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Dictionnaire Biblique de Top Bible

AFFLICTION

Étymologiquement, dans le grec comme dans l'hébr., ce mot exprime l'idée d'oppression, d'angoisse. On le traduit aussi par tribulation, douleur, persécution ou même supplice (voir dans 1Ro 22:27 et De 16:3 le mot sinistre : « pain et eau d'affliction »). L'affliction s'entend aussi bien au sens actif qu'au sens passif, d'une action exercée comme d'un état éprouvé.

L'homme échappe bien rarement à l'affliction. Les Ps 22 Ps 73 expriment d'une manière émouvante cet aspect de notre destinée. Aucune désespérance ne s'y marque cependant. Le Ps 37 reflète la calme assurance du croyant qui sait que Dieu n'abandonne jamais ses fidèles : si le juste a des maux en grand nombre, l'Éternel l'en délivre toujours (Ps 34:20,2Sa 4:9, Esa 25:4 30:20). N'en trouve-t-on pas maintes preuves dans la vie des hommes de Dieu, par ex. un Joseph, un Job, un Daniel ? (cf. Ac 7:10, Jas 5:11 etc.)

La conscience de l'Israélite s'est longtemps satisfaite en affirmant que tout, même la souffrance, venant de Dieu (Ps 88) et d'un Dieu saint, l'affliction ne pouvait atteindre que le méchant (Job 8:20, Ps 32:10 etc.). Trop de faits, et trop certains, devaient ébranler cette assurance. L'âme croyante finit par se demander : pourquoi le juste souffre-t-il ? L'Ecclésiaste se pose la question et n'échappe à la tentation du scepticisme (Job 8:14 9:2) qu'en affirmant que le bien de l'homme est dans l'obéissance aux commandements de Dieu (Job 8:12 12:3 etc.). Le livre de Job représente un effort pathétique pour résoudre le problème. Sans prétendre apporter une formule définitive, l'auteur montre dans quelle direction il faut chercher la solution et met l'accent sur des vérités essentielles : la justice de Dieu est au-dessus de tous nos doutes, ses actes peuvent rester mystérieux, son infinie sagesse disposer de moyens qui nous échappent, un jour viendra où, après tant de souffrances et de dépouillements, notre âme le verra ; dès maintenant il faut nous assurer en Lui par une expérience vivante (Job 4:17 19:25-27,28 42:1-6 etc.). Le livre des Lamentations, dans une époque d'afflictions publiques, fait entendre une note analogue : il est bon d'attendre en silence le secours de l'Éternel (La 3:26).

L'enseignement du N.T. prolonge celui de l'A.T. Jésus ne pouvait pas ne pas rencontrer ces troublantes questions.

Il ne les a pas longuement discutées. Il nous a laissé des déclarations souveraines qui éclairent et rassurent (Mt 13:28 18:14). Il a voulu détourner ses disciples des vaines spéculations pour les amener à rentrer en eux-mêmes. Quel serait leur sort si la justice de Dieu s'exerçait à leur égard ? Ne leur convient-il pas, avant tout, de se repentir et de se donner ? (Lu 13:15, Jn 9:1-3) Cependant, pour le disciple du Christ en particulier, l'affliction a quelque chose de fatal. Elle naît de l'opposition entre l'idéal auquel il s'efforce de se conformer et la réalité mauvaise du monde où il vit : dans la mesure où il voudra servir son Maître, il se heurtera à l'opposition des hommes (Mt 24:9 10:24 et suivants Mat 24:21,29). Des prédictions analogues se retrouvent dans les épîtres et dans l'Apocalypse (1Co 7:28,2Co 1:8 2:4,1Pi 4:12, Ap 2:10 etc.).

Quelle doit être l'attitude du chrétien dans l'affliction ? Jésus et les apôtres se rencontrent dans l'affirmation de la même loi. Le chrétien ne se venge pas, car à Dieu seul appartient la rétribution (Ro 12:19,2Th 1:6, Ac 20:23, Ap 2:22, Ro 2:9, cf. Mt 5:44, etc.) ; mais il fait l'expérience des magnifiques compensations que l'affliction apporte avec elle : c'est par elle qu'il nous faut entrer dans le Royaume (Ac 14:22, cf. Jas 1:12). Il y a une bénédiction dans les larmes (Mt 5:4). Dans l'ordre normal des choses, acceptée et comprise comme elle doit l'être, l'affliction produit des fruits qui sont : le courage (1Th 3:3, Eph 3:13, Heb 10:32, Mt 13:21), la patience (Ro 12:12,2Co 6:4,2Th 1:4, Jas 5:10), la joie (2Co 7:4 8:2, Jn 16:21 et suivant, 1Th 1:6,1Pi 3:14 4:14, Heb 12:11). Dans les pires extrémités, l'enfant de Dieu se sentira uni à tous ceux qui passent par les mêmes tribulations que lui (1Pi 5:9, Ro 12:5, Heb 13:3) ; il deviendra capable d'un ministère de consolation (2Co 1:3-7) ; il communiera avec le Christ souffrant et triomphant et sera soutenu par la vision de la gloire a venir (2Co 4:17 et suivant). Vers la fin de sa course, saint Paul éprouvait la sainte ambition de s'associer à la Passion de son Sauveur (Col 1:24, cf. 1Pi 4:13) et le Seigneur lui-même a dit : « Vous aurez des afflictions dans le monde ; mais prenez. courage, j'ai vaincu le monde ! » (Jn 16:33). E. P.

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Versets relatifs

    • 2 Samuel 4

      9 Mais David répondit à Récab et à Bahana son frère, enfants de Rimmon Béerothien, et leur dit : L'Eternel qui a délivré mon âme de toute angoisse, est vivant ;

      Job 4

      17 L'homme sera-t-il plus juste que Dieu ? l'homme sera-t-il plus pur que celui qui l'a fait ?

      Job 8

      12 Ne se flétrira-t-elle pas même avant toute herbe, bien qu'elle soit encore en sa verdure, et qu'on ne la cueille point ?
      14 Son espérance sera frustrée, et sa confiance sera [comme] une toile d'araignée.
      20 Voilà, le [Dieu] Fort ne rejette point l'homme intègre ; mais il ne soutient point la main des méchants.

      Job 9

      2 Certainement je sais que cela est ainsi ; et comment l'homme [mortel] se justifierait-il devant le [Dieu] Fort ?

      Job 12

      3 J'ai du bon sens aussi bien que vous, et je ne vous suis point inférieur ; et qui [est-ce qui ne sait] de telles choses ?

      Job 19

      25 Car je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'il demeurera le dernier sur la terre.

      Job 42

      1 Alors Job répondit à l'Eternel, et dit :

      Psaumes 22

      1 Psaume de David, [donné] au maître chantre, [pour le chanter] sur Ajelet-Hassachar.
      2 Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné, t'éloignant de ma délivrance, et des paroles de mon rugissement ?
      3 Mon Dieu ! je crie de jour, mais tu ne réponds point ; et de nuit, et je ne cesse point.
      4 Toutefois tu es le Saint habitant [au milieu des] louanges d'Israël.
      5 Nos pères se sont confiés en toi ; ils se sont confiés, et tu les as délivrés ;
      6 Ils ont crié vers toi, et ils ont été délivrés ; ils se sont appuyés sur toi, et ils n'ont point été confus.
      7 Mais moi, je suis un ver, et non point un homme, l'opprobre des hommes, et le méprisé du peuple.
      8 Tous ceux qui me voient, se moquent de moi ; ils me font la moue ; ils branlent la tête.
      9 Il s'abandonne, disent-ils, à l'Eternel ; qu'il le délivre, et qu'il le retire, puisqu'il prend son bon plaisir en lui.
      10 Cependant c'est toi qui m'as tiré hors du ventre [de ma mère], qui m'as mis en sûreté lorsque j'étais aux mamelles de ma mère.
      11 J'ai été mis en ta charge dès la matrice ; tu es mon [Dieu] Fort dès le ventre de ma mère.
      12 Ne t'éloigne point de moi ; car la détresse est près [de moi], et il n'y a personne qui me secoure.
      13 Plusieurs taureaux m'ont environné ; de puissants [taureaux] de Basan m'ont entouré.
      14 Ils ont ouvert leur gueule contre moi, [comme] un lion déchirant et rugissant.
      15 Je me suis écoulé comme de l'eau, et tous mes os sont déjoints ; mon coeur est comme de la cire, s'étant fondu dans mes entrailles.
      16 Ma vigueur est desséchée comme de la brique, et ma langue tient à mon palais, et tu m'as mis dans la poussière de la mort.
      17 Car des chiens m'ont environné, une assemblée de méchants m'a entouré ; ils ont percé mes mains et mes pieds.
      18 Je compterais tous mes os un par un ; ils me contemplent, ils me regardent.
      19 Ils partagent entr’eux mes vêtements, et jettent le sort sur ma robe.
      20 Toi donc, Eternel ! ne t'éloigne point ; ma force, hâte-toi de me secourir.
      21 Délivre ma vie de l'épée, [délivre] mon unique de la patte du chien.
      22 Délivre-moi de la gueule du lion, et réponds-moi [en me retirant] d'entre les cornes des licornes.
      23 Je déclarerai ton Nom à mes frères, je te louerai au milieu de l'assemblée.
      24 Vous qui craignez l'Eternel, louez le ; toute la race de Jacob, glorifiez-le ; et toute la race d'Israël redoutez-le.
      25 Car il n'a point méprisé ni dédaigné l'affliction de l'affligé, et n'a point caché sa face arrière de lui ; mais quand l'affligé a crié vers lui, il l'a exaucé.
      26 Ma louange commencera par toi dans la grande assemblée ; je rendrai mes voeux en la présence de ceux qui te craignent.
      27 Les débonnaires mangeront, et seront rassasiés ; ceux qui cherchent l'Eternel le loueront ; votre coeur vivra à perpétuité.
      28 Tous les bouts de la terre s'en souviendront, et ils se convertiront à l'Eternel, et toutes les familles des nations se prosterneront devant toi.
      29 Car le règne appartient à l'Eternel, et il domine sur les nations.
      30 Tous les gens de la terre mangeront, et se prosterneront devant lui ; tous ceux qui descendent en la poudre s'inclineront, même celui qui ne peut garantir sa vie.
      31 La postérité le servira, [et] sera consacrée au Seigneur d'âge en âge.

      Psaumes 32

      10 Plusieurs douleurs atteindront le méchant ; mais la gratuité environnera l'homme qui se confie en l'Eternel.

      Psaumes 34

      20 [Res. ] Le juste a des maux en grand nombre, mais l'Eternel le délivre de tous.

      Psaumes 37

      1 Psaume de David. [Aleph. ] Ne te dépite point à cause des méchants, ne sois point jaloux de ceux qui s'adonnent à la perversité.
      2 Car ils seront soudainement retranchés comme le foin, et se faneront comme l'herbe verte.
      3 [Beth. ] Assure-toi en l'Eternel, et fais ce qui est bon ; habite la terre, et te nourris de vérité.
      4 Et prends ton plaisir en l'Eternel, et il t'accordera les demandes de ton coeur.
      5 [Guimel. ] Remets ta voie sur l'Eternel, et te confie en lui ; et il agira ;
      6 Et il manifestera ta justice comme la clarté, et ton droit comme le midi.
      7 [Daleth. ] Demeure tranquille te confiant en l'Eternel, et l'attends ; ne te dépite point à cause de celui qui fait bien ses affaires, à cause, [dis-je], de l'homme qui vient à bout de ses entreprises.
      8 [He. ] Garde-toi de te courroucer, et renonce à la colère ; ne te dépite point, au moins pour mal faire.
      9 Car les méchants seront retranchés ; mais ceux qui se confient en l'Eternel hériteront la terre.
      10 [Vau. ] Encore donc un peu de temps, et le méchant ne sera plus ; et tu prendras garde à son lieu, et il n'y sera plus.
      11 Mais les débonnaires hériteront la terre, et jouiront à leur aise d'une grande prospérité.
      12 [Zain. ] Le méchant machine contre le juste, et grince ses dents contre lui.
      13 Le Seigneur se rira de lui, car il a vu que son jour approche.
      14 [Heth. ] Les méchants ont tiré leur épée, et ont bandé leur arc, pour abattre l'affligé, et le pauvre, [et] pour massacrer ceux qui marchent dans la droiture.
      15 [Mais] leur épée entrera dans leur coeur, et leurs arcs seront rompus.
      16 [Teth. ] Mieux vaut au juste le peu qu'il a, que l'abondance à beaucoup de méchants.
      17 Car les bras des méchants seront cassés, mais l'Eternel soutient les justes.
      18 [Jod. ] L'Eternel connaît les jours de ceux qui sont intègres, et leur héritage demeurera à toujours.
      19 Ils ne seront point confus au mauvais temps, mais ils seront rassasiés au temps de la famine.
      20 [Caph. ] Mais les méchants périront, et les ennemis de l'Eternel s'évanouiront comme la graisse des agneaux, ils s'en iront en fumée.
      21 [Lamed. ] Le méchant emprunte, et ne rend point ; mais le juste a compassion, et donne.
      22 Car les bénis [de l'Eternel] hériteront la terre ; mais ceux qu'il a maudits seront retranchés.
      23 [Mem. ] Les pas de l'homme [qu'il a béni] sont conduits par l'Eternel, et il prend plaisir à ses voies.
      24 S'il tombe, il ne sera pas [entièrement] abattu ; car l'Eternel lui soutient la main.
      25 [Nun. ] J'ai été jeune, et j'ai atteint la vieillesse, mais je n'ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain.
      26 Il est ému de pitié tout le jour, et il prête ; et sa postérité est en bénédiction.
      27 [Samech. ] Retire-toi du mal, et fais le bien ; et tu auras une demeure éternelle.
      28 Car l'Eternel aime ce qui est juste, et il n'abandonne point ses bien-aimés ; c'est pourquoi ils sont gardés à toujours ; mais la postérité des méchants est retranchée.
      29 [Hajin. ] Les justes hériteront la terre, et y habiteront à perpétuité.
      30 [Pe. ] La bouche du juste proférera la sagesse, et sa langue prononcera la justice.
      31 La Loi de son Dieu est dans son coeur, aucun de ses pas ne chancellera.
      32 [Tsade. ] Le méchant épie le juste, et cherche à le faire mourir.
      33 L'Eternel ne l'abandonnera point entre ses mains, et ne le laissera point condamner quand on le jugera.
      34 [Koph. ] Attends l'Eternel, et prends garde à sa voie, et il t'exaltera, afin que tu hérites la terre, [et] tu verras comment les méchants seront retranchés.
      35 [Res. ] J'ai vu le méchant terrible, et s'étendant comme un laurier vert ;
      36 Mais il est passé, et voilà, il n'est plus ; je l'ai cherché, et il ne s'est point trouvé.
      37 [Scin. ] Prends garde à l'homme intègre, et considère l'homme droit ; car la fin d'un tel homme est la prospérité.
      38 Mais les prévaricateurs seront tous ensemble détruits, et ce qui sera resté des méchants sera retranché.
      39 [Thau. ] Mais la délivrance des justes [viendra] de l'Eternel, il sera leur force au temps de la détresse.
      40 Car l'Eternel leur aide, et les délivre : il les délivrera des méchants, et les sauvera, parce qu'ils se seront confiés en lui.

      Psaumes 73

      1 Psaume d'Asaph. Quoi qu'il en soit, Dieu est bon à Israël, [savoir], à ceux qui sont nets de coeurs.
      2 Or quant à moi, mes pieds m'ont presque manqué, [et] il s'en est peu fallu que mes pas n'aient glissé.
      3 Car j'ai porté envie aux insensés, en voyant la prospérité des méchants.
      4 Parce qu'il n'y a point d'angoisses en leur mort, mais leur force est en son entier.
      5 Ils ne sont point en travail avec les [autres] hommes, et ils ne sont point battus avec les [autres] hommes.
      6 C'est pourquoi l'orgueil les environne comme un collier, et un vêtement de violence les couvre.
      7 Les yeux leur sortent dehors à force de graisse ; ils surpassent les desseins de [leur] coeur.
      8 Ils sont pernicieux, et parlent malicieusement d'opprimer ; ils parlent comme placés sur un lieu élevé.
      9 Ils mettent leur bouche aux cieux, et leur langue parcourt la terre.
      10 C'est pourquoi son peuple en revient là, quand on lui fait sucer l'eau à plein [verre].
      11 Et ils disent : comment le [Dieu] Fort connaîtrait-il, et y aurait-il de la connaissance au Souverain ?
      12 Voilà, ceux-ci sont méchants, et étant à leur aise en ce monde, ils acquièrent de plus en plus des richesses.
      13 Quoi qu'il en soit, c'est en vain que j'ai purifié mon coeur, et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence.
      14 Car j'ai été battu tous les jours, et mon châtiment revenait tous les matins.
      15 [Mais] quand j'ai dit : j'en parlerai ainsi ; voilà, j'ai été infidèle à la génération de tes enfants.
      16 Toutefois j'ai tâché à connaître cela ; mais cela m'a paru fort difficile.
      17 Jusques à ce que je sois entré au sanctuaire du [Dieu] Fort, [et] que j'aie considéré la fin de telles gens.
      18 Quoi qu'il en soit, tu les as mis en des lieux glissants, tu les fais tomber dans des précipices.
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