Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PROCHAIN (le)

Hébr. qârôb =proche ; âkh =frère ; âtnîth =semblable ; châkén =voisin, concitoyen ; réa =ami, compagnon (ce dernier terme plus fréquent que tous les autres). Grec plésios, de pelas =près.

La notion du prochain--celui qui est proche--plonge ses racines dans la vie de l'humanité primitive où, pour les nécessités de la défense, on vivait en agglomérations, on voyageait en caravanes. Le prochain, c'était celui qui, vivant près, ayant les mêmes attaches, les mêmes intérêts, pouvait prêter secours ou appeler à l'aide. Plus tard, le prochain devint un membre de la tribu, puis le compatriote. Comme on se groupait pour se défendre, tout individu qui n'était pas du groupe, l'étranger (voir ce mot), fut bientôt considéré, par définition, comme un ennemi.

C'est ainsi que le mot grec allotrios, qui désignait d'abord l'habitant d'un autre pays, signifia l'homme hostile. En latin, hostis =ennemi était encore au temps des Douze Tables le synonyme de non-concitoyen : « Adversus hostem oeterna auctoritas », d'où ces paroles de Didon : « I, soror, atque hostem supplex affare superbum » (Virgile, En., IV, 424), le gothique gast (ï) s, ail. Gast, les mots français hôte (anc. hoste) et... hostile l (cf. Bréal et Bailly, Dict. étym, latin, art. Hostis et Hospes).

Quant au sentiment qui, à travers tous les siècles, a transformé l'étranger en ennemi, les moeurs de la politique avec l'orgueil national, la psychose du prestige, et l'empressement que mettent les peuples à étendre leurs frontières ou à accroître leurs richesses au détriment de leurs voisins, ne l'expliquent que trop sans toutefois le justifier.

Dans l'A. T, la distinction entre le prochain et l'étranger est radicale. Sans doute rencontre-t-on en Israël la loi de l'hospitalité (voir ce mot) poussée assez loin (Ge 18:4,7 19:2 et suivant, Jug 19:20 et suivant, etc., cf. Jug 4:17 et suivants), mais l'étranger n'y est point couvert par la loi protectrice (Ge 31:15, cf. Job 19:15). En suite de la guerre les traitements infligés aux populations étrangères n'avaient point ici la cruauté effroyable pratiquée par les Assyriens, mais tout de même les ordonnances promulguées par De 20:16 ne laissent guère d'illusions sur l'humanité d'Israël. On est soulagé, après avoir lu cette page, de rencontrer des épisodes comme 1Ro 20:31,2Ro 6:22 et suivant, et une recommandation comme celle de Pr 25:21 (cf. Pr 24:1 et Job 31:30) ; peut-être s'agit-il dans ces textes de compatriotes animés de sentiments hostiles.

Le Décalogue (Ex 20), la loi d'amour (Le 19:18) ne concernent que le prochain, c'est-à-dire l'Israélite. Et c'est pourquoi le commandement : « Tu ne tueras point » ne peut, en droit, être invoqué contre la guerre entre nations. La Loi interdit tout sentiment fraternel envers les Moabites, les Amalécites, les Madianites, etc. (De 23:3 et suivants, Ex, 17:16, No 25:17). Jéhovah promet à Israël d'être « l'ennemi de ses ennemis ». (Ex 23:22) Il ne faut pas oublier ici que la grande affaire durant l'époque de la formation religieuse d'Israël était de le protéger contre toute contamination idolâtrique.

La législation mosaïque, en établissant les devoirs envers le prochain =concitoyen, et en faisant de l'accomplissement de ces devoirs une condition de la faveur divine, créait une première cellule d'obligation sociale, et jetait ainsi les fondements d'une universelle fraternité. L'Israélite doit respecter la vie de son prochain (Ex 20:13), ses biens (Ex 20:13, 22:9), son honneur familial (Ex 20:17), ne pas l'accuser faussement (Ex 20:16, cf. Le 19:16), ne pas l'opprimer, (Le 19:13) ne pas se venger de lui (Le 19:18), mais lui faire justice (Le 19:15) et respecter les bornes de son champ. (De 19:14) Tous les devoirs envers le prochain sont résumés dans la formule de Le 19:17 et suivant : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » On sait par les prophètes combien ces règles de conduite étaient violées en Israël.

Au temps des Juifs, les rapports entre frères s'améliorent ; mais par contre, le mépris et la haine pour tout ce qui est étranger s'accentuent. Josèphe raconte que, déjà à Suse, Aman accusait le peuple juif d'être « un peuple ennemi de tous les autres et odieux à tous les hommes » (Ant., XI, 6:5) ; on connaît le jugement de Tacite sur les Juifs « adversus omnes alios hostile odiutn » (Hist., V, 5). Juvénal prétend qu'un Juif ne veut montrer le chemin et indiquer les sources qu'à ses coreligionnaires (Sat., XIV, 103s). On voit bien que saint Paul était fondé à caractériser ainsi ses compatriotes : « déplaisant à Dieu, ennemis de tous les hommes » (1Th 2:15). « Il a été dit aux anciens, rappelle Jésus : tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi » (Mt 5:43). La loi hébraïque n'allait pas jusqu'à généraliser ce commandement de haine (voir ce mot). Jésus dans son Évangile commande l'amour même des ennemis. Il répudie l'opposition établie par ses compatriotes entre le prochain et l'étranger, et cela parce que le Père qui est dans les cieux veut que tous les hommes, ses créatures, soient frères sur la terre. Les hommes, qu'ils soient méchants ou bons, reçoivent ses bienfaits paternels ; ils doivent, en conséquence, qu'ils soient amis ou ennemis, être traités comme des frères par quiconque se reconnaît enfant de Dieu (Mt 5:45 23:8 et suivants).

Deux enseignements de Jésus nous donnent la notion évangélique du prochain : l'Oraison dominicale (voir art.), qui doit unir dans une même prière fraternelle toutes les nations (Mt 6:5 et suivants, Mt 28:19 et suivant) ; et la parabole du bon Samaritain, où le voisin exécré, l'ennemi héréditaire, est présenté comme celui qui, ayant exercé la miséricorde, s'est manifesté le prochain du Juif que des brigands avaient laissé pour mort sur le bord de la route (Lu 10:30 et suivants). S'en référant au texte de la loi de Moïse : (Le 19:18) « tu témoigneras de l'amour à ton prochain comme à toi-même », quelques exégètes estiment que le grec a mal rendu ici un hébraïsme : le-réa = « à ton prochain », et que la parole de Jésus a dû être : « lequel de ces trois a manifesté de l'amour au prochain qui était tombé entre les mains des brigands ? » Dans ce cas le prochain aurait été, non le Samaritain secourable, mais le Juif blessé.

La remarque relative à la particule hébraïque le est judicieuse, mais elle ne nous paraît pas devoir être retenue dans le cas présent :

parce que le texte grec de Lu 11 est pas une traduction de l'hébreu ;

parce que d'après les moeurs du temps le Samaritain ne devait nullement se sentir obligé par le texte du Lévitique de tenir un Juif pour son prochain.

Pour un Juif, le prochain c'était le Juif ; pour un Samaritain, le Samaritain. Ici c'est en dehors de tout légalisme et, si j'ose dire, au-dessus de la loi nationale que le bon coeur du Samaritain découvre la loi universelle et l'applique généreusement. Quoi qu'il en soit, le docteur d'Israël reçoit dans cette parabole une leçon qui ne pourrait être dépassée.

Jésus met l'amour pour le prochain si haut qu'il l'égale en valeur à l'amour pour Dieu (Mr 12:31) et fait dépendre de ces deux commandements toute la loi et les prophètes (Mt 22:40,19:19). Il va plus loin : après avoir rappelé la loi d'aimer son prochain comme soi-même, il pose « un commandement nouveau » : (Jn 13:34) « Aimez-vous comme je vous ai aimés.  » Ce qui suppose, non pas seulement que l'on doit traiter les autres comme on se traite soi-même, ou comme on désire être traité, mais que l'on doit s'oublier soi-même, et au besoin se sacrifier soi-même pour assurer le salut du prochain. « Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15:12 et suivant, rappr. Jn 3:16 et 1Jn 3:16). Voir Amour.

Les épîtres reprennent l'Évangile de Jésus sur l'amour du prochain (Ro 13:10 14:10,1Co 8:13, Eph 4:25,1Jn 5:16, Jas 2:8 4 : et suivant, cf. Mt 5:22 7:3 18:15 et suivants). Pour Paul, « l'amour du prochain est l'accomplissement de la loi » (Ro 13:8 et suivant) ; pour Jean, pratiquer l'amour fraternel, c'est vivre « dans la lumière » (1Jn 2:10,3:10 et suivants) et donner aux autres la seule preuve évidente qu'on « aime Dieu » (Jn 4:20).

Il suffit, disait le « Bayard huguenot » Lanoue, pour que quelqu'un soit notre prochain, qu'il soit homme. Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous avez aimé cet article ? Faites un don tout de suite !

Autre montant ou mode de paiement
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 18

      4 Qu'on prenne, je vous prie, un peu d'eau, et lavez vos pieds ; et reposez-vous sous cet arbre.
      7 Puis Abraham courut vers le troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna au serviteur, qui se hâta de l'apprêter.

      Genèse 19

      2 Et il dit : Voici, je vous prie, mes seigneurs, venez loger dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit et lavez vos pieds ; et demain matin vous vous lèverez, et vous continuerez votre chemin. Mais ils dirent : Non, nous passerons la nuit dans la rue.

      Genèse 31

      15 Ne nous a-t-il pas traitées comme des étrangères, puisqu'il nous a vendues, et qu'il a même mangé notre argent ?

      Exode 17

      16 Et il dit : Parce qu'il a levé la main sur le trône de l'Éternel, l'Éternel a guerre avec Amalek d'âge en âge.

      Exode 20

      1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant :
      2 Je suis l'Éternel ton Dieu, qui t'ai retiré du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
      3 Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.
      4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre ;
      5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car je suis l'Éternel ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants, jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
      6 Et qui fais miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
      7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel ton Dieu en vain ; car l'Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.
      8 Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier ;
      9 Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton oeuvre ;
      10 Mais le septième jour est le repos de l'Éternel ton Dieu ; tu ne feras aucune oeuvre en ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes ;
      11 Car l'Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, la mer et tout ce qui est en eux, et il s'est reposé le septième jour ; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
      12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l'Éternel ton Dieu te donne.
      13 Tu ne tueras point.
      14 Tu ne commettras point adultère.
      15 Tu ne déroberas point.
      16 Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.
      17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain.
      18 Or, tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette, et voyait les éclairs et la montagne fumante. Le peuple donc, voyant cela, tremblait et se tenait loin.
      19 Et ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne parle point avec nous, de peur que nous ne mourions.
      20 Et Moïse dit au peuple : Ne craignez point, car Dieu est venu pour vous éprouver, et afin que sa crainte soit devant vous, en sorte que vous ne péchiez point.
      21 Le peuple donc se tint loin ; et Moïse s'approcha de l'obscurité où était Dieu.
      22 Et l'Éternel dit à Moïse : Tu diras ainsi aux enfants d'Israël : Vous avez vu que je vous ai parlé des cieux.
      23 Vous ne ferez point, à côté de moi, des dieux d'argent, et vous ne ferez point des dieux d'or.
      24 Tu me feras un autel de terre, sur lequel tu sacrifieras tes holocaustes et tes sacrifices de prospérité, tes brebis et tes taureaux. En tout lieu où je ferai célébrer mon nom, je viendrai à toi et je te bénirai.
      25 Que si tu me fais un autel de pierres, tu ne les emploieras point taillées ; car si tu levais sur elles ton fer, tu les souillerais.
      26 Et tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité n'y soit pas découverte.

      Exode 22

      9 Dans toute affaire où il y a prévarication, pour un boeuf, pour un âne, pour un agneau, pour un vêtement, pour tout objet perdu, dont on dira : c'est cela, la cause des deux parties viendra devant Dieu ; celui que Dieu condamnera, rendra le double à son prochain.

      Exode 23

      22 Mais si tu écoutes attentivement sa voix, et si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires ;

      Lévitique 19

      13 Tu n'opprimeras point ton prochain, et tu ne le pilleras point. Le salaire du mercenaire ne demeurera point chez toi jusqu'au lendemain.
      15 Vous ne ferez point d'iniquité dans le jugement ; tu ne favoriseras point le pauvre, et n'honoreras point la personne du grand ; tu jugeras ton prochain selon la justice.
      16 Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple ; tu ne t'élèveras point contre le sang de ton prochain : Je suis l'Éternel.
      17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur. Tu reprendras ton prochain, et tu ne te chargeras pas d'un péché à cause de lui.
      18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de ressentiment contre les enfants de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis l'Éternel.

      Nombres 25

      17 Traitez en ennemis les Madianites, et tuez-les ;

      Juges 4

      17 Et Sisera s'enfuit à pied vers la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien ; car il y avait paix entre Jabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, Kénien.

      Juges 19

      20 Et le vieillard lui dit : La paix soit avec toi ! Je me charge de tout ce dont tu auras besoin ; tu ne passeras pas la nuit sur la place.

      Job 19

      15 Les hôtes de ma maison et mes servantes m'ont traité comme un étranger ; je suis devenu un inconnu pour eux.

      Job 31

      30 (Je n'ai pas permis à ma langue de pécher en demandant sa mort dans des malédictions) ;

      Proverbes 24

      1 Ne porte point envie aux hommes méchants, et ne désire point être avec eux.

      Proverbes 25

      21 Si ton ennemi a faim donne-lui du pain à manger ; et s'il a soif donne-lui de l'eau à boire.

      Matthieu 5

      22 Mais moi je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sans cause, sera punissable par le tribunal ; et celui qui dira à son frère : Raca (homme de rien), sera punissable par le conseil ; et celui qui lui dira : Fou, sera punissable par la géhenne du feu.
      43 Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
      45 Afin que vous soyez des enfants de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

      Matthieu 6

      5 Et quand tu prieras, ne fais pas comme les hypocrites ; car ils aiment à prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues, afin d'être vus des hommes. Je vous dis en vérité qu'ils reçoivent leur récompense.

      Matthieu 7

      3 Et pourquoi regardes-tu la paille dans l'oeil de ton frère, tandis que tu ne vois pas la poutre dans ton oeil ?

      Matthieu 18

      15 Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul ; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère.

      Matthieu 19

      19 Honore ton père et ta mère ; et tu aimeras ton prochain comme toi-même.

      Matthieu 22

      40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

      Matthieu 23

      8 Mais vous, ne vous faites point appeler maître ; car vous n'avez qu'un Maître, le Christ ; et pour vous, vous êtes tous frères.

      Matthieu 28

      19 Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

      Marc 12

      31 Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a point d'autre commandement plus grand que ceux-ci.

      Luc 10

      30 Et Jésus, reprenant la parole, dit : Un homme descendit de Jérusalem à Jérico, et tomba entre les mains des brigands, qui le dépouillèrent ; et après l'avoir blessé de plusieurs coups, ils s'en allèrent, le laissant à demi mort.

      Luc 11

      1 Un jour que Jésus était en prière en un certain lieu, après qu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a aussi enseigné à ses disciples.
      2 Et il leur dit : Quand vous priez, dites : Notre Père qui es aux cieux ; ton nom soit sanctifié ; ton règne vienne ; ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ;
      3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ;
      4 Pardonne-nous nos péchés ; car nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont offensés ; et ne nous induis point en tentation ; mais délivre-nous du malin.
      5 Puis il leur dit : Si l'un de vous avait un ami qui vînt le trouver à minuit, et qui lui dît : Mon ami, prête-moi trois pains ;
      6 Car un de mes amis qui est en voyage est survenu chez moi, et je n'ai rien à lui présenter ;
      7 Et que cet homme, qui est dans sa maison, lui répondît : Ne m'importune pas, ma porte est fermée, et mes enfants sont avec moi au lit ; je ne saurais me lever pour t'en donner.
      8 Je vous dis, que quand même il ne se lèverait pas pour lui en donner parce qu'il est son ami, il se lèverait à cause de son importunité, et lui en donnerait autant qu'il en aurait besoin.
      9 Moi aussi, je vous dis : Demandez, et on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et on vous ouvrira.
      10 Car quiconque demande, reçoit, et qui cherche, trouve ; et on ouvrira à celui qui heurte.
      11 Qui est le père d'entre vous, qui donne à son fils une pierre, lorsqu'il lui demande du pain ? Ou, s'il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
      12 Ou encore, s'il lui demande un ouf, lui donnera-t-il un scorpion ?
      13 Si donc, vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ?
      14 Jésus chassa aussi un démon qui était muet ; et le démon étant sorti, le muet parla ; et le peuple était dans l'admiration.
      15 Et quelques-uns d'entre eux dirent : C'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons.
      16 Mais d'autres, pour l'éprouver, lui demandaient un miracle qui vint du ciel.
      17 Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert ; et toute maison divisée contre elle-même tombera en ruine.
      18 Si donc Satan est aussi divisé contre lui-même, comment son règne subsistera-t-il ? puisque vous dites que c'est par Béelzébul que je chasse les démons.
      19 Que si je chasse les démons par Béelzébul, vos fils par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront vos juges.
      20 Mais si je chasse les démons par le doigt de Dieu, il est donc vrai que le règne de Dieu est venu à vous.
      21 Quand un homme fort et bien armé garde sa maison, tout ce qu'il a est en sûreté.
      22 Mais lorsqu'un plus fort que lui survient, il le terrasse, lui ôte toutes ses armes auxquelles il se confiait, et partage ses dépouilles.
      23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi, dissipe.
      24 Lorsqu'un esprit immonde est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point ; et il dit : Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti.
      25 Et quand il y vient, il la trouve balayée et ornée.
      26 Alors il s'en va et prend avec lui sept autres esprits pires que lui, et ils y entrent et y demeurent ; et le dernier état de cet homme devient pire que le premier.
      27 Comme il disait ces choses, une femme de la foule éleva sa voix et lui dit : Heureux les flancs qui t'ont porté, et les mamelles qui t'ont allaité !
      28 Mais plutôt, reprit Jésus, heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique !
      29 Comme le peuple s'amassait en foule, Jésus se mit à dire : Cette race est méchante, elle demande un miracle, et il ne lui en sera point donné d'autre que celui du prophète Jonas.
      30 Car, comme Jonas fut un miracle pour les Ninivites, le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
      31 La reine du Midi s'élèvera au jour du jugement contre les hommes de cette génération, et les condamnera, parce qu'elle vint des bornes de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon.
      32 Les hommes de Ninive s'élèveront au jour du jugement contre cette génération, et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas.
      33 Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché, ou sous un boisseau ; mais sur un chandelier, afin que ceux qui entrent, voient la lumière.
      34 L'oeil est la lumière du corps ; si donc ton oeil est sain, tout ton corps sera éclairé ; mais s'il est mauvais, ton corps sera dans les ténèbres.
      35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit que ténèbres.
      36 Si donc tout ton corps est éclairé, et s'il n'a aucune partie qui soit dans les ténèbres, il sera tout éclairé, comme quand une lampe t'éclaire par sa lumière.
      37 Comme il parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui ; et Jésus entra et se mit à table.
      38 Et le pharisien s'étonna de ce qu'il vit qu'il ne s'était pas lavé avant le dîner.
      39 Et le Seigneur lui dit : Vous autres pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat ; mais au-dedans vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
      40 Insensés ! celui qui a fait le dehors n'a t-il pas aussi fait le dedans ?
      41 Mais plutôt, donnez en aumônes ce que vous avez, et toutes choses seront pures pour vous.
      42 Mais malheur à vous, pharisiens, qui payez la dîme de la menthe, de la rue et de toutes sortes d'herbes, tandis que vous négligez la justice et l'amour de Dieu. Ce sont là les choses qu'il fallait faire, sans néanmoins négliger les autres.
      43 Malheur à vous, pharisiens, qui aimez à occuper les premières places dans les synagogues, et à être salués dans les places publiques.
      44 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez aux sépulcres qui ne paraissent point, et les hommes qui marchent dessus n'en savent rien.
      45 Alors un des docteurs de la loi prit la parole et lui dit : Maître, en disant ces choses, tu nous outrages aussi.
      46 Et Jésus dit : Malheur aussi à vous, docteurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux qu'ils ne peuvent porter, et vous-mêmes n'y touchez pas du doigt.
      47 Malheur à vous, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes que vos pères ont fait mourir.
      48 Vous êtes donc les témoins et les complices des actions de vos pères ; car ils ont fait mourir les prophètes, et vous bâtissez leurs tombeaux.
      49 C'est pourquoi aussi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des messagers ; et ils feront mourir les uns et persécuteront les autres ;
      50 Afin que le sang de tous les prophètes, qui a été répandu dès la création du monde, soit redemandé à cette génération,
      51 Depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui fut tué entre l'autel et le temple ; oui, vous dis-je, il sera redemandé à cette génération.
      52 Malheur à vous, docteurs de la loi, parce qu'ayant pris la clef de la connaissance, vous n'y êtes point entrés vous-mêmes, et vous avez encore empêché d'y entrer ceux qui voulaient le faire.
      53 Et comme il leur disait cela, les scribes et les pharisiens se mirent à le presser fortement, et à le faire parler sur plusieurs choses,
      54 Lui tendant des pièges, et cherchant à tirer quelque chose de sa bouche, afin de l'accuser.

      Jean 2

      10 Et lui dit : Tout homme sert d'abord le bon vin, et ensuite le moins bon, après qu'on a beaucoup bu ; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.

      Jean 3

      10 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ?
      16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

      Jean 4

      20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.

      Jean 5

      16 A cause de cela, les Juifs poursuivaient Jésus, et cherchaient à le faire mourir, parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat.

      Jean 13

      34 Je vous donne un commandement nouveau ; c'est que vous vous aimiez les uns les autres ; que, comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres.

      Jean 15

      12 Mon commandement, c'est que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés.

      Romains 13

      8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres, a accompli la loi.
      10 L'amour ne fait point de mal au prochain ; l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

      Romains 14

      10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Christ.

      1 Corinthiens 8

      13 C'est pourquoi, si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, pour ne pas scandaliser mon frère.

      Ephésiens 4

      25 C'est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, que chacun parle selon la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres.

      1 Thessaloniciens 2

      15 Qui ont même mis à mort le Seigneur Jésus, et leurs propres prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes ;

      Jacques 2

      4 Ne faites-vous pas en vous-mêmes des différences, et n'êtes-vous pas devenus des juges qui avez de mauvaises pensées
      8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien ;

      1 Jean 2

      10 Celui qui aime son frère, demeure dans la lumière, et rien en lui ne le fait broncher.

      1 Jean 3

      16 Nous avons connu la charité, en ce qu'Il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.

      1 Jean 5

      16 Si quelqu'un voit son frère pécher d'un péché qui ne mène point à la mort, il priera, et Dieu lui accordera la vie de ceux qui ne commettent pas un péché qui mène à la mort. Il est un péché qui mène à la mort ; je ne dis pas de prier pour ce péché-là.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.