Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Psaumes 149.6

6 à 9 Les nations châtiées.

6 et 7L'épée... la vengeance. Israël a représenté sur la terre la cause de l'Eternel. Son histoire est une longue lutte contre les puissances idolâtres. Si Babylone s'est ouverte, pour le laisser sortir comme du tombeau, cela ne s'est pas fait pour qu'il restât dans un état d'infériorité ; cette délivrance était bien plutôt le point de départ de la victoire complète. Il est certain que cette victoire, promise à Israël par tous ses prophètes, pouvait être comprise dans un sens extérieur et politique, celui auquel s'attachait l'Israël charnel, ou dans un sens spirituel, celui que Dieu avait en vue et que le Christ a dégagé de tout alliage. Avant la venue du Seigneur, les plus éclairés mêmes, parmi les hommes de l'ancienne alliance, avaient peine sans doute à faire la distinction qui nous semble toute naturelle. Ils attendaient à la fois une victoire matérielle et un triomphe spirituel, l'une étant la condition de l'autre. Cependant il faut bien reconnaître que, dans la mesure même où la victoire cessait d'être, aux yeux de ces hommes, celle du Dieu saint, pour devenir la glorification d'un peuple particulier, Israël cessait d'être Israël et redescendait au niveau de ces nations qu'il devait subjuguer. Voilà pourquoi nous ne saurions partager le point de vue qui voit dans la fin de ce psaume l'expression d'une soif de vengeance tout humaine. Quant à ceux qui, après la venue du Sauveur, n'ont pas craint de s'appuyer sur un psaume tel que celui-ci, pour justifier des guerres d'extermination, ils ont montré par là que l'esprit qui les animait n'était ni celui de Christ, ni même celui de l'ancien Israël, mais un esprit d'orgueil, qui ne pouvait que les entraîner à d'épouvantables aberrations. Citons comme exemples, d'après Delitzsch, ce Gaspard Schoppe (Scioppius), qui se servit de notre psaume pour décider les princes catholiques à déchaîner la guerre de Trente Ans, et Thomas Münzer, qui réussit, par ce même moyen, à allumer la guerre des paysans.

Les louanges de Dieu..., l'épée à deux tranchants... Le deuxième livre des Maccabées fait sans doute allusion à cette parole, en représentant les héros juifs comme combattant de leurs mains et louant Dieu dans leurs cœurs (2 Maccabées 15.27).


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Néhémie 9

      5 Puis les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethachja ont dit : « Levez-vous, bénissez l'Eternel, votre Dieu ! Il existe d'éternité en éternité. Que l'on bénisse ton nom glorieux ! Il dépasse ce que toute bénédiction et toute louange peuvent en exprimer.

      Psaumes 66

      17 J’ai crié à lui de ma bouche, et ma langue a célébré sa louange.

      Psaumes 96

      4 Oui, l’Eternel est grand et digne de recevoir toute louange ; il est redoutable, plus que tous les dieux.

      Psaumes 115

      7 elles ont des mains mais ne touchent pas, des pieds mais ne marchent pas ; leur gosier ne produit aucun son.

      Psaumes 145

      3 L’Eternel est grand et digne de recevoir toute louange, sa grandeur est insondable.
      4 Que chaque génération célèbre tes œuvres et proclame ton extraordinaire façon d’agir !
      5 Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté, je chanterai tes merveilles.

      Psaumes 149

      6 Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, et l’épée à deux tranchants dans leur main !

      Daniel 4

      Luc 2

      14 « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! »

      Hébreux 4

      12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

      Apocalypse 1

      16 Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force.

      Apocalypse 19

      6 Et j'entendis comme la voix d'une foule immense. Elle ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement de forts coups de tonnerre, et elle disait : « Alléluia ! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.