Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

TRÉSOR

1. L'ensemble des richesses d'un roi (1Ma 3:28 et suivant) et de son peuple (Esa 39:2), comprenant de l'or, de l'argent, des pierres précieuses et des objets de prix, du fait soit de leur rareté, soit de leur beauté artistique. Ils pouvaient être d'une très grande valeur, comme le prouvent les fouilles faites notamment dans les rares tombes royales d'Egypte (cf. Heb 11:26) qui ont échappé aux pillages. Les archives, pièces officielles, en faisaient partie (Esd 5:17 6:1). Salomon eut un Trésor particulièrement somptueux (1Ro 10:14,29,2Ch 9:13-24). Un intendant gérait les trésors du roi (1Ch 27:23, Ac 8:27). Les trésors des rois vaincus suscitaient la convoitise des vainqueurs, qui se les appropriaient systématiquement (1Ro 14:25 15:18 1Mac 1:23).

2. Les sanctuaires avaient aussi leur Trésor, constitué par les objets précieux que les adorateurs offraient à leurs divinités. Encore aujourd'hui, les grandes cathédrales et basiliques ont chacune leur Trésor, que souvent l'on peut visiter et où voisinent des objets de plus ou moins grande valeur et de saintes reliques. Il y avait à Jérusalem, au Temple de Salomon, des intendants et des gardes du Trésor : (1Ch 26:20,28) l'arche, la table des pains de proposition et le chandelier d'or ont constitué le Trésor primitif ; il s'est ensuite progressivement enrichi. (cf. Ex 25:27 35:4,29 36:3,7, No 7,1Ch 29:1,9) De même au retour de l'exil les offrandes affluèrent pour reconstituer le Trésor du Temple, que les Caldéens avaient emporté en s'emparant de Jérusalem, et que le roi Cyrus restitua d'ailleurs en partie (Esd 1:5-11 2:68 et suivant). Ces gestes volontaires étaient des actes de dévotion et des témoignages de reconnaissance. La richesse du Trésor du Temple semble avoir atteint son apogée sous le règne de Salomon (1Ro 7:48-51). Mais la piété des humbles fidèles, des grands personnages et des rois ne fut pas la seule source de ces richesses. Celles-ci provenaient aussi des butins de guerre, comme pour remercier l'Éternel des armées de la victoire qu'il avait fait remporter. Ainsi David a apporté au Trésor du Temple les produits du pillage des villes et peuplades cananéennes (2Sa 8:10 et suivant, 1Ch 18:7 et suivant). Une déclaration officielle avait consacré à Dieu par interdit (voir ce mot) tout ce qui fut trouvé à Jérico, même les objets en fer, ce qui prouve qu'à cette époque-là ce métal était encore rare et précieux (Jos 6:18-24). Tous ces objets devenaient sacrés, et Acan commit un sacrilège en essayant d'en garder pour lui quelques-uns (Jos 7). A l'époque de Jésus-Christ, le Temple d'Hérode avait aussi son Trésor, où se trouvaient les troncs destinés à recevoir les offrandes (Jn 8:20, cf. Mr 12:41).

3. Grande fortune des particuliers (Pr 8:21 etc.) ; richesses en général. Biens en réserve, destinés aux chercheurs travailleurs : les produits des mines (Job 28:10), des pêches et des plages (De 33:19), ces derniers étant le verre et le coquillage producteur de la pourpre, spécialités des côtes phéniciennes. Le trésor caché dans un champ (Mt 13:44) est une allusion à la précaution des temps de guerres ou de révolutions, où l'on peut être pillé ou chassé de chez soi ; elle était particulièrement fréquente en Orient ; c'est aussi le fait des voleurs (Jos 7:21), ou des avares (Sir 29:10, Mt 25:25), et La Fontaine pouvait avoir en vue ces textes bibliques quand il fait railler celui qui perd son trésor caché dans la terre : « Eh ! sommes-nous en temps de guerre pour l'apporter si loin ? » (Fables, IV, 20 ; cf. V, g sur « un trésor caché dedans », d'après le laboureur parlant à ses enfants). Pour les trésors attaquables par « les vers et la rouille », voir (Mt 6:19) Teigne. Comme l'or, les perles, etc., le trésor sert souvent de terme de comparaison pour les biens les plus précieux (Pr 2:4 15:18, Esa 33:6, Sir 3:4 6:14 41:12, Sag 7:14, etc.). Pour ceux des mages d'Orient (Mt 2:11), voir Mages.

4. Au figuré, ce mot désigne la puissance dont Dieu dispose pour accorder des bienfaits de toutes sortes (De 28:12) ou des châtiments (De 32:34). Il évoque l'idée de magasins, au sens matériel et au sens spirituel (Ps 135:7, Sir 43:14, Bar 3:15 etc.).

5. Richesse spirituelle de l'âme et du coeur : (Esa 33:6, Mt 12:35 13:52 1Ti 6:19) appartenir au Royaume de Dieu (Mt 13:44), connaître Christ (2Co 4:7), vie éternelle (Mt 6:20 19:21), etc. La théologie juridique de Rome appelle « trésors de l'Église » les « mérites de Jésus-Christ et des saints accumulés qui sont, pour l'Église, comme un bien de famille, et où les chefs de l'Église puisent pour accorder des indulgences aux fidèles » (Larousse). Inutile de dire que cette conception matérialiste n'a aucun fondement dans l'Évangile ; c'est le système des indulgences, encore aggravé par le fait d'en battre monnaie, qui provoqua la protestation du XVI e siècle d'où sortit la Réforme.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous avez aimé cet article ? Faites un don tout de suite !

Autre montant ou mode de paiement
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 25

      27 Les anneaux seront près du cadre et recevront les barres pour porter la table.

      Exode 35

      4 Moïse parla à toute la communauté des fils d’Israël et dit : Voici ce que l’Éternel a commandé :
      29 Tous les Israélites, hommes et femmes, dont le cœur était généreux pour contribuer à l’ouvrage que l’Éternel avait commandé d’exécuter par l’intermédiaire de Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l’Éternel.

      Exode 36

      3 Ils prirent devant Moïse toutes les (offrandes) prélevées que les Israélites avaient apportées afin d’exécuter l’ouvrage pour le culte du lieu-saint. Chaque matin, on apportait encore à Moïse des offrandes volontaires.
      7 Les objets préparés suffisaient amplement, pour tout l’ouvrage à faire.

      Nombres 7

      1 Lorsque Moïse eut achevé de dresser le tabernacle, il l’oignit et le consacra avec tous ses ustensiles, de même que l’autel avec tous ses ustensiles ; il les oignit et les consacra.
      2 Alors les princes d’Israël, chefs de familles, présentèrent leur offrande : c’étaient les princes des tribus, ceux qui avaient présidé au dénombrement.
      3 Ils amenèrent leur oblation devant l’Éternel : six chars en forme de litières et douze bœufs, soit un char pour deux princes et un bœuf pour chaque (prince) ; ils les offrirent devant le tabernacle.
      4 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      5 Prends (ces dons) de leur part, afin de les employer pour le service de la tente de la Rencontre ; tu les donneras aux Lévites, à chacun en raison de son service.
      6 Moïse prit les chars et les bœufs, et il les remit aux Lévites.
      7 Il donna deux chars et quatre bœufs aux fils de Guerchôn, en raison de leur service ;
      8 il donna quatre chars et huit bœufs aux fils de Merari, en raison de leur service, sous la conduite d’Itamar, fils du prêtre Aaron.
      9 Mais il n’en donna point aux fils de Qehath, parce que, chargés du service des choses saintes, ils devaient (les) porter sur les épaules.
      10 Les princes présentèrent une oblation pour l’inauguration de l’autel, le jour où on l’oignit ; les princes présentèrent leur oblation devant l’autel.
      11 L’Éternel dit à Moïse : Les princes viendront, à raison d’un par jour, présenter leur oblation pour l’inauguration de l’autel.
      12 Celui qui présenta son oblation le premier jour fut Nahchôn, fils d’Amminadab, de la tribu de Juda.
      13 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande,
      14 une coupe d’or de 10 sicles pleine de parfum ;
      15 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste,
      16 un bouc, comme victime pour le péché ;
      17 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation de Nahchôn, fils d’Amminadab.
      18 Le second jour, Netanéel, fils de Tsouar, prince d’Issacar, présenta une oblation.
      19 Il présenta son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      20 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      21 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      22 un bouc, comme victime pour le péché ;
      23 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation de Netanéel, fils de Tsouar.
      24 Le troisième jour, ce fut le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélôn.
      25 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      26 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      27 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      28 un bouc, comme victime pour le péché ;
      29 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Éliab, fils de Hélôn.
      30 Le quatrième jour ce fut le prince des fils de Ruben, Élitsour, fils de Chedéour.
      31 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      32 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      33 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      34 un bouc, comme victime pour le péché ;
      35 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Élitsour, fils de Chedéour.
      36 Le cinquième jour, ce fut le prince des fils de Siméon, Cheloumiel, fils de Tsourichaddaï.
      37 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      38 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      39 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      40 un bouc, comme victime pour le péché ;
      41 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation de Cheloumiel, fils de Tsourichaddaï.
      42 Le sixième jour, ce fut le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Déouel.
      43 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      44 une coupe d’or de 10 sicles pleine de parfum,
      45 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste,
      46 un bouc, comme victime pour le péché ;
      47 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Éliasaph, fils de Déouel.
      48 Le septième jour, ce fut le prince des fils d’Éphraïm, Élichama, fils d’Ammihoud.
      49 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      50 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      51 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      52 un bouc, comme victime pour le péché ;
      53 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Élichama, fils d’Ammihoud.
      54 Le huitième jour, ce fut le prince des fils de Manassé, Gamliel, fils de Pedahtsour.
      55 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      56 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      57 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      58 un bouc, comme victime pour le péché ;
      59 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation de Gamliel, fils de Pedahtsour.
      60 Le neuvième jour, ce fut le prince des fils de Benjamin, Abidân, fils de Guideoni.
      61 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      62 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      63 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      64 un bouc, comme victime pour le péché ;
      65 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Abidân, fils de Guideoni.
      66 Le dixième jour, ce fut le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d’Ammichaddaï.
      67 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      68 une coupe d’or de 10 sicles pleine de parfum ;
      69 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      70 un bouc, comme victime pour le péché ;
      71 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Ahiézer, fils d’Ammichaddaï.
      72 Le onzième jour, ce fut le prince des fils d’Aser, Paguiel, fils d’Okrân.
      73 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      74 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      75 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      76 un bouc, comme victime pour le péché ;
      77 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation de Paguiel, fils d’Okrân.
      78 Le douzième jour, ce fut le prince des fils de Nephthali, Ahira, fils d’Énân.
      79 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      80 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      81 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      82 un bouc, comme victime pour le péché ;
      83 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Ahira, fils d’Énân.
      84 Tels furent (les dons) des princes d’Israël pour la dédicace de l’autel, le jour où on l’oignit. Douze plats d’argent, douze calices d’argent, douze coupes d’or ;
      85 chaque plat d’argent pesait 130 sicles, et chaque calice 70 sicles, ce qui fit pour l’argent de ces ustensiles un total de 2 400 sicles, selon le sicle du sanctuaire ;
      86 les douze coupes d’or pleines de parfum, à 10 sicles la coupe, selon le sicle du sanctuaire, firent un total de 120 sicles pour l’or des coupes.
      87 Total des animaux pour l’holocauste : douze taureaux, douze béliers, douze agneaux d’un an, avec les offrandes correspondantes. Douze boucs, comme victimes pour le péché.
      88 Total des animaux pour le sacrifice de communion : vingt-quatre bœufs, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d’un an. Tels furent (les dons pour) l’inauguration de l’autel, après son onction.
      89 Lorsque Moïse entrait dans la tente de la Rencontre pour parler avec l’Éternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du Témoignage, entre les deux chérubins. Et il lui parlait.

      Josué 6

      18 Mais attention ! Gardez-vous de l’interdit, de peur qu’ayant déclaré l’interdit, vous ne preniez de ce qui est interdit et ne mettiez ainsi le camp d’Israël sous l’interdit en y jetant le trouble.
      19 Tout l’argent, l’or et les objets de bronze et de fer sont consacrés à l’Éternel : ils entreront dans le trésor de l’Éternel.
      20 Le peuple poussa des clameurs et l’on sonna du cor. Lorsque le peuple entendit le son du cor, il poussa une grande clameur, le rempart s’écroula sur lui-même, et le peuple monta vers la ville, chacun devant soi. Ils s’emparèrent de la ville.
      21 Ils vouèrent à l’interdit, au fil de l’épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, bœufs, moutons et ânes.
      22 Josué avait dit aux deux hommes qui avaient espionné le pays : Allez à la maison de la prostituée et faites-en sortir cette femme et tout ce qui lui appartient, comme vous lui en avez fait le serment.
      23 Les jeunes espions y allèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères et tout ce qui lui appartenait ; ils firent sortir tous ses parents. Ils les mirent en sûreté en dehors du camp d’Israël.
      24 Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s’y trouvait, sauf l’argent, l’or et les objets de bronze et de fer qu’ils livrèrent au trésor de la maison de l’Éternel.

      Josué 7

      1 C’est alors que les Israélites commirent une infidélité à l’égard de l’interdit : Akân, fils de Karmi, fils de Zabdi, fils de Zérah de la tribu de Juda, prit (une part) de l’interdit, et la colère de l’Éternel s’enflamma contre les Israélites.
      2 Josué envoya de Jéricho des hommes vers Aï, qui est près de Beth-Aven, à l’est de Béthel. Il leur dit : Montez, espionnez le pays. Ces hommes montèrent pour espionner Aï.
      3 Ils revinrent auprès de Josué et lui dirent : Que tout le peuple ne monte pas ! Que deux ou trois mille hommes montent, et ils battront Aï ! Ne donne pas là cette fatigue à tout le peuple, car les adversaires sont peu nombreux.
      4 Environ trois mille hommes du peuple y montèrent et ils s’enfuirent devant les gens de Aï.
      5 Les gens de Aï abattirent environ trente six d’entre eux. Ils les poursuivirent depuis la porte (de la ville) jusqu’à Sabarim et les battirent à la descente. Le cœur du peuple lui manqua et perdit toute vigueur.
      6 Josué déchira ses vêtements et tomba la face contre terre devant l’arche de l’Éternel, jusqu’au soir, ainsi que les anciens d’Israël. Ils se jetèrent de la poussière sur la tête.
      7 Josué dit : Ah, Seigneur, Éternel, pourquoi as-tu poussé ce peuple à traverser le Jourdain, pour nous livrer aux mains des Amoréens et pour nous perdre ? Si seulement nous avions décidé de rester en Transjordanie !
      8 A moi, Seigneur ! Que vais-je dire, maintenant qu’Israël a tourné le dos devant ses ennemis ?
      9 Les Cananéens et tous les habitants du pays l’apprendront, nous encercleront et retrancheront notre nom du pays. Alors que feras-tu pour ton grand nom ?
      10 L’Éternel dit à Josué : Lève toi, qu’est-ce donc ? Tu tombes la face contre terre !
      11 Israël a péché : ainsi, ils ont enfreint l’alliance que je leur avais prescrite ; oui, ils ont pris (une part) de l’interdit, ils en ont même volé, même dissimulé et même mis dans leurs bagages.
      12 Les Israélites ne pourront pas tenir devant leurs ennemis. Ils tourneront le dos devant leurs ennemis, car ils sont eux-mêmes devenus interdit. Je ne continuerai pas à être avec vous si vous ne détruisez l’interdit du milieu de vous.
      13 Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras : Sanctifiez-vous pour demain, car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : L’interdit est au milieu de toi, Israël, tu ne pourras pas tenir devant tes ennemis, tant que vous n’aurez pas écarté l’interdit du milieu de vous.
      14 Vous vous approcherez au matin, par tribus, et il arrivera que la tribu que l’Éternel aura désignée s’approchera par clans, et le clan que l’Éternel aura désigné s’approchera par familles, et la famille que l’Éternel aura désignée s’approchera par chefs.
      15 Il arrivera que celui qui sera désigné à cause de l’interdit sera livré au feu, lui et tout ce qui lui appartient : il a enfreint l’alliance de l’Éternel, il a commis une infamie en Israël.
      16 Josué se leva de bon matin et fit approcher Israël par tribus. La tribu de Juda fut désignée.
      17 Il fit approcher les clans de Juda et désigna le clan de Zérah. Il fit approcher le clan de Zérah, par chefs. Zabdi fut désigné.
      18 Il fit approcher les chefs de sa famille. Akân, fils de Karmi, fils de Zabdi, fils de Zérah, de la tribu de Juda, fut désigné.
      19 Josué dit à Akân : Mon fils, donne gloire à l’Éternel, le Dieu d’Israël, et rends-lui hommage : déclare-moi donc ce que tu as fait, ne me le cache pas !
      20 Akân répondit à Josué : C’est vrai, c’est moi qui ai péché contre l’Éternel, le Dieu d’Israël. Voici en détail ce que j’ai fait.
      21 j’ai vu dans le butin un manteau de Chinéar, d’une rare beauté, ainsi que deux cents sicles d’argent et un lingot d’or, pesant à lui seul cinquante sicles ; J’en ai eu envie et je les ai pris ; ils sont maintenant cachés en terre, à l’intérieur de ma tente, l’argent par-dessous.
      22 Josué envoya des gens qui coururent à la tente. C’était bien caché dans sa tente, l’argent par-dessous.
      23 Ils enlevèrent le tout de l’intérieur de la tente et l’apportèrent à Josué et à tous les Israélites, et le versèrent devant l’Éternel.
      24 Josué prit Akân, fils de Zérah, ainsi que l’argent, le manteau et le lingot d’or, ses fils, ses filles et ses bœufs, ses ânes, son petit bétail, sa tente et tout ce qui lui appartenait. Tout Israël se mit avec Josué, ils les firent monter dans la vallée d’Akor.
      25 Josué dit : Combien tu nous as rendus exécrables ! L’Éternel te rend exécrable en ce jour. Tout Israël lui jeta des pierres. On les brûla et on les lapida.
      26 On dressa sur lui le grand tas de pierres toujours existant, et l’Éternel revint de son ardente colère. C’est ainsi que cet endroit porte jusqu’à aujourd’hui le nom de vallée d’Akor.

      2 Samuel 8

      10 Il envoya son fils Yoram vers le roi David, pour le saluer et pour le féliciter d’avoir attaqué Hadadézer et de l’avoir battu. Car Toï était en guerre avec Hadadézer. Yoram apporta des objets d’argent, des objets d’or et des objets de bronze.

      1 Chroniques 18

      7 David prit les boucliers d’or qu’avaient les serviteurs de Hadadézer et les apporta à Jérusalem.

      1 Chroniques 26

      20 L’un des Lévites, Ahiya était (préposé) aux trésors de la maison de Dieu et aux trésors des choses saintes.

      1 Chroniques 27

      23 David ne fit pas le relevé du nombre de ceux qui étaient âgés de vingt ans et au-dessous, car l’Éternel avait dit qu’il rendrait Israël aussi nombreux que les étoiles du ciel.

      1 Chroniques 29

      1 Le roi David dit à toute l’assemblée : Mon fils Salomon le seul que Dieu ait choisi, est jeune et délicat, et l’ouvrage est considérable, car cet édifice n’est pas pour un homme, mais pour l’Éternel Dieu.

      2 Chroniques 9

      13 Le poids de l’or qui arrivait à Salomon chaque année était de 666 talents d’or,
      14 outre ce (qui provenait) des prospecteurs et des marchands qui en apportaient, ainsi que de tous les rois d’Arabie et des gouverneurs du pays, qui apportaient de l’or et de l’argent à Salomon.
      15 Le roi Salomon fit 200 grands boucliers d’or battu, pour chacun desquels il employa 600 (sicles) d’or battu,
      16 et 300 petits boucliers d’or battu, pour chacun desquels il employa 300 (sicles) d’or ; et le roi les mit dans la maison-de-la-forêt-du-Liban.
      17 Le roi fit un grand trône d’ivoire et le couvrit d’or pur.
      18 Ce trône avait six marches et un marchepied d’or attenant au trône ; il y avait des bras de chaque côté du siège, deux lions debout à côté des bras,
      19 et douze lions debout sur les six marches de part et d’autre. Il ne s’est rien fait de pareil pour aucun royaume.
      20 Tout le service à boisson du roi Salomon était d’or, et toute la vaisselle de la maison-de-la-forêt-du-Liban était d’or fin. Rien n’était d’argent : on n’en faisait aucun cas du temps de Salomon.
      21 Car le roi avait des navires naviguant à Tarsis avec les serviteurs de Houram ; et tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
      22 Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par la richesse et par la sagesse.
      23 Tous les rois de la terre cherchaient à rencontrer Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur.
      24 Chacun d’eux apportait son offrande, des objets d’argent et des objets d’or, des vêtements, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets. Il en était ainsi chaque année.

      Esdras 1

      5 Alors, les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l’esprit se levèrent pour monter (au pays) et bâtir la maison de l’Éternel qui est à Jérusalem.
      6 Tous ceux qui les entouraient leur apportèrent une aide sous forme d’objets d’argent et d’or, de biens et de bétail, et de largesses, outre toutes les offrandes volontaires.
      7 Le roi Cyrus rendit les objets de la maison de l’Éternel, que Neboukadnetsar avait fait sortir de Jérusalem et placés dans la maison de son dieu.
      8 Cyrus, roi de Perse, les fit sortir par Mitredath, le trésorier qui en fit le compte pour Chechbatsar, le prince de Juda.
      9 En voici le nombre : 30 bassins d’or, 1 000 bassins d’argent, couteaux,
      10 trente coupes d’or, 410 coupes doubles d’argent, 1 000 autres objets.
      11 Tous les objets d’or et d’argent étaient (au nombre de) 5 400. Chechbatsar fit monter le tout (au pays) en même temps que montaient les déportés, de Babylone à Jérusalem.

      Esdras 2

      68 Plusieurs des chefs de famille, lors de leur arrivée à la maison de l’Éternel à Jérusalem, firent des offrandes volontaires pour la maison de Dieu, pour qu’elle soit rétablie sur son emplacement.

      Esdras 5

      17 Maintenant, si le roi le trouve bon, que l’on fasse des recherches au dépôt des archives du roi à Babylone, pour voir s’il y a eu de la part du roi Cyrus un ordre donné pour rebâtir cette maison de Dieu à Jérusalem. Puis, que le roi nous transmette sa volonté à ce sujet.””

      Esdras 6

      1 Alors le roi Darius donna ordre de faire des recherches dans la bibliothèque où l’on déposait les archives à Babylone.

      Job 28

      10 Il ouvre des tranchées dans les rochers, Et son œil peut voir tout ce qu’il y a de précieux ;

      Psaumes 135

      7 Il fait monter les brumes des extrémités de la terre, Il produit les éclairs avec la pluie, Il tire le vent de ses trésors.

      Proverbes 2

      4 Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la recherches avec soin comme des trésors,

      Proverbes 8

      21 Pour donner des biens en héritage à ceux qui m’aiment, Et pour remplir leurs trésors.

      Proverbes 15

      18 Un homme furieux excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

      Esaïe 33

      6 Tes jours seront en sûreté ; La sagesse et la connaissance sont une richesse qui sauve ; La crainte de l’Éternel, C’est là son trésor.

      Esaïe 39

      2 Ézéchias s’en réjouit, et il montra aux envoyés le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n’y eut rien qu’Ézéchias ne leur fit voir dans sa maison et dans tous ses domaines.

      Matthieu 2

      11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

      Matthieu 6

      19 Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent,
      20 mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

      Matthieu 12

      35 L’homme bon tire du bien de son bon trésor, et l’homme mauvais tire du mal de son mauvais trésor.

      Matthieu 13

      44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache (de nouveau) ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ.
      52 Et il leur dit : C’est pourquoi, tout scribe instruit de (ce qui regarde) le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

      Matthieu 19

      21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, et suis-moi.

      Matthieu 25

      25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre : voici : prends ce qui est à toi.

      Marc 12

      41 Assis vis-à-vis du tronc, Jésus regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.

      Jean 8

      20 Jésus dit ces paroles dans (le lieu où était) le trésor, alors qu’il enseignait dans le temple ; et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.

      Actes 8

      27 Et voici, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace reine d’Éthiopie, et le surintendant de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer,

      2 Corinthiens 4

      7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette puissance supérieure soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

      1 Timothée 6

      19 et qu’ils s’amassent ainsi un beau et solide trésor pour l’avenir, afin de saisir la vraie vie.

      Hébreux 11

      26 Il estimait en effet que l’opprobre du Christ était une plus grande richesse que les trésors de l’Égypte ; car il regardait plus loin, vers la récompense.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.