Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Esaïe 12.6

Habitante de Sion : la population de Jérusalem (1.8, note).

Le Saint d'Israël. Voir à 1.4 et 6.3.

Grand au milieu de toi : Par les miracles qu'il a accomplis et qu'il accomplira encore dans ton sein et en ta faveur.

Coup d'œil sur les chapitres 1 à 12

Avant de quitter ce premier groupe de prophéties, cherchons à en faire ressortir les idées les plus essentielles.

Deux objets principaux remplissent la pensée du prophète : le jugement d'Israël et son relèvement par le messie ; car le jugement du peuple est la condition de son salut, et le Messie est le moyen de ce salut.

Dans la première série de discours (chapitres 1 à 5) domine le premier de ces points de vue, celui du jugement ; l'idée du Messie n'y est encore qu'au second plan ; dans la seconde série (chapitres 7 à 12) l'idée du Messie devient dominante ; celle du jugement n'est plus qu'en seconde ligne. Le chapitre 6 est le centre du groupe ; il fait la transition entre les deux séries et peut, à volonté, être rattaché à l'une ou à l'autre.

Dans la première série est d'abord exposée la cause morale du jugement ; c'est le formalisme du culte marchant de pair avec l'injustice générale (chapitre 1). A ce triste tableau répond magnifiquement l'annonce du règne futur de la loi de Dieu sur toute la terre, qui forme le commencement du second discours (chapitres 2 à 4). Celui-ci renferme la description du jugement, qui consistera dans l'abaissement de toute grandeur humaine. Ce tableau aboutit à celui du relèvement de Sion par le Germe de l'Eternel. Le troisième discours (chapitre 5) retrace de nouveau les causes du jugement et le jugement lui-même, mais cette fois sans faire luire aucun rayon d'espérance ; il se termine au contraire par ces mots : La lumière sera voilée par les ténèbres.

Dans le chapitre 6, l'Eternel confirme au prophète la fatale nécessité de ce jugement qui ira jusqu'à la dévastation complète du pays et devra même se répéter. La prophétie nous fait descendre ici jusqu'au fond de l'abîme ; mais elle ouvre dans les derniers mots la perspective du relèvement.

Ce relèvement, que doit accomplir le Messie, est le sujet principal de la seconde série. Déjà, bien antérieurement à Esaïe, le personnage du Messie était connu. Il devait être de la postérité de David (2Samuel 7), et d'après quelques psaumes prophétiques participer à la gloire et à la toute-puissance de Dieu (Psaumes 110.1-7, par exemple.). Trois traits nouveaux nous paraissent distinguer les tableaux messianiques renfermés dans ces discours (chapitres 7 à 12) :

  1. La maison de David, se séparant ouvertement de l'Eternel, en la personne du roi Achaz, son représentant, devient indigne de la promesse qui lui a été faite (7.2,13,17). La promesse subsiste sans doute malgré tout ; le Messie naîtra bien encore de la race de David ; mais le prophète fait entrevoir dans cette naissance l'intervention surnaturelle d'un principe supérieur à l'humanité (7.14). A la suite de cette promesse, l'attente d'Emmanuel plane désormais sur toutes les catastrophes nationales comme la garantie de la conservation du peuple et du salut final (8.8).
  2. La réprobation (relative) dont l'Eternel vient de frapper la famille royale, est étendue à toute la Judée. Ce n'est pas dans cette contrée dominante et privilégiée, c'est dans le district le plus obscur et le plus méprisé de la Terre Sainte, dans la Galilée des Gentils, que poindra la lumière de l'apparition messianique (8.23-29.6).
  3. Pour que cette apparition ait lieu, il faudra que la maison de David elle-même ait été réduite par le jugement à un abaissement complet, tellement qu'elle sera semblable a un arbre coupé jusqu'aux racines (11.1) ; c'est alors que la vertu divine pénétrera la race d'Isaï pour en faire surgir un nouveau rejeton, supérieur au grand Roi lui-même, qui possédera la plénitude de l'Esprit et qui étendra le règne de Dieu sur la terre pacifiée et renouvelée.

Le chapitre 12 est le cantique d'actions de grâces par lequel Israël et l'humanité sauvée célèbreront cette délivrance consommée. Ainsi : Par le jugement au salut, par la mort à la vie, per crucem ad lucem, telle est la devise qui, par l'effet du péché, s'applique au peuple entier d'abord, puis à la maison de David en particulier. La dernière partie du livre d'Esaïe montrera que cette devise s'applique aussi à la personne du Messie lui-mème (chapitre 53) ; comparez Jean 12.24-26.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 9

      11 Qu’ils comptent sur toi, ceux qui savent qui tu es ! Car tu n’abandonnes pas ceux qui se tournent vers toi, Seigneur.

      Psaumes 68

      16 La montagne du Bachan est une montagne sacrée ; la montagne du Bachan a de nombreux sommets.

      Psaumes 71

      22 Et moi, je te louerai au son de ma harpe ; mon Dieu, je chanterai ta fidélité ; je te célébrerai aux accords de la lyre, toi, l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël.

      Psaumes 89

      18 C’est toi qui es leur force souveraine, grâce à toi notre défenseur prend le dessus.

      Psaumes 132

      14 Il a déclaré : « Voilà pour toujours le lieu de mon repos ; c’est ici que je désire habiter.

      Esaïe 8

      18 Moi-même et les enfants que le Seigneur m’a donnés, nous servons de signes et de présages en Israël au nom du Seigneur de l’univers, qui a sa demeure sur le mont Sion.

      Esaïe 10

      24 C’est pourquoi voici ce que déclare le Seigneur, Dieu de l’univers : « Mon peuple, toi qui habites à Sion, n’aie pas peur de l’Assyrie, qui te frappe à coups de bâton, levant son gourdin sur toi à la manière des Égyptiens d’autrefois.

      Esaïe 12

      6 Population de Sion, manifeste ta joie, pousse des cris d’enthousiasme, car il est grand, celui qui est chez toi, l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël.

      Esaïe 24

      23 La lune en rougira d’humiliation, le soleil en pâlira de honte. C’est le Seigneur de l’univers qui régnera à Jérusalem, sur le mont Sion. Sa présence glorieuse rayonnera en face de son conseil.

      Esaïe 30

      19 Toi, le peuple de Sion, toi qui vis à Jérusalem, tu ne pleureras plus jamais. Quand tu appelleras le Seigneur, il sera bien disposé ; dès qu’il t’entendra il te répondra.

      Esaïe 33

      24 Personne à Jérusalem ne dira plus « Je suis malade ». Le peuple de cette ville sera déchargé de sa faute.

      Esaïe 40

      9 Peuple de Jérusalem, monte sur une haute montagne. Peuple de Sion, crie de toutes tes forces. Tu es chargé d’une bonne nouvelle, n’aie pas peur de la faire entendre. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu.

      Esaïe 41

      14 Israël, peuple de Jacob, n’aie pas peur, toi qu’on traite en vermine, toi qu’on écrase comme un ver. Je viens moi-même à ton secours, déclare le Seigneur, je prends ta cause en mains, dit l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël.
      16 tu les jetteras en l’air, et le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Et toi tu crieras la joie que te cause le Seigneur, tu te féliciteras de l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël.

      Esaïe 49

      26 Je forcerai tes oppresseurs à manger leur propre chair, à s’enivrer de leur sang comme on s’enivre de vin nouveau. Alors tout être vivant saura que ton sauveur, c’est moi, le Seigneur, et que j’ai pris ta cause en mains, moi, le Dieu fort de Jacob. »

      Esaïe 52

      7 Qu’il est beau de voir venir, franchissant les montagnes, un porteur de bonne nouvelle ! Il annonce la paix, le bonheur et le salut. Et il te dit, Jérusalem : « Ton Dieu est roi ».
      8 Écoute donc les hommes que tu as placés en sentinelle : tous ensemble ils crient de joie, car ils voient de leurs propres yeux le Seigneur revenir à Sion.
      9 Ruines de Jérusalem, lancez des cris de joie : le Seigneur réconforte son peuple, il libère Jérusalem.
      10 Aux yeux de toutes les nations le Seigneur s’est donné les mains libres pour réaliser son œuvre divine. Et jusqu’au bout du monde on pourra voir la délivrance que nous apporte notre Dieu.

      Esaïe 54

      1 Jérusalem, toi qui n’avais plus d’enfants, pousse des cris de joie. Toi qui ne mettais plus de fils au monde, éclate en cris de joie et d’enthousiasme. Car le Seigneur te dit : « Toi, la femme abandonnée, tu as maintenant plus d’enfants qu’une femme aimée par son mari. »

      Ezéchiel 43

      7 Le Seigneur me dit : « Toi qui n’es qu’un homme, regarde ce lieu : là est mon trône, c’est là que je pose les pieds. Je vais y demeurer au milieu des Israélites pour toujours. Ni le peuple d’Israël ni ses rois ne déshonoreront plus le nom que je porte en vivant dans la débauche, et en enterrant ici les corps de leurs rois défunts.

      Ezéchiel 48

      35 La longueur totale des murs qui entoureront la ville sera de dix-huit mille mesures. « Dès lors, on appellera la ville : “Le Seigneur-est-là” ».

      Sophonie 2

      5 Quel malheur pour vous, gens venus de Kaftor, qui vivez au bord de la mer ! Le Seigneur prononce ce jugement contre vous : « Canaan, pays des Philistins, je vais te dévaster, te priver de tes habitants.

      Sophonie 3

      14 Éclate de joie, ville de Sion ! Criez de bonheur, gens d’Israël ! Réjouis-toi de tout ton cœur, Jérusalem !
      15 Le Seigneur a retiré les condamnations qui pesaient sur vous, il a fait fuir vos ennemis. Le Seigneur, roi d’Israël, est avec vous, vous n’aurez plus à craindre le malheur.
      16 Le jour vient où l’on dira à Jérusalem : « N’aie pas peur, ville de Sion, ne te décourage pas !
      17 Le Seigneur ton Dieu est avec toi : il est fort et t’assure la victoire, il rayonne de bonheur à cause de toi, son amour te donne une vie nouvelle, il pousse des cris joyeux à ton sujet,

      Zacharie 2

      5 Dans une autre vision, je vis un homme qui tenait un cordeau à mesurer.
      10 Voici ce que le Seigneur vous annonce : « Holà ! vous que j’ai dispersés à tous les points de l’horizon, enfuyez-vous maintenant, quittez les terres du nord !
      11 Holà ! gens de Jérusalem exilés à Babylone, dépêchez-vous de vous échapper. »

      Zacharie 8

      3 C’est pourquoi, je le déclare, je reviens à Jérusalem, j’habite de nouveau à Sion. On appellera Jérusalem “Ville fidèle”, et Sion, la colline qui m’appartient, aura pour nom “Colline sainte”.
      4 Oui, je le déclare, les vieillards, hommes et femmes, qui s’appuient sur un bâton à cause de leur grand âge, reviendront s’asseoir sur les places de Jérusalem.
      5 Les garçons et les filles viendront de nouveau en grand nombre jouer dans les rues de la ville.
      6 Cet avenir semble irréalisable aux survivants du peuple d’Israël, mais je peux réaliser ce miracle, moi, le Seigneur de l’univers.
      7 Je vous le promets, je vais sauver mon peuple exilé dans les régions de l’est et de l’ouest.
      8 Je les ferai venir de là-bas pour habiter à Jérusalem. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Je régnerai sur eux avec loyauté et justice. »

      Luc 19

      37 Tandis qu’il approchait de Jérusalem, par le chemin qui descend du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, pleine de joie, se mit à louer Dieu d’une voix forte pour tous les miracles qu’ils avaient vus.
      38 Ils disaient : « Que Dieu bénisse le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire à Dieu ! »
      39 Quelques Pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, ordonne à tes disciples de se taire. »
      40 Jésus répondit : « Je vous le déclare, s’ils se taisent, les pierres crieront ! »

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.