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Dictionnaire Biblique de Top Bible

JAMBE

1. L'hébreu kerayîm (toujours au duel, désignant une paire) serait mieux traduit par « pattes » : d'agneau, bélier, etc. (Ex 12:9 29:17, Le 1:9,13, etc., Am 3:12), et les pattes postérieures saltatoires des insectes sauteurs comme la sauterelle (Le 11:21).

2. L'hébreu chôq, plus fréquent, désigne les jambes de l'homme (Ca 5:15, Da 2:33) ou de la femme (Esa 47:2), comme les pattes des animaux destinés aux sacrifices (Ex 29:22,27, Le 7:33 et suivant, No 6:20, etc.) ; dans les derniers passages, il vaudrait peut-être mieux lire : « cuisses », comme dans Bbl. Cent, et quelques fois. Vers. Syn. (Le 9:21, De 28:35), mais la traduction de Sg. : « épaules » (et de la Vers. Syn. dans 1Sa 9:24) est erronée. Au fig. : la jambe de l'infirme représente la faiblesse (Pr 26:7) ; dans Ps 147:10, Sg. donne la traduction littérale : « les jambes de l'homme », Vers. Syn. 1nterprète justement : « l'agilité à la course » ; de même, dans Jug 15:8 : « il les battit complètement » (Vers. Syn.), cet adverbe donne le sens de la locution littérale du texte : « jambe sur cuisse », rendue ailleurs « cuisse et hanche » (Cramp.) ou « dos et ventre » (Ost., Sg.).

3. Le grec skélos ne se trouve que dans Jn 19:31 et suivants, où les chefs juifs : obtiennent de Pilate de faire rompre les jambes aux crucifiés afin de hâter leur mort avant le commencement du sabbat. Le fait que les soldats jugent cette précaution inutile pour Jésus est important en ce qu'il manifeste leur conviction de la réalité de sa mort ; le quatrième évang, y voit l'accomplissement de Ps 34:21 : « Aucun de ses os ne sera brisé ». (cf. Ex 12:46) Chose curieuse, dans l'évangile apocr, de Pierre, c'est le brigand repentant qui n'a pas les jambes rompues, et ceci pour aggraver son supplice : « Il leur faisait ces reproches : nous, nous souffrons ce que nos crimes méritent, mais cet homme étant devenu le Sauveur des hommes, quel mal vous a-t-il fait ? Alors eux, irrités contre lui, défendirent de lui rompre les jambes, pour le laisser mourir dans les tourments. » Cette mesure était d'ailleurs en vigueur dans l'empire romain, moins comme un moyen d'abréger les souffrances des suppliciés que comme un supplice en soi, le crurifragium, qu'on infligeait aux esclaves à coups de barre de fer ; Constantin abolit ce supplice ainsi que celui de la croix. La torture de la roue, pratiquée jusqu'à la Révolution française, était une variante raffinée du crurifragium

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Versets relatifs

    • Exode 12

      9 On ne mangera pas de viande crue ou bouillie, seulement de la viande d’un animal rôti tout entier, avec tête, pattes et abats.
      46 “On mange la viande à l’intérieur de la maison ; il est interdit d’en emporter à l’extérieur. “On ne brise pas les os de l’animal.

      Exode 29

      17 Tu découperas l’animal en morceaux ; tu laveras les entrailles et les pattes, et tu les déposeras sur l’autel, par-dessus les morceaux et la tête.
      22 L’offrande du second bélier marquera l’entrée en fonction des prêtres. Tu prendras la queue de cet animal, la graisse qui recouvre les entrailles, le lobe du foie, les deux rognons avec la graisse qui y adhère, et le gigot droit.
      27 « Tu déclareras que la poitrine et le gigot prélevés sur ce bélier et offerts avec le geste rituel sont des morceaux qui me sont réservés.

      Lévitique 1

      9 Les entrailles et les pattes de l’animal sont lavées, puis un des prêtres brûle le tout sur l’autel, en sacrifice entièrement consumé, dont le Seigneur apprécie la fumée odorante.
      13 Les entrailles et les pattes sont lavées. Le prêtre les présente alors au Seigneur, puis brûle le tout sur l’autel. C’est un sacrifice entièrement consumé, dont le Seigneur apprécie la fumée odorante.

      Lévitique 7

      33 C’est en effet la part attribuée à celui des fils d’Aaron qui apporte à l’autel le sang et les morceaux gras de l’animal.

      Lévitique 9

      21 Ensuite, conformément aux ordres de Moïse, il offrit au Seigneur les poitrines et le gigot droit avec le geste rituel de présentation.

      Lévitique 11

      21 Toutefois vous pouvez manger ceux qui ont des pattes leur permettant de sauter sur le sol,

      Nombres 6

      20 Le prêtre les offre ensuite lui-même au Seigneur, avec le geste rituel de présentation. Ces offrandes-là reviennent au prêtre, en plus de la poitrine et du gigot de l’animal qui lui sont normalement réservés. Dès lors l’homme peut de nouveau boire du vin.

      Juges 15

      8 Il les attaqua et leur infligea une défaite complète. Puis il partit vivre dans une grotte du rocher d’Étam.

      1 Samuel 9

      24 Celui-ci alla chercher le gigot avec le morceau attenant et les déposa devant Saül. Samuel dit alors à Saül : « Voici devant toi les morceaux qu’on t’a réservés pour cette occasion. Mange, en compagnie de ceux que j’ai invités. » Ainsi Saül mangea, ce jour-là, avec Samuel.

      Psaumes 34

      21 il veille sur tous les membres de son corps, pour qu’on ne lui brise aucun os.

      Psaumes 147

      10 La vigueur du cheval le laisse indifférent, il n’a pas de goût pour les exploits du coureur,

      Proverbes 26

      7 Les jambes d’un paralysé se dérobent sous lui ; un proverbe dans la bouche des sots n’a pas plus de force.

      Cantique 5

      15 Ses jambes font penser à des colonnes de marbre blanc, solidement plantées sur des socles d’or fin. Il a fière allure, comme les monts du Liban ; il a la distinction des cèdres.

      Esaïe 47

      2 Prends les deux meules du moulin et prépare la farine. Dévoile ton visage, relève les pans de ta robe et découvre tes jambes pour passer la rivière.

      Daniel 2

      33 ses jambes en fer, et ses pieds moitié en fer et moitié en terre cuite.

      Amos 3

      12 Voici ce que déclare le Seigneur : « Quand le lion a pris un mouton, le berger lui en arrache deux pattes ou un bout d’oreille. Ainsi en sera-t-il pour les Israélites qui vivent à Samarie, au creux d’un divan ou sur les coussins d’un lit : on n’en sauvera que des débris. »

      Jean 19

      31 C’était vendredi et les chefs juifs ne voulaient pas que les corps restent sur les croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat-là était spécialement important ; ils demandèrent donc à Pilate de faire briser les jambes des crucifiés et de faire enlever les corps.
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