Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

NATHANAËL

(=don de Dieu ; équiv, élohiste du nom jéhoviste Matthias =don de l'Éternel). Nommé dans le 4 e évang, seulement (Jn 1:45-51 21:2), Nathanaël est sans doute le Barthélémy (voir ce mot) des Synoptiques, dont le nom suit celui de Philippe dans les listes des Douze (Mr 3:17, Mt 10:2, Lu 6:14) ; dans celle de Ac 1:13, ils ne sont séparés que par Thomas ; Nathanaël, absent des Synoptiques, accompagne Philippe dans Jn 1:45 ; enfin, dans Jn 21:2 il est nommé parmi les apôtres. On est en droit de conclure que le nom complet serait Nathanaël, fils de Talmaï, ou Nathanaël Barthélémy. Il serait plus difficile d'admettre que Nathanaël fût le Matthias de Ac 1:23 : l'équivalence de sens de ces deux noms propres n'est nullement une raison pour qu'ils fussent portés par le même personnage.

Originaire de Cana (Jn 21:2), Nathanaël tient en piètre estime la bourgade voisine de Nazareth, soit qu'il y eût rivalité entre les deux villages, soit que, Galiléen lui-même mais fervent Israélite (Jn 1:47), il méprisât le « galil [territoire] des païens » (Esa 9:1), auquel pourtant le prophète promet la gloire ; persuadé, comme ses contemporains (Jn 7:41), que « le Christ ne peut venir de Galilée », (cf. Mic 5:1) il n'attend « rien de bon » de Nazareth (Jn 1:46). D'une nature ouverte et droite (Jn 1:47), habitué au recueillement (verset 48), dès qu'il voit que Jésus lit dans son coeur, il s'avoue vaincu et reconnaît en lui le Messie (Jn 1:49). Jésus lui donne l'assurance qu'il verra la gloire de Dieu sur le Fils de l'homme (Jn 1:51). Sans doute Nathanaël n'eut pas le privilège de contempler Jésus transfiguré (Mr 9:2, Mt 17:1, Lu 9:28), mais il fut l'un des premiers à le voir ressuscité (Jn 21:2).

On a remarqué que chacun des trois mots prononcés par Nathanaël exprime franchise et même candeur : dans son préjugé relatif à Nazareth (Jn 1:46), dans son acceptation implicite de l'éloge de Jésus (Jn 1:48), dans sa proclamation immédiate du Roi-Messie (Jn 1:49). Pour les rapports que ce passage doit établir entre l' « Israélite sans fraude » et le fraudeur Jacob devenu Israël, voir Israélite.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 4

      Esaïe 9

      Michée 5

      Matthieu 10

      2 Voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon appelé Pierre et André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;

      Matthieu 17

      1 Six jours plus tard, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, son frère, et les emmena à l’écart sur une haute montagne.

      Marc 3

      17 Simon, qu’il appela Pierre, Jacques, fils de Zébédée et Jean son frère qu’il surnomma tous deux Boanergès, ce qui veut dire « fils du tonnerre »,

      Marc 9

      2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmena seuls à l’écart sur une montagne. Là, il fut transfiguré en leur présence : son aspect changea d’apparence,

      Luc 6

      14 Simon, qu’il appela Pierre (Roc), André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy,

      Luc 9

      28 Or, huit jours environ après cet entretien, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et gravit une montagne pour aller prier.

      Jean 1

      45 Philippe, à son tour, va trouver Nathanaël et lui dit : — Nous avons découvert celui dont parle la loi de Moïse et que les prophètes ont annoncé : c’est Jésus, le fils de Joseph de la ville de Nazareth. —
      46 De Nazareth ? répondit Nathanaël. Qu’est-ce qui peut venir de bon de Nazareth ? — Tu n’as qu’à venir et le voir toi-même, lui réplique Philippe.
      47 Jésus voit Nathanaël s’avancer vers lui. Alors, il dit : — Voilà un véritable Israélite, un homme sans arrière-pensées. —
      48 D’où me connais-tu ? lui demande Nathanaël. — Avant même que Philippe ne t’appelle, lui répond Jésus, je t’ai vu lorsque tu étais assis sous le figuier. —
      49 Rabbi, s’écrie Nathanaël, tu es le Fils de Dieu, le roi qu’Israël attend ! —
      50 Tu crois en moi, répond Jésus, parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier ? Tu verras de bien plus grandes choses encore.
      51 Et il ajouta (en s’adressant à tous) : Oui, vraiment, je vous l’assure, à partir de maintenant, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre entre ciel et terre au service du Fils de l’homme.

      Jean 7

      41 D’autres affirmaient : — Il est le Christ. — Mais, objectaient certains, le Christ pourrait-il venir de la Galilée ?

      Jean 21

      2 Simon Pierre, Thomas appelé le jumeau, Nathanaël de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples se trouvaient ensemble.

      Actes 1

      13 Dès leur arrivée, ils montèrent à l’étage supérieur de la maison où ils se rencontraient habituellement. C’étaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélémy et Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélé et Jude, le frère de Jacques.
      23 Les frères proposèrent deux hommes : Joseph, fils de Sabbas, surnommé le Juste, et Matthias.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.