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Jérémie 52.31

L'expression entretien perpétuel est expliquée ensuite par les deux idées : pour tous les jours et pour toujours. Ce fait a certainement paru d'une haute importance à l'écrivain sacré. Il y a vu sans doute un premier signe du retour de la faveur divine envers Israël captif, et un gage de l'approche du rétablissement promis.

Conclusion

En terminant le livre d'Esaïe, nous avons résumé les traits principaux du tableau que ce prophète a tracé de l'avenir d'Israël et de l'humanité. Les perspectives du livre de Jérémie sont moins vastes peut-être, mais non moins élevées. Le regard de ce prophète est comme attaché à un point noir, centre de son horizon prophétique ; c'est le châtiment imminent du peuple de Dieu, qui va être livré aux païens et emmené en captivité.

Mais par delà ce prochain et sombre avenir, deux points lumineux brillent à ses yeux : l'un plus rapproché, le retour de Juda après deux générations écoulées (soixante et dix ans) ; l'autre plus éloigné, l'établissement d'une alliance nouvelle que Jéhova conclura avec son peuple, alliance dans laquelle Israël ne sera plus soumis à une loi imposée du dehors, mais accomplira la volonté de Dieu, conduit par la loi intérieure du Saint-Esprit.

Dans cette promesse de Jérémie s'exprime la vue la plus sublime à laquelle se soit élevée la prophétie israélite. Par cette attente, l'ancienne alliance se dépasse, pour ainsi dire, elle-même.

En échange, la personne du Messie est ici moins en relief que dans Esaïe. Il est bien dit qu'un autre David s'élèvera et qu'il fera régner la justice et le droit sur la terre ; mais ce côté du tableau prophétique reste dans l'ombre. On peut dire que si Esaïe a été le prophète du Fils, Jérémie et Ezéchiel ont été les prophètes de l'Esprit et de l'ordre de choses nouveau que l'Esprit doit fonder. L'Etat théocratique croulait sous les yeux de Jérémie. C'est un état de choses nouveau qu'il voit surgir.

Un écrivain moderne a dit : Les quatre principales époques de la vie d'Israël se résument dans quatre noms : Abraham, Moïse, David, Jérémie. Abraham est la racine ; Moïse, le tronc ; David, la fleur ; Jérémie, le fruit. L'accord parfait de la volonté humaine avec la volonté divine par le Saint-Esprit est, en effet, le but suprême, le fruit mûr du salut que Dieu a préparé pour l'homme par l'ancienne alliance.


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    • Genèse 40

      13 Dans trois jours, Pharaon élèvera ta tête, et te rétablira dans ta charge, et tu mettras la coupe de Pharaon dans sa main, comme tu le faisais auparavant, lorsque tu étais son échanson.
      20 Et le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs, et il éleva la tête du grand échanson et du grand panetier, au milieu de ses serviteurs :

      2 Rois 25

      27 Or il arriva, la trente-septième année de la captivité de Jéhojakin, roi de Juda, le vingt-septième jour du douzième mois, qu'Évilmérodac, roi de Babylone, l'année où il devint roi, releva la tête de Jéhojakin, roi de Juda, et le tira de prison.
      28 Il lui parla avec douceur, et il mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone.
      29 Et, après qu'il lui eut changé ses vêtements de prisonnier, il mangea constamment en sa présence, tout le temps de sa vie.
      30 Et pour son entretien, un ordinaire continuel lui fut établi par le roi, pour chaque jour et pour tout le temps de sa vie.

      Job 22

      29 Quand on aura humilié quelqu'un, et que tu diras : Qu'il soit élevé ! Dieu délivrera celui qui avait les yeux baissés.

      Psaumes 3

      3 Mais toi, Éternel, tu es mon bouclier, ma gloire, et celui qui me fait lever la tête.

      Psaumes 27

      6 Et maintenant ma tête s'élèvera au-dessus de mes ennemis qui sont autour de moi ; j'offrirai dans son tabernacle des sacrifices de cris de joie ; je chanterai et je psalmodierai à l'Éternel.

      Proverbes 21

      1 Le coeur du roi est dans la main de l'Éternel comme une eau courante ; il l'incline à tout ce qu'il veut.

      Jérémie 52

      31 Or il arriva, la trente-septième année de la captivité de Jéhojakim, roi de Juda, le vingt-cinquième jour du douzième mois, qu'Évilmérodac, roi de Babylone, l'année où il devint roi, releva la tête de Jéhojakim, roi de Juda, et le tira de prison.

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