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Dictionnaire Biblique de Top Bible

LAODICEE

Ancienne Diospolis, puis Rhoas, Laodicée devint une ville importante au milieu du III° siècle av. J. -C, grâce à Antiochus II qui lui donna le nom de sa femme Laodice ; les Séleucides la conservèrent jusqu'en 190 av. J. -C. ; Rome la prit alors et la confia à Eumène, roi de Pergame, puis l'administra directement. Laodicée devint un centre du culte impérial. Mais après un tremblement de terre en 60, elle refusa l'aide pécuniaire de Rome, que les plus grandes cités d'Asie avaient toujours acceptée en pareil cas : « Je suis riche, dit-elle, je n'ai besoin de rien ! »

Enlevée par Tamerlan en 1402, Laodicée est aujourd'hui en ruines, appelées Eski-Hissar. Cité à peu près carrée, Laodicée, dans la basse vallée du Lycus, affluent du Méandre, près de Colosses, était située au noeud de plusieurs grandes routes : voies principales de Milet et Éphèse vers l'Est, de Pergame et l'Hermus vers la Pisidie et la Pamphylie, de Carie et de Phrygie ; d'où commerce important de transit ou de débouché. La contrée élevait des troupeaux à laine d'un noir brillant, très appréciée, dont on fabriquait étoffes et vêtements de luxe, courts manteaux, tuniques, etc. Aussi la ville était-elle riche : c'était un centre bancaire sur lequel, en 51 av. J. -C, Cicéron pouvait tirer des chèques de Rome (Strabon).

La population était très mélangée : Phrygiens, Cariens et Lydiens autochtones, colons grecs et macédoniens, Syriens, Juifs très nombreux.

La divinité indigène était le Men-Karou phrygien dont le sanctuaire se trouvait à 21 km. de la ville, vers les « portes de Phrygie » ; plus tard, le dieu s'hellénisa sous forme de Zeus. Un marché se tenait sous ses auspices : il a duré, hebdomadaire, jusqu'au siècle dernier. De ce temple relevait aussi une école de médecine alors célèbre ; Aristote et Galien parlent de ses découvertes : une huile pour les oreilles, une poudre pour les yeux.

Dans sa position frontière à l'entrée de la Phrygie à la population arriérée, Laodicée eût dû lui apporter la civilisation hellénique et plus tard contribuer à son évangélisation : elle manqua à cette mission.

C'est une ville sans caractère, sans rôle intéressant dans l'histoire : telle apparaît l'Église à laquelle s'adresse la 7 e lettre de l'Apocalypse. Sans doute fondée ou développée par Épaphras, car elle était en rapports étroits avec sa voisine de Colosses (Col 1:7 4:12,15), cette communauté avait donc eu quelques relations avec saint Paul, qui lui adressa une lettre (Col 4:16) : on s'est demandé si ce n'était pas l'épître aux Éphésiens (voir ce mot), ou tout au moins une copie pour Laodicée de cette épître qui aurait été une sorte de lettre circulaire destinée aux Églises de la province proconsulaire d'Asie. L'auteur de l'Apocalypse écrit ensuite à l'Église de Laodicée, qui n'est « ni froide ni bouillante », au nom du « témoin fidèle et véritable ». Dans son orgueil elle se dit riche et s'isole égoïstement ; elle est fière de ses étoffes magnifiques et de ses remèdes fameux : elle a besoin des vraies richesses, or éprouvé par le feu, vêtements blancs, collyre du Seigneur, qui se trouvent dans la repentance et le zèle à son service. L'appel d'En-haut s'exprime enfin dans l'émouvant tableau du Sauveur frappant à la porte du coeur pour lui apporter sa compagnie et, par sa communion, la victoire (Ap 2:14,22). A.R.

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    • Colossiens 1

      7 Épafras, qui est notre ami et qui travaille avec nous, vous a enseigné cela. Il nous remplace auprès de vous comme un fidèle serviteur du Christ,

      Colossiens 2

      1 Oui, je veux vous faire savoir ceci : je dois lutter durement pour vous, pour les chrétiens de Laodicée et pour tous ceux qui ne m’ont jamais vu de leurs yeux.

      Colossiens 4

      12 Épafras, qui est de chez vous, vous salue. Ce serviteur du Christ Jésus combat pour vous dans ses prières. En effet, il demande que vous restiez parfaitement chrétiens et toujours en accord avec ce que Dieu veut.
      13 Il travaille beaucoup pour vous, pour les chrétiens de Laodicée et pour ceux de Hiérapolis : j’en suis témoin.
      15 Saluez les frères et sœurs chrétiens qui sont à Laodicée, avec Nimfa et avec la communauté qui se réunit dans sa maison.
      16 Lisez cette lettre chez vous. Ensuite, donnez-la à l’Église de Laodicée pour que les chrétiens de cette ville la lisent aussi. Et vous, lisez la lettre qui arrivera de Laodicée.

      Apocalypse 1

      11 Elle dit : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre. Ensuite, envoie-le aux sept Églises suivantes : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »

      Apocalypse 2

      14 Mais j’ai un petit reproche à te faire : chez toi, il y a des gens qui suivent l’enseignement de Balaam. Balaam conseillait à Balac de tendre un piège aux Israélites. Il voulait qu’ils mangent les animaux offerts en sacrifice aux faux dieux et qu’ils abandonnent le vrai Dieu.
      22 Alors voilà : je vais la jeter sur un lit de souffrance, avec ceux qui ont commis l’adultère avec elle. Elle va beaucoup souffrir et les autres aussi. Mais s’ils changent leur vie et n’agissent plus comme elle, cela ne leur arrivera pas.

      Apocalypse 3

      14 « Écris à l’ange de l’Église qui est à Laodicée : « Voici le message de celui qui est vraiment le Oui de Dieu. Il est le témoin fidèle qui dit la vérité, il est à l’origine de tout ce que Dieu a créé.
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