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Dictionnaire Biblique de Top Bible

MANASSÉ

1. Tribu d'Israël.

Fils aîné de Joseph, né en Egypte comme Éphraïm. Son nom est rattaché au verbe hébreu nâchâh =oublier (Ge 41:51).

Le territoire qui échut à la tribu de Manassé (Jos 17) était vaste, mais partagé en deux demi-tribus par le Jourdain et le lac de Galilée, et diminué par de grandes enclaves d'Issacar, Gad et Nephthali. Les tribus des deux fils de Joseph étant d'ailleurs données pour très nombreuses, Josué leur aurait assigné de nouveaux territoires à conquérir (Jos 17:14-18). Il semble que d'après Jug 6:15 Manassé fût une tribu secondaire, si ce mot de Gédéon n'exprime pas une modestie de commande. D'après les chiffres des recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, sa population aurait représenté au désert les 5 pour cent environ d'Israël non compris Lévi, puis les 8,5 pour cent lors de la conquête (No 1:35 26:34).

Manassé n'apparaît pas dans le chant de Débora, où figure Éphraïm en bonne place ; mais le clan y est représenté par Makir, le fils aîné de Manassé (Jug 5:14). Ce nom se lit encore dans Ge 50:23, No 26:29 32:39 Jos 17:1,2Sa 9:4 17:27 ; il semble bien qu'il remplace Manassé, presque disparu depuis la conquête. La Bénédiction de Moïse fond en une seule tribu de Joseph les deux divisions d'Éphraïm et de Manassé, mais en les nommant cependant (De 33:17). D'après Jos 17:12 et Jug 1:27 et suivant, Manassé ne parvint pas à expulser définitivement les Cananéens de son territoire ; sa répartition même de part et d'autre du Jourdain était défavorable à son unité, et un certain isolement dut entamer quelque peu son attachement à la famille de Jacob. (cf. Jos 13:29-31) Le prophète Ésaïe condamne l'hostilité entre Éphraïm et Manassé (Esa 9:20). Par contre, plusieurs Psaumes citent ces tribus ensemble, avec d'autres, comme la possession de l'Éternel (Ps 60:9 108:9 80:3). Pour les rapports entre Éphraïm et Manassé, voir Éphraïm. Les autres mentions de Manassé se trouvent dans les listes officielles (1Ch 5:23 7:14 12:31 27:20, Eze 48:4 et suivant, Ap 7:6). Voir Tribus d'Israël. P. W.

2. Roi de Juda.

Fils d'Ézéchias, monta à 12 ans sur le trône de Juda (2Ro 21:1), qu'il occupa 55 ans (698-643). Son règne est marqué par une violente réaction contre les réformes d'Ézéchias ; sur le terrain religieux, c'est le triomphe du parti hostile aux prophètes, et dans le domaine politique la victoire des partisans de l'Assyrie sur ceux de l'Egypte. Non seulement Manassé rétablit les hauts-lieux, mais il consacre des autels à Baal, élève un simulacre d'Astarté dans le temple même, institue les cultes sidéraux de l'Assyrie ( « toute l'armée des cieux », v. 5), autorise la pratique de la sorcellerie, de la divination, et même des sacrifices humains (verset 6), toutes choses nettement contraires à l'esprit même du jéhovisme. Manassé rompait ainsi nettement avec le monothéisme qui l'avait emporté sous le règne précédent, installait à Jérusalem même les symboles de ce syncrétisme religieux qu'Ézéchias avait voulu supprimer et au sein duquel il avait jugé de bonne politique, par l'introduction du culte astral assyrien, de donner une large place à la religion dont son petit royaume était vassal. Cette influence de la puissance suzeraine (qui passa, sans doute, du domaine religieux dans les autres sphères de la vie nationale) fut durable, puisque Sop 1:5, Jer 7:18 et suivants, Eze 8:14-16 révèlent encore, à leur époque, l'existence de ces cultes adressés aux astres, et en particulier à la « reine des cieux ».

Contre cette explosion de polythéisme le parti jéhoviste ne manqua pas de réagir, bien que les écrits historiques de cette époque n'aient conservé aucun nom de prophète ; mais 2Ro 21:10,16 rappelle que Yahvé fit entendre alors des menaces de châtiment par la voix de ses serviteurs fidèles ; en outre, la composition, à cette même époque, du Deutéronome (voir ce mot) révèle une tentative très nette d'opposition à tous les égarements de Manassé et de ses contemporains : interdiction de l'idolâtrie, des pratiques religieuses étrangères, de la magie et de la divination, appels à la fidélité envers Yahvé y occupent une grande place ; cet ouvrage ne put remplir alors le rôle auquel il était destiné : caché dans le temple (pour échapper à la fureur persécutrice du roi), il ne reparut au grand jour qu'en 621, sous le règne de Josias. 2Ro 21:16 montre en effet Manassé sévissant de la façon la plus cruelle contre les adorateurs de Yahvé qui lui restèrent fidèles jusqu'à la mort. D'après 2 Rois, le monarque idolâtre aurait persisté dans ses égarements jusqu'à la fin de son règne, lequel n'aurait été troublé par aucun châtiment. Mais, fidèle à son critère habituel d'appréciation des règnes de Juda et d'Israël, le rédacteur annonçait pour l'avenir les désastres que devaient entraîner les péchés de Manassé.

2Ch 33:11 s présente la fin de ce règne sous un jour très différent. Les Assyriens auraient emmené enchaîné le monarque idolâtre à Babylone ; là, il se serait repenti de ses fautes, et, gracié par le roi assyrien, il aurait pu rentrer en Juda, où il aurait rétabli le culte jéhoviste. Cette tradition, bien conforme à la théorie habituelle de la rétribution terrestre des rédacteurs des Chroniques, fut longtemps considérée comme invraisemblable et non historique ; on n'en trouvait d'ailleurs aucun indice dans les documents étrangers à Israël. Depuis lors, les inscriptions cunéiformes sont venues fournir certaines données qui rendraient cette tradition plus plausible : ainsi, l'une d'elles parle de la venue à Babylone d'ambassadeurs qui apportaient à Assourbanipal (après la répression de la révolte de Samassumukin en 647) des présents de la part de 7 princes de Jatnan (Chypre) ; la mention de Babylone viendrait donc appuyer celle de 2Ch 33:11 qui étonnait jadis les critiques. En outre, la rentrée en grâce de Manassé, après une captivité temporaire à Babylone, a été rapprochée d'un acte de clémence analogue concernant le roi égyptien Néco I er, lequel, après avoir été emmené enchaîné devant le même Assourbanipal, fut aussi gracié et renvoyé en Egypte. Ce qui arriva à un souverain beaucoup plus puissant que Manassé peut donc fort bien s'être produit pour le petit roi judéen vassal des Assyriens. Manassé, compromis sans doute dans une révolte contre ces derniers (celle de Samassumukin ?), aurait subi le traitement raconté par 2 Chr., et une fois rentré dans la voie de la soumission, il aurait été libéré. Les données assyriologiques viendraient ainsi, non pas certifier expressément celles de 2Ch 33 : et suivants, mais les rendre beaucoup plus vraisemblables. Ant. -J. B.

3. Manassé est une leçon fautive dans Jug 18:30 ; il faut y lire : Moïse. Il s'agit d'un Jonathan, petit-fils de Moïse (voir Prêtres, 1,1), et de ses descendants desservants d'un sanctuaire où se trouvait une image taillée. Un scribe trouvant ce fait choquant de la part de descendants de Moïse, inséra dans ce nom propre un n qui en fit le nom de Manassé, le roi de Jérusalem idolâtre bien des siècles plus tard !

4, et 5. . Deux Israélites maris de femmes étrangères (Esd 10:30-33).

6. Le mari de Judith (Jug 8:2-7).

7. Personnage cité pour sa bienfaisance dans la conclusion de Tobit (Tob 14:10) ; inconnu.

8. Pour la prière de Manassé, voir Apocryphes.

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    • Genèse 41

      51 Il appela son premier-né Manassé (Celui qui fait oublier), car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes souffrances et ma séparation de la famille de mon père.

      Genèse 50

      23 Il vit les descendants d’Ephraïm jusqu’à la troisième génération ; de plus, les enfants de Makir, fils de Manassé, furent placés sur ses genoux à leur naissance.

      Nombres 1

      35 On en dénombra 32 200. —

      Nombres 26

      29 Fils de Manassé : Makir, de qui est issue la famille des Makirites et qui eut pour fils Galaad, de qui sont issus les Galaadites.
      34 Telles étaient les familles de Manassé. Leur effectif était de 52 700 hommes.

      Nombres 32

      39 Les descendants de Makir, fils de Manassé, envahirent le pays de Galaad, le conquirent et dépossédèrent les Amoréens qui s’y trouvaient.

      Josué 13

      29 Enfin Moïse avait donné sa part à la demi-tribu de Manassé, répartie selon ses familles.
      30 Leur territoire comprenait, à partir de Mahanaïm, le Basan, tout le royaume de Og, le roi du Basan, ainsi que les soixante bourgs de Yaïr en Basan.
      31 La moitié du pays de Galaad, Achtaroth et Edréi, les anciennes capitales du royaume de Og en Basan, échurent aux descendants de Makir, fils de Manassé, à la moitié d’entre eux, réparties entre leurs familles.

      Josué 17

      1 Puis le tirage au sort attribua un patrimoine à la tribu de Manassé, fils premier-né de Joseph. Makir, le fils aîné de Manassé, le père de Galaad qui fut un vaillant guerrier, avait déjà reçu les régions de Galaad et du *Basan.
      2 Les autres descendants de Manassé, c’est-à-dire ceux d’Abiézer, de Héleq, d’Asriel, de Sichem, de Hépher et de Chemida, les fils de Manassé, fils de Joseph, reçurent aussi une part pour leurs familles.
      3 Tselophhad, descendant de Manassé par Makir, Galaad et Hépher, n’eut pas de fils ; il n’eut que des filles qui s’appelaient : Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirtsa ;
      4 elles allèrent trouver le prêtre Eléazar, Josué, fils de Noun, et les responsables du peuple. Elles leur dirent : —L’Eternel a ordonné à Moïse de nous donner un patrimoine comme aux hommes de notre tribu. On leur attribua donc un patrimoine comme aux frères de leur père, conformément à l’ordre de l’Eternel.
      5 La tribu de Manassé reçut par conséquent dix parts — sans compter les régions de Galaad et du *Basan situés à l’est du Jourdain.
      6 En effet, des descendantes de Manassé reçurent une propriété, tout comme les hommes de cette tribu, et le pays de Galaad appartint aux autres descendants de Manassé.
      7 Le territoire de Manassé s’étendait d’Aser à Mikmetath, en face de Sichem. Puis leur frontière descendait vers Yamîn chez les habitants d’Eyn-Tappouah.
      8 Le territoire de Tappouah appartenait à Manassé, mais la ville elle-même, située à la limite de Manassé, était aux descendants d’Ephraïm.
      9 Ensuite, la frontière descendait au torrent de Qana, qu’elle rejoignait sur la rive sud. Les villes de cette région, enclavées parmi celles de Manassé, étaient à Ephraïm. La frontière de Manassé passait au nord du torrent et débouchait sur la mer.
      10 Ainsi le territoire d’Ephraïm s’étendait vers le sud, celui de Manassé, vers le nord. La mer servait de frontière à l’ouest. Du côté nord, ils touchaient à Aser, du côté est à Issacar.
      11 Manassé reçut encore plusieurs villes dans les territoires d’Aser et d’Issacar : Beth-Cheân et les villes qui en dépendent, Yibleam et les villes qui en dépendent, ainsi que Dor, Eyn-Dor, Taanak, Meguiddo avec leurs habitants et les villes qui en dépendent, c’est-à-dire trois contrées.
      12 Cependant les gens de Manassé ne réussirent pas à déposséder les habitants de ces villes et les Cananéens se maintinrent dans le pays.
      13 Même lorsque les Israélites eurent accru leur puissance, ils leur imposèrent des corvées, mais ne les dépossédèrent pas.
      14 Les descendants de Joseph vinrent se plaindre à Josué en disant : —Pourquoi nous as-tu attribué par le sort seulement une part du pays, alors que l’Eternel nous a tellement bénis jusqu’à présent que nous sommes devenus très nombreux ?
      15 Josué leur répondit : —Si vous êtes tellement nombreux, et si la région montagneuse d’Ephraïm ne vous suffit pas, allez donc vous défricher du terrain dans les forêts appartenant aux Phéréziens et aux Rephaïm.
      16 Les fils de Joseph répliquèrent : —Il est vrai que la région montagneuse ne nous suffit pas, mais tous les Cananéens qui habitent dans les plaines de Beth-Cheân et des villes voisines, ainsi que ceux de la vallée de Jizréel, possèdent des chars de fer pour combattre.
      17 Alors Josué dit aux gens d’Ephraïm et de Manassé, descendants de Joseph : —Vous êtes un peuple nombreux et fort, vous ne serez pas réduits à un lot unique.
      18 Vous posséderez toute la région montagneuse couverte de forêts, vous la défricherez et vous l’occuperez jusqu’à ses limites extrêmes. Vous en déposséderez les Cananéens malgré leurs chars de fer et malgré leur puissance.

      Juges 1

      27 Les hommes de Manassé ne dépossédèrent pas les habitants de Beth-Cheân, de Taanak, de Dor, de Yibleam, de Meguiddo et des localités qui dépendaient de ces villes. Les Cananéens continuèrent donc à se maintenir dans cette région.

      Juges 5

      14 Ceux qui ont vaincu Amalec sont sortis d’Ephraïm. Benjamin t’a suivi, il est parmi tes troupes. De Makir sont venus ceux qui ont commandé, et de Zabulon ceux qui tiennent le bâton de commandement.

      Juges 6

      15 Mais Gédéon répliqua : —De grâce, mon Seigneur ! Avec quoi pourrais-je délivrer Israël ? Ma famille est peu importante dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus jeune des fils de mon père.

      Juges 8

      2 Gédéon leur répondit : —Qu’ai-je fait en comparaison de vous ? Le grappillage d’Ephraïm a été plus productif que toute la vendange de la famille d’Abiézer.
      3 Après tout : c’est à vous que Dieu a livré les chefs madianites Oreb et Zeeb. Qu’ai-je pu faire en comparaison avec vous ? Ces paroles apaisèrent leur colère.
      4 —Lorsqu’il atteignit le Jourdain, Gédéon le traversa avec les trois cents hommes qui l’accompagnaient. Malgré leur fatigue, ils continuaient à poursuivre l’ennemi.
      5 Arrivés à la ville de Soukkoth, Gédéon dit à ses habitants : —Donnez, je vous prie, des miches de pain aux hommes qui m’accompagnent, car ils sont épuisés et je suis à la poursuite des deux rois madianites Zébah et Tsalmounna.
      6 Mais les chefs de Soukkoth lui répondirent : —Tiens-tu déjà Zébah et Tsalmounna en ton pouvoir pour que nous donnions du pain à ta troupe ?
      7 —Eh bien, riposta Gédéon, quand l’Eternel aura livré Zébah et Tsalmounna en mon pouvoir, je vous fouetterai avec des chardons et des épines du désert !

      Juges 18

      30 Ils érigèrent pour eux la statue sculptée et établirent Jonathan, fils de Guerchôm et petit-fils de Moïse, comme prêtre de la tribu des Danites. Ses descendants remplirent cet office jusqu’au temps où les gens de la région furent emmenés en captivité.

      2 Samuel 9

      4 —Où vit-il ? lui demanda le roi. Tsiba répondit : —Dans la maison de Makir, un fils d’Ammiel à Lodebar.

      1 Chroniques 5

      23 Les descendants de la demi-tribu de Manassé habitaient dans le pays qui allait du Basan à Baal-Hermon, Senir, et la montagne de l’Hermon ; ils étaient nombreux.

      2 Chroniques 33

      1 Manassé était âgé de douze ans à son avènement. Il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem.
      2 Il fit ce que l’Eternel considère comme mal, et s’adonna aux mêmes pratiques abominables que les nations que l’Eternel avait dépossédées en faveur des Israélites.
      3 Il rebâtit les *hauts-lieux que son père Ezéchias avait démolis, il érigea des autels aux *Baals, et dressa des poteaux sacrés à la déesse *Achéra. Il se prosterna devant tous les astres du ciel et leur rendit un culte.
      4 Il construisit des autels païens dans le Temple de l’Eternel, malgré cette parole de l’Eternel : —C’est là, à Jérusalem, que j’établirai pour toujours ma présence.
      5 Il érigea des autels en l’honneur de tous les astres du ciel dans les deux parvis du Temple de l’Eternel.
      6 Il alla même jusqu’à brûler ses fils pour les offrir en sacrifice dans la vallée de Ben-Hinnon. Il consultait les augures, les devins et les magiciens. Il installa des gens qui évoquaient les morts et qui prédisaient l’avenir. Il multiplia les actes que l’Eternel considère comme mauvais, et l’irrita de cette manière.
      7 Il fit dresser dans le Temple l’idole sculptée qu’il avait fabriquée, alors que Dieu avait déclaré à David et à son fils Salomon : —C’est dans ce Temple et dans Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que j’établirai pour toujours ma présence.
      8 Si les Israélites s’appliquent à obéir à tout ce que je leur ai commandé, à toute la Loi, les ordonnances et les articles de droits qu’ils ont reçus par l’intermédiaire de Moïse, je ne leur ferai plus quitter le pays que j’ai attribué à leurs ancêtres.
      9 Mais Manassé égara le peuple de Juda et les habitants de Jérusalem, de sorte qu’ils firent encore plus de mal que les nations que l’Eternel avait détruites au profit des Israélites.
      10 L’Eternel adressa des avertissements à Manassé et à son peuple, mais ils n’écoutèrent pas.
      11 Alors l’Eternel fit venir contre eux les généraux du roi d’Assyrie, qui capturèrent Manassé. Ils lui mirent des crochets au nez, l’attachèrent avec des chaînes de bronze et l’emmenèrent à Babylone.
      12 Lorsqu’il fut dans la détresse, il implora l’Eternel son Dieu et s’humilia profondément devant le Dieu de ses ancêtres.
      13 Il le pria, et l’Eternel l’exauça, il écouta sa supplication et le fit revenir à Jérusalem dans son royaume. Ainsi Manassé comprit que l’Eternel seul est Dieu.
      14 Après ces événements, il construisit à l’extérieur de la cité de David un rempart qui passait à l’ouest des sources de Guihôn, longeait la vallée du Cédron jusqu’à l’entrée de la porte des Poissons et contournait l’Ophel. Manassé lui donna une très grande hauteur. Il établit aussi des chefs militaires dans toutes les villes fortifiées de Juda.
      15 Il fit disparaître du Temple de l’Eternel les dieux étrangers et la statue, ainsi que les autels qu’il avait édifiés sur la colline du Temple et dans Jérusalem. Et on les jeta hors de la ville.
      16 Il rebâtit l’autel de l’Eternel. Il offrit des sacrifices de communion et de reconnaissance et il ordonna aux Judéens de rendre leur culte à l’Eternel, le Dieu d’Israël.
      17 A vrai dire, le peuple continuait à offrir des sacrifices sur les *hauts-lieux, mais seulement à l’Eternel son Dieu.
      18 Les autres faits et gestes de Manassé, la prière qu’il adressa à son Dieu et les messages que les prophètes lui adressèrent de la part de l’Eternel, le Dieu d’Israël, se trouvent dans les Actes des rois d’Israël.
      19 Sa prière et l’exaucement que Dieu lui accorda, toutes ses fautes et son infidélité envers Dieu, la liste des endroits où il bâtit des hauts-lieux et où il dressa des pieux sacrés d’Achera et des statues avant de s’humilier, tout cela est cité dans les Actes de Hozaï.
      20 Manassé rejoignit ses ancêtres décédés, et on l’enterra dans son palais. Son fils Amôn lui succéda sur le trône.
      21 Amôn avait vingt-deux ans à son avènement et il régna deux ans à Jérusalem.
      22 Il fit ce que l’Eternel considère comme mal, comme l’avait fait son père Manassé. Il sacrifia à toutes les idoles que son père Manassé avait fait dresser et leur rendit un culte.
      23 Il ne s’humilia pas devant l’Eternel comme l’avait fait son père Manassé. Au contraire, il se rendit extrêmement coupable.
      24 Ses ministres conspirèrent contre lui et l’assassinèrent dans son palais.
      25 Mais la population du pays massacra tous ceux qui avaient comploté contre lui et elle proclama roi à sa place son fils Josias.

      Esdras 10

      30 Des descendants de Pahath-Moab : Adna, Kelal, Benaya, Maaséya, Matthania, Betsaleel, Binnouï et Manassé.
      31 Des descendants de Harim : Eliézer, Yichiya, Malkiya, Chemaeya, Siméon,
      32 Benjamin, Mallouk et Chemaria.
      33 Des descendants de Haschoum : Matthnaï ; Mattattha, Zabad, Eliphéleth, Yerémaï, Manassé et Chimeï.

      Psaumes 60

      9 A moi, Galaad ! A moi, Manassé ! Ephraïm est un casque pour ma tête. Mon sceptre royal, c’est Juda,

      Psaumes 80

      3 aux regards d’Ephraïm, de Benjamin, de Manassé ! Déploie ta force ! Viens nous sauver !

      Psaumes 108

      9 A moi Galaad, à moi Manassé ! Ephraïm est un casque pour ma tête. Mon sceptre royal, c’est Juda,

      Esaïe 9

      20 Manassé dévore Ephraïm, et Ephraïm dévore Manassé, tous les deux vont ensemble se jeter sur Juda. Mais, malgré tout cela, son courroux ne s’apaise pas, sa main reste levée.

      Jérémie 7

      18 Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu, les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux pour la Reine du ciel. On offre des libations à des dieux étrangers et tout cela m’irrite.

      Ezéchiel 8

      14 Il m’emmena à l’entrée de la porte nord du Temple de l’Eternel, et je vis des femmes assises là, qui pleuraient la mort du dieu Tammouz.
      15 Et il me dit : —As-tu vu, fils d’homme ? Tu verras encore d’autres abominations plus graves que celles-ci.
      16 Il m’entraîna vers le parvis intérieur du Temple de l’Eternel et voici qu’à l’entrée de ce Temple de l’Eternel, entre le portique et l’autel, j’aperçus environ vingt-cinq hommes qui avaient le dos tourné au sanctuaire et se tenaient face à l’orient : ils se prosternaient en direction de l’orient pour adorer le soleil.

      Ezéchiel 48

      4 Sur la frontière de Nephtali, de la limite orientale à la limite occidentale, Manassé aura une part.

      Apocalypse 7

      6 douze mille de la tribu d’Aser, douze mille de la tribu de Nephtali, douze mille de la tribu de Manassé,
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