Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

PSALMISTES

(message des). « Le livre des Psaumes est dans la Bible ce qu'est le coeur dans l'être humain » (Jean Arndt). Il contient des prières qui enseignent à prier, des cantiques sur lesquels hommes et nations ont modelé leurs louanges, des confessions qui inspirent et expriment leurs repentirs. Un accent contenu d'espérance ou d'adoration traverse la plupart des psaumes. Cependant la vie du peuple hébreu, qui en forme la trame, était surtout une vie de luttes et de souffrances. Les auteurs sont entourés d'ennemis dont on sent la présence ténébreuse, même dans les psaumes les plus paisibles et les plus confiants (Ps 23:5). Le caractère pathétique de la vie, la succession inexorable des générations, la flétrissure du péché, l'approche de la mort laissant inachevée l'oeuvre commencée, autant de réalités qui impressionnaient fortement les psalmistes (Ps 90). Ceux qui pleurent le soir attendent avidement le retour des chants joyeux du matin (Ps 30:6). L'épreuve imposée à la foi par les anomalies de la vie présente fut pour quelques-uns des psalmistes la cause d'un doute passager (Ps 73:2). C'est « du fond de l'abîme » qu'ils crient à l'Éternel (Ps 130:1).

Mais la réalité de leur Dieu dépasse celle de ces tristes expériences. Les plus douloureuses ne sont que transitoires, Lui « a son trône dans les cieux » (Ps 11:4), « Ses années ne finiront point » (Ps 102:28). Il n'est pas une entité abstraite, impersonnelle, mais un Père qui a compassion de ses enfants (Ps 103:13), un ami qui aime ses amis, les hommes, et écoute leurs requêtes, un refuge, un rempart au jour de la détresse (Ps 46:2) et--bien qu'il soit le créateur puissant du ciel et de la terre (Ps 124:8) --tendre cependant comme une mère qui apaise et console son enfant (Ps 131:2), prompt à guérir ceux qui ont le coeur brisé et à bander leurs plaies (Ps 147:3). Cette expérience vivante de la personnalité de Dieu confère au livre des Psaumes sa sublime beauté. Il est, comme chacun de nous, une personne possédant son individualité. « Tu es avec Moi » (Ps 23:4). Sa présence est aussi certaine pour ceux qui se confient en Lui que la solidité des montagnes de Sion qui ne peuvent être ébranlées (Ps 125:1). L'homme qui croit en Dieu reste vaillamment attaché à son poste, celui du devoir, alors que d'autres succombent au découragement ou au désespoir (Ps 11:1-3). Le Ps 91 est le plus audacieusement optimiste du recueil. On sent que, pour l'auteur, le monde est rempli de périls et peuplé de démons qui le hantent à toute heure du jour et de la nuit ; mais il voit des anges lutter contre eux, des anges qui doucement « portent le pèlerin sur leurs mains de peur que son pied ne heurte contre une pierre » (Ps 91 et suivant).

Les psalmistes sont tellement dominés par la conviction de la justice et de la bonté de Dieu qu'ils les comparent aux spectacles les plus grandioses de la nature : les montagnes et l'immensité des mers (Ps 36:6 et suivant). La terre entière est pleine de la bonté de l'Éternel (Ps 33:5). Celui qui veut savoir combien il est bon n'a qu'à goûter et à voir (Ps 34:9). Sous le ciel de minuit constellé de myriades d'étoiles, qu'est-ce que l'homme ? Un atome insignifiant ; et cependant le Dieu qui régit l'univers se souvient de lui et lui accorde chaque jour sa grâce (Ps 8:4 et suivants). Voilà l'oeuvre divine essentielle. Du haut de Sa demeure céleste, Il se penche vers la terre, relève le petit de la poussière (Ps 113:5,7) et fait justice et droit à tous les opprimés (Ps 103:6).

Dieu se révèle :

dans la nature,

dans l'histoire,

dans l'Écriture,

dans le culte,

dans la communion personnelle avec Lui.

___________

Le ciel étoilé (Ps 8), le soleil éblouissant (Ps 19), la grande, vaste mer (Ps 104:25), les sources jaillissantes, les champs fertiles, les arbres majestueux : (Ps 104:10,17) à la vue de ces merveilles, les psalmistes se sentent en la présence de Dieu.

Cependant ils ont avec Lui une relation plus intime que celle-là. Ces spectacles de la nature qui « racontent Sa gloire » (Ps 19:1) ne manifestent pas son plan divin envers les hommes. Ce plan, cette volonté, c'est l'étude de l'histoire qui les révèle. L'amour en est l'essence. (Cf. le refrain du Ps 136 : « Sa miséricorde dure éternellement. ») Pourtant l'obstination de l'homme, sa désobéissance aux sages et justes exigences de Dieu ont souvent contraint cet amour à prendre la forme de la sévérité (Ps 78:21,31). La foi peut ainsi se fortifier au souvenir des jours anciens (Ps 143:5).

La volonté de Dieu écrite en lettres de flamme sur les pages de l'histoire s'exprimait aussi dans les Saintes Écritures, qui comprenaient le Pentateuque et probablement des fragments des livres historiques et prophétiques. Ses louanges y sont chantées dans un langage de paisible extase (Ps 19:7,11 Ps 119).

Les hommes qui adoraient l'Éternel dans Sa maison contemplaient Sa beauté (Ps 27:4). La seule pensée de participer à cette adoration les comblait de joie (Ps 122:1), car « c'est là que l'Éternel envoyait la bénédiction et la vie pour toujours » (Ps 133:3). L'éternel honneur des Psaumes--bien que la plupart aient été composés en vue du culte judaïque où les rites et les sacrifices tenaient une si grande place--est d'avoir fermement, et à maintes reprises, nié l'efficacité du sacrifice en lui-même. Il pouvait être un complément utile, important même, de l'adoration, mais à coup sûr non indispensable, ainsi que l'affirment les Ps 40, Ps 50 et Ps 51.

La communion avec Dieu se réalisait dans la prière (Ps 55:17), mais le mal interrompt cette communion. Le péché qui n'a pas été pardonné paralyse le pécheur et l'accable sous le poids de la condamnation (Ps 130:3 143:2) - Point de santé ni de bonheur pour lui jusqu'à ce qu'il ait avec sincérité confessé son péché. Alors Dieu, qui possède à la fois la volonté et le pouvoir dé délivrer (Ps 130:7 et suivant), enveloppera le pécheur repentant de Son pardon, de Son amour (Ps 32:5 et suivant), et la communion joyeuse interrompue sera rétablie.

La confiance en Dieu dont « les compassions s'étendent sur toutes Ses oeuvres » (Ps 145:9) remplit le coeur d'une quiétude et d'une assurance telles que, même au milieu du danger, nous pouvons dormir en paix avec la certitude que notre Dieu nous soutiendra (Ps 3:6 4:8). Quel que soit le devoir à remplir ou l'obstacle à surmonter, nous pouvons sans crainte aller de l'avant : « En Dieu je me confie, je ne crains rien, que pourrait me faire l'homme mortel ? » (Ps 56:5 118:6). Cette certitude n'était pas toujours facilement obtenue. L'auteur du Ps 73, l'un des plus sublimes du recueil, avait fait l'expérience troublante du doute ; mais un jour, il fut illuminé par la révélation du grand mystère : quels qu'aient été ses malheurs et ses privations, Dieu était avec lui constamment, et lui avec Dieu. Dieu seul lui restait, mais Dieu était tout ; et avec Lui, même dans la défaite et la détresse, il pouvait conserver la paix. Quand même son coeur et sa chair seraient consumés, Dieu serait son rocher et son partage pour toujours (Ps 73:23-26).

Telle est, écrite en lettres d'or, l'une des grandes vérités de l'Ancien Testament. J. E. McF.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 3

      6 Je me couche, et je m’endors ; je me réveille, car l’Eternel est mon soutien.

      Psaumes 4

      8 Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile].

      Psaumes 8

      1 Au chef de chœur, sur la guitthith. Psaume de David.
      2 Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté domine le ciel.
      3 *Par la bouche des enfants et des nourrissons, tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, pour réduire au silence l’ennemi, l’homme avide de vengeance.
      4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées,
      5 je dis : * « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? »
      6 Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur.
      7 Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds,
      8 les brebis comme les bœufs, et même les animaux sauvages,
      9 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

      Psaumes 11

      1 Au chef de chœur. De David. C’est en l’Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire : « Fuis dans les montagnes comme un oiseau » ?
      2 Les méchants bandent leur arc, ils ajustent leur flèche sur la corde pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le cœur est droit.
      3 Quand les fondements sont renversés, que peut faire le juste ?
      4 L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône dans le ciel. Ses yeux regardent, il examine les hommes.

      Psaumes 19

      1 Au chef de chœur. Psaume de David.
      2 Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains.
      3 Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit.
      4 Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n’entend pas leur son.
      5 Cependant, *leur voix parcourt toute la terre, leurs discours vont jusqu’aux extrémités du monde où il a dressé une tente pour le soleil.
      6 Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre, s’élance dans la course avec la joie d’un héros ;
      7 il se lève à une extrémité du ciel et termine sa course à l’autre extrémité : rien n’échappe à sa chaleur.
      8 La loi de l’Eternel est parfaite, elle donne du réconfort ; le témoignage de l’Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d’expérience.
      9 Les décrets de l’Eternel sont droits, ils réjouissent le cœur ; les commandements de l’Eternel sont clairs, ils éclairent la vue.
      10 La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste pour toujours ; les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes.
      11 Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; ils sont plus doux que le miel, même le miel qui coule des rayons.
      12 Ton serviteur aussi est éclairé par eux ; pour celui qui les respecte, la récompense est grande.
      13 Qui discerne ses erreurs ? Pardonne-moi celles que j’ignore.
      14 Préserve aussi ton serviteur du sentiment d’orgueil : qu’il ne domine pas sur moi ! Alors je serai intègre, je ne commettrai pas de grands péchés.

      Psaumes 23

      4 Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui : voilà ce qui me réconforte.
      5 Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires ; tu verses de l’huile sur ma tête et tu fais déborder ma coupe.

      Psaumes 27

      4 Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, pour contempler la beauté de l’Eternel et pour admirer son temple,

      Psaumes 30

      6 car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie : le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse.

      Psaumes 32

      5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute. J’ai dit : « J’avouerai mes transgressions à l’Eternel », et tu as pardonné mon péché. – Pause.

      Psaumes 33

      5 Il aime la justice et le droit ; la bonté de l’Eternel remplit la terre.

      Psaumes 34

      9 *Goûtez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche refuge en lui !

      Psaumes 36

      6 Eternel, ta bonté s’élève jusqu’au ciel, ta fidélité atteint les nuages.

      Psaumes 40

      1 Au chef de chœur. Psaume de David.
      2 J’avais mis mon espérance en l’Eternel, et il s’est penché vers moi, il a écouté mes cris.
      3 Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue, et il a établi mes pieds sur le rocher, il a affermi mes pas.
      4 Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup l’ont vu ; ils ont eu de la crainte et se sont confiés en l’Eternel.
      5 Heureux l’homme qui place sa confiance en l’Eternel et qui ne se tourne pas vers les orgueilleux et les menteurs !
      6 Eternel, mon Dieu, tu as multiplié tes merveilles et tes plans en notre faveur. Personne n’est comparable à toi. Je voudrais les raconter et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour en faire le compte.
      7 *Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as ouvert les oreilles ; tu ne demandes ni holocauste ni sacrifice pour le péché,
      8 alors j’ai dit : « Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet –
      9 pour faire ta volonté, mon Dieu. C’est ce que je désire, et ta loi est gravée au fond de mon cœur. »
      10 J’annonce la justice dans la grande assemblée, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais.
      11 Je ne dissimule pas ta justice dans mon cœur, je proclame ta vérité et ton salut ; je ne cache pas ta bonté et ta fidélité dans la grande assemblée.
      12 Toi, Eternel, tu ne me refuseras pas tes compassions ; ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.
      13 Oui, des maux sans nombre m’environnent : je subis les conséquences de mes fautes, et je n’en supporte pas la vue ; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon courage m’abandonne.
      14 Veuille me délivrer, Eternel ! Eternel, viens vite à mon secours !
      15 Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent, ceux qui cherchent à m’enlever la vie ! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte !
      16 Qu’ils soient pétrifiés de honte, ceux qui me disent : « Ha ! ha ! »
      17 Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi ! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse : « Que l’Eternel est grand ! »

      Psaumes 46

      2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse.

      Psaumes 50

      1 Psaume d’Asaph. Dieu, Dieu, l’Eternel, parle et convoque la terre du lever du soleil jusqu’à son coucher.
      2 De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit.
      3 Il vient, notre Dieu, il ne reste pas silencieux ; devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente tempête.
      4 Il convoque le ciel en haut, il convoque aussi la terre, pour le jugement de son peuple :
      5 « Rassemblez-moi mes fidèles, ceux qui ont fait alliance avec moi par un sacrifice ! »
      6 Le ciel proclamera sa justice, car c’est Dieu qui est juge. – Pause.
      7 « Ecoute, mon peuple, et je parlerai, Israël, et je t’avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu.
      8 Ce n’est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches : tes holocaustes sont constamment devant moi.
      9 Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison, ni des boucs dans tes bergeries,
      10 car tous les animaux des forêts sont à moi, toutes les bêtes des montagnes par milliers.
      11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, et tous les animaux sauvages m’appartiennent.
      12 Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, car le monde est à moi, avec tout ce qu’il contient.
      13 Est-ce que je mange la viande des taureaux ? Est-ce que je bois le sang des boucs ?
      14 Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance, et accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
      15 Fais appel à moi quand tu es dans la détresse : je te délivrerai, et tu m’honoreras. »
      16 Dieu dit au méchant : « Quoi donc ! Tu énumères mes prescriptions et tu as mon alliance à la bouche,
      17 toi qui détestes l’instruction et qui rejettes mes paroles derrière toi !
      18 Si tu vois un voleur, tu te plais en sa compagnie, et tu prends place avec les adultères.
      19 Tu livres ta bouche au mal, et ta langue est un tissu de tromperies.
      20 Si tu t’assieds, c’est pour parler contre ton frère, pour dénigrer le fils de ta mère.
      21 Voilà ce que tu as fait et, parce que je n’ai rien dit, tu t’es imaginé que je te ressemblais ; mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux.
      22 Comprenez donc bien cela, vous qui oubliez Dieu, de peur que je ne vous déchire sans personne pour vous délivrer.
      23 Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m’honore, et à celui qui veille sur sa conduite je ferai voir le salut de Dieu. »

      Psaumes 51

      1 Au chef de chœur. Psaume de David,
      2 lorsque le prophète Nathan vint chez lui après son adultère avec Bath-Shéba.
      3 O Dieu, fais-moi grâce conformément à ta bonté ! Conformément à ta grande compassion, efface mes transgressions !
      4 Lave-moi complètement de ma faute et purifie-moi de mon péché,
      5 car je reconnais mes transgressions et mon péché est constamment devant moi.
      6 J’ai péché contre toi, contre toi seul, j’ai fait ce qui est mal à tes yeux. *C’est pourquoi tu es juste dans tes paroles, sans reproche dans ton jugement.
      7 Oui, depuis ma naissance, je suis coupable ; quand ma mère m’a conçu, j’étais déjà marqué par le péché.
      8 Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fais-moi connaître la sagesse dans le secret de mon être !
      9 Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige !
      10 Fais-moi entendre des chants d’allégresse et de joie, et les os que tu as brisés se réjouiront.
      11 Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes fautes !
      12 O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé !
      13 Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit saint !
      14 Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !
      15 J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent et les pécheurs reviendront à toi.
      16 O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera ta justice.
      17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera ta louange.
      18 Si tu avais voulu des sacrifices, je t’en aurais offert, mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes.
      19 Les sacrifices agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. O Dieu, tu ne dédaignes pas un cœur brisé et humilié.

      Psaumes 55

      17 Quant à moi, je crie à Dieu, et l’Eternel me sauvera.

      Psaumes 56

      5 Je loue Dieu pour sa parole. Je me confie en Dieu, je n’ai peur de rien : que peuvent me faire des créatures ?

      Psaumes 73

      1 Psaume d’Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur.
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 385 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.