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Dictionnaire Biblique de Top Bible

PLANTE

Généralités.

On désigne sous ce nom tous les êtres vivants qui tirent leur subsistance de la matière inorganique. C'est en effet la principale caractéristique des plantes de former des produits organiques à partir de la matière brute. L'élaboration de ces produits est due à la fixation du carbone par l'activité des parties vertes des plantes : c'est la synthèse chlorophyllienne qui se fait sous l'action des radiations solaires (voir Lumière). La plante nous apparaît donc dans l'économie naturelle comme un organisme unique, destiné à assurer la subsistance du règne animal (voir Animal). Le même être ne pouvait à la fois assurer les fonctions élémentaires de l'assimilation et devenir indépendant du milieu ; les longues expositions au soleil d'une grande surface chlorophyllienne sont le propre de la plante ; l'animal trouve, en la substance même du végétal, les matériaux organiquement élaborés et assimilables par lui.

Les plantes appartiennent au règne végétal dont elles constituent la plus grande partie. L'autre partie est composée des végétaux saprophytes (bactéries, ferments), qui s'alimentent de la décomposition de produits organiques et dont le rôle est fort différent de celui des plantes (voir Levain). Ces végétaux président à certaines transformations chimiques indispensables dans l'économie organique ; par exemple, certaines bactéries fixent l'azote atmosphérique dans le sol où les plantes l'utilisent pour leur croissance ; d'autres assurent la formation de terreau en désagrégeant la cellulose végétale.

On doit en outre reconnaître aux plantes un rôle assainissant, car elles sont de véritables épurateurs de l'atmosphère. Tandis que l'animal absorbe l'oxygène par la respiration et restitue de l'acide carbonique, la plante s'empare de cet acide carbonique et restitue de l'oxygène. On voit l'importance du règne végétal qui se présente à nous comme le producteur unique de la nourriture assimilable et de l'air respirable dont les animaux et l'homme ne peuvent se passer.. Les plantes se classent en plantes à fleurs (phanérogames) et plantes sans fleurs (cryptogames). Elles sont herbacées, buissonneuses ou arborescentes (voir Herbe, Arbrisseau, Arbre). Toutes les plantes comportent une ou plusieurs racines, une tige plus ou moins distincte, portant ou non des branches ou rameaux et des feuilles. Les phanérogames présentent des fleurs et des fruits contenant des graines (semence) ; les cryptogames présentent des spores.

Bible. Il n'existe pas en hébreu d'équivalent de notre mot plante. Les mots des racines nâta (Esa 60:21 61:3, Ps 144:12, Mich, 1:6) et châthal (Ps 128:3) peuvent se traduire par : plante, plant, plantation, rejeton, etc. (cf. 1Ch 4:23, Job 14:9, Ps 144:12, Esa 5:7 17:10 60:21 61:3 etc.)

Le récit de la création dans la Genèse (Ge 1:12-29) distingue les plantes herbacées et les arbres, les unes portant la semence en elles, les autres la portant dans un fruit. Les herbes sont données par le Créateur en nourriture à l'homme et aux animaux (Ge 1:29 et suivant). La semence de l'herbe c'est le grain, et spécialement le grain des graminées : blé (Ge 27, Ps 72:16), froment (De 8:3,2Sa 17:28, Ps 65:13, Jer 12:13), orge (De 8:8,2Sa 17:28, Jer 41:8), dont la valeur alimentaire est grande. Ni l'avoine ni le seigle ne sont mentionnés. Le blé et le moût (pain et vin) sont la base de la nourriture (Ge 27:37, De 7:13 11:14, Os 2:22, Ne 2:15) ; le pain et l'eau sont d'ailleurs l'essentiel (Ex 23:25, No 21:5, Job 22:7, Esa 33:16, etc.).

Les herbes servent au vêtement, par exemple le lin (Ge 41:42), qui se tisse (Ex 35:25) et se brode (Ex 35:35) ; mais il ne doit pas être tissé avec la laine (De 22:11). Le coton et le chanvre sont inconnus. Voir Lin.

L'herbe est la plus humble des plantes ; elle est éphémère (Ps 90:5) comme la vie de l'homme ; (Ps 37:2 72:16 103:15, Esa 40:6 51:12) elle sèche l'été (Ps 102:5, Jas 1:11,1Pi 1:24) et brûle (Esa 5:24).

La racine (voir ce mot) puise dans le sol l'aliment et l'eau nécessaires à la plante (Job 14:8 29:19, Esa 40:24, Mt 13:6). C'est elle qui assure sa prospérité, d'où les comparaisons de Pr 12:3,12 et de Ro 11:16 et suivants, Os 9:16, Mt 13:21, Lu 8:13,1Ti 6:10, Heb 12:15. La racine pousse de la tige et peut donner une plante nouvelle par bouture (Ps 80:10) ; la propriété de prendre racine est mentionnée au figuré dans Job 5:3, Esa 27:6. Réciproquement, elle peut pousser une tige et donner une plante nouvelle par rejet (Esa 11:1 60:21, Ro 15:12).

La tige est la partie centrale de la plante : chez les plantes herbacées, elle est souvent peu distincte ; les tiges de lin sont mentionnées (Jos 2:6). Chez les grands végétaux elle porte le nom de tronc : c'est le tronc qui porte les racines (Esa 40:24). Les troncs ou les restes de troncs d'arbres abattus peuvent donner des rejetons (Esa 11:1, Ge 49:22, Job 14:7).

Des rameaux partent du tronc (Ne 8:15, Ps 80:11). Ce sont eux qui portent les feuilles. Les bourgeons ou boutons sont peu remarqués (No 17:8). Les rameaux abritent les oiseaux du ciel. Les plantes buissonnantes qui n'ont pas de tronc principal sont formées de rameaux touffus (Le 23:40). Au contraire, les rameaux des grands arbres sont portés par des branches ou rameaux principaux (Eze 17:23 31:6, Da 4:14). Mais dans la Bible le mot branche est le plus souvent synonyme de rameau (Ge 30:37, Le 23:40, Esa 9:13 : branches de palmier ; No 13:23, Eze 17:6 : de vigne ; Jer 1:11 : d'amandier ; Esa 27:10, etc.). Lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem, on étendit sur son passage des branches qui sont des rameaux (Mt 21:8, Mr 11:8) ; selon saint Jean on agitait des palmes (Jn 12:13). Les palmes sont les rameaux de certains arbres de la famille des palmiers (voir ce mot) : c'est un rameau décoratif et honorifique (1Ro 6:29,32,35,2Ch 3:5, Eze 41:18, Ap 7:9).

La feuille est la partie verte par excellence de la plante (Pr 11:28, Jer 17:8). Adam et Eve firent de la feuille de figuier leur premier vêtement (Ge 3:7). La colombe rapporta à Noé une feuille d'olivier, gage de l'abaissement des eaux du déluge. (Ge 8:11) La feuille flétrie qui tombe est une fréquente comparaison (Esa 64:6, Jer 8:13). La feuille nouvelle marque le printemps (Mr 13:28, Mt 24:32). Certaines feuilles servaient de remède (Eze 47:12, Ap 22:2).

La fleur (voir ce mot) vient en son temps sur la plante (Ge 40:10) ; comme les feuilles elle est portée par le rameau (No 17:8). Comme l'herbe la fleur est éphémère (Job 14:2, Ps 90:6, Esa 40:6, Jas 1:11,1Pi 1:24). La fleur est un signe de prospérité (Ps 72:7, Pr 14:11) ; c'est elle qui donne le fruit (Esa 18:5).

Le fruit (voir ce mot) a une grande importance en raison de sa valeur alimentaire. Dans Ge 1:29, l'Éternel donne à l'homme pour nourriture l'herbe portant semence et l'arbre portant du fruit. Le fruit doit mûrir (Mr 4:29, Lu 8:14) ; les plus importants sont ceux de la vigne et de l'olivier.

La greffe, pratique consistant à faire croître un rameau d'une espèce sur le tronc d'une autre, ne paraît pas avoir été connue en Israël. D'ailleurs Israël avait en horreur tout ce qui ressemblait à un métissage. Dans Ro 11:17 et suivants, saint Paul fait une comparaison avec la greffe d'olivier (voir ce mot, parag. 2). H. L.

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      Genèse 1

      12 la terre produisit de la verdure, de l'herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon.
      13 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le troisième jour.
      14 Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit ! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années,
      15 ainsi que de luminaires dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre. » Et cela se passa ainsi :
      16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.
      17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre,
      18 pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c'était bon.
      19 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le quatrième jour.
      20 Dieu dit : « Que l’eau pullule d'animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre ! »
      21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants capables de se déplacer : l’eau en pullula selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon,
      22 et il les bénit en disant : « Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez les mers, et que les oiseaux se multiplient sur la terre ! »
      23 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le cinquième jour.
      24 Dieu dit : « Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce : du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce. » Et cela se passa ainsi.
      25 Dieu fit les animaux terrestres selon leur espèce, le bétail selon son espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon.
      26 Puis Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »
      27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme.
      28 Dieu les bénit et leur dit : « Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre ! »
      29 Dieu dit aussi : « Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau : ce sera votre nourriture.

      Genèse 3

      7 Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures.

      Genèse 8

      11 La colombe revint vers lui sur le soir, et voici qu'une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé sut ainsi que l’eau avait baissé sur la terre.

      Genèse 27

      1 Isaac devenait vieux et ses yeux s'étaient affaiblis au point qu'il ne voyait plus. Alors il appela son fils aîné Esaü et lui dit : « Mon fils ! » Il lui répondit : « Me voici ! »
      2 Isaac dit : « Je suis maintenant âgé et je ne connais pas le jour de ma mort.
      3 Prends donc tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs chasser du gibier pour moi.
      4 Prépare-moi un plat comme je les aime et apporte-le-moi à manger afin que je te bénisse avant de mourir. »
      5 Rebecca entendit ce qu'Isaac disait à son fils Esaü. Esaü s'en alla dans les champs pour chasser du gibier et le rapporter.
      6 Quant à Rebecca, elle dit à son fils Jacob : « J'ai entendu ton père dire à ton frère Esaü :
      7 ‘Apporte-moi du gibier et prépare-moi un plat que je mangerai. Je te bénirai alors devant l'Eternel avant ma mort.’
      8 Maintenant, mon fils, écoute-moi et fais ce que je t’ordonne :
      9 va me prendre deux bons chevreaux dans le troupeau. J'en ferai pour ton père un plat comme il les aime,
      10 et tu le lui apporteras à manger afin qu'il te bénisse avant sa mort. »
      11 Jacob répondit à sa mère : « Mon frère Esaü est velu, tandis que moi, je n'ai pas de poils.
      12 Peut-être mon père me touchera-t-il et je passerai à ses yeux pour un menteur. J'attirerai alors sur moi la malédiction, et non la bénédiction. »
      13 Sa mère lui dit : « Que cette malédiction retombe sur moi, mon fils ! Ecoute-moi seulement et va me prendre les chevreaux. »
      14 Jacob alla les prendre et les apporta à sa mère, qui prépara un plat comme son père les aimait.
      15 Ensuite, Rebecca prit les vêtements de son fils aîné Esaü, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à son fils cadet Jacob.
      16 Elle couvrit ses mains et la partie lisse de son cou de la peau des chevreaux,
      17 puis elle plaça dans la main de son fils Jacob le plat et le pain qu'elle avait préparés.
      18 Il vint vers son père et dit : « Mon père ! » Isaac dit : « Me voici. Lequel de mes fils es-tu ? »
      19 Jacob répondit à son père : « Je suis ton fils aîné Esaü. Je me suis conformé à tes instructions. Lève-toi donc, installe-toi et mange de mon gibier afin de me bénir. »
      20 Isaac dit à son fils : « Comment cela ? Tu en as vite trouvé, mon fils ! » Jacob répondit : « C'est que l'Eternel, ton Dieu, l'a fait venir devant moi. »
      21 Isaac dit à Jacob : « Approche-toi donc, que je te touche, mon fils, pour savoir si tu es mon fils Esaü ou non. »
      22 Jacob s'approcha de son père Isaac qui le toucha et dit : « La voix est celle de Jacob, mais les mains sont celles d'Esaü. »
      23 Il ne le reconnut pas parce que ses mains étaient velues comme celles de son frère Esaü, et il le bénit.
      24 Il dit : « Est-ce bien toi, mon fils Esaü ? » Jacob répondit : « C'est moi. »
      25 Isaac dit : « Sers-moi et que je mange de ton gibier, mon fils, afin de te bénir. » Jacob le servit et il mangea. Il lui apporta aussi du vin et il but.
      26 Puis son père Isaac lui dit : « Approche-toi donc et embrasse-moi, mon fils. »
      27 Jacob s'approcha et l'embrassa. Isaac sentit l'odeur de ses vêtements. Il le bénit alors en disant : « L'odeur de mon fils est pareille à celle d'un champ que l'Eternel a béni.
      28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel et des richesses de la terre, du blé et du vin en abondance !
      29 Que des peuples te soient asservis et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! *Maudits soient tous ceux qui te maudiront et bénis soient tous ceux qui te béniront. »
      30 Isaac avait fini de bénir Jacob et celui-ci avait à peine quitté son père Isaac lorsque son frère Esaü revint de la chasse.
      31 Il prépara, lui aussi, un plat qu'il apporta à son père. Il dit à son père : « Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que tu me bénisses ! »
      32 Son père Isaac lui demanda : « Qui es-tu ? » Il répondit : « Je suis ton fils aîné Esaü. »
      33 Isaac fut saisi d'une grande, d'une violente émotion et dit : « Qui est donc celui qui a chassé du gibier et me l'a apporté ? J'ai mangé de tout avant que tu ne viennes et je l'ai béni. Et effectivement, il sera béni. »
      34 Lorsque Esaü entendit les paroles de son père, il poussa de grands cris pleins d'amertume et il dit à son père : « Bénis-moi aussi, mon père ! »
      35 Isaac dit : « Ton frère est venu avec ruse et a pris ta bénédiction. »
      36 Esaü dit : « Est-ce parce qu'on l'a appelé Jacob qu'il m'a supplanté deux fois ? Il a pris mon droit d'aînesse, et voici maintenant qu'il a pris ma bénédiction. » Il ajouta : « N'as-tu pas de bénédiction en réserve pour moi ? »
      37 Isaac répondit à Esaü : « Je l'ai désigné comme ton maître et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l'ai pourvu en blé et en vin. Que puis-je donc faire pour toi, mon fils ? »
      38 Esaü dit à son père : « N'as-tu que cette seule bénédiction, mon père ? Bénis-moi aussi, mon père ! » et il se mit à pleurer tout haut.
      39 Son père Isaac lui répondit : « Ton lieu d’habitation sera privé des richesses de la terre et de la rosée du ciel, d'en haut.
      40 Tu vivras de ton épée et tu seras asservi à ton frère. Cependant, en errant librement çà et là, tu échapperas à la domination qu’il t’aura imposée. »
      41 Esaü éprouva de la haine contre Jacob à cause de la bénédiction que son père lui avait accordée. Il disait dans son cœur : « Le moment où l'on mènera le deuil sur mon père va approcher et je tuerai mon frère Jacob. »
      42 Rebecca fut informée des paroles de son fils aîné Esaü. Elle fit alors appeler son fils cadet Jacob et lui dit : « Ton frère Esaü veut se venger de toi en te tuant.
      43 Maintenant, mon fils, écoute-moi ! Lève-toi, enfuis-toi chez mon frère Laban à Charan.
      44 Reste chez lui quelque temps, jusqu'à ce que la fureur de ton frère s'apaise,
      45 jusqu'à ce que la colère de ton frère se détourne de toi et qu'il oublie ce que tu lui as fait. Alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un seul jour ? »
      46 Rebecca dit à Isaac : « Je suis dégoûtée de la vie à cause de nos belles-filles hittites. Si Jacob prend une femme comme celles-ci parmi les Hittites, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie ? »

      Genèse 30

      37 Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane. Il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches.

      Genèse 40

      10 Ce cep portait trois sarments. Quand il a bourgeonné, sa fleur s’est développée et ses grappes ont donné des raisins mûrs.

      Genèse 41

      42 Le pharaon retira l’anneau de son doigt et le passa au doigt de Joseph. Il lui donna des habits en fin lin et lui mit un collier d'or au cou.

      Genèse 49

      22 » Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, #le rejeton d'un arbre fertile près d'une source ; #ses branches dépassent le mur. #

      Exode 23

      25 Vous servirez l'Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et votre eau. J'éloignerai la maladie du milieu de toi.

      Exode 35

      25 Toutes les femmes qui avaient de l'habileté se mirent elles-mêmes au filage et elles apportèrent le résultat de leur travail : des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi et du fin lin.
      35 Il les a remplis d'habileté pour réaliser tous les travaux de gravure et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi et le fin lin, pour faire toutes sortes de travaux et d'inventions.

      Lévitique 23

      40 Le premier jour, vous prendrez de beaux fruits, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière, et vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu, pendant 7 jours.

      Nombres 13

      23 Ils arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eshcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin. Ils la portèrent à deux au moyen d'une perche. Ils prirent aussi des grenades et des figues.

      Nombres 17

      8 Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente de la rencontre,

      Nombres 21

      5 et parla contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c’est pour que nous mourions dans le désert ? En effet, il n'y a ni pain, ni eau, et nous sommes dégoûtés de cette misérable nourriture. »

      Josué 2

      6 Elle avait fait monter les espions sur le toit et les avait cachés sous des tiges de lin qu'elle y avait arrangées.

      2 Samuel 17

      28 apportèrent des lits, des bassins, des pots en terre, du blé, de l'orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,

      1 Chroniques 4

      23 C'étaient les potiers et les habitants des plantations et des parcs ; ils habitaient là près du roi et travaillaient pour lui.

      2 Chroniques 3

      5 Il revêtit de cyprès la grande salle, la couvrit d'or pur et y fit sculpter des palmes et des chaînettes.

      Néhémie 2

      15 Toujours de nuit, je suis remonté par la vallée, sans cesser d’examiner la muraille. Puis je suis rentré par la porte de la vallée et j’ai ainsi été de retour.

      Néhémie 8

      15 et faire entendre un message dans toutes leurs villes, tout comme à Jérusalem, pour ordonner : « Allez chercher à la montagne des branches d'olivier, d'olivier sauvage, de myrte, de palmier et d'arbres touffus pour faire des cabanes, conformément à ce qui est écrit. »

      Job 5

      3 J'ai vu le fou prendre racine, et soudain j'ai voué son domaine à la malédiction.

      Job 14

      2 Il pousse comme une fleur, puis il se flétrit ; il s’enfuit comme une ombre, sans résister.
      7 » En effet, pour un arbre il y a de l'espérance : quand on le coupe, il repousse et il produit encore des rejetons ;
      8 même si sa racine a vieilli dans la terre et que son tronc meurt dans la poussière,
      9 il reverdit à l'approche de l'eau, il développe des branches comme une jeune plante.

      Job 22

      7 Tu ne donnais pas d'eau à l'homme épuisé, tu refusais du pain à l'homme affamé.

      Job 29

      19 L'eau pourra pénétrer dans mes racines, la rosée passera la nuit sur mes branches,

      Psaumes 37

      2 car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert.

      Psaumes 65

      13 les plaines du désert sont arrosées et les collines sont entourées d’allégresse ;

      Psaumes 72

      7 Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera.
      16 Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban ; les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre.

      Psaumes 80

      10 Tu as déblayé le sol devant elle : elle a pris racine et rempli la terre.
      11 Les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu.

      Psaumes 90

      5 Tu les emportes, semblables à un rêve qui, le matin, passe comme l’herbe :
      6 elle fleurit le matin et elle passe ; on la coupe le soir et elle sèche.

      Psaumes 102

      5 Mon cœur est frappé et se dessèche comme l’herbe ; j’en oublie même de manger mon pain.

      Psaumes 103

      15 L’homme ? Ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs :
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