Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

LIER ET DÉLIER

Cette expression est, dans Mt 16:19, l'explication des mots : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux » (voir Clefs [pouvoir des]). Elle montre que le privilège accordé à Pierre n'était pas de faire de lui l'intendant du Seigneur, l'homme qui aurait pour mission de fournir la nourriture aux serviteurs du Maître, mais bien plutôt de tenir les clefs de la maison et de posséder le pouvoir d'admettre dans le Royaume des cieux ou d'en interdire l'accès.

Ce droit, que Pierre a reçu le premier, le premier il l'a exercé. Avant tout autre, il a ouvert aux Juifs (Ac 2:41) et aux païens (Ac 10:34-48) les portes de l'Église du Christ. Mais Pierre ne devait pas exercer seul ce privilège. Bientôt Paul et Barnabas ouvrent aux populations de l'Asie Mineure « les portes de la foi » (Ac 14:27) ; et nul, dans les premiers jours de l'Église, n'a exercé le pouvoir des clefs avec autant de maîtrise que l'apôtre des Gentils.

Le pouvoir de lier et délier les portes des cieux et de façon générale tout ce qui concerne le règlement des affaires de son Royaume, Jésus l'a accordé non seulement à Pierre, non seulement aux Douze, à Paul et Barnabas, mais à toute l'Église, considérée comme une collectivité ayant autorité pour juger, dans l'obéissance aux instructions du Maître et la direction de son Esprit : « Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel » (Mt 18:18).

La procédure donnée par Jésus dans Mt 18:15,17, à propos du droit de lier et de délier, investit de ce pouvoir non un sacerdoce, mais l'Église, autorité souveraine en tant qu'assemblée du Seigneur. C'est aussi à cette autorité que Paul s'en remet dans l'affaire de l'incestueux de Corinthe ; c'est l'Église qui doit retrancher de son sein le coupable impénitent (1Co 5:1,12), c'est aussi l'Église qui a le pouvoir de le réintégrer s'il est revenu dans la bonne voie. « A qui vous pardonnez, je pardonne aussi » (2Co 2:5,10). Ces exemples montrent le caractère essentiellement démocratique de la discipline instituée par le Seigneur.

Le mode prescrit dans Mt 18 exclut toute obligation hiérarchique, toute opération de prêtre par le sacrement de la pénitence. Qu'il s'agisse de l'offense à Dieu ou de l'offense à un membre de son Église, c'est toujours le « vous êtes tous frères » qui régit la communauté. C'est à l'assemblée (ecclésia), à la famille spirituelle dans son ensemble, et non à un pontife ou à une caste sacerdotale, qu'ont été remises par Jésus les destinées de son Royaume sur la terre (voir Confession, II, B, 2 et 3).

Une confirmation de ce qu'enseigne l'évangile de Matthieu se trouve dans l'évangile de Jean (Jn 20:22-23) où le pouvoir de la déclaration de pardon est accordé par Jésus, après le baptême de l'Esprit, à l'Église naissante réunie dans la chambre haute, les apôtres, les saintes femmes, les frères de Jésus, d'autres disciples encore, premier noyau de la société chrétienne sur la terre (Lu 24:33, Ac 1:14). C'est contre cette doctrine évangélique que le concile de Trente, dans sa session 14, a prononcé l'anathème. Par crainte de retomber dans l'erreur de l'absolution romaine, les Églises protestantes se refusent souvent l'exercice de l'absolution évangélique telle que Jésus l'a instituée, et par là, sans s'en rendre compte, elles affaiblissent leur témoignage.

Du moment que l'Évangile est « la puissance de salut » (Ro 1:16), la rémission des péchés est un fait. L'Église, annonciatrice de l'Évangile, doit être aussi l'annonciatrice de l'absolution, conséquence, pour celui qui croit, de l'oeuvre rédemptrice du Christ. « Sachez », dit Paul aux Juifs et aux prosélytes réunis dans la synagogue d'Antioche de Pisidie, « que c'est par Lui (Jésus) que la rémission des péchés est accordée ».

C'est le Christ, non un homme, qui absout ; et cette déclaration de pardon est faite non par un prêtre dominateur de l'Église (1Pi 5:3), mais au nom de l'Église, par celui qu'elle a consacré pour exercer dans son sein les fonctions d'ambassadeur de Christ. Il y a là une prérogative spirituelle, une royauté de l'Église que Calvin a fort bien vue et qui lui avait inspiré sa première liturgie à Strasbourg, où il disait après la confession publique des péchés : « Un chacun de vous se reconnaisse vraiment pécheur, s'humiliant devant Dieu, et croie que le Père céleste lui veut être propice en Jésus-Christ. A tous ceux qui en cette manière se repentent et cherchent Jésus-Christ pour leur salut, je dénonce l'absolution des péchés être faite au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen ! »

Si les diverses Églises évangéliques appréciaient plus justement leur puissance de délier, trésor qu'elles portent dans des vases de terre, peut-être sentiraient-elles mieux leur parenté par la grandeur de la charge qui leur est commune et, plutôt que de se diviser, mettraient-elles tout en oeuvre pour « conserver l'unité de l'Esprit dans le lien de la paix » (Eph 4:3). Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 16

      19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel. »

      Matthieu 18

      1 A ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? »
      2 Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux
      3 et dit : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
      4 C'est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux,
      5 et celui qui accueille en mon nom un petit enfant comme celui-ci m’accueille moi-même.
      6 Mais si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin et qu'on le jette au fond de la mer.
      7 » Malheur au monde à cause des pièges ! Les pièges sont inévitables, mais malheur à l'homme qui en est responsable !
      8 Si ta main ou ton pied te poussent à mal agir, coupe-les et jette-les loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.
      9 Et si ton œil te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie avec un seul œil que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans l’enfer de feu.
      10 » Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon Père céleste.
      11 [En effet, le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. ]
      12 » Qu'en pensez-vous ? Si un homme a 100 brebis et que l'une d'elles se perde, ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s'est perdue ?
      13 Et s'il la trouve, je vous le dis en vérité, il en a plus de joie que des 99 qui ne se sont pas perdues.
      14 De même, ce n'est pas la volonté de votre Père céleste qu'il se perde un seul de ces petits.
      15 » Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
      16 Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
      17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et le collecteur d’impôts.
      18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre aura été lié au ciel et tout ce que vous délierez sur la terre aura été délié au ciel.
      19 » Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste.
      20 En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. »
      21 Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui dit : « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois ? »
      22 Jésus lui dit : « Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois, mais jusqu'à 70 fois 7 fois.
      23 » C'est pourquoi, le royaume des cieux ressemble à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
      24 Quand il se mit à l’œuvre, on lui en amena un qui devait 10'000 sacs d’argent.
      25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, afin d’être remboursé de cette dette.
      26 Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant : ‘[Seigneur, ] prends patience envers moi et je te paierai tout.’
      27 Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette.
      28 Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pièces d’argent. Il l’attrapa à la gorge et se mit à l'étrangler en disant : ‘Paie ce que tu me dois.’
      29 Son compagnon tomba [à ses pieds] en le suppliant : ‘Prends patience envers moi et je te paierai.’
      30 Mais l'autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait payé ce qu'il devait.
      31 A la vue de ce qui était arrivé, ses compagnons furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.
      32 Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit : ‘Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette parce que tu m'en avais supplié.
      33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j'ai eu pitié de toi ?’
      34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait payé tout ce qu'il devait.
      35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »

      Luc 24

      33 Ils se levèrent à ce moment même et retournèrent à Jérusalem, où ils trouvèrent les onze et les autres qui étaient rassemblés

      Jean 20

      22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit !
      23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »

      Actes 1

      14 Tous persévéraient d'un commun accord dans la prière avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec les frères de Jésus.

      Actes 2

      41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ 3000 personnes.

      Actes 10

      34 Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme
      35 et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
      36 Il a envoyé sa parole aux Israélites en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.
      37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée suite au baptême que Jean a prêché.
      38 Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui.
      39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Lui qu’ils ont tué en le clouant sur la croix,
      40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour et a permis qu’il apparaisse,
      41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection.
      42 Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui que Dieu a désigné juge des vivants et des morts.
      43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »
      44 Pierre parlait encore quand le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
      45 Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de ce que le don du Saint-Esprit était déversé même sur les non-Juifs.
      46 En effet, ils les entendaient parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Alors Pierre dit :
      47 « Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit tout comme nous ? »
      48 et il ordonna de les baptiser au nom du Seigneur. Ils lui demandèrent alors de rester quelques jours avec eux.

      Actes 14

      27 Après leur arrivée, Paul et Barnabas réunirent l'Eglise et racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert la porte de la foi aux non-Juifs.

      Romains 1

      16 En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile [de Christ] : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif.

      1 Corinthiens 5

      1 On entend généralement dire qu'il y a de l'immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu'on ne la mentionne même pas chez les non-croyants ; c'est au point que l'un de vous a pris la femme de son père.

      2 Corinthiens 2

      5 Si quelqu'un a été une cause de tristesse, ce n'est pas moi qu'il a attristé, c'est vous tous, du moins dans une certaine mesure, pour ne rien exagérer.

      Ephésiens 4

      3 Efforcez-vous de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix.

      1 Pierre 5

      3 non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.