Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SAGESSE

Les « sages » de l'ancien Israël donnaient des « conseils » ; ils semblent avoir été mis sur le même rang que les prêtres et les prophètes (Jer 18:18). Hommes ou femmes (2Sa 14,20:16 et suivant), ils sont consultés dans les cas les plus variés. Salomon jouit de bonne heure de la réputation du sage par excellence. Peut-être commença-t-on également à une date assez reculée à recueillir les sentences les plus frappantes des « sages ». On sait qu'il en existe des recueils égyptiens, babyloniens, grecs et autres, qui ne sont pas sans analogie avec la littérature hébraïque de la « sagesse », qu'on appelait jadis les livres sapientiaux.

Elle se répartit en deux catégories :

La plus ancienne attribuée à Salomon ressortit à la poésie descriptive, cherchant dans la nature matière à énigmes moralisantes.

Les recueils plus récents et systématisés sont les livres des Proverbes, de Job, de l'Ecclésiaste, la Sagesse du Siracide (Ecclésiastique), la Sagesse de Salomon.

Toute cette littérature vise à la morale pratique, à fournir les règles d'une vie sage. Elle prend son point de départ dans la tradition orale : on pouvait en entendre les sentences dans « l'assemblée des anciens » (Sir 6:34 et suivants) ; les sages évoquent entre eux les dires avisés qu'ils ont recueillis de leurs pères (Job 8:8 15:18 et suivants, Sir 8:9). La jeunesse est exhortée à apprendre d'eux la sagesse (Pr 15:31, Sir 6:34). On la lui enseignait aussi en particulier (Sir 6:36). Un père en transmet les aphorismes à son fils comme le plus précieux des héritages (Tob 4). Une mère l'inculque de même à ses enfants (Pr 31:1 et suivants). Ainsi s'explique le ton de beaucoup de sentences : Mon fils, mes fils (Pro 1:8,10 3 1,11,21, Sir 2:1 3:12,17 etc.). La littérature de la sagesse est donc pédagogique autant que morale. Pour devenir « sage », il importe d'apprendre par coeur de très bonne heure une série de sentences et de les graver à jamais dans sa mémoire, en les méditant constamment (Sir 8:8). Voir Education.

On ne saurait confondre les sages avec les scribes (voir ce mot) ou docteurs de la loi. La sagesse ne repose pas sur l'étude d'une « écriture sainte » ; elle plonge ses racines dans l'observation directe de la vie.

Si l'on cherche à reconstituer la forme primitive de la sentence orale, on constatera qu'elle a, d'emblée, été rythmée. Chaque sentence se suffit à elle-même ; il en est encore ainsi dans un très grand nombre de cas, au sein des livres des Proverbes et du Siracide. Plus tard, on réunit des ensembles de deux vers, ou davantage. Enfin, de vastes développements, comme ceux que groupent les chap. 1-9 du livre des Proverbes, marquent le terme de l'évolution.

Les sentences isolées elles-mêmes sont de genres divers.

Parfois les deux hémistiches s'opposent l'un à l'autre. Exemple :

L'enfant sage réjouit son père,

Mais l'enfant insensé fait le chagrin de sa mère (Pr 10:1).

Les auteurs des Proverbes (voir spécialement Pr 10-15) affectionnent ces antithèses entre le sage et l'insensé, le fidèle et l'impie, le paresseux et l'assidu travailleur, etc. Ailleurs, il y a strict parallélisme et synonymie :

La langue trompeuse hait ceux qu'elle a abattus, Et la bouche flatteuse fait tomber (Pr 26:28).

Ou bien, le second hémistiche fait logiquement suite au premier :

Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne ;

Il ne va point chercher les sages (Pr 15:12).

Ou encore, l'un des deux hémistiches sert d'illustration à l'autre :

Une belle femme qui se détourne de la raison

Est comme un anneau d'or au groin d'un pourceau (Pr 11:22).

Ceci procède peut-être de l'énigme, l'une des formes les plus anciennes de la sentence de sagesse. Dans tous ces exemples, l'intention exprimée reste la même : faire connaître le droit chemin, conforme à l'ordre des choses dans l'univers. Mais il s'agit tantôt d'un simple enseignement (Pr 27:3,9), tantôt d'exhortations (Pr 27:1-10 et suivant).

Autres formes encore : l'emploi de la béatitude (voir ce mot) : « Heureux l'homme... », est aussi fréquent dans les Proverbes que dans les Psaumes (Pr 3:13 8:34 28:14, Job 5:17 etc.). Ailleurs, le poète donne la parole a « la sagesse » elle-même, personnifiée sinon hypos-tasiée (Pr 8, Sir 24:1 4:11-19).

On remarque tout naturellement le caractère évolué qui s'applique à toutes ces sentences composées suivant les règles d'un véritable art poétique, lorsqu'on les compare aux brefs aphorismes et proverbes nettement populaires, dont l'A. T, a gardé çà et là quelques spécimens (Jug 8:21,1Sa 10:24:14,1Ro 20:11, Os 4:11, Eze 16:44, Job 2:4, cf. Lu 4:23, Jn 4:37). Voir Poésie hébraïque, Proverbe.

Il en est du contenu comme de la forme. A cet égard aussi, il faut distinguer plusieurs genres et plusieurs âges dans la littérature de la « sagesse ». Les sentences sont parfois purement profanes, spécialement dans les collections les plus anciennes qu'a recueillies le livre des Proverbes (Pro 25-29). Cette catégorie se trouve assez naturellement la plus riche en parallèles étrangers au judaïsme. Après elle, dans l'évolution, apparaissent celles qui unissent aux simples règles de prudence l'exhortation morale ou religieuse, toujours renforcée par l'allusion aux rétributions divines. Sagesse et piété donnent les mêmes conseils ; de leur combinaison résulte la maxime de portée générale. Voir Folie, Sottise.

Signalons, en outre, combien fréquemment la poésie gnomique et le lyrisme des Psaumes (voir ce mot) entrent à leur tour en étroite association. Il suffit de se reporter au livre de Job pour voir se greffer d'imposants développements lyriques sur les considérations de morale pratique qui se placent à la base de la philosophie religieuse de l'auteur. Réciproquement, le psautier contient divers éléments qui introduisent la note de la « sagesse » au sein des pieuses effusions de ses poètes. Par contre, le livre des Proverbes (voir art.) reste d'un bout à l'autre exempt de lyrisme.

Ce qui demeure le plus étranger à la littérature de la « sagesse », c'est la pensée, l'esprit, le souffle du prophétisme. Nos auteurs moralistes pondérés, sinon terre à terre, ne trahissent plus l'enthousiasme héroïque des prophètes. L'individu à guider sur le droit chemin les intéresse à l'exclusion presque totale des destinées du peuple. Par-dessus tout, ils ignorent les spéculations eschatologiques. On s'explique dès lors que les prophètes ne citent presque jamais les « sages » et que ceux-ci, de leur côté, n'invitent pas leurs lecteurs à écouter la voix des prophètes.

L'oracle (thora) des prêtres ne présente pas davantage de points de contact avec la littérature gnomique, au moins anciennement. Si le Siracide se réfère expressément aux autorités désormais traditionnelles : la loi de Moïse, la thora des prêtres et les prédictions des prophètes, le tout considéré comme histoire sainte, c'est que le travail de la canonisation est alors (II e siècle av. J. -C.) en voie d'achèvement. Ceci marque la transition entre la littérature de la sagesse et l'oeuvre des scribes ; l'étude minutieuse des Écritures saintes va absorber tous les courants de la pensée juive. Jg. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous avez aimé cet article ? Faites un don tout de suite !

Autre montant ou mode de paiement
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Juges 8

      21 Zébah et Tsalmounna dirent : Lève-toi toi-même et frappe nous ! car tel est l’homme, telle est sa force. Et Gédéon se leva et tua Zébah et Tsalmounna. Il prit ensuite les croissants qui étaient aux cous de leurs chameaux.

      1 Samuel 10

      24 Samuel dit à tout le peuple : voyez-vous celui que l’Éternel a choisi ? Il n’y en a point comme lui dans tout le peuple. Tout le peuple lança une clameur et cria : Vive le roi !

      2 Samuel 14

      1 Joab, fils de Tserouya reconnut que le cœur du roi était porté vers Absalom.
      2 Il envoya chercher à Teqoa une femme habile et lui dit : Mets-toi en deuil et revêts des habits de deuil ; ne te parfume pas d’huile et sois comme une femme qui depuis longtemps porte le deuil d’un mort.
      3 Tu iras ainsi vers le roi et tu lui parleras de cette manière. Alors Joab lui mit dans la bouche ce qu’elle devait dire.
      4 La femme de Teqoa alla parler au roi. Elle tomba le visage contre terre, se prosterna et dit : O roi, sauve (moi) !
      5 Le roi lui dit : Qu’as-tu ? Elle répondit : Hélas, je suis veuve, mon mari est mort !
      6 Ta servante avait deux fils, ils se sont tous deux querellés dans la campagne, et il n’y avait personne pour les séparer ; l’un a frappé l’autre et l’a fait mourir.
      7 Voici que tout le clan s’est levé contre ta servante, en disant : Livre celui qui a frappé son frère ! Nous voulons le faire mourir, pour la vie de son frère qu’il a tué ; nous voulons détruire même l’héritier ! Ils éteindraient ainsi le tison qui me reste, pour ne laisser à mon mari ni nom ni reste, à la surface du sol.
      8 Le roi dit à la femme : Va dans ta maison. Je donnerai des ordres à ton sujet.
      9 La femme de Teqoa dit au roi : Sur moi la faute, ô roi mon seigneur, et sur la maison de mon père ! Que le roi et son trône en soient innocents.
      10 Le roi dit : Si quelqu’un parle contre toi, amène-le moi, et il ne recommencera plus à te toucher.
      11 Elle dit : Que le roi se souvienne de l’Éternel, ton Dieu, afin que le vengeur du sang n’augmente pas la ruine, et qu’on ne détruise pas mon fils ! Et il dit : L’Éternel est vivant ! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils.
      12 La femme dit : Permets que ta servante dise un mot à mon seigneur le roi. Et il dit : Parle !
      13 La femme dit : Pourquoi alors as-tu cette attitude à l’égard du peuple de Dieu, puisqu’il résulte des paroles mêmes du roi que le roi est comme coupable en ne faisant pas revenir celui qu’il a banni ?
      14 Il nous faut certainement mourir. Comme des eaux répandues à terre ne se rassemblent plus, Dieu ne relève pas un mort, mais dans sa pensée, il ne faut pas que celui qui est banni loin de lui le reste.
      15 Maintenant, si je suis venue dire ces choses au roi mon seigneur, c’est que le peuple m’a effrayée. Alors ta servante a dit : Je veux parler au roi ; peut-être le roi fera-t-il ce que dira son humble servante.
      16 Oui, le roi écoutera son humble servante, pour la délivrer de la main de l’homme (qui doit) me faire disparaître, ainsi que mon fils, de l’héritage de Dieu.
      17 Ta servante a dit : Que la parole de mon seigneur le roi me donne le repos. Car mon seigneur le roi est comme un ange de Dieu, (prêt) à entendre le bien et le mal. Que l’Éternel, ton Dieu, soit avec toi !
      18 Le roi répondit et dit à la femme : Ne me dissimule rien de ce que je vais te demander. Et la femme dit : Que mon seigneur le roi parle !
      19 Le roi dit alors : La main de Joab n’est-elle pas avec toi dans tout ceci ? Et la femme répondit : Aussi vrai que tu es vivant, ô roi mon seigneur, il n’y a pas à aller à droite ou à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. C’est, en effet, ton serviteur Joab qui m’a donné des ordres et qui a mis dans la bouche de ta servante toutes ces paroles.
      20 C’est pour donner à la chose une autre tournure que ton serviteur Joab a fait cela. Mais mon seigneur est aussi sage qu’un ange de Dieu, pour connaître tout ce qui (se passe) sur la terre.
      21 Le roi dit à Joab : Voici donc que je veux bien faire cela ; va, fais revenir le jeune Absalom.
      22 Joab tomba la face contre terre, se prosterna et bénit le roi. Puis il dit : Ton serviteur sait aujourd’hui que j’ai obtenu ta faveur, ô roi mon seigneur, puisque le roi agit selon la parole de son serviteur.
      23 Joab se leva, partit pour Guechour et ramena Absalom à Jérusalem.
      24 Mais le roi dit : Qu’il se retire dans sa maison et qu’il ne voie pas ma face. Alors Absalom se retira dans sa maison et ne vit pas la face du roi.
      25 Il n’y avait pas un homme dans tout Israël aussi beau qu’Absalom, et pour cela comblé d’éloges : depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête il n’y avait pas en lui de défaut.
      26 Lorsqu’il se rasait la tête, – c’était à la fin de chaque année qu’il se la rasait, parce que (sa chevelure) lui pesait –, le poids des cheveux de sa tête était de deux cents sicles, au poids du roi.
      27 Il naquit à Absalom trois fils et une fille nommée Tamar, qui devint une femme fort belle.
      28 Absalom resta deux ans à Jérusalem, sans voir la face du roi.
      29 Il fit demander Joab pour l’envoyer vers le roi ; mais Joab ne voulut pas venir auprès de lui. Il le fit encore demander une seconde fois ; mais Joab ne voulut pas venir.
      30 Absalom dit alors à ses serviteurs : Voyez, le champ de Joab est à côté du mien ; il y a de l’orge ; allez et mettez-y le feu. Et les serviteurs d’Absalom mirent le feu au champ.
      31 Joab se leva et se rendit auprès d’Absalom, dans sa maison. Il lui dit : Pourquoi tes serviteurs ont-ils mis le feu au champ qui m’appartient ?
      32 Absalom répondit à Joab : Voici, je t’ai envoyé (dire) : Viens ici, et je t’enverrai vers le roi, afin que tu lui dises : Pourquoi suis-je venu de Guechour ? Il vaudrait mieux pour moi que j’y sois encore. Je désire maintenant voir la face du roi ; et s’il y a une faute en moi, qu’il me fasse mourir.
      33 Joab alla vers le roi et lui fit un rapport ; et le roi appela Absalom, qui vint auprès de lui et se prosterna le visage contre terre en sa présence. Le roi embrassa Absalom.

      Job 2

      4 Satan répondit à l’Éternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.

      Job 5

      17 Ainsi donc, heureux l’homme que Dieu reprend ! Ne refuse pas la correction du Tout-Puissant.

      Job 8

      8 Interroge donc ceux de la génération précédente, Sois attentif à l’expérience de leurs pères.

      Job 15

      18 Ce que les sages ont annoncé, Ce qu’ils n’ont pas dissimulé (et qui venait) de leurs pères.

      Proverbes 1

      8 Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ;

      Proverbes 3

      13 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui devient raisonnable !

      Proverbes 8

      1 La Sagesse ne crie-t-elle pas ? L’intelligence n’élève-t-elle pas sa voix ?
      2 C’est au sommet des hauteurs près de la route, C’est à la croisée des chemins qu’elle se place ;
      3 A côté des portes, au seuil de la ville, A l’approche des entrées, elle fait entendre ses cris :
      4 Hommes, c’est à vous que je crie, Et ma voix s’adresse aux humains.
      5 Stupides, apprenez la prudence ; Insensés, apprenez l’intelligence.
      6 Écoutez, car j’ai d’importantes choses à dire, Et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit.
      7 Car ma bouche fait entendre la vérité, Et mes lèvres ont en horreur la méchanceté ;
      8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n’ont rien d’astucieux ni de pervers ;
      9 Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la connaissance.
      10 Recevez mon instruction plutôt que de l’argent ; La connaissance est préférable à l’or affiné ;
      11 Car la sagesse vaut mieux que les perles, Aucun objet précieux n’a sa valeur.
      12 Moi, la sagesse, j’ai pour demeure la prudence, Et je sais trouver la connaissance de la réflexion.
      13 La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal ; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.
      14 Le conseil et la raison m’appartiennent ; Je suis l’intelligence, la force est à moi.
      15 Par moi les rois règnent, Et les princes ordonnent ce qui est juste ;
      16 Par moi gouvernent les chefs, Les notables, tous les juges de la terre.
      17 Moi j’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me recherchent me trouvent.
      18 Avec moi sont la richesse et la gloire, Les biens durables et la justice.
      19 Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, Et ce que je rapporte (est meilleur) que l’argent de choix.
      20 Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture,
      21 Pour donner des biens en héritage à ceux qui m’aiment, Et pour remplir leurs trésors.
      22 L’Éternel me possédait au commencement de son activité, Avant ses œuvres les plus anciennes.
      23 J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre.
      24 J’ai été enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux ;
      25 Avant que les montagnes soient établies, Avant les collines j’ai été enfantée ;
      26 Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier grain de la poussière du monde.
      27 Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,
      28 Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force,
      29 Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il traça les fondements de la terre,
      30 J’étais à l’œuvre auprès de lui, Et je faisais de jour en jour ses délices, Jouant devant lui tout le temps,
      31 Jouant sur la surface de sa terre, Et trouvant mes délices parmi les êtres humains.
      32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi ; Heureux ceux qui observent mes voies !
      33 Écoutez l’instruction, et devenez sages, Ne la négligez pas.
      34 Heureux l’homme qui m’écoute, Qui veille de jour en jour à mon seuil, Qui monte la garde près des montants de mes portes !
      35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie Et obtient la faveur de l’Éternel.
      36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme ; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.

      Proverbes 10

      1 Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie d’un père, Et un fils insensé le chagrin de sa mère.
      2 Les trésors mal acquis ne profitent pas, Mais la justice délivre de la mort.
      3 L’Éternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, Mais il repousse l’avidité des méchants.
      4 Celui qui agit d’une main nonchalante s’appauvrit, Mais la main des hommes actifs enrichit.
      5 Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte.
      6 Il y a des bénédictions sur la tête du juste, Mais la violence couvre la bouche des méchants.
      7 Le souvenir du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchants tombe en pourriture.
      8 Celui qui est sage de cœur accepte les commandements, Mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.
      9 Celui qui marche dans l’intégrité marchera en sécurité, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.
      10 Celui qui cligne des yeux est une cause de peine, Et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.
      11 La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants.
      12 La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes.
      13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, Mais le bâton est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens,
      14 Les sages tiennent la connaissance en réserve, Mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine.
      15 La fortune du riche est une ville forte ; La ruine des indigents, c’est leur pauvreté.
      16 Le gain du juste est pour la vie, Le revenu du méchant est pour le péché.
      17 Celui qui garde l’instruction prend le chemin de la vie, Mais celui qui oublie la réprimande s’égare.
      18 Celui qui dissimule la haine a des lèvres fausses, Et celui qui répand la calomnie est un insensé.
      19 Avec beaucoup de paroles, on ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme de bon sens.
      20 La langue du juste est un argent de choix ; Le cœur des méchants a peu de valeur.
      21 Les lèvres du juste conduisent beaucoup d’hommes, Et les insensés meurent par manque de sens.
      22 C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, Et il n’y ajoute aucun chagrin.
      23 La pratique de l’infamie est comme un jeu pour l’insensé, De même (celle de) la sagesse, pour l’homme intelligent.
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 405 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.