Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PROSTITUTION

Maints passages de l'A.T., et même du N.T., font allusion à la corruption des moeurs.

1.

La plaie de la prostitution qui, dès les temps les plus reculés, marqua l'humanité de son flétrissant stigmate ne laissa pas indemnes les Israélites (Ge 38). Ils connurent de bonne heure ces « professionnelles » (hébreu zonâh, nokryyâh ; gr. pornè), qui exploitaient l'inconduite comme moyen d'existence et source de profit. Les données bibliques nous renseignent sur leur triste métier. Reconnaissables à leur mise, à leur voile de tête (Ge 38:15), à l'opulence de leurs habits et de leurs ornements (Eze 23:26), elles se tenaient tantôt à la porte des agglomérations (Ge 38:14-21), tantôt sur le seuil de leurs habitations (Pr 9:14,18) interpellant les passants. Ou bien elles parcouraient les rues, sollicitant leur clientèle par des chants (Esa 23:16), des paroles, des regards et des gestes (Pr 6:25 7:8,22). Parfois même elles attiraient leurs compagnons de rencontre dans les repaires du banditisme et du vol (Pr 7:25,27). Elles se vendaient pour un salaire (Eze 16:33, Lu 15:30), qui ne consistait pas nécessairement en argent (Ge 38:17, Jug 15:1). Il arrivait qu'elles habitassent ensemble (1Ro 3:17), et il est certain que des maisons de débauche existèrent en Israël (Eze 16:31,39). Peut-être la demeure de Rahab (voir ce mot) était-elle de ce nombre (Jos 6:17). Quelques exégètes expliquent (d'image apocalyptique du vin brûlant de la prostitution » (Ap 14:8 18:3) par « l'existence d'hôtelleries tenues par des prostituées pour les voyageurs » (cf. Bertholet, Hist. Civ. Isr., p. 260).

La législation hébraïque, si sévère à l'endroit de l'adultère et de la violation des liens conjugaux, réprouvait la prostitution (Le 19:29). Mais, malgré le mépris qui s'attachait à cette scandaleuse pratique et à tout ce qui s'en rapprochait (les enfants de prostituées étaient de véritables « hors la loi », De 23:2, Jug 11:1,3), il semble bien qu'en dehors de l'adultère les relations illicites entre les sexes étaient considérées en Israël comme assez vénielles (De 22:28 et suivant), que la prostitution y était plus ou moins tolérée et qu'à part certains cas spéciaux (Le 21:9), aucune pénalité juridique ne la sanctionnait. A toutes les époques, les Hébreux eurent des courtisanes, bayadères, hétaïres (Jug 16:1,1Ro 3:16, Os 4:14). L'appellation dont on les désignait laisse supposer qu'elles se recrutèrent de plus en plus parmi les « étrangères » (Pr 2:16 5:3 6:24 23:27). Condamnées en Israël par les prophètes et les moralistes (Os 4:11,14, Eze 16:15 23:20, Joe 3:3, Sir 9:3-6 19:2 41:17-20,2Ma 6:4), ces malheureuses étaient, à l'époque de Jésus, mises au ban de la société (Mt 21:31 et suivant, Lu 7:37).

2.

A côté de cette manifestation habituelle et, si l'on peut dire, profane de l'immoralité, l'A.T., très spécialement, mentionne une prostitution d'ordre rituel, érigée à la hauteur d'une institution et dérivant de conceptions propres au paganisme ambiant. Les religions cananéennes et syro-phéniciennes (Baals, Astartés, etc.), divinisant les forces créatrices et reproductrices de la nature, avaient pour corollaire un culte à tendance « orgiastique », terriblement licencieux. Sur les hauts-lieux païens (Jer 2:20), desservis par un personnel de « mignons et de courtisanes » (kedéchim, kedéchoth), la prostitution sacrée était couramment pratiquée ; hommes et femmes s'y livraient publiquement, échangeant les vêtements respectifs de leur sexe. Les fêtes de l'Astarté barbue de Chypre et du Dionysos de Byblos étaient parmi les plus odieuses du genre. Les fidèles eux-mêmes s'y associaient et versaient au trésor sacré le salaire de leurs débordements. (Cf. Maspéro, Hist. Anc. Peuples Orient, pp. 401, 402 ; Bertholet, ouvr. cit., p. 113). Dans Lettre de Jérémie 43 il s'agit de prostituées d'un culte caldéen ; voir Thammuz.

Ces grossières coutumes, excitatrices de la sensualité, eurent de graves répercussions sur la mentalité et la piété des Hébreux lorsqu'ils eurent pénétré en Canaan (1Ro 14:23 et suivant, Am 2:7, Os 4:13). Tous les représentants du spiritualisme jéhoviste, aussi bien les prophètes que les réformateurs deutéronomistes, les combattirent sans relâche (Jer 3:2). Elles étaient proscrites de la religion d'Israël (De 22:5 23:17), et nul gain de provenance impure ne pouvait être apporté en offrande au revenu du Temple (De 23:18). Ce n'est qu'après la longue et douloureuse expérience de l'exil que le peuple élu parvint à se dégager de la funeste emprise de ces aberrations (Eze 23). Il semble toutefois que cet affranchissement ne fut jamais total à l'endroit de la prostitution elle-même et de l'impureté (Jn 8:7, Ro 2:21,24).

3.

Lorsque le christianisme naissant et conquérant entra en contact avec la civilisation gréco-romaine décadente, il rencontra sur sa route toutes les manifestations du vice, y compris la prostitution, dans les religions à mystères (voir ce mot) comme dans la société en général ; il s'appliqua à leur opposer une résistance puissante et constante, ainsi qu'en témoignent surtout les écrits de saint Paul (Ac 15:20,29, Ro 1:24,1Co 6:9,20, Ga 5:19, Eph 4:17-24 5:3-13, Col 3:5,2Ti 3:6,1Pi 4:3, Ap 2:20 14:8 17:1-6 18). Voir Pureté. Jean R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous avez aimé cet article ? Faites un don tout de suite !

Autre montant ou mode de paiement
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 38

      1 En ce temps-là, Juda s’éloigna de ses frères et se retira vers un homme d’Adoullam, nommé Hira.
      2 Là, Juda vit la fille d’un Cananéen, nommé Choua ; il la prit pour femme et alla vers elle.
      3 Elle devint enceinte et accoucha d’un fils, auquel il donna le nom de Er.
      4 Elle devint encore enceinte et accoucha d’un fils, auquel elle donna le nom d’Onân.
      5 Une fois de plus, elle accoucha d’un fils auquel elle donna le nom de Chéla ; Juda était à Kezib quand elle accoucha.
      6 Juda prit pour Er, son premier-né, une femme du nom de Tamar.
      7 Er, premier-né de Juda, était mauvais aux yeux de l’Éternel, et l’Éternel le fit mourir.
      8 Alors Juda dit à Onân : Va vers la femme de ton frère, épouse-la, comme beau-frère, et suscite une descendance à ton frère.
      9 Onân, sachant que cette descendance ne serait pas à lui, (se) souillait à terre lorsqu’il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de descendance à son frère.
      10 Ce qu’il faisait était mauvais aux yeux de l’Éternel qui le fit aussi mourir.
      11 Alors Juda dit à sa belle-fille Tamar : Reste veuve dans la maison de ton père, jusqu’à ce que mon fils Chéla soit grand. Car il (se) disait : Celui-là aussi va mourir comme ses frères. Tamar s’en alla et resta dans la maison de son père.
      12 Bien des jours s’écoulèrent, et la fille de Choua, femme de Juda, mourut. Lorsque Juda fut consolé, il monta à Timna, vers ceux qui tondaient son petit bétail, lui et son ami Hira, l’Adoullamite.
      13 On le rapporta à Tamar, en disant : Voici ton beau-père qui monte à Timna, pour tondre son petit bétail.
      14 Alors elle retira ses habits de veuve, elle se couvrit d’un voile (dont) elle s’enveloppa et s’assit à l’entrée d’Enaïm, sur le chemin de Timna ; car elle voyait que Chéla était devenu grand, alors qu’elle-même ne lui était pas donnée pour femme.
      15 Juda la vit et la prit pour une prostituée, parce qu’elle avait le visage couvert.
      16 Il l’aborda sur le chemin et dit : Allons, je vais venir vers toi. Car il n’avait pas reconnu que c’était sa belle-fille. Elle dit : Que me donneras-tu pour venir vers moi ?
      17 Il répondit : Je t’enverrai un chevreau de mon petit bétail. Elle dit : A condition que tu me donnes un gage, jusqu’à ce que tu l’envoies.
      18 Il répondit : Quel gage te donnerai-je ? Elle dit : Ton cachet, ton cordon et le bâton que tu as à la main. Il (les) lui donna. Puis il vint vers elle, et elle devint enceinte de lui.
      19 Elle se leva et s’en alla ; elle retira son voile et remit ses habits de veuve.
      20 Juda envoya le chevreau par l’intermédiaire de son ami l’Adoullamite, pour reprendre le gage des mains de la femme. Mais il ne la trouva pas.
      21 Il questionna les gens de l’endroit, en disant : Où est cette courtisane qui (se tenait) à Enaïm, sur le chemin ? Ils répondirent : Il n’y a pas eu ici de courtisane.
      22 Il retourna auprès de Juda et dit : Je ne l’ai pas trouvée, et même les gens de l’endroit ont dit : il n’y a pas ici de courtisane.
      23 Juda dit : Qu’elle garde ce qu’elle a ! Ne nous exposons pas au mépris. Voilà que j’ai envoyé ce chevreau, mais toi tu ne l’as pas trouvée.
      24 Environ trois mois après, on vint rapporter à Juda : Ta belle-fille Tamar s’est prostituée, et la voilà même enceinte à la suite de sa prostitution. Alors Juda dit : Faites-la sortir, et qu’elle soit brûlée.
      25 Comme on l’amenait dehors, elle envoya dire à son beau-père : C’est de l’homme à qui ces (objets) appartiennent que je suis enceinte ; reconnais, je t’en prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton.
      26 Juda les reconnut et dit : Elle est plus juste que moi, puisque je ne l’ai pas donnée à mon fils Chéla ; et il ne la connut plus.
      27 Quand elle fut au moment d’accoucher, on vit que des jumeaux (se trouvaient) dans son sein.
      28 Pendant l’accouchement il y en eut un qui présenta la main ; la sage-femme la prit et y attacha un fil cramoisi en disant : Celui-ci sort le premier.
      29 Mais il retira la main, et son frère sortit. Alors la sage-femme dit : Quelle brèche tu t’es ouverte ! Elle lui donna le nom de Pérets.
      30 Ensuite sortit son frère, qui avait à la main le fil cramoisi ; et on lui donna le nom de Zérah.

      Lévitique 19

      29 Tu ne profaneras pas ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse d’infamie.

      Lévitique 21

      9 Si la fille d’un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père : elle sera brûlée.

      Josué 6

      17 La ville sera vouée à l’Éternel par interdit, elle et tout ce qui s’y trouve. Seule Rahab, la prostituée, aura la vie sauve, elle et tout ce qui est avec elle dans la maison, car elle a donné abri aux messagers que nous avions envoyés.

      Juges 11

      1 Jephté, le Galaadite, était un vaillant guerrier. Il était fils d’une femme prostituée ; et c’est Galaad qui avait engendré Jephté.
      3 Et Jephté prit la fuite loin de ses frères et habita dans le pays de Tob. Des hommes de rien se rassemblèrent auprès de Jephté ; ils faisaient campagne avec lui.

      Juges 15

      1 Quelque temps après, à l’époque de la moisson des blés, Samson rendit visite à sa femme avec un chevreau. Il disait : Je vais entrer dans la chambre de ma femme. Mais le père (de sa femme) ne lui permit pas d’entrer.

      Juges 16

      1 Samson partit pour Gaza ; il y vit une femme prostituée et entra chez elle.

      Proverbes 2

      16 Pour te délivrer de la courtisane, De l’étrangère aux paroles doucereuses,

      Proverbes 5

      3 Car les lèvres de la courtisane distillent le miel, Et sa parole est plus douce que l’huile ;

      Proverbes 6

      24 Ils te garderont de la femme mauvaise, De la langue doucereuse de l’étrangère.
      25 Ne convoite pas dans ton cœur sa beauté, Et ne te laisse pas prendre à ses paupières.

      Proverbes 7

      8 Il passait dans la rue, près du coin (où se tient une femme), Il se dirigeait lentement du côté de sa demeure :
      22 Il se mit tout à coup à la suivre, Comme le bœuf qui va à l’abattoir, Comme un fou qu’on lie pour le châtier,
      25 Que ton cœur ne se détourne pas pour suivre une telle femme, Ne t’égare pas dans ses sentiers.
      27 Sa maison, c’est le chemin du séjour des morts Qui descend vers les demeures de la mort.

      Proverbes 9

      14 Elle s’assied à l’entrée de sa maison, Sur un siège, dans les hauteurs de la ville,
      18 Et il ne reconnaît pas que là sont les défunts, Et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts.

      Proverbes 23

      27 Car la prostituée est une fosse profonde, Et la courtisane un puits étroit.

      Esaïe 23

      16 Prends une cithare, Fais le tour de la ville, Prostituée qu’on oublie ! Joue bien, multiplie tes chants, Pour qu’on se souvienne de toi ! –

      Jérémie 2

      20 Depuis longtemps j’avais brisé ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit : Je ne serai plus infidèle Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre verdoyant Tu te courbes, prostituée !

      Jérémie 3

      2 Lève tes yeux vers les crêtes, et regarde ! Où ne t’es-tu pas livrée toi-même ? Tu étais assise pour eux sur les chemins, Comme l’Arabe dans le désert, Et tu as souillé le pays Par tes prostitutions et par ton inconduite

      Jérémie 43

      1 Lorsque Jérémie eut achevé de dire à tout le peuple toutes les paroles de l’Éternel, leur Dieu, toutes ces paroles que l’Éternel, leur Dieu, l’avait chargé de leur dire,
      2 Azaria, fils de Hochaya, Yohanân, fils de Qaréah, et tous ces hommes présomptueux dirent à Jérémie : Ce que tu dis est faux ; l’Éternel, notre Dieu, ne t’a pas envoyé pour dire : N’allez pas en Égypte pour y séjourner.
      3 Mais c’est Baruch, fils de Nériya, qui t’excite contre nous, afin de nous livrer entre les mains des Chaldéens, pour qu’ils nous fassent mourir ou nous déportent à Babylone.
      4 Yohanân, fils de Qaréah, tous les chefs de l’armée et tout le peuple n’écoutèrent pas la voix de l’Éternel (qui leur ordonnait) d’habiter dans le pays de Juda.
      5 Et Yohanân, fils de Qaréah, et tous les chefs de l’armée prirent tout le reste de Juda qui, après s’être exilés parmi toutes les nations, étaient revenus pour séjourner au pays de Juda,
      6 les hommes, les femmes, les enfants, les filles du roi et toutes les personnes que Nebouzaradân, chef des gardes, avait laissées avec Guedalia, fils d’Ahiqam, fils de Chaphân, et aussi le prophète Jérémie, et Baruch, fils de Nériya.
      7 Ils allèrent au pays d’Égypte, car ils n’écoutèrent pas la voix de l’Éternel, et ils arrivèrent à Tahpanhès.
      8 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie à Tahpanhès en ces mots :
      9 Prends en main de grandes pierres et dissimule-les, sous les yeux des hommes de Juda, dans l’argile de la terrasse en briques qui est à l’entrée du palais du Pharaon à Tahpanhès ;
      10 tu leur diras : Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici : j’envoie chercher Neboukadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur. Je placerai son trône sur ces pierres que j’ai cachées, et il étendra son tapis sur elles.
      11 Il viendra et frappera le pays d’Égypte : à la mort ceux qui sont pour la mort, à la captivité ceux qui sont pour la captivité, à l’épée ceux qui sont pour l’épée !
      12 Je mettrai le feu aux temples des dieux de l’Égypte ; (Neboukadnetsar) les brûlera, il emmènera captives (les idoles), il s’enveloppera du pays d’Égypte comme le berger s’enveloppe de son vêtement, et il sortira de là en paix.
      13 Il brisera les stèles de Beth-Chémech au pays d’Égypte, et il brûlera par le feu les maisons des dieux de l’Égypte.

      Ezéchiel 16

      15 Mais tu t’es confiée dans ta beauté et tu t’es prostituée, à la faveur de ta renommée. Tu as prodigué tes prostitutions à chaque passant, tu es devenue sa chose.
      31 Chaque fois que tu as construit ton cabanon à l’entrée de chaque chemin et que tu as fait tes monticules sur toutes les places en méprisant un salaire, tu n’as même pas été comme la prostituée.
      33 A toutes les prostituées on donne un cadeau, mais toi, tu as donné ton cadeau à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi, de toutes parts, dans tes prostitutions.
      39 Je te livrerai entre leurs mains ; ils démoliront ton cabanon et détruiront tes monticules ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront les garnitures de ta parure et te laisseront nue, entièrement nue.

      Ezéchiel 23

      1 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
      2 Fils d’homme, il y avait deux femmes, Filles d’une même mère.
      3 Elles se sont prostituées en Égypte, Elles se sont prostituées dans leur jeunesse ; Là-bas leurs seins ont été pressés, Et là on a touché leur poitrine virginale.
      4 L’aînée s’appelait Ohola, Et sa sœur Oholiba ; Elles étaient à moi, Elles ont enfanté des fils et des filles. Quant à leurs noms, Ohola, c’est Samarie ; Oholiba, c’est Jérusalem.
      5 Ohola qui était à moi s’est prostituée. Elle s’est prise de passion pour ses amants, Les Assyriens ses voisins,
      6 Vêtus d’étoffes violettes, Gouverneurs et magistrats, Tous jeunes et charmants, Cavaliers montés sur des chevaux.
      7 C’est à eux qu’elle a prodigué ses faveurs, A toute l’élite des fils de l’Assyrie ; Elle s’est souillée avec tous ceux pour lesquels elle s’était prise de passion, Avec toutes leurs idoles.
      8 Elle n’a pas abandonné ses prostitutions (qui durent) depuis l’Égypte : Car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, Ils avaient touché sa poitrine virginale Et ils avaient répandu sur elle leurs prostitutions.
      9 C’est pourquoi je l’ai livrée entre les mains de ses amants, Entre les mains des fils de l’Assyrie, Pour lesquels elle s’était prise de passion.
      10 Ce sont eux qui ont découvert sa nudité ; Ils ont pris ses fils et ses filles, Ils l’ont fait périr elle-même par l’épée ; Elle a été un exemple pour les femmes ; Ils ont accompli des jugements sur elle
      11 Sa sœur Oholiba vit cela Et fut plus déréglée qu’elle dans sa passion ; Ses prostitutions dépassèrent les prostitutions de sa sœur.
      12 Elle se prit de passion pour les fils de l’Assyrie, Gouverneurs et magistrats, ses voisins Vêtus à la perfection, Cavaliers montés sur des chevaux, Tous jeunes et charmants.
      13 Je vis qu’elle s’était souillée, Que l’une et l’autre avaient suivi la même voie.
      14 Elle ajouta même à ses prostitutions. Elle vit des hommes sculptés sur la muraille, Des images de Chaldéens sculptés, de couleur rouge,
      15 Avec des ceintures autour des reins, Avec des turbans luxueux sur la tête, Tous ayant l’aspect de chefs Et l’apparence des fils de Babylone, De la Chaldée, leur patrie.
      16 Elle se prit de passion pour eux, au premier regard, Et leur envoya des messagers en Chaldée.
      17 Et les fils de Babylone se rendirent auprès d’elle Pour (partager) le lit des amours. Ils la souillèrent par leurs prostitutions. Elle s’est souillée avec eux, Puis son âme s’en est détachée.
      18 Elle a découvert ses prostitutions, Elle a découvert sa nudité ; Et mon âme s’est détachée d’elle, Comme mon âme s’était détachée de sa sœur.
      19 Elle a multiplié ses prostitutions, En se souvenant du temps de sa jeunesse, Lorsqu’elle se prostituait au pays d’Égypte.
      20 Elle s’est prise de passion pour des impudiques, Dont la chair était comme la chair des ânes, Et l’approche comme l’approche des chevaux.
      21 Tu t’es souvenue de l’infamie de ta jeunesse, Lorsque les Égyptiens touchaient ta poitrine, Attirés par tes jeunes seins.
      22 C’est pourquoi, Oholiba, Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici ! J’éveille contre toi tes amants, Ceux dont ton âme s’est détachée, Et je les amène de toutes parts contre toi.
      23 Les fils de Babylone et tous les Chaldéens, Peqod, Choa et Qoa, Et tous les fils de l’Assyrie avec eux, Jeunes et charmants, Tous gouverneurs et chefs, Officiers illustres, Tous montés sur des chevaux.
      24 Ils marchent contre toi Avec des armes, des chars et des roues, Et un rassemblement de peuples ; Ils t’opposent de toutes parts Le grand et le petit bouclier, ainsi que le casque, Je leur ai remis le jugement, Et ils te jugeront selon leurs lois.
      25 Je répands ma jalousie sur toi : Ils te traiteront avec fureur. Ils t’arracheront le nez et les oreilles, Et ta progéniture tombera par l’épée ; Ce sont eux qui prendront tes fils et tes filles, Et ta progéniture sera dévorée par le feu.
      26 Ils te dépouilleront de tes vêtements Et ils enlèveront les garnitures de ta parure.
      27 Je ferai cesser tes infamies Et tes prostitutions (qui durent) depuis le pays d’Égypte ; Tu ne porteras plus tes yeux vers eux, Tu ne perpétueras plus le souvenir de l’Égypte.
      28 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici ! Je te livre Entre les mains de ceux pour qui tu as de la haine, Entre les mains de ceux dont ton âme s’est détachée.
      29 Ils te traiteront avec haine ; Ils prendront tout (le produit de) tes fatigues Et te laisseront nue, entièrement nue ; On découvrira l’impudeur de tes prostitutions, De ton infamie et de tes débauches.
      30 On te traitera de la sorte, Parce que tu t’es prostituée avec les nations, Parce que tu t’es souillée par leurs idoles.
      31 Tu as marché dans la voie de ta sœur, Et je mets sa coupe dans ta main.
      32 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Tu boiras la coupe de ta sœur, (Tu la boiras) large et profonde ; Elle sera cause de risée et de moquerie ; Elle contient beaucoup.
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 151 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.