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Dictionnaire Biblique de Top Bible

PARACLET

Terme appartenant à un groupe de mots qui désignent l'action pénétrante que nous exerçons par la Parole ou que Dieu exerce par son Esprit. Parakaleïn, le verbe (cf., dans l'A.T., nâkham =consoler), employé avec prédilection dans le N.T., a un sens large : enseigner (Tit 1:9), demander (Mt 8:5), prier quelqu'un (Phm 1:9) ; mais surtout exhorter (Ro 12:1), fortifier (Eph 6:22) et plus encore consoler (Mt 5:4), trois acceptions parfois réunies (Ro 12:8). Paraklêsis, substantif abstrait, désigne l'acte d'appeler, de supplier (2Co 8:4), mais surtout d'exhorter, d'avertir (Heb 12:5), d'édifier (Ac 13:15), de consoler (2Co 1:4,7). Barnabas a ce don (Ac 4:36), qui vient de l'amour des âmes. Paraklêtos désignait, en dehors du N.T., celui qui est appelé comme patron d'une cause, défenseur, pour plaider, pour intercéder, ou plus largement celui qui aide, secourt, prend soin. Philon le disait du Logos qui intercède dans le ciel. Les rabbins ont appelé le Messie le Menahem, le consolateur (Grimm, Clavis)

Dans le N.T., Paraclet est un titre donné au Christ-Esprit par les écrits de l'apôtre Jean.

1.

Dans l'épître, il s'agit de Jésus-Christ intercédant. Le Paraclet est l' advocatus latin, l'assistant qui se tient près d'un accusé et qui peut, suivant les besoins, encourager, conseiller ; défendre, inspirer au juge des sentiments de bienveillance. Le Paraclet est notre avocat auprès du Père. Il a qualité pour cela. Il est le juste par excellence (1Jn 2:1). Il a accompli l'oeuvre du salut : victime de propitiation (1Jn 2:2). Et nous avons le droit de nous appuyer sur lui, gardant ses commandements (1Jn 2:3), suivant son exemple (1Jn 2:6). Il est l'équivalent du Grand-Prêtre de l'épître aux Hébreux, qui officie dans le ciel, ayant souffert sur la terre, sans péché, par amour (Heb 7:26), et qui offre son propre sang dans le sanctuaire céleste. Les pensées sont les mêmes, si les images ne se recouvrent pas. Tout ceci est très loin de Philon, dont le Logos n'a aucune réalité positive. Sa liturgie céleste est un rêve, tandis que le salut chrétien, accompli dans l'histoire, s'achève naturellement dans l'éternité.

2.

Dans l'évangile, il s'agit de l'action exercée sur les hommes.

Examinons :

A. LA PERSONNE DU PARACLET.

La question est ici moins simple que dans l'épître. L'accent est mis sur l'Esprit. Est-il personnel ? D'une part son action est consciente, aimante, nuancée. De l'autre il est envoyé par le Père, au nom de Jésus (Jn 14:26) ; Jésus l'envoie et il vient de la part du Père ; voir (Jn 15:26) Esprit. Vieux problème, jamais tout à fait résolu et qui nous dépasse comme tout ce qui est en Dieu. Mais ce qui est clair c'est qu'il s'agit de Jésus-Christ glorifié, dont Paul disait : « le Seigneur, c'est l'Esprit » (2Co 3:17 et suivant).

B. L'ACTION DU PARACLET SUR LE MONDE.

Il ne se borne pas à réconforter les fidèles. Il a une action missionnaire. (cf. Esa 49:6) Il réveille les consciences. Il convainc de péché, de justice et de jugement (Jn 16:8). Sa lumière fait voir au monde qu'il est dans la nuit et dans la mort, sous le coup de la justice, en marche vers un jugement inévitable. Mais aussitôt, dans les explications qui suivent, ces mots redoutables prennent une portée toute nouvelle. Ils ont des résonances harmoniques qui évoquent la Grâce. Le péché fait penser à la foi dont il est l'opposé ; la justice éveille l'idée de la justice du Christ dont les titres sont certains et divins ; le jugement a perdu sa terreur pour qui sait que Satan est déjà lié (Jn 16:9-11 3:16).

C. QUANT AUX CROYANTS, le Paraclet :

Les console. Il demeure avec eux, en eux (Jn 14:16). C'est le témoignage intérieur de l'Esprit, la vie éternelle comme expérience vécue (Jn 14:6), avant d'être réalisée dans l'avenir (Jn 14:2). Le Christ vivant n'abandonnera jamais les siens à la douleur (Jn 14:18 ; cf. Ro 5:1,3, où se retrouvent les mêmes éléments de l'espérance qui ne confond point).

Il est l'Esprit de vérité qui conduit dans la vérité Ces premiers chrétiens se savaient, se sentaient inspirés. Il faut en tenir compte quand on étudie l'inspiration.

On voit ici :

a) Comment l'Esprit procède, inséparable de Jésus-Christ (Jn 16:13), remettant en mémoire ses enseignements (Jn 14:26), n'apportant rien qui ne soit de lui (Jn 16:14 ; cf. Ro 12:6, « l'analogie de la foi »).

b) Comment l'Esprit guide les fidèles : Esprit de prophétie tourné vers l'avenir (Jn 16:13), Esprit de connaissance, dans la possession toujours plus complète de la vérité (Jn 14:26 16:13) ; ce n'est pas une dictée, c'est une lumière intérieure qui vient de Christ et aide à le comprendre. Qui le possède ainsi n'a plus à interroger (Jn 16:23) ; des pensées naissent, et dans l'ordre pratique des trouvailles heureuses : « des fleuves d'eau vive » (Jn 7:38). Ceci n'exclut pas un contrôle sévère : (cf. 1Jn 4:1,3) discerner les vraies inspirations était la préoccupation constante ; point d'infaillibilité, mais une fidélité absolue, l'effort pour comprendre et pour obéir.

c) Comment l'Esprit éveille le besoin de rendre témoignage (Jn 15:26 et suivant, cf. 1Co 9:16) ; les disciples connaissent l'Évangile : le souffle intérieur met dans leur bouche les paroles nécessaires (Jn 15:27, cf. Mt 10:19 et suivant). Le Paraclet n'apporte pas aux âmes une lumière froide ; il est amour, action et vie créatrice. AN.

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    • Esaïe 49

      6 Il dit : C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël : Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour que mon salut soit (manifesté) Jusqu’aux extrémités de la terre.

      Matthieu 5

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      Matthieu 8

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      Jean 2

      1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
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      Jean 3

      16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

      Jean 4

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      Jean 7

      38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.

      Jean 14

      2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place.
      6 Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
      16 et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous,
      18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous.
      26 Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.

      Jean 15

      26 Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi,
      27 et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.

      Jean 16

      8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement :
      9 de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ;
      10 de justice, parce que je vais vers le Père, et que vous ne me verrez plus ;
      11 de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
      13 Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.
      14 Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.
      23 En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

      Actes 4

      36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre,

      Actes 13

      15 Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Frères, si vous avez quelque parole d’exhortation pour le peuple, parlez.

      Romains 5

      1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ;
      3 Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance,

      Romains 12

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      1 Corinthiens 9

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      2 Corinthiens 1

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      2 Corinthiens 3

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      1 Jean 2

      1 Mes petits enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
      2 Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
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      6 celui qui déclare demeurer en lui, doit marcher aussi comme lui (le Seigneur) a marché.

      1 Jean 4

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