Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

SAÜL, SAUL

(=demandé [à JHVH]).

1. Saül de Réhoboth, roi d'Edom (Ge 36:37 et suivant, 1Ch 1:48 et suivant).

2. Fils de Siméon et ( (de la Cananéenne » (Ge 46:10, Ex 6:15, No 26:13,1Ch 4:24) ; le clan dont il fut l'ancêtre s'appela les » Saülites » (No 26:13).

3. Descendant de Lévi (1Ch 6:24).

4. Premier roi des Israélites (voir art. suiv.).

5. Ce nom hébreu, donné au I er siècle au juif de Tarse, le futur apôtre Paul, a pris la forme Saul par suite de son passage à travers le grec Saülos (Ac 7:58 8:1,3 9:1, etc., jusqu'au chap. 13) ; la transcription grecque de la prononciation hébraïque est Saoul (Ac 9:4,17 22:7,13 26:14). Avec son nom juif il avait reçu, comme citoyen romain de naissance (Ac 22:25,28), un cognomen ou surnom latin : Paulus (=petit). Le passage brusque et définitif, dans le N.T., du nom de Saul à celui de Paul (Ac 13:9) marque sans doute son adoption du nom romain au moment où le missionnaire se voit lancé dans l'évangélisation de l'empire (voir Paul [ses voyages], II ; Sergius Paulus).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 36

      37 Après la mort de Samla, Saül, de Rehoboth sur le fleuve, régna à sa place.

      Genèse 46

      10 Les fils de Siméon : Yemouel, Yamîn, Ohad, Yakîn, Tsohar et Saül, le fils de la Cananéenne.

      Exode 6

      15 Les fils de Siméon furent : Yemouel, Yamîn, Ohad, Yakîn, Tsohar et Saül, fils de la Cananéenne. Telles sont les familles de la tribu de Siméon.

      Nombres 26

      13 de Zérah, celle des Zérahites ; de Saül, celle des Saülites.

      1 Chroniques 1

      48 Puis après la mort de Samla, Saül, de Rehoboth sur le fleuve, régna à sa place.

      1 Chroniques 4

      24 Fils de Siméon : Nemouel, Yamîn, Yarib, Zérah, Saül.

      1 Chroniques 6

      24 A la droite de Hémân se tenait Asaph, membre de la même tribu, dont les ascendants de fils en père étaient Bérékiahou, Chimea,

      Actes 7

      58 le traînèrent hors de la ville et le tuèrent à coups de pierres. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.

      Actes 8

      1 Saul avait donné son approbation à l’exécution d’Etienne. A partir de ce jour-là, une violente persécution se déchaîna contre l’Eglise de *Jérusalem ; tous les croyants se dispersèrent à travers la *Judée et la Samarie, à l’exception des *apôtres.
      3 Quant à Saul, il cherchait à détruire l’Eglise, allant de maison en maison pour en arracher les croyants, hommes et femmes, et les jeter en prison.

      Actes 9

      1 Saul, qui ne pensait qu’à menacer et à tuer les *disciples du Seigneur, se rendit chez le *grand-prêtre
      4 Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : —Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? —Qui es-tu, Seigneur ? demanda-t-il. La voix reprit :
      17 Ananias partit donc et, arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul et lui dit : —Saul, mon frère, le Seigneur Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que la vue te soit rendue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.

      Actes 13

      9 Alors Saul, qui s’appelait aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, s’adressa à lui en le regardant droit dans les yeux :

      Actes 22

      7 Je suis tombé à terre et j’ai entendu une voix qui me demandait : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » Je me suis écrié :
      13 Il est venu me trouver, s’est tenu près de moi et m’a dit : « Saul, mon frère, recouvre la vue ! » A l’instant même, je vis de nouveau et je l’ai vu.
      25 On était en train de l’attacher avec des courroies, quand il demanda à l’officier de service : —Avez-vous le droit de fouetter un citoyen romain, et sans même l’avoir jugé ?
      28 —Moi, reprit le commandant, j’ai dû payer très cher pour acquérir ce titre. —Et moi, dit Paul, je le tiens de naissance.

      Actes 26

      14 Nous sommes tous tombés à terre, et j’entendis une voix qui me disait en araméen : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Tu te blesses toi-même en te rebiffant contre l’aiguillon. »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.