Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

RÉCABITES

Le mot hébreu rékab signifie « qui voyage », donc nomade. 1Ch 2:55 apparente les Récabites aux Kéniens, une tribu de nomades madianites dont l'ancêtre éponyme serait Caïn.

Certains critiques supposent, d'après Ex 18:12, qu'ils ont adoré Jéhovah avant les Israélites. Une partie de ces Kéniens, dont le chef était Hobab, ou Jéthro, le beau-père de Moïse (Ex 3:1 4:18, Jug 4:11), se joignit aux Israélites, sur l'insistance de Moïse, lors du départ du Sinaï (No 10:29-32), prit part à la conquête de Canaan (Jug 4:3, De 34:3) et s'établit au Sud d'Arad, en Juda.

Lorsque Saül marcha contre Amalek, ces Kéniens furent invités à se séparer des Amalécites (1Sa 15:6), et David les incorpora à Juda. La présentation des Kéniens dans les généalogies judéennes est donc purement gratuite ; ce sont des assimilés. Ils survécurent, selon Eusèbe (H.E., II, 23), jusqu'aux temps du N.T. Il n'y eut guère qu'eux pour conserver, dans le cadre de la vie israélite, les traditions du nomadisme primitif (voir Nomade). Ce nomadisme leur est peut-être demeuré comme le signe de Caïn (primitivement signe de malédiction). Mais, avec Jonadab, fils de Récab, le nomadisme récabite se présente comme ayant un sens religieux. C'est ce sens qui apparaît dans Jer 35, où l'on voit que le trait dominant des habitudes récabites est l'abstinence de vin. Et c'est formellement une précaution contre les pièges du baalisme. On voit en effet, dans Os 2:11-15, que la culture de la vigne donnait lieu à de fréquents compromis avec le vieux paganisme cananéen, (cf. Jug 2:2, Os 10:1) contre lequel s'élèvent si souvent les prophètes. On retrouve, à l'époque de Jéhu, les Récabites alliés au roi d'Israël pour combattre le baalisme (2Ro 10:15 et suivant).

Si, plus tard, certains d'entre les Récabites ont forfait aux principes absolus du nomadisme et ont eu des villes, comme on le voit dans le cas de Malkija (Ne 3:14,1Sa 30:29), le récit de Jérémie montre que, du moins, ils étaient restés abstinents de vin. Mais seuls en Israël, ils paraissent l'avoir été à vie, alors que les Naziréens (voir ce mot), sauf de rares exceptions, ne le demeuraient que pendant le temps de leurs voeux. L'allusion de Jer 35:2 ne permet pas de conclure qu'il ait pu y avoir des lévites, ou tout au moins des chantres, pris parmi les Récabites, comme le supposent les LXX en mettant au Ps 71, qui ne porte pas de titre dans notre texte, la suscription : « de David ; des fils de Jonadab et des premiers exilés » (de 597) ; Vatable a proposé, avec plus de raison, de comparer plutôt Jer 35:2 avec Ps 102:28 qui fait penser à une protection divine, sans plus. D'ailleurs, la Loi ne permettait pas d'affecter au service du temple d'autres serviteurs que les fils de Lévi.

Il reste que les Récabites ont constitué comme un ordre à part, en raison de leur abstinence, et c'est uniquement cet exemple de fidélité et de résistance aux influences cananéennes que Jérémie propose à ses contemporains. Il peut être intéressant de noter qu'on a vu, plus tard, un accomplissement de la prophétie de Jer 35:19 dans le fait que des mariages ont pu avoir lieu entre des prêtres et des filles récabites. Hégésippe raconte que ce serait un de ces prêtres qui aurait intercédé, d'ailleurs en vain, pour obtenir la levée de la peine de mort prononcée, à l'instigation du grand-prêtre Ananos, contre Jacques le Juste, dont la vie était celle d'un vrai naziréen ; mais cette assertion paraît reposer sur un malentendu, qu'Épiphane relève et corrige. On a prétendu que des descendants des Récabites subsisteraient en Syrie et en Arabie sous le nom de Ben-Kaïbr ; mais leur connexion avec les Récabites de la Bible n'est pas sûrement établie. Ch. S.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 3

      1 Or Moïse fut berger du troupeau de Jéthro son beau-père, Sacrificateur de Madian ; et menant le troupeau derrière le désert, il vint en la montagne de Dieu jusqu'en Horeb.

      Exode 4

      18 Ainsi Moïse s'en alla, et retourna vers Jéthro son beau-père, et lui dit : je te prie, que je m'en aille, et que je retourne vers mes frères qui [sont] en Egypte, pour voir s'ils vivent encore. Et Jéthro lui dit : Va en paix.

      Exode 18

      12 Jéthro, beau-père de Moïse, prit aussi un holocauste et des sacrifices [pour les offrir] à Dieu ; et Aaron et tous les Anciens d'Israël, vinrent pour manger du pain avec le beau-père de Moïse en la présence de Dieu.

      Nombres 10

      29 Or Moïse dit à Hobab, fils de Réhuel Madianite, son beau-père : Nous allons au lieu duquel l'Eternel a dit, je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien ; car l'Eternel a promis de faire du bien à Israël.
      30 Et Hobab lui répondit : Je n'y irai point, mais je m'en irai en mon pays, et vers ma parenté.
      31 Et Moïse lui dit : Je te prie, ne nous quitte point ; car tu nous serviras de guide, parce que tu connais les lieux où nous aurons à camper dans le désert.
      32 Et il arrivera que quand tu seras venu avec nous, et que le bien que l'Eternel nous doit faire sera arrivé, nous te ferons aussi du bien.

      Juges 2

      2 Et vous aussi vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays ; vous démolirez leurs autels ; mais vous n'avez point obéi à ma voix ; qu'est-ce que vous avez fait ?

      Juges 4

      3 Et les enfants d'Israël crièrent à l'Eternel ; car [Jabin] avait neuf cents chariots de fer, et il avait violemment opprimé les enfants d'Israël durant vingt ans.
      11 Or Héber Kénien, des enfants de Hobab, beau-père de Moïse, s'étant séparé de Kaïn, avait tendu ses tentes jusques au bois de chênes de Tsahanajim, qui est près de Kédés.

      1 Samuel 15

      6 Et Saül dit aux Kéniens : Allez retirez-vous, descendez du milieu des Hamalécites, de peur que je ne vous enveloppe avec eux ; car vous usâtes de gratuité envers tous les enfants d'Israël, quand ils montèrent d'Egypte. Et les Kéniens se retirèrent d'entre les Hamalécites.

      1 Samuel 30

      29 Et à ceux qui étaient à Racal, et à ceux qui étaient dans les villes des Jerahméeliens, et à ceux qui étaient dans les villes des Kéniens,

      1 Chroniques 2

      55 Et les familles des Scribes, qui habitaient à Jahbets, Tirhathiens, Simhathiens, Suchathiens ; ce sont les Kéniens, qui sont sortis de Hamath père de Réchab.

      Néhémie 3

      14 Et Malkija, fils de Réchab, capitaine du quartier de Beth-Kérem, répara la porte de la fiente ; il la rebâtit, et mit ses portes, ses serrures et ses barres.

      Psaumes 71

      1 Eternel ! je me suis retiré vers toi, fais que je ne sois jamais confus.
      2 Délivre-moi par ta justice, et me garantis : incline ton oreille vers moi, et me mets en sûreté.
      3 Sois-moi pour un rocher de retraite, afin que je m'y puisse toujours retirer ; tu as donné ordre de me mettre en sûreté ; car tu es mon rocher, et ma forteresse.
      4 Mon Dieu ! délivre-moi de la main du méchant, de la main du pervers, et de l'oppresseur.
      5 Car tu es mon attente, Seigneur Eternel ! [et] ma confiance dès ma jeunesse.
      6 J'ai été appuyé sur toi dès le ventre [de ma mère] ; c'est toi qui m'as tiré hors des entrailles de ma mère ; tu es le sujet continuel de mes louanges.
      7 J'ai été à plusieurs comme un monstre ; mais tu es ma forte retraite.
      8 Que ma bouche soit remplie de ta louange, et de ta magnificence chaque jour.
      9 Ne me rejette point au temps de ma vieillesse ; ne m'abandonne point maintenant que ma force est consumée.
      10 Car mes ennemis ont parlé de moi, et ceux qui épient mon âme ont pris conseil ensemble ;
      11 Disant : Dieu l'a abandonné ; poursuivez-le, et le saisissez ; car il n'y a personne qui le délivre.
      12 Ô Dieu ! ne t'éloigne point de moi ; mon Dieu hâte-toi de venir à mon secours.
      13 Que ceux qui sont ennemis de mon âme soient honteux et défaits ; et que ceux qui cherchent mon mal soient enveloppés d'opprobre et de honte.
      14 Mais moi je vivrai toujours en espérance en toi, et je te louerai tous les jours davantage.
      15 Ma bouche racontera chaque jour ta justice, [et] ta délivrance, bien que je n'en sache point le nombre.
      16 Je marcherai par la force du Seigneur Eternel ; je raconterai ta seule justice.
      17 Ô Dieu ! tu m'as enseigné dès ma jeunesse, et j'ai annoncé jusques à présent tes merveilles.
      18 [Je les ai annoncées] jusqu’à la vieillesse, même jusques à la vieillesse toute blanche ; ô Dieu ! ne m'abandonne point jusqu’à ce que j'aie annoncé ton bras à cette génération, et ta puissance à tous ceux qui viendront après.
      19 Car ta justice, ô Dieu ! est haut élevée, parce que tu as fait de grandes choses. Ô Dieu qui est semblable à toi ?
      20 Qui m'ayant fait voir plusieurs détresses et plusieurs maux, m'as de nouveau rendu la vie, et m'as fait remonter hors des abîmes de la terre ?
      21 Tu accroîtras ma grandeur, et tu me consoleras encore.
      22 Aussi, mon Dieu ! je te célébrerai pour l'amour de ta vérité avec l'instrument de la musette ; ô Saint d'Israël, je te psalmodierai avec la harpe.
      23 Mes lèvres et mon âme, que tu auras rachetée, chanteront de joie, quand je te psalmodierai.
      24 Ma langue aussi discourra chaque jour de ta justice, parce que ceux qui cherchent mon mal seront honteux et rougiront.

      Psaumes 102

      28 Mais toi, [tu es toujours] le même ; et tes ans ne seront jamais achevés.

      Jérémie 35

      1 C'est ici la parole qui fut [adressée] par l'Eternel à Jérémie, aux jours de Jéhojakim, fils de Josias Roi de Juda, en disant :
      2 Va à la maison des Récabites, et leur parle, et les fais venir en la maison de l'Eternel, dans l'une des chambres, et présente-leur du vin à boire.
      3 Je pris donc Jaazanja fils de Jérémie, fils de Habatsinja, et ses frères, et tous ses fils, et toute la maison des Récabites ;
      4 Et je les fis venir dans la maison de l'Eternel, en la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, laquelle était près de la chambre des principaux ; qui était sur la chambre de Mahaséja, fils de Sallum, garde des vaisseaux.
      5 Et je mis devant les enfants de la maison des Récabites, des gobelets pleins de vin, et des tasses, et je leur dis : buvez du vin.
      6 Et ils répondirent : nous ne boirons point de vin ; car Jéhonadab, fils de Récab notre père nous a donné un commandement, en disant : vous ne boirez point de vin, ni vous, ni vos enfants, à jamais ;
      7 Vous ne bâtirez aucune maison, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez aucune vigne, et vous n'en aurez point ; mais vous habiterez en des tentes tous les jours de votre vie, afin que vous viviez longtemps sur la terre dans laquelle vous séjournez comme étrangers.
      8 Nous avons donc obéi à la voix de Jéhonadab, fils de Récab notre père, dans toutes les choses qu'il nous a commandées, de sorte que nous n'avons point bu de vin tous les jours de notre vie, ni nous, [ni] nos femmes, ni nos fils, ni nos filles.
      9 Nous n'avons bâti aucune maison pour notre demeure, et nous n'avons eu ni vigne, ni champ, ni semence.
      10 Mais nous avons demeuré dans des tentes, et nous avons obéi, et avons fait selon toutes les choses que Jéhonadab notre père nous a commandées.
      11 Mais il est arrivé que quand Nébucadnetsar Roi de Babylone est monté au pays, nous avons dit : venez, et entrons dans Jérusalem pour fuir de devant l'armée des Caldéens, et de devant l'armée de Syrie ; et nous sommes demeurés dans Jérusalem.
      12 Alors la parole de l'Eternel fut [adressée] à Jérémie, en disant :
      13 Ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : va, et dis aux hommes de Juda, et aux habitants de Jérusalem : ne recevrez-vous point d'instruction pour obéir à mes paroles ? dit l'Eternel.
      14 Toutes les paroles de Jéhonadab, fils de Récab, qu'il a commandées à ses enfants de ne boire point de vin, ont été observées, et ils n'[en] ont point bu jusques à ce jour ; mais ils ont obéi au commandement de leur père ; mais moi je vous ai parlé, me levant dès le matin, et parlant, et vous ne m'avez point obéi.
      15 Car je vous ai envoyé tous les Prophètes, mes serviteurs, me levant dès le matin, et les envoyant, pour vous dire : détournez-vous maintenant chacun de son mauvais train, et corrigez vos actions, et ne suivez point d'autres dieux pour les servir, afin que vous demeuriez en la terre que j'ai donnée à vous et à vos pères ; mais vous n'avez point incliné vos oreilles, et ne m'avez point écouté.
      16 Parce que les enfants de Jéhonadab fils de Récab ont observé le commandement de leur père, lequel il leur avait fait, et que ce peuple ne m'a point écouté ;
      17 A cause de cela l'Eternel le Dieu des armées, le Dieu d'Israël, dit ainsi : voici, je m'en vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tout le mal que j'ai prononcé contre eux ; parce que je leur ai parlé, et ils n'ont point écouté ; et que je les ai appelés, et ils n'ont point répondu.
      18 Et Jérémie dit à la maison des Récabites : ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : parce que vous avez obéi au commandement de Jéhonadab votre père, et que vous avez gardé tous ses commandements, et avez fait selon tout ce qu'il vous a commandé ;
      19 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : il n'arrivera jamais qu'il n'y ait quelqu'un appartenant à Jéhonadab fils de Récab, qui assiste devant moi tous les jours.

      Osée 2

      11 Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses Sabbats, et toutes ses solennités.
      12 Et je gâterai ses vignobles, et ses figuiers, desquels elle a dit : Ce sont ici mes salaires que ceux qui m'aiment m'ont donnés ; et je les réduirai en forêt, et les bêtes des champs les dévoreront.
      13 Et je visiterai sur elle les jours des Bahalins, durant lesquels elle leur faisait des parfums, et se parait de ses bagues et de ses joyaux, et s'en allait après ceux qui l'aimaient, et m'oubliait, dit l'Eternel.
      14 Néanmoins, voici, je l'attirerai après que je l'aurai promenée par le désert, et je lui parlerai selon son coeur.
      15 Et je lui donnerai ses vignes, depuis ce lieu-là, et la vallée de Hachor, pour l'entrée de son attente, et elle y chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme lorsqu'elle remonta du pays d'Egypte.

      Osée 10

      1 Israël est une vigne déserte, elle ne fait de fruit que pour elle-même, il a multiplié des autels selon la multiplication de son fruit, selon la bonté de leur pays, ils ont embelli leurs statues.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.