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Lévitique 6.21

A l'état de friture. Le mot employé ici ne se retrouve que 7.12 et 1Chroniques 23.29 ; il semble indiquer que cette fleur de farine doit être toute pénétrée d'huile, tournée et retournée dans le liquide. Cette abondance d'huile est significative dans l'oblation du souverain sacrificateur. Il y en avait, mais en moins grande abondance, dans les oblations ordinaires (2.1-2). Il n'y en avait point dans les offrandes pour le péché (5.11).

En morceaux. Le mot hébreu ne se trouve qu'ici.

Comme offrande divisée. On a supposé que cette division en morceaux devait correspondre au partage qui était fait de l'holocauste en ses pièces (1.8), ou bien qu'il s'agissait d'obtenir un mets analogue à l'un des aliments favoris des Orientaux d'aujourd'hui (voir à 2.7). La tradition dit que les morceaux devaient avoir la grosseur d'une olive moyenne. Mais d'un usage que nous trouvons dans le culte du second temple, après l'exil, ressort une explication plus convenable. Le souverain sacrificateur apportait chaque matin un dixième d'épha de fleur de farine, le partageait exactement en deux moitiés avec chacune desquelles il faisait six gâteaux, ce qui, comme les douze pains de proposition, correspondait au nombre des douze tribus d'Israël (comparez les six noms sur chacune des deux pierres d'onyx) ; puis il les cuisait légèrement (c'est peut-être là le sens du mot que nous avons rendu par en morceaux et que d'autres rendent par à moitié cuit). Il les partageait en deux moitiés et les brûlait, et le soir de même.

Il paraît d'après cela que, lors même que le grand sacrificateur offrait, cette oblation à ses propres dépens (Josèphe, Antiquités Judaïques 3.10.7) 1 il l'offrait, non comme simple particulier, mais comme représentant des douze tribus.

Sera consumée tout entière. Evidemment le sacrificateur ne doit rien manger d'une oblation qu'il offre pour lui-même. Le mot employé (calil) est synonyme d'holocauste ; il se retrouve dans la langue des Phéniciens et des Carthaginois, tandis que celui qui désigne l'holocauste (ôlah) est propre à l'hébreu.


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    • Lévitique 2

      5 Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain.

      Lévitique 6

      21 Le vase de terre dans lequel elle aura cuit sera brisé ; si c'est dans un vase en bronze qu'elle a cuit, il sera nettoyé et lavé dans l'eau.

      Lévitique 7

      9 Toute offrande cuite au four, préparée sur le gril ou à la poêle sera pour le prêtre qui l'a offerte.

      1 Chroniques 9

      31 Matthithia, l'un des Lévites, fils aîné de Shallum le Koréite, s'occupait des gâteaux cuits sur la plaque.

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