette histoire dans 2Ro 25:22-26. Ismaël s'enfuit chez les Ammonites, dont le roi Baalis était soupçonné d'avoir été l'instigateur de ce crime (Jer 40:13 41:15).

6. Un des prêtres qui avaient épousé des femmes étrangères (Esd 10:22).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 16

      1 Saraï, l’épouse d’Abram, ne lui avait pas donné d’enfant. Mais elle avait une esclave égyptienne nommée Agar.
      2 Elle dit à Abram : —Tu vois que l’Eternel m’a empêchée d’avoir des enfants. Va donc vers ma servante : peut-être aurai-je un fils par son intermédiaire. Abram suivit le conseil de sa femme.
      3 Saraï, femme d’Abram, prit donc sa servante Agar et la donna pour femme à Abram, son mari. Il y avait alors dix ans qu’Abram séjournait au pays de Canaan.
      4 Il s’unit à Agar et elle devint enceinte. Quand elle vit qu’elle attendait un enfant, elle se mit à mépriser sa maîtresse.
      5 Alors Saraï dit à Abram : —C’est toi qui es responsable de l’injure qui m’est faite. J’ai poussé ma servante dans tes bras et depuis qu’elle s’est vue enceinte, elle me méprise. Que l’Eternel soit juge entre nous.
      6 Abram lui répondit : —Ta servante est en ton pouvoir. Agis envers elle comme bon te semblera. Alors Saraï la traita si durement que celle-ci s’enfuit.
      7 L’*ange de l’Eternel la rencontra près d’une source d’eau dans le désert, celle qui se trouve sur le chemin de Chour.
      8 Il lui demanda : —Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu et où vas-tu ? Elle répondit : —Je m’enfuis de chez Saraï, ma maîtresse.
      9 L’ange de l’Eternel lui dit : —Retourne auprès de ta maîtresse et humilie-toi devant elle.
      10 Et il ajouta : Je te donnerai de très nombreux descendants ; ils seront si nombreux qu’on ne pourra pas les compter.
      11 Puis il ajouta : Voici que tu attends un enfant : ce sera un garçon. Tu l’appelleras Ismaël (Dieu entend) car l’Eternel t’a entendue dans ta détresse.
      12 Ton fils sera comme un âne sauvage : il s’opposera à tous et sera en butte à l’opposition de tous, mais il assurera sa place en face de tous ses semblables.
      13 Agar se demanda : —Ai-je réellement vu ici même le Dieu qui me voit ? Et elle appela l’Eternel qui lui avait parlé du nom de Atta-El-Roï (C’est toi le Dieu qui me voit).
      14 C’est pourquoi on appelle ce puits : Beer-Lachaï-Roï (le Puits du Vivant-qui-me-voit). Il se trouve entre Qadech et Béréd.
      15 Agar donna le jour à un fils que son père appela Ismaël.
      16 Abram avait quatre-vingt-six ans quand Agar lui donna ce fils.

      Genèse 17

      23 Ce même jour, Abraham *circoncit Ismaël son fils, ainsi que tous les gens nés dans sa maison et tous les esclaves qu’il avait achetés. Tous les gens de sexe masculin qui appartenaient à la maison d’Abraham furent circoncis comme Dieu le lui avait ordonné.
      26 Abraham et son fils Ismaël furent circoncis le même jour,

      Genèse 21

      8 L’enfant grandit et Sara cessa de l’allaiter. Le jour où l’on sevra Isaac, Abraham fit un grand festin.
      9 Sara vit rire le fils qu’Agar l’Egyptienne avait donné à Abraham.
      10 Alors elle dit à Abraham : —Chasse cette esclave et son fils, car celui-ci ne doit pas partager l’héritage avec mon fils Isaac.
      11 Cette parole affligea beaucoup Abraham, à cause de son fils.
      12 Mais Dieu lui dit : —Ne t’afflige pas à cause du garçon et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera. Car c’est par Isaac que te sera suscitée une descendance.
      13 Néanmoins, je ferai aussi du fils de l’esclave l’ancêtre d’une nation, car lui aussi est issu de toi.
      14 Le lendemain, de bon matin, Abraham prépara du pain et une *outre d’eau qu’il donna à Agar en les plaçant sur son épaule ; il lui donna aussi l’enfant et la congédia. Elle partit à l’aventure et s’égara dans le désert de Beer-Chéba.
      15 L’eau qui était dans l’outre s’épuisa, alors elle laissa l’enfant sous un buisson
      16 et alla s’asseoir à l’écart, à une centaine de mètres plus loin, car elle se disait : —Je ne veux pas voir mourir mon enfant. Elle resta assise en face de lui, gémissant et pleurant.
      17 Dieu entendit la voix du garçon et l’*ange de Dieu appela Agar du haut du ciel et lui dit : —Qu’as-tu, Agar ? N’aie pas peur, car Dieu a entendu le garçon là où tu l’as laissé.
      18 Lève-toi, relève le garçon et prends-le par la main, car je ferai de lui une grande nation.
      19 Dieu lui ouvrit les yeux, et elle aperçut un puits. Elle alla remplir d’eau son *outre et donna à boire au garçon.
      20 Dieu fut avec lui. Il grandit et vécut dans le désert où il devint un habile chasseur à l’arc.
      21 Il s’établit dans le désert de Parân, et sa mère choisit pour lui une femme du pays d’Egypte.

      Genèse 25

      9 Ses fils Isaac et Ismaël l’enterrèrent dans la caverne de Makpéla, dans le terrain d’Ephrôn, fils de Tsohar, le Hittite, qui se trouve vis-à-vis de Mamré,
      13 Voici les noms des fils d’Ismaël par ordre de naissance. Son premier-né s’appelait Nebayoth, puis viennent Qédar, Adbeél, Mibsam,
      14 Michma, Douma, Massa,
      15 Hadad, Téma, Yetour, Naphich et Qedma.
      16 Tels sont les noms des fils d’Ismaël qui devinrent les chefs de douze familles établies dans leurs villages et leurs campements respectifs.
      17 Ismaël vécut cent trente-sept ans, puis il rendit son dernier soupir ; il mourut et rejoignit ses ancêtres.
      18 Ses descendants se sont établis de Havila jusqu’à Chour, aux confins de l’Egypte, en direction d’Ashour. Il vivait en hostilité avec tous ses semblables.

      Genèse 37

      25 Puis ils s’assirent pour manger. En regardant au loin, ils aperçurent une caravane d’Ismaélites venant de la région de Galaad et dont les chameaux étaient chargés de gomme, de baume et de *myrrhe, qu’ils transportaient en Egypte.

      Juges 8

      24 Puis il ajouta : J’aurais cependant une demande à vous faire : Donnez-moi chacun une boucle d’oreille en or prise sur votre butin. Les ennemis portaient, en effet, des boucles d’or, car ils étaient ismaélites.

      2 Samuel 17

      25 Il avait nommé Amasa chef de l’armée, en remplacement de Joab. Cet Amasa était fils d’un Israélite nommé Yitra qui avait eu une relation avec Abigaïl, fille de Nahach, sœur de Tserouya, la mère de Joab.

      1 Chroniques 2

      17 Abigaïl eut un fils, Amasa, de Yétér, l’Ismaélite.

      1 Chroniques 5

      10 Du temps de Saül, ils firent la guerre aux Hagaréniens, qui furent vaincus par eux ; ils s’installèrent dans leurs habitations dans la partie orientale de Galaad.

      1 Chroniques 8

      38 Atsel eut six fils, dont voici les noms : Azriqam, Bokrou, Ismaël, Chearia, Abdias et Hanân. Tels étaient les fils d’Atsel.

      2 Chroniques 19

      11 Pour toutes les affaires religieuses, vous avez à votre tête le grand-prêtre Amaryahou, et pour les affaires civiles ou royales, c’est Zebadyahou, fils d’Ismaël, gouverneur de la tribu de Juda. Des lévites seront à votre disposition comme commissaires. Mettez-vous donc courageusement au travail et que l’Eternel assiste ceux qui agissent bien !

      2 Chroniques 23

      1 La septième année, le prêtre Yehoyada s’arma de courage et fit venir les chefs des « centaines » : Azariahou, fils de Yeroham, Ismaël, fils de Yohanân, Azariahou, fils d’Obed, Maaséyahou, fils d’Adayahou, et Elichaphath, fils de Zikri, et il fit un pacte avec eux.

      Esdras 10

      22 des descendants de Pachhour : Elyoénaï, Maaséya, Ismaël, Nethaneel, Yozabad et Eleasa.

      Psaumes 83

      7 enfants d’Edom, Ismaélites, enfants d’Hagar et Moabites,

      Jérémie 40

      5 Comme Jérémie hésitait à répondre, Nebouzaradân lui dit : —Retourne auprès de Guedalia, fils d’Ahiqam, et petit-fils de Chaphân, à qui le roi de Babylone a confié la responsabilité des villes de Juda, et demeure avec lui au milieu du peuple, ou bien va où bon te semblera. Puis le chef de la garde lui donna des vivres, lui offrit un présent et prit congé de lui.
      7 Lorsque tous les chefs de l’armée, qui s’étaient dispersés dans la région, et leurs hommes apprirent que le roi de Babylone avait nommé Guedalia, fils d’Ahiqam, comme gouverneur du pays, et qu’il lui avait confié les hommes, les femmes et les enfants, et les gens pauvres du pays qui n’avaient pas été déportés à Babylone,
      13 Yohanân, fils de Qaréah, et tous les chefs de l’armée qui se trouvaient dans la campagne, vinrent trouver Guedalia à Mitspa
      14 et lui dirent : —Ne sais-tu donc pas que Baalis, le roi des Ammonites, a chargé Ismaël, fils de Netania, de t’assassiner ? Mais Guedalia, fils d’Ahiqam, ne voulut pas les croire.
      15 Yohanân, fils de Qaréah, dit même en secret à Guedalia, à Mitspa : —Laisse-moi aller tuer Ismaël, fils de Netania ! Personne ne le saura. Pourquoi le laisser t’ôter la vie ? Pourquoi faudrait-il que tous les Juifs qui se sont regroupés autour de toi soient dispersés et que ce qui reste de Juda périsse ?
      16 Mais Guedalia, fils d’Ahiqam, répondit à Yohanân, fils de Qaréah : —Ne fais pas une chose pareille, car ce que tu racontes au sujet d’Ismaël est faux.

      Jérémie 41

      1 Au septième mois de l’année, Ismaël, fils de Netania, et petit-fils d’Elichama, qui était de descendance royale, et l’un des généraux du roi, vint avec dix hommes auprès de Guedalia, fils d’Ahiqam, à Mitspa. Pendant qu’ils étaient à table ensemble à Mitspa,
      2 Ismaël, fils de Netania, se leva soudain, avec les dix hommes qui l’accompagnaient, et, de leur épée, ils assassinèrent Guedalia, fils d’Ahiqam, petit-fils de Chaphân, que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays.
      3 Ils tuèrent aussi tous les Judéens qui étaient avec Guedalia à Mitspa et les Chaldéens qui étaient sur place. Ismaël massacra tous les soldats.
      4 Le lendemain du meurtre de Guedalia, alors que personne n’en avait encore connaissance,
      5 quatre-vingts hommes vinrent de Sichem, de Silo et de Samarie, la barbe rasée, les vêtements déchirés, la peau tailladée d’incisions. Ils apportaient des offrandes de céréales et de l’*encens pour les offrir dans le Temple de l’Eternel.
      6 Ismaël, fils de Netania, sortit de Mitspa à leur rencontre. Il marchait en pleurant. Quand il les eut rejoints, il leur dit : —Venez auprès de Guedalia, fils d’Ahiqam !
      7 Mais quand ils furent à l’intérieur de la ville, Ismaël, fils de Netania, et ses hommes les massacrèrent et jetèrent leurs cadavres dans une citerne.
      8 Il épargna cependant dix d’entre eux parce qu’ils avaient dit à Ismaël : —Ne nous fais pas mourir, nous avons des provisions cachées dans les champs : du blé, de l’orge, de l’huile et du miel. Il ne les fit donc pas mourir avec leurs compatriotes.
      9 La citerne dans laquelle Ismaël jeta les cadavres des hommes qu’il avait assassinés avec Guedalia est celle que le roi Asa avait fait creuser pour se défendre contre Baécha, roi d’Israël. Ismaël, fils de Netania, la remplit des cadavres de ses victimes.
      10 Puis il fit prisonniers le reste de la population de Mitspa, les filles du roi et tous les gens qui restaient dans la ville et que Nebouzaradân, le chef de la garde, avait confiés à Guedalia, fils d’Ahiqam. Ismaël, fils de Netania, les fit prisonniers et partit chez les Ammonites, en les emmenant captifs.
      15 Mais Ismaël, fils de Netania, parvint à échapper à Yohanân avec huit hommes, et il se rendit chez les Ammonites.

      Jérémie 42

      1 Alors tous les chefs des troupes ainsi que Yohanân, fils de Qaréah, Yezania, fils de Hochaya, et tout le peuple, au grand complet, se rendirent
      2 auprès du prophète Jérémie et lui dirent : —Veuille accéder à notre requête : prie l’Eternel ton Dieu pour ce reste que nous sommes ! Car nous étions nombreux et nous sommes réduits à bien peu de chose, comme tu peux le constater toi-même.
      3 Que l’Eternel, ton Dieu, nous fasse savoir quel chemin nous devons suivre et ce que nous avons à faire.
      4 Le prophète Jérémie leur répondit : —C’est entendu, je vais prier l’Eternel votre Dieu pour vous, comme vous me l’avez demandé, et je vous communiquerai tout ce que l’Eternel vous répondra, sans rien vous en cacher.
      5 De leur côté, ils dirent à Jérémie : —Que l’Eternel soit contre nous un témoin véridique et fidèle si nous n’obéissons pas à tout ce que l’Eternel ton Dieu te chargera de nous dire.
      6 Que cela nous plaise ou non, nous obéirons à l’Eternel que nous te chargeons de consulter. Car nous nous en trouverons bien si nous obéissons à l’Eternel notre Dieu.
      7 Dix jours plus tard, l’Eternel adressa la parole au prophète Jérémie.
      8 Celui-ci fit venir Yohanân, fils de Qaréah, et tous les chefs des troupes qui étaient avec lui et tout le peuple au grand complet,
      9 et il leur dit : —Voici ce que déclare l’Eternel, Dieu d’Israël, à qui vous m’avez envoyé pour présenter votre requête :
      10 Si vous restez dans ce pays, j’y accomplirai votre restauration et ne vous y détruirai pas ; je vous y implanterai et ne vous en arracherai pas. Car je renoncerai à vous faire du mal comme je vous en ai fait.
      11 Ne craignez plus le roi de Babylone dont vous avez peur ! Non, n’ayez pas peur de lui, l’Eternel le déclare, car je suis avec vous : je vous sauverai et je vous délivrerai de lui.
      12 Je vous témoignerai de la compassion afin qu’il vous soit favorable et qu’il vous laisse retourner sur vos terres.
      13 Mais si vous dites : « Nous ne resterons pas dans ce pays », et si vous désobéissez ainsi à l’Eternel votre Dieu,
      14 si vous dites : « Non, nous irons plutôt en Egypte, où nous ne connaîtrons plus la guerre, où nous n’entendrons plus le cor sonner l’alerte, où nous ne souffrirons plus de la faim, c’est là que nous nous établirons »,
      15 alors, écoutez bien ce que l’Eternel vous dit, à vous, le reste de Juda : Voici ce que déclare le Seigneur des *armées célestes, Dieu d’Israël : Si vous vous obstinez à vouloir émigrer en Egypte et si vous allez vous y établir,
      16 l’épée que vous redoutez vous atteindra là-bas, en Egypte, la famine que vous craignez s’attachera à vos pas jusqu’en Egypte et vous y périrez.
      17 Tous ceux qui décideront de se rendre en Egypte pour y résider, périront par l’épée, par la famine ou la peste : il n’y aura ni rescapé ni survivant à ces fléaux que je déchaînerai contre eux.
      18 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes, Dieu d’Israël : Comme ma colère et ma fureur se sont déversées sur les habitants de Jérusalem, ainsi mon courroux se déversera sur vous quand vous vous rendrez en Egypte. La dévastation fondra sur vous et vous serez en proie à la malédiction, aux imprécations et à l’opprobre, et vous ne reverrez plus jamais ce pays.
      19 A vous, le reste de Juda, l’Eternel dit : N’allez pas en Egypte, sachez bien que je vous ai avertis aujourd’hui.
      20 Car vous vous êtes fourvoyés, lorsque vous m’avez délégué vers l’Eternel votre Dieu en me disant : « Prie l’Eternel, notre Dieu, pour nous, puis fais-nous savoir tout ce que l’Eternel te dira, et nous le ferons. »
      21 Je vous l’ai fait savoir aujourd’hui, mais vous n’écoutez pas l’Eternel votre Dieu, vous ne tenez pas compte de tout ce qu’il m’a chargé de vous dire.
      22 Maintenant donc, sachez-le bien : vous mourrez par l’épée, la famine ou la peste dans ce pays où vous désirez aller vous installer.

      Jérémie 43

      1 Dès que Jérémie eut fini de rapporter à tout le peuple toutes les paroles que l’Eternel leur Dieu l’avait chargé de leur transmettre, c’est-à-dire toutes les paroles rapportées ici,
      7 ils se rendirent en Egypte, désobéissant ainsi à l’Eternel. Ils allèrent jusqu’à Daphné.

      Galates 4

      29 Mais, autrefois, le fils conçu de manière simplement humaine persécutait le fils né par l’intervention de l’Esprit, et il en est de même aujourd’hui.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.