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Dictionnaire Biblique de Top Bible

PLANTE

Généralités.

On désigne sous ce nom tous les êtres vivants qui tirent leur subsistance de la matière inorganique. C'est en effet la principale caractéristique des plantes de former des produits organiques à partir de la matière brute. L'élaboration de ces produits est due à la fixation du carbone par l'activité des parties vertes des plantes : c'est la synthèse chlorophyllienne qui se fait sous l'action des radiations solaires (voir Lumière). La plante nous apparaît donc dans l'économie naturelle comme un organisme unique, destiné à assurer la subsistance du règne animal (voir Animal). Le même être ne pouvait à la fois assurer les fonctions élémentaires de l'assimilation et devenir indépendant du milieu ; les longues expositions au soleil d'une grande surface chlorophyllienne sont le propre de la plante ; l'animal trouve, en la substance même du végétal, les matériaux organiquement élaborés et assimilables par lui.

Les plantes appartiennent au règne végétal dont elles constituent la plus grande partie. L'autre partie est composée des végétaux saprophytes (bactéries, ferments), qui s'alimentent de la décomposition de produits organiques et dont le rôle est fort différent de celui des plantes (voir Levain). Ces végétaux président à certaines transformations chimiques indispensables dans l'économie organique ; par exemple, certaines bactéries fixent l'azote atmosphérique dans le sol où les plantes l'utilisent pour leur croissance ; d'autres assurent la formation de terreau en désagrégeant la cellulose végétale.

On doit en outre reconnaître aux plantes un rôle assainissant, car elles sont de véritables épurateurs de l'atmosphère. Tandis que l'animal absorbe l'oxygène par la respiration et restitue de l'acide carbonique, la plante s'empare de cet acide carbonique et restitue de l'oxygène. On voit l'importance du règne végétal qui se présente à nous comme le producteur unique de la nourriture assimilable et de l'air respirable dont les animaux et l'homme ne peuvent se passer.. Les plantes se classent en plantes à fleurs (phanérogames) et plantes sans fleurs (cryptogames). Elles sont herbacées, buissonneuses ou arborescentes (voir Herbe, Arbrisseau, Arbre). Toutes les plantes comportent une ou plusieurs racines, une tige plus ou moins distincte, portant ou non des branches ou rameaux et des feuilles. Les phanérogames présentent des fleurs et des fruits contenant des graines (semence) ; les cryptogames présentent des spores.

Bible. Il n'existe pas en hébreu d'équivalent de notre mot plante. Les mots des racines nâta (Esa 60:21 61:3, Ps 144:12, Mich, 1:6) et châthal (Ps 128:3) peuvent se traduire par : plante, plant, plantation, rejeton, etc. (cf. 1Ch 4:23, Job 14:9, Ps 144:12, Esa 5:7 17:10 60:21 61:3 etc.)

Le récit de la création dans la Genèse (Ge 1:12-29) distingue les plantes herbacées et les arbres, les unes portant la semence en elles, les autres la portant dans un fruit. Les herbes sont données par le Créateur en nourriture à l'homme et aux animaux (Ge 1:29 et suivant). La semence de l'herbe c'est le grain, et spécialement le grain des graminées : blé (Ge 27, Ps 72:16), froment (De 8:3,2Sa 17:28, Ps 65:13, Jer 12:13), orge (De 8:8,2Sa 17:28, Jer 41:8), dont la valeur alimentaire est grande. Ni l'avoine ni le seigle ne sont mentionnés. Le blé et le moût (pain et vin) sont la base de la nourriture (Ge 27:37, De 7:13 11:14, Os 2:22, Ne 2:15) ; le pain et l'eau sont d'ailleurs l'essentiel (Ex 23:25, No 21:5, Job 22:7, Esa 33:16, etc.).

Les herbes servent au vêtement, par exemple le lin (Ge 41:42), qui se tisse (Ex 35:25) et se brode (Ex 35:35) ; mais il ne doit pas être tissé avec la laine (De 22:11). Le coton et le chanvre sont inconnus. Voir Lin.

L'herbe est la plus humble des plantes ; elle est éphémère (Ps 90:5) comme la vie de l'homme ; (Ps 37:2 72:16 103:15, Esa 40:6 51:12) elle sèche l'été (Ps 102:5, Jas 1:11,1Pi 1:24) et brûle (Esa 5:24).

La racine (voir ce mot) puise dans le sol l'aliment et l'eau nécessaires à la plante (Job 14:8 29:19, Esa 40:24, Mt 13:6). C'est elle qui assure sa prospérité, d'où les comparaisons de Pr 12:3,12 et de Ro 11:16 et suivants, Os 9:16, Mt 13:21, Lu 8:13,1Ti 6:10, Heb 12:15. La racine pousse de la tige et peut donner une plante nouvelle par bouture (Ps 80:10) ; la propriété de prendre racine est mentionnée au figuré dans Job 5:3, Esa 27:6. Réciproquement, elle peut pousser une tige et donner une plante nouvelle par rejet (Esa 11:1 60:21, Ro 15:12).

La tige est la partie centrale de la plante : chez les plantes herbacées, elle est souvent peu distincte ; les tiges de lin sont mentionnées (Jos 2:6). Chez les grands végétaux elle porte le nom de tronc : c'est le tronc qui porte les racines (Esa 40:24). Les troncs ou les restes de troncs d'arbres abattus peuvent donner des rejetons (Esa 11:1, Ge 49:22, Job 14:7).

Des rameaux partent du tronc (Ne 8:15, Ps 80:11). Ce sont eux qui portent les feuilles. Les bourgeons ou boutons sont peu remarqués (No 17:8). Les rameaux abritent les oiseaux du ciel. Les plantes buissonnantes qui n'ont pas de tronc principal sont formées de rameaux touffus (Le 23:40). Au contraire, les rameaux des grands arbres sont portés par des branches ou rameaux principaux (Eze 17:23 31:6, Da 4:14). Mais dans la Bible le mot branche est le plus souvent synonyme de rameau (Ge 30:37, Le 23:40, Esa 9:13 : branches de palmier ; No 13:23, Eze 17:6 : de vigne ; Jer 1:11 : d'amandier ; Esa 27:10, etc.). Lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem, on étendit sur son passage des branches qui sont des rameaux (Mt 21:8, Mr 11:8) ; selon saint Jean on agitait des palmes (Jn 12:13). Les palmes sont les rameaux de certains arbres de la famille des palmiers (voir ce mot) : c'est un rameau décoratif et honorifique (1Ro 6:29,32,35,2Ch 3:5, Eze 41:18, Ap 7:9).

La feuille est la partie verte par excellence de la plante (Pr 11:28, Jer 17:8). Adam et Eve firent de la feuille de figuier leur premier vêtement (Ge 3:7). La colombe rapporta à Noé une feuille d'olivier, gage de l'abaissement des eaux du déluge. (Ge 8:11) La feuille flétrie qui tombe est une fréquente comparaison (Esa 64:6, Jer 8:13). La feuille nouvelle marque le printemps (Mr 13:28, Mt 24:32). Certaines feuilles servaient de remède (Eze 47:12, Ap 22:2).

La fleur (voir ce mot) vient en son temps sur la plante (Ge 40:10) ; comme les feuilles elle est portée par le rameau (No 17:8). Comme l'herbe la fleur est éphémère (Job 14:2, Ps 90:6, Esa 40:6, Jas 1:11,1Pi 1:24). La fleur est un signe de prospérité (Ps 72:7, Pr 14:11) ; c'est elle qui donne le fruit (Esa 18:5).

Le fruit (voir ce mot) a une grande importance en raison de sa valeur alimentaire. Dans Ge 1:29, l'Éternel donne à l'homme pour nourriture l'herbe portant semence et l'arbre portant du fruit. Le fruit doit mûrir (Mr 4:29, Lu 8:14) ; les plus importants sont ceux de la vigne et de l'olivier.

La greffe, pratique consistant à faire croître un rameau d'une espèce sur le tronc d'une autre, ne paraît pas avoir été connue en Israël. D'ailleurs Israël avait en horreur tout ce qui ressemblait à un métissage. Dans Ro 11:17 et suivants, saint Paul fait une comparaison avec la greffe d'olivier (voir ce mot, parag. 2). H. L.

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      Genèse 1

      12 la terre produisit de la verdure, de l'herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon.
      13 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le troisième jour.
      14 Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit ! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années,
      15 ainsi que de luminaires dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre. » Et cela se passa ainsi :
      16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.
      17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre,
      18 pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c'était bon.
      19 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le quatrième jour.
      20 Dieu dit : « Que l’eau pullule d'animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre ! »
      21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants capables de se déplacer : l’eau en pullula selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon,
      22 et il les bénit en disant : « Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez les mers, et que les oiseaux se multiplient sur la terre ! »
      23 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le cinquième jour.
      24 Dieu dit : « Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce : du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce. » Et cela se passa ainsi.
      25 Dieu fit les animaux terrestres selon leur espèce, le bétail selon son espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon.
      26 Puis Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »
      27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme.
      28 Dieu les bénit et leur dit : « Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre ! »
      29 Dieu dit aussi : « Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau : ce sera votre nourriture.

      Genèse 3

      7 Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures.

      Genèse 8

      11 La colombe revint vers lui sur le soir, et voici qu'une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé sut ainsi que l’eau avait baissé sur la terre.

      Genèse 27

      1 Isaac devenait vieux et ses yeux s'étaient affaiblis au point qu'il ne voyait plus. Alors il appela son fils aîné Esaü et lui dit : « Mon fils ! » Il lui répondit : « Me voici ! »
      2 Isaac dit : « Je suis maintenant âgé et je ne connais pas le jour de ma mort.
      3 Prends donc tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs chasser du gibier pour moi.
      4 Prépare-moi un plat comme je les aime et apporte-le-moi à manger afin que je te bénisse avant de mourir. »
      5 Rebecca entendit ce qu'Isaac disait à son fils Esaü. Esaü s'en alla dans les champs pour chasser du gibier et le rapporter.
      6 Quant à Rebecca, elle dit à son fils Jacob : « J'ai entendu ton père dire à ton frère Esaü :
      7 ‘Apporte-moi du gibier et prépare-moi un plat que je mangerai. Je te bénirai alors devant l'Eternel avant ma mort.’
      8 Maintenant, mon fils, écoute-moi et fais ce que je t’ordonne :
      9 va me prendre deux bons chevreaux dans le troupeau. J'en ferai pour ton père un plat comme il les aime,
      10 et tu le lui apporteras à manger afin qu'il te bénisse avant sa mort. »
      11 Jacob répondit à sa mère : « Mon frère Esaü est velu, tandis que moi, je n'ai pas de poils.
      12 Peut-être mon père me touchera-t-il et je passerai à ses yeux pour un menteur. J'attirerai alors sur moi la malédiction, et non la bénédiction. »
      13 Sa mère lui dit : « Que cette malédiction retombe sur moi, mon fils ! Ecoute-moi seulement et va me prendre les chevreaux. »
      14 Jacob alla les prendre et les apporta à sa mère, qui prépara un plat comme son père les aimait.
      15 Ensuite, Rebecca prit les vêtements de son fils aîné Esaü, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à son fils cadet Jacob.
      16 Elle couvrit ses mains et la partie lisse de son cou de la peau des chevreaux,
      17 puis elle plaça dans la main de son fils Jacob le plat et le pain qu'elle avait préparés.
      18 Il vint vers son père et dit : « Mon père ! » Isaac dit : « Me voici. Lequel de mes fils es-tu ? »
      19 Jacob répondit à son père : « Je suis ton fils aîné Esaü. Je me suis conformé à tes instructions. Lève-toi donc, installe-toi et mange de mon gibier afin de me bénir. »
      20 Isaac dit à son fils : « Comment cela ? Tu en as vite trouvé, mon fils ! » Jacob répondit : « C'est que l'Eternel, ton Dieu, l'a fait venir devant moi. »
      21 Isaac dit à Jacob : « Approche-toi donc, que je te touche, mon fils, pour savoir si tu es mon fils Esaü ou non. »
      22 Jacob s'approcha de son père Isaac qui le toucha et dit : « La voix est celle de Jacob, mais les mains sont celles d'Esaü. »
      23 Il ne le reconnut pas parce que ses mains étaient velues comme celles de son frère Esaü, et il le bénit.
      24 Il dit : « Est-ce bien toi, mon fils Esaü ? » Jacob répondit : « C'est moi. »
      25 Isaac dit : « Sers-moi et que je mange de ton gibier, mon fils, afin de te bénir. » Jacob le servit et il mangea. Il lui apporta aussi du vin et il but.
      26 Puis son père Isaac lui dit : « Approche-toi donc et embrasse-moi, mon fils. »
      27 Jacob s'approcha et l'embrassa. Isaac sentit l'odeur de ses vêtements. Il le bénit alors en disant : « L'odeur de mon fils est pareille à celle d'un champ que l'Eternel a béni.
      28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel et des richesses de la terre, du blé et du vin en abondance !
      29 Que des peuples te soient asservis et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! *Maudits soient tous ceux qui te maudiront et bénis soient tous ceux qui te béniront. »
      30 Isaac avait fini de bénir Jacob et celui-ci avait à peine quitté son père Isaac lorsque son frère Esaü revint de la chasse.
      31 Il prépara, lui aussi, un plat qu'il apporta à son père. Il dit à son père : « Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que tu me bénisses ! »
      32 Son père Isaac lui demanda : « Qui es-tu ? » Il répondit : « Je suis ton fils aîné Esaü. »
      33 Isaac fut saisi d'une grande, d'une violente émotion et dit : « Qui est donc celui qui a chassé du gibier et me l'a apporté ? J'ai mangé de tout avant que tu ne viennes et je l'ai béni. Et effectivement, il sera béni. »
      34 Lorsque Esaü entendit les paroles de son père, il poussa de grands cris pleins d'amertume et il dit à son père : « Bénis-moi aussi, mon père ! »
      35 Isaac dit : « Ton frère est venu avec ruse et a pris ta bénédiction. »
      36 Esaü dit : « Est-ce parce qu'on l'a appelé Jacob qu'il m'a supplanté deux fois ? Il a pris mon droit d'aînesse, et voici maintenant qu'il a pris ma bénédiction. » Il ajouta : « N'as-tu pas de bénédiction en réserve pour moi ? »
      37 Isaac répondit à Esaü : « Je l'ai désigné comme ton maître et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l'ai pourvu en blé et en vin. Que puis-je donc faire pour toi, mon fils ? »
      38 Esaü dit à son père : « N'as-tu que cette seule bénédiction, mon père ? Bénis-moi aussi, mon père ! » et il se mit à pleurer tout haut.
      39 Son père Isaac lui répondit : « Ton lieu d’habitation sera privé des richesses de la terre et de la rosée du ciel, d'en haut.
      40 Tu vivras de ton épée et tu seras asservi à ton frère. Cependant, en errant librement çà et là, tu échapperas à la domination qu’il t’aura imposée. »
      41 Esaü éprouva de la haine contre Jacob à cause de la bénédiction que son père lui avait accordée. Il disait dans son cœur : « Le moment où l'on mènera le deuil sur mon père va approcher et je tuerai mon frère Jacob. »
      42 Rebecca fut informée des paroles de son fils aîné Esaü. Elle fit alors appeler son fils cadet Jacob et lui dit : « Ton frère Esaü veut se venger de toi en te tuant.
      43 Maintenant, mon fils, écoute-moi ! Lève-toi, enfuis-toi chez mon frère Laban à Charan.
      44 Reste chez lui quelque temps, jusqu'à ce que la fureur de ton frère s'apaise,
      45 jusqu'à ce que la colère de ton frère se détourne de toi et qu'il oublie ce que tu lui as fait. Alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un seul jour ? »
      46 Rebecca dit à Isaac : « Je suis dégoûtée de la vie à cause de nos belles-filles hittites. Si Jacob prend une femme comme celles-ci parmi les Hittites, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie ? »

      Genèse 30

      37 Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane. Il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches.

      Genèse 40

      10 Ce cep portait trois sarments. Quand il a bourgeonné, sa fleur s’est développée et ses grappes ont donné des raisins mûrs.

      Genèse 41

      42 Le pharaon retira l’anneau de son doigt et le passa au doigt de Joseph. Il lui donna des habits en fin lin et lui mit un collier d'or au cou.

      Genèse 49

      22 » Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, #le rejeton d'un arbre fertile près d'une source ; #ses branches dépassent le mur. #

      Exode 23

      25 Vous servirez l'Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et votre eau. J'éloignerai la maladie du milieu de toi.

      Exode 35

      25 Toutes les femmes qui avaient de l'habileté se mirent elles-mêmes au filage et elles apportèrent le résultat de leur travail : des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi et du fin lin.
      35 Il les a remplis d'habileté pour réaliser tous les travaux de gravure et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi et le fin lin, pour faire toutes sortes de travaux et d'inventions.

      Lévitique 23

      40 Le premier jour, vous prendrez de beaux fruits, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière, et vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu, pendant 7 jours.

      Nombres 13

      23 Ils arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eshcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin. Ils la portèrent à deux au moyen d'une perche. Ils prirent aussi des grenades et des figues.

      Nombres 17

      8 Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente de la rencontre,

      Nombres 21

      5 et parla contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c’est pour que nous mourions dans le désert ? En effet, il n'y a ni pain, ni eau, et nous sommes dégoûtés de cette misérable nourriture. »

      Josué 2

      6 Elle avait fait monter les espions sur le toit et les avait cachés sous des tiges de lin qu'elle y avait arrangées.

      2 Samuel 17

      28 apportèrent des lits, des bassins, des pots en terre, du blé, de l'orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,

      1 Chroniques 4

      23 C'étaient les potiers et les habitants des plantations et des parcs ; ils habitaient là près du roi et travaillaient pour lui.

      2 Chroniques 3

      5 Il revêtit de cyprès la grande salle, la couvrit d'or pur et y fit sculpter des palmes et des chaînettes.

      Néhémie 2

      15 Toujours de nuit, je suis remonté par la vallée, sans cesser d’examiner la muraille. Puis je suis rentré par la porte de la vallée et j’ai ainsi été de retour.

      Néhémie 8

      15 et faire entendre un message dans toutes leurs villes, tout comme à Jérusalem, pour ordonner : « Allez chercher à la montagne des branches d'olivier, d'olivier sauvage, de myrte, de palmier et d'arbres touffus pour faire des cabanes, conformément à ce qui est écrit. »

      Job 5

      3 J'ai vu le fou prendre racine, et soudain j'ai voué son domaine à la malédiction.

      Job 14

      2 Il pousse comme une fleur, puis il se flétrit ; il s’enfuit comme une ombre, sans résister.
      7 » En effet, pour un arbre il y a de l'espérance : quand on le coupe, il repousse et il produit encore des rejetons ;
      8 même si sa racine a vieilli dans la terre et que son tronc meurt dans la poussière,
      9 il reverdit à l'approche de l'eau, il développe des branches comme une jeune plante.

      Job 22

      7 Tu ne donnais pas d'eau à l'homme épuisé, tu refusais du pain à l'homme affamé.

      Job 29

      19 L'eau pourra pénétrer dans mes racines, la rosée passera la nuit sur mes branches,

      Psaumes 37

      2 car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert.

      Psaumes 65

      13 les plaines du désert sont arrosées et les collines sont entourées d’allégresse ;

      Psaumes 72

      7 Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera.
      16 Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban ; les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre.

      Psaumes 80

      10 Tu as déblayé le sol devant elle : elle a pris racine et rempli la terre.
      11 Les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu.

      Psaumes 90

      5 Tu les emportes, semblables à un rêve qui, le matin, passe comme l’herbe :
      6 elle fleurit le matin et elle passe ; on la coupe le soir et elle sèche.

      Psaumes 102

      5 Mon cœur est frappé et se dessèche comme l’herbe ; j’en oublie même de manger mon pain.

      Psaumes 103

      15 L’homme ? Ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs :

      Psaumes 128

      3 Ta femme est comme une vigne porteuse de fruits dans ton foyer, tes fils sont comme des plants d’olivier autour de ta table.

      Psaumes 144

      12 Ainsi nos fils seront comme des plantes qui poussent dans leur jeunesse, nos filles ressembleront aux colonnes sculptées qui font l’ornement des palais.

      Proverbes 11

      28 Celui qui se confie dans ses richesses tombera, tandis que les justes verdiront comme le feuillage.

      Proverbes 12

      3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté, et le juste ne sera pas déraciné.
      12 Le méchant convoite la part des hommes mauvais, tandis que la racine des justes est généreuse.

      Proverbes 14

      11 La maison des méchants sera détruite, tandis que la tente des hommes droits sera florissante.

      Esaïe 5

      7 Oui, la vigne de l'Eternel, le maître de l’univers, c'est la communauté d'Israël, et Juda, c'est le plant qui faisait son plaisir. Il avait espéré de la droiture et voici de l’injustice, de la justice et voici des cris d’accusation !
      24 Voilà pourquoi, tout comme la langue de feu ne fait qu’une bouchée du chaume et tout comme l’herbe sèche est incapable de résister à la flamme, leur racine sera pareille à de la pourriture et leur fleur se dissipera comme de la poussière. En effet, ils ont rejeté la loi de l'Eternel, le maître de l’univers, et ils ont repoussé la parole du Saint d'Israël.

      Esaïe 9

      13 Aussi l'Eternel arrachera-t-il d'Israël la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau, tout cela le même jour.

      Esaïe 11

      1 Puis un rameau poussera de la souche d'Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit.

      Esaïe 17

      10 En effet, tu as oublié le Dieu qui était ton Sauveur, tu ne t'es pas souvenu du rocher qui te servait de refuge. C’est pourquoi tu as planté des jardins d’agrément, tu as semé des plantes étrangères.

      Esaïe 18

      5 Avant la récolte, quand la floraison sera terminée, quand le raisin commencera à mûrir et se transformera en grappe, il coupera les sarments avec des serpes, il enlèvera, il élaguera les branches.

      Esaïe 27

      6 Dans l’avenir, Jacob prendra racine, Israël fera des fleurs et des rameaux et remplira la surface du monde de ses fruits.
      10 En effet, la ville fortifiée est solitaire, c'est une maison délaissée, abandonnée comme le désert. Le veau vient y brouter, il s'y couche et mange les branches.

      Esaïe 33

      16 celui-là aura pour résidence des endroits élevés et des rochers escarpés lui serviront de forteresse ; du pain lui sera fourni, de l'eau lui sera assurée.

      Esaïe 40

      6 Une voix a dit : « Proclame un message ! » Et j’ai répondu : « Que dois-je proclamer ? » « *Toute créature est comme l'herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs.
      24 Ils ne sont même pas plantés, même pas semés, leur tronc n'a pas encore développé de racine en terre qu’il souffle sur eux ; ils se dessèchent alors, le tourbillon les emporte comme un brin de paille.

      Esaïe 51

      12 C'est moi, c'est moi qui vous console. Qui es-tu pour avoir peur de l'homme, alors qu’il va mourir, et du fils de l'homme, dont le sort est pareil à celui de l'herbe ?

      Esaïe 60

      21 Ton peuple ne sera plus composé que de justes et ils hériteront pour toujours de la terre, eux le rejeton planté par moi, le produit de mes mains destiné à manifester ma splendeur.

      Esaïe 61

      3 pour mettre, pour donner aux habitants de Sion en deuil une belle parure au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un costume de louange au lieu d'un esprit abattu. On les appellera alors « térébinthes de la justice », « plantation de l'Eternel destinée à manifester sa splendeur ».

      Esaïe 64

      6 Il n'y a personne qui fasse appel à ton nom, qui se réveille pour s'attacher à toi. C’est que tu t’es caché à nous et tu nous laisses nous liquéfier par l’intermédiaire de nos propres fautes.

      Jérémie 1

      11 La parole de l'Eternel m’a été adressée : « Que vois-tu, Jérémie ? » J’ai répondu : « Je vois une branche d'amandier. »

      Jérémie 8

      13 Je veux en finir avec eux, déclare l'Eternel. Il n'y a plus de raisin à la vigne, plus de figue au figuier et les feuilles se flétrissent. Ils sont passés à côté de ce que je leur avais donné. »

      Jérémie 12

      13 Ils ont semé du blé et ils récoltent des ronces, ils se sont fatigués sans que cela leur soit utile. Si vous devez avoir honte de vos récoltes, c’est à cause de la colère ardente de l'Eternel.

      Jérémie 17

      8 Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau : il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit.

      Jérémie 41

      8 Cependant, il y eut parmi eux dix hommes qui dirent à Ismaël : « Ne nous fais pas mourir, car nous avons des provisions cachées dans les champs, du blé, de l'orge, de l'huile et du miel. » Alors il renonça à les faire mourir avec leurs frères.

      Ezéchiel 17

      6 Ce rejeton poussa et devint un cep de vigne qui prenait de l’ampleur mais restait bas. Ses branches étaient tournées vers l'aigle et ses racines étaient sous lui. Il devint un cep de vigne, donna des pousses et produisit des rameaux.
      23 Je la planterai sur une haute montagne d'Israël. Elle portera des branches et produira des fruits, elle deviendra un cèdre magnifique. Toutes sortes d’oiseaux y feront leur nid, tout ce qui a des ailes s’abritera dans ses branches.

      Ezéchiel 31

      6 » Tous les oiseaux du ciel faisaient leur nid dans son branchage, toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, et de nombreuses nations habitaient à son ombre.

      Ezéchiel 41

      18 on avait sculpté des chérubins et des branches de palmier. Il y avait une branche de palmier entre deux chérubins. Chaque chérubin avait deux visages :

      Ezéchiel 47

      12 Le long du torrent, sur chaque côté de ses rives, pousseront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce que l’eau qui les arrose sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

      Daniel 4

      14 Cette parole est un décret des veilleurs, cette décision est un ordre des saints afin que les êtres vivants reconnaissent que le Très-Haut domine sur toute royauté humaine, qu'il la donne à qui il le désire et qu'il peut y faire accéder le plus bas des hommes.

      Osée 2

      22 je te fiancerai à moi par la fidélité, et tu connaîtras l'Eternel.

      Osée 9

      16 Ephraïm est frappé, sa racine est devenue sèche ; ils ne porteront plus de fruit et, s'ils ont des enfants, je ferai mourir ces objets de leur tendresse.

      Michée 1

      6 Je ferai de Samarie un tas de ruines dans les champs, un terrain pour planter de la vigne ; je ferai rouler ses pierres dans la vallée, je mettrai à nu ses fondations.

      Matthieu 13

      6 mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
      21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il est l’homme d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche.

      Matthieu 21

      8 Une grande foule de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent la route.

      Matthieu 24

      32 Tirez instruction de la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.

      Marc 4

      29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car c’est le moment de la moisson. »

      Marc 11

      8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent dans les champs.

      Marc 13

      28 Tirez instruction de la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.

      Luc 8

      13 Ceux qui sont sur le sol pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, l’acceptent avec joie ; mais ils n'ont pas de racine, ils croient pour un temps et abandonnent au moment de l'épreuve.
      14 Ce qui est tombé parmi les ronces, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais en cours de route ils la laissent étouffer par les préoccupations, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne parviennent pas à maturité.

      Jean 12

      13 Elles prirent des branches de palmiers et allèrent à sa rencontre en criant : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël ! »

      Romains 11

      16 Or si la première part de pain est sainte, tout le pain l'est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
      17 Mais si quelques-unes des branches ont été coupées et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes et tu es devenu participant de la racine et de la sève de l'olivier,

      Romains 15

      12 Esaïe dit aussi : Il paraîtra, le rejeton d'Isaï, il se lèvera pour régner sur les nations ; les nations espéreront en lui.

      1 Timothée 6

      10 L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s’y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments.

      Hébreux 12

      15 Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu'aucune racine d'amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n’en soient infectés.

      Jacques 1

      11 Le soleil se lève avec son ardente chaleur, il dessèche l'herbe, sa fleur tombe et toute sa beauté s’évanouit. De même, le riche se flétrira dans ses entreprises.

      1 Pierre 1

      24 car toute créature est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur des champs. L'herbe sèche et la fleur tombe,

      Apocalypse 7

      9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C’étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main,

      Apocalypse 22

      2 Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes ; il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations.
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