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Dictionnaire Biblique de Top Bible

JÉBUS, JÉBUSITES, JÉBUSIENS

Définition biblique de Jébus, Jébusites, Jébusiens :

Jébus serait primitivement le nom donné à Jérusalem. Lors de la conquête de Canaan par les Israélites, Adoni-Tsédek était roi de Jérusalem. Les Israélites ne purent chasser les Jébusiens de la ville et les tolérèrent à côté d'eux jusqu'aux jours de David.

Sommaire

I. ORIGINES.

D'après Jug 19:11 et 1Ch 11:4, Jébus serait primitivement le nom donné à Jérusalem. Mais nous savons d'autre part (tablettes de Tell el-Amarna) que, dès le XV e siècle av. J. -C, la ville s'appelait Jérusalem (Ourousalim). Il est peu probable que le clan jébusite existât à cette époque reculée. Nous n'en avons aucune preuve ; tout ce que nous savons est que, lors de la conquête de Canaan par les Israélites, Adoni-Tsédek était roi de Jérusalem et que les Israélites ne purent chasser les Jébusiens de la ville et les tolérèrent à côté d'eux jusqu'aux jours de David. (cf. Jos 10:3 15:63, Jug 1:21)

II. HISTOIRE.

Jébus ne se trouve que dans les deux premiers passages cités ; ce doit être une appellation occasionnelle tirée du nom des habitants. La ville fut prise par David (2Sa 5:6,8) et porta à dater de ce jour le nom de cité de David : cette cité était constituée par l'acropole de Sion, bâtie sur une colline escarpée (fig. 116), au Sud-E, de la ville actuelle de Jérusalem, qui ne la comprend plus dans ses murs (voir les art. sur Jérusalem). En raison de sa position élevée, dominant de beaucoup plus haut qu'aujourd'hui la rencontre de deux vallées, les Jébusiens croyaient leur ville imprenable. Quand David en préparait le siège, ils se moquèrent de lui et lui dirent : « Les aveugles et les boiteux suffiraient pour te repousser ! » David s'en empara cependant et sut tirer parti de sa situation remarquable : il la fortifia et en fit sa capitale.

Les Jébusiens sont placés, dans le récit de l'exploration de Canaan, (E, No 13:29) au milieu des Héthiens et des Amoréens, et considérés comme des gens qui habitent la montagne. C'est la seule fois que E les mentionne. D les cite plusieurs fois au milieu des autres nations palestiniennes, mais ne dit rien de leur histoire. On retrouve encore leurs noms dans la tradition P (Jos 15:8), dans Esd 9:1, Ne 9:8 et dans Za 9:7. D'après 2Sa 24:16,24,

David acheta pendant la peste l'aire d'un Jébusien nommé Aravna, pour y élever un autel à l'Éternel ; ceci laisse entrevoir que même quand David eut pris la ville, les Jébusiens continuèrent à y habiter avec les Israélites. De quelle race étaient-ils ? Il est assez difficile de le dire. Le nom d'Adoni-Tsédek semble indiquer une origine sémitique (P). Ed. F.

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      Nombres 13

      29 Les Amalécites habitent la région du sud, les Hittites, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne, et les Cananéens habitent au bord de la mer Méditerranée et le long du Jourdain. »

      Josué 10

      3 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, fit dire à Hoham, roi d'Hébron, à Piream, roi de Jarmuth, à Japhia, roi de Lakis, et à Debir, roi d'Eglon :

      Josué 15

      8 Elle montait de là par la vallée de Ben-Hinnom au côté sud de Jébus, c’est-à-dire Jérusalem, puis s'élevait jusqu'au sommet de la montagne qui est à l’ouest de la vallée de Hinnom et à l'extrémité nord de la vallée des Rephaïm.
      63 Les Judéens ne parvinrent pas à chasser les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem, et les Jébusiens ont habité avec eux à Jérusalem jusqu'à aujourd’hui.

      Josué 18

      28 Tséla, Eleph, Jébus, c’est-à-dire Jérusalem, Guibeath et Kirjath, soit 14 villes avec leurs villages. Tel fut l'héritage des clans des Benjaminites.

      Juges 1

      21 Les Benjaminites ne chassèrent pas les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem, et ceux-ci ont habité jusqu'à aujourd’hui dans Jérusalem avec les Benjaminites.

      Juges 19

      10 Le mari ne voulut pas passer la nuit là. Il se leva donc et partit. Il arriva jusque devant Jébus, c’est-à-dire Jérusalem, avec les deux ânes munis de leur selle et avec sa concubine.
      11 Le jour avait beaucoup baissé lorsqu'ils furent près de Jébus. Le serviteur dit alors à son maître : « Allons, dirigeons-nous vers cette ville des Jébusiens pour y passer la nuit. »

      2 Samuel 5

      6 Le roi marcha avec ses hommes sur Jérusalem contre les Jébusiens, qui habitaient le pays. Ils dirent à David : « Tu n'entreras pas ici, car même les aveugles et les boiteux te repousseront en disant : ‘David n’entrera pas ici.’ »

      2 Samuel 24

      16 L'ange tendait la main contre Jérusalem pour y semer la dévastation lorsque l'Eternel éprouva des regrets face à ce malheur. Il dit à l'ange chargé de détruire le peuple : « Cela suffit ! Retire maintenant ta main ! » L'ange de l'Eternel se trouvait alors près de l'aire de battage d'Aravna le Jébusien.

      1 Chroniques 11

      4 David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, c’est-à-dire Jébus. Là se trouvaient les Jébusiens, qui habitaient le pays.
      5 Les habitants de Jébus dirent à David : « Tu n'entreras pas ici. » David s'empara néanmoins de la forteresse de Sion, c'est-à-dire la ville de David.

      Esdras 9

      1 Cela fait, les chefs se sont approchés de moi en disant : « Le peuple d'Israël, les prêtres et les Lévites ne se sont pas séparés des populations installées dans la région ; ils imitent leurs pratiques abominables, oui, celles des Cananéens, des Hittites, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Egyptiens et des Amoréens.

      Néhémie 9

      8 Tu as trouvé son cœur fidèle devant toi et tu as fait alliance avec lui : tu as promis de donner à sa descendance le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as agi de façon à respecter ton engagement, car tu es juste.

      Zacharie 9

      7 J’arracherai le sang de sa bouche, les plats abominables de ses dents ; lui aussi sera un reste pour notre Dieu, il sera pareil à un chef en Juda, Ekron sera pareil à un Jébusien.
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